Jouer en temps limité, de l'utilisation de la "clock"...

22 réponses, 4567 vues

Totalement ça !

La scène était hyper compétitive de par chez nous. Et même si j’ai pris du plaisir sur les quelques parties que j’ai fait c’était vraiment trop rude pour un débutant qui aime jouer en casual. Sans compter l’utilisation de la clock qui en plus d’être un veritable tue-l’amour est ingérable quand tu ne maîtrise pas totalement le jeu !

Mais carrément ! Une seule chose à se souvenir : si dans un jeu, on vous parle de clock :
Citation :Mais carrément ! Une seule chose à se souvenir : si dans un jeu, on vous parle de clock :

Je suis franchement pas d'accord. La clock a d'énormes avantages. C'est parfois rude de s'y mettre, mais partout où je l'ai mise en place ça a bien fonctionné. D'ailleurs je dois tenter de la lancer sur Auxerre pour Kings of War.

Bien sûr toujours en bonne intelligence :

- On ne se refuse pas une pause pour untel qui fume, untel qui veut aller pisser, etc ...
- Pas de "deathclock" pour les débutants avec celle-ci, on la met on tente de respecter mais si ça arrive à 0 c'est pas grave on continue quand même. Ca permet de voir les points à travailler pour jouer fluide
- Faut "debrief" la partie pour voir là où on peut améliorer sa manière de jouer. Et très souvent ça consiste à garder une certaine activités pendant le tour adverse (réfléchir aux mouvements de l'adversaire, réfléchir à ses mouvements, anticiper un peu) .... et globalement rien que d'introduire cette incitation à vivre le tour adverse de manière active, ça rend meilleur le joueur.

Les avantages sont indéniables pour moi :

- Ca introduit une certaine tension, pas dans le sens néfaste du terme, mais plus dans le "challenge" et l"immersion dans le jeu. Je vis la partie plus intensément. J'ai aussi moins tendance à perdre du temps à râler sur mes jets de dés.
- Ca permet de "cadrer" les parties. Ainsi on évite quand même méchamment les parties qui s'éternisent autour d'une discussion hors sujet ou fluffique. Attention ! Ce genre de parties en mode détente totale sont très cool aussi, mais parfois on aime aussi juste jouer pour jouer. Les deux sont faisables et agréables ... la clock aide juste. Au passage on connait tous un gars en club qui met 20 minutes à faire le moindre tour ... c'est pas mal non plus de devoir mettre un poil de pression.
- Ca rend plus intéressant la pré-mesure (uniquement sur son tour) en lui faisant payer un coût (en temps).
- Ca permet souvent d’enchaîner une voire deux autres parties selon le jeu et/ou le format.
MODO ON
J'ai déplacé les messages ici pour que le débat puisse se poursuivre (et vu que ça risque de parler d'autres jeux que Guilball dont le cadavre est encore chaud).
Merci !
MODO OFF
(Modification du message : 15-08-2020, 16:49 par Cyrus33.)
Je comprends complètement l'intérêt de l'horloge. Mais perso ce n'est pas du tout mon truc. Ca ne m'intéresse pas.
Pour moi, l'un des aspects essentiels du jeu de figurines est de pouvoir discuter avec les autres. Y compris en tournoi. Causer jeu, causer figs, causer peinture, causer de tout et de rien, le sujet dépend de l'interlocuteur. Je ne compte plus le nombre de parties de tournoi que j'ai faites où on a plus parlé que joué... LOL

Genre pour parler de Jolyane - parce que c'est lui qui ouvre le bal - chaque partie que j'ai faite avec lui c'est des barres de rire. Même en tournoi, en essayant de mettre la fessée à l'autre. J'imagine pas du tout le même truc sous clock perso.
Pareil que Minus (avec qui j’ai passé autant de temps à discuter que jouer lors de notre partie au tournoi Burn Out ^^). Je comprends l’intérêt de la clock mais pour moi c’est une tue-l’amour car cela enlève une grosse partie de la dimension sociale de notre passion. Puis ca me stresse tellement que ça en gâche le plaisir.
(Modification du message : 15-08-2020, 20:46 par sakurazuka38.)
Citation :Je comprends complètement l'intérêt de l'horloge. Mais perso ce n'est pas du tout mon truc. Ca ne m'intéresse pas.
Pour moi, l'un des aspects essentiels du jeu de figurines est de pouvoir discuter avec les autres. Y compris en tournoi. Causer jeu, causer figs, causer peinture, causer de tout et de rien, le sujet dépend de l'interlocuteur. Je ne compte plus le nombre de parties de tournoi que j'ai faites où on a plus parlé que joué... Big Grin

Tu sais, ce n'est pas interdit de discuter pendant le match (en étendant la clock par exemple) même si c'est difficile d'avoir du hors sujet sur plusieurs minutes. En revanche, dans mon expérience avec la clock, c'est quasi systématiquement qu'on debrief la partie après et qu'on se laisse aller à discuter.

Je comprends que ça ne puisse pas intéresser, mais de grâce, ne mettons pas d'un côté les gens "sociables qui s'amusent" et de l'autre les "grincheux asociaux avec leurs clocks". La clock n'enlève rien à la dimension sociale du jeu. Ca la déplace juste à un autre moment tout au plus (personnellement je considère qu'offrir mon attention et/ou un challenge à mon partenaire de jeu, c'est déjà un acte social en plus d'être une marque de respect).

