[Carnevale] Questions de règles

2 réponses, 1434 vues

On cause ici des points de règles de Carnevale.

Et j'ouvre le bal.

Dans le scénario, "Récupération", on trouve des objectifs dits "mobile". Je n'ai pas trouvé ensuite dnas les règles comment on applique cet effet "mobile". Bon, je me doute qu'ils bougent mais selon quelles modalités ?
(15-07-2020, 08:56)Cyrus33 a écrit : Dans le scénario, "Récupération", on trouve des objectifs dits "mobile". Je n'ai pas trouvé ensuite dnas les règles comment on applique cet effet "mobile". Bon, je me doute qu'ils bougent mais selon quelles modalités ?

Les réponses se trouvent page 24 du pdf français. En gros :

Les objectifs mobiles peuvent être ramassés et transportés par les figurines. Les objectifs ne sont mobiles que si le scénario de jeu le stipule, autrement ils ne sont pas mobiles par défaut.

Un personnage qui termine son activation au contact d'un objectif (et qui n'est pas engagé avec un ennemi) peut le ramasser gratuitement. À partir de là et tant qu'il continue de porter l'objectif, le personnage ne peut faire que des actions de mouvement (donc marcher, nager et escalader ; pas sauter par contre, c'est une action à part). S'il perd 3 PV ou plus, ou qu'il est retiré du jeu pour n'importe quelle raison (magie inclus, comme le sort de téléportation), alors le personnage lâche l'objectif.

Le personnage peut lâcher gratuitement l'objectif après n'importe quelle action ou bien si un personnage ami termine son activation au contact du porteur d'objectif, il peut récupérer celui-ci automatiquement (comme s'il l'avait ramassé par terre). Et pour terminer, si un personnage ennemi avec la capacité "Pickpocket" se désengage avec succès du porteur de l'objectif, il vole automatiquement l'objectif.



J'en profite pour rajouter des précisions récentes apparues sur un groupe Facebook :

1) Les personnages avec le trait "Mindless" (Borné) peuvent interagir avec les objectifs (pour les transporter ou les détruire par exemple), mais ils sont complètement ignorés, comme s'ils n'étaient pas en jeu, au moment de déterminer les points de victoire marqués avec les objectifs. Ce qui veut donc dire que non-seulement ils ne peuvent pas contrôler d'objectif situé dans un rayon de 3 pas, mais ils ne peuvent pas non-plus "nier" d'objectif à l'ennemi de cette manière (rappel : pour contrôler un objo, il faut également qu'il n'y ait pas d'ennemi à 3 pas de ce dernier). Autrement dit, un personnage situé à 3 pas d'un objectif marquera des points de victoire même s'il est entouré d'ennemis Mindless (mais il suffit d'un seul ennemi normal pour bloquer l'objectif).

2) Les personnages avec la règle Garde du Corps (Bodyguard) : si un personnage se fait engager par un ennemi et qu'il y a plusieurs "bodyguards" à proximité qui peuvent réagir, un seul d'entre eux peut le faire. Les bodyguards ne peuvent pas réagir simultanément à plusieurs.
Ah merci j'avais loupé l'info pour "mobile" ! Bon, en fait, c'est pas des bestioles qui bougent mais des trucs qu'on peut transporter !