Imprimante 3D : vers une démocratisation ?

52 réponses, 9769 vues

"C'est un hobby dans le hobby"
C'est parfaitement ça, et il ne faut pas oublier qu'avant d'être un nouvel outil du hobby, c'est un outil de prototypage pour des Maker qui n'ont pas du tout les mêmes habitudes que les hobbyistes.
Des machines avec "beaucoup moins de chipotages" existent, mais coûtent beaucoup plus chère. Elles sont pré-paramétrées et sont équipée de tonnes d'options pour prévenir toute erreur matériel (par exemple un capot, bed chauffant et régulateur de chaleur pour une FDM)

Les créateurs sur kick ou patreon proposent de plus en plus des modèles pré-traités pour l'impression 3D, ce qui réduit également le nombre d'erreurs.

Perso j'ai pas mal galérer au début, la faute à une trop grande excitation qui m'a fait louper des étapes de réglages. Niveau préparations de modèles, tout va dépendre du modèle d'imprimante car en fonction c'est surtout le logiciel de traitement de fichier qu'il faudra maîtriser, et ça en soit c'est également un bon morceau. (pour la résine en tous cas)
Après l'équivalent de 500cl de résine imprimé, mes impressions sont généralement satisfaisantes. Il y a encore des défauts mais c'est suffisant pour ce que j'en fait.

Je regrette par contre effectivement la pollution que ça engendre; d'une part toutes les pertes de résines pour les supports (mais à la limite réutilisable pour de la texture et du de décors) et d'autre part tous les consommables nécessaire pour se protéger de la toxicité des produits manipulés (gants, chiffons et alcool de nettoyage "salit" par la résine, qu'il faudra jeter dans un parc à centenaire aux produits toxiques).

Messages dans ce sujet
RE: Imprimante 3D : vers une démocratisation ? - par holi - 02-07-2020, 22:55