[Mythic Games] Darkest Dungeon en jeu de plateau/figurine

85 réponses, 20095 vues

(02-08-2020, 17:24)colonel saunders a écrit : Une question me taraude : Quel est oa valeur ajoutée de faire un jeu de figurines à partir d'un jeu vidéo, quand celui-ci fonctionne très bien ? A part des figs en plastique importées de Chine, au prix d'une pollution injustifiable ?

Pouvoir jouer en coop avec des amis à un jeu qui n'est pas coop de base? Ou jouer contre ses amis à un jeu qui autrement n'a qu'un DLC d'arêne qui est le seul endroit PvP? (je ne sais pas si le jeu de plateau est coop, solo ou nécessite un maître du donjon).
Pouvoir jouer quand il y a une coupure de courant?
Pouvoir peindre des pitous même si on peut déjà changer la couleurs des perso dans le jeu?
Pouvoir payer les industriels chinois?
Pouvoir polluer autrement qu'en faisant chauffer son ordinateur ou les serveurs de Steam?

Citation :J'aurai préféré qu'ils revisitent les figurines et lors donne des proportions plus réalistes.

La direction artistique est un gros élément du JV et ça doit faire partie du cahier des charges de la licence.
C'est comme si demain ils faisaient un jeu de figurine Battle Brothers avec des figurines qui ont des jambes, c'est impensable LOL
(Modification du message : 02-08-2020, 17:32 par TenNoBushi.)
(02-08-2020, 17:24)colonel saunders a écrit : Une question me taraude : Quel est oa valeur ajoutée de faire un jeu de figurines à partir d'un jeu vidéo, quand celui-ci fonctionne très bien ? A part des figs en plastique importées de Chine, au prix d'une pollution injustifiable ?

Certains ne jouent pas ou peu aux jeux vidéos et préfèrent des versions "physiques" ?

Là aussi, faut pas pas charrier non plus, hein, un nombre très important de figs sont fabriqués en Chine et leur "rapatriement" entraîne de la pollution. Ce n'est pas l'apanage de MG...

MODO ON

Bon, j'enfile ma cape de Modo pour poser une question afin que tout soit bien clair, y compris pour moi Wink
J'ai l'impression (peut-être me trompe-je... mais c'est mon ressenti et c'est le sens de mes interventions en tant qu'utilisateur au-dessus) qu'il est de bon ton de balancer des scuds sur Mythic Games vu le passif et l'actualité de la boîte (comme Prodos à l'époque... par exemple). Si c'est le cas, ce serait donc bien d'essayer de garder un peu de sérénité et de recul dans les topics concernant cette entreprise et ses projets. 'fin, vous voyez l'idée...

MODO OFF
(02-08-2020, 17:29)TenNoBushi a écrit : La direction artistique est un gros élément du JV et ça doit faire partie du cahier des charges de la licence.
C'est comme si demain ils faisaient un jeu de figurine Battle Brothers avec des figurines qui ont des jambes, c'est impensable LOL

Je trouve que cela fait perdre une partie potentielle de la clientèle. A part le fait de jouer en physique, le jeu vidéo reste une meilleure alternative en terme d'ambiance
@modo : Nah, mais je ne tape pas spécialement sur Mythic, hein.. Je suis pas concerné par leurs avanies. Je tape sur tous les ks à kiloplastic produits à l'autre bout du monde. Bref
Par contre, je conçois tout à fait qu'on préfère un objet "physique" au virtuel, c'est quand même le principe du jdf ! Mais je me posais sérieusement la question de la plue value de ce jeu par rapport au jv de base... Quoi de nouveau ?
Question bête: dans le JV aussi ils n'ont que 4 doigts?
(02-08-2020, 18:22)Le culte du D a écrit : Question bête: dans le JV aussi ils n'ont que 4 doigts?

Oui, dans le jeu les perso ont quatre doigts.

[Image: BoKjtLiLZizzS3gEyEGM6K.jpg]
[Image: f4roa55mpod41.png]
MODO ON
(02-08-2020, 18:18)colonel saunders a écrit : @modo : Nah, mais je ne tape pas spécialement sur Mythic, hein.. Je suis pas concerné par leurs avanies. Je tape sur tous les ks à kiloplastic produits à l'autre bout du monde.