Et n'oubliez pas que je suis un casual qui ne fait pas de tournoi. L'avantage c'est que si un joueur ne veut pas de clock, il lui suffit de le dire.

Maintenant soyons clair aussi : Je n'ai pas l'opportunité de jouer autant que je voudrais. Si je me pointe pour faire une partie qui va durer 5h alors qu'elle pourrait ne faire que 2h, parce que le gars en face confond "jeu" avec "thérapie", ça va me gonfler. Comme dit plus haut "on connait tous un gars qui ....." (ajoutez un abus caractéristique). Pourtant ceux qui me connaissent en vrai savent que je ne suis pas avare de discussion, tant sur le gameplay, la stratégie et la tactique que sur des questions hautement importantes telles que : "Vous pensez que Makari vit encore dans le cul de Ghazkull Thrakka ?". La clock permet de canaliser les parties et les cadrer sans empêcher d'être agréable ou de sociabiliser Smile
L'idée d'utiliser la clock m'irrite complètement également mais je comprends parfaitement les arguments de Lucius. Il est vrai que parfois, à force de discuter de tout et de rien, on ne finit jamais une partie et quand cela se multiplie de session en session, cela devient super frustrant.

Mais malgré tout, je crois que je n'arriverais jamais à m'y faire. C'est pas forcément rationnel mais cela représente trop de contrainte à mes yeux pour l'associer à mon loisir préféré.
latribuneludique : As-tu déjà essayé ?

Sinon ça se comprend parfaitement. Après j'ai évoqué le fait de cadrer la partie mais ça ne reste qu'un argument. Le fait de devoir faire des choix dans un temps contraint, c'est aussi du gameplay. Et comme tout gameplay ça ne plait pas forcément à tout le monde Smile

C'est rigolo car j'ai tendance habituellement à ne pas aimé les jeux à chrono (que ce soit dans le jeu vidéo ou dans les jeux de société). Je suis du genre à aimer avoir le temps de développer. Toutefois ici c'est un peu différent (et ça se rapproche de Magic ou des échecs) puisque chaque tour n'est pas chronométré, c'est la partie entière qui l'est. Avec quelques bonnes habitudes il est possible de faire un déploiement et un premier tour rapide puis s'appesantir un peu plus sur les tours 2 et 3 .... et après c'est selon sa gestion du temps LOL
La clock pour moi c'est plutôt en tournoi ou en préparation de tournoi. Ou alors faut que le jeu l'intègre mais qu'il soit super simple genre Space Hulk (ou cola mailla). Sinon ça créé une énorme disparité entre celui qui connait les règles des différentes figs et celui qui découvre.

A wamarchine ou Guild ball, le problème si tu joue avec la clock avec un joueur casu ou débutant c'est que en gros tu lui "tu vas en chier parce que moi je connais ce matchup par cœur, je peux jouer vite, par contre toi tu le connais pas et tu as la pression pour jouer vite".

A Infinity on se pose la question de rajouter la clock en tournoi. Perso ça me dérangera pas, je connais le jeu par cœur. Par contre on a pleins de joueurs débutants qu'on fait venir en tournoi en leur disant "vient l'ambiance est cool (et elle l'est) et même si tu perds tu va jouer sur de belles tables et avoir pleins de souvenirs épiques de parties".
Si on rajoute la clock j'ai du mal a voir un débutant s'amuser. Ou alors faut que je le conseil tellement en parti pour qu'il finisse dans les temps que en fait je joue a sa place.

Actuellement il va bouffer 75% du temps et on finira p.e que T2 (Normalement c'est 3 tours) mais on aura eu une partie, pas un no match plein de souffrance pour l'un. Faut juste qu'on sache assez vite que la partie fera 2 tours sinon on joue pas pareil.

Je crois que l'exemple de Guild ball montre bien qu'un jeu peut pas se reposer seulement sur la compète pour marcher.
(Modification du message : 16-08-2020, 15:29 par Marduck.)
EDIT MODO : c'est moi que vais le dire pour éviter que certains tombent sur le râble de Lucius et que lui-même se fasse taper sur les doigts, faites l'effort de bien lire l'ensemble des messages et de comprendre les propos et positions des uns et des autres pour éviter que ça finisse en guerre de tranchées Wink .

La clock en casual ça ne s'impose pas
La clock avec des débutants ça se gère différemment qu'avec une personne qui connait bien le jeu. La meilleure solution selon moi étant de ne pas avoir de deathclock (à savoir la partir ne se finit pas si la clock arrive à 0 = le but est de permettre au joueur débutant avec clock de pouvoir voir où il en est et de l'inciter à réfléchir davantage pendant le tour adverse, car c'est souvent là qu'on perd du temps disponible).
La clock c'est pas forcément compét'. C'est juste une autre manière d'aborder le jeu. Tu ne fais pas les mêmes choix et tu ne déploies pas les mêmes stratégies quand tu as 1h30 pour planifier ton action et quand tu as une clock. C'est un élément de gameplay. Et une fois encore, ça plait ou ça ne plait pas, mais ça n'a rien à voir avec l'amusement, l'ambiance, les belles tables et les souvenirs épiques.
(Modification du message : 16-08-2020, 19:20 par Cyrus33.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Des limites et de l'utilisation de la PI appolo 22 5,821 18-07-2019, 09:09
Dernier message: Cyrus33