Citation :Mais carrément ! Une seule chose à se souvenir : si dans un jeu, on vous parle de clock :
Je suis franchement pas d'accord. La clock a d'énormes avantages. C'est parfois rude de s'y mettre, mais partout où je l'ai mise en place ça a bien fonctionné. D'ailleurs je dois tenter de la lancer sur Auxerre pour Kings of War.
Bien sûr toujours en bonne intelligence :
- On ne se refuse pas une pause pour untel qui fume, untel qui veut aller pisser, etc ...
- Pas de "deathclock" pour les débutants avec celle-ci, on la met on tente de respecter mais si ça arrive à 0 c'est pas grave on continue quand même. Ca permet de voir les points à travailler pour jouer fluide
- Faut "debrief" la partie pour voir là où on peut améliorer sa manière de jouer. Et très souvent ça consiste à garder une certaine activités pendant le tour adverse (réfléchir aux mouvements de l'adversaire, réfléchir à ses mouvements, anticiper un peu) .... et globalement rien que d'introduire cette incitation à vivre le tour adverse de manière active, ça rend meilleur le joueur.
Les avantages sont indéniables pour moi :
- Ca introduit une certaine tension, pas dans le sens néfaste du terme, mais plus dans le "challenge" et l"immersion dans le jeu. Je vis la partie plus intensément. J'ai aussi moins tendance à perdre du temps à râler sur mes jets de dés.
- Ca permet de "cadrer" les parties. Ainsi on évite quand même méchamment les parties qui s'éternisent autour d'une discussion hors sujet ou fluffique. Attention ! Ce genre de parties en mode détente totale sont très cool aussi, mais parfois on aime aussi juste jouer pour jouer. Les deux sont faisables et agréables ... la clock aide juste. Au passage on connait tous un gars en club qui met 20 minutes à faire le moindre tour ... c'est pas mal non plus de devoir mettre un poil de pression.
- Ca rend plus intéressant la pré-mesure (uniquement sur son tour) en lui faisant payer un coût (en temps).
- Ca permet souvent d’enchaîner une voire deux autres parties selon le jeu et/ou le format.