Ok, pas de souci, c'est compréhensible. Et mon commentaire ne te visait pas spécialement. Il y a eu plusieurs commentaire négatifs sur le jeu. C'est pas que ce soit interdit, évidemment, mais faut quand même faire gaffe à ne pas balancer sur MG juste parce que c'est dans l'air du temps et il faut que la critique soit justifiée (la tienne l'est). Ma remarque n'allait pas plus loin.

MODO OFF

Moi, j'aime bien le design des jeux et des figs même si je ne serais pas client.
(Modification du message : 02-08-2020, 19:47 par Cyrus33.)
La raison des quatre doigts a été expliquée par Chris Bourassa : quand il dessinait les personnages avec cinq doigts à la main, cela causait des problèmes de proportion par rapport à la morphologie des personnages dans le style graphique du jeu, ils se retrouvaient soit avec des tout petits doigts soit leurs mains devenaient des pognes énormes digne d'un style superdeformed.
Décision fut prise de leur conférer quatre doigts la plupart du temps.
Détail amusant : dans le jeu, quand le personnage gagne une vertu ou une affliction, sur l'artwork qu'on peut voir à ce moment-là, ils ont bien cinq doigts. C'est complètement volontaire.

Exemple :
[Image: jquNzPEQb7XDPyzFDwSbZP.jpg]

Il y aurait aussi une explication au niveau du lore mais pas possible d'élaborer sans divulgacher (en spoiler, écrit en noir juste après) : les mains du dernier boss ont également cet aspect et s'il faut en croire les propos de l'Ancêtre, les humains sont soit ses descendants, soit une variante, soit une création involontaire de ce dernier.
(Modification du message : 02-08-2020, 21:30 par Jalikoud.)
(02-08-2020, 17:26)Cyrus33 a écrit :
(02-08-2020, 15:30)Lucius Forge a écrit : Je comprends pas l'intérêt de figurines sur ce jeu.

Comme dans beaucoup de jeux, ce ne sont que des pions améliorés...

Justement, je ne comprends pas. Sur un Zombicide on comprend bien l'intérêt de la figurine en lieu et place de pions. Mais par rapport au jeu vidéo et sa manière de se jouer où le mouvement et le placement n'ont strictement aucun impact (en 3D) et où le placement à juste une importance lors du combat ...

J'ai tendance à penser que de belles cartes auraient mieux rendu que des figurines non peintes pour 90% des gens. Là même en terme de gameplay ça me semble bien moins pratique. Après j'ai pas vu l'adaptation du jeu vidéo en jeu de plateau, ça se justifie peut-être pleinement. Mais à priori, en réfléchissant au jeu, je vois pas trop l'intérêt d'une figurine plutôt qu'une carte (pour noter les états, les pv, que ce soit bien visible pour tous, etc ...)
Faire mumuse avec des p'tits bonhommes ? C'est plus cool visuellement ? Les créateurs ont peut-être pas rationaliser à mort leur produit et se sont dit que les potentiels client seraient contents d'avoir une représentation physiques des persos qu'ils avaient sur leurs ordis ?
Tu te poses la questions de pourquoi mettre des figs. Les créateurs du jeu se sont peut-être dit, eux, pourquoi ne pas en mettre ? Ils n'ont peut-être pas la même approche que toi, tout simplement.
(Modification du message : 08-08-2020, 15:28 par Cyrus33.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [KS] Mythic Games : Hel The last Saga Noha 179 47,626 04-02-2024, 01:27
Dernier message: Jalikoud
  Joan of Arc by Mythic Games rafpark 750 205,456 09-12-2023, 12:45
Dernier message: n314
  ANASTYR de Mythic Games Yéti du Plateau 8 2,215 05-05-2022, 21:59
Dernier message: Alias
  Super Fantasy Brawl [Mythic Games] Jalikoud 170 43,809 29-04-2022, 19:41
Dernier message: Marduck
  [KS] Steamwatchers : du platal futuro-catstrophique avec des figurines (Mythic Games) Cyrus33 78 19,628 09-10-2020, 11:07
Dernier message: la queue en airain