Imprimante 3D : vers une démocratisation ?

52 réponses, 9842 vues

(01-07-2020, 19:45)Minus a écrit : Attention tu mélanges plusieurs choses Jalikoud. Je me permets de faire le pointilleux pour que ça reste compréhensible.
Dans le cas dont tu parles, il s'agit d'impression résine. Les déchets sont donc de la résine, et effectivement c'est pas super recyclable. Il faut aussi utiliser des produits pour nettoyer le bordel.

L'impression plus répandue, appelée FDM, permet d'imprimer à partir de bobines de plastique. On a plusieurs matériaux à disposition, le plus commun est le PLA qui est biosourcé, c'est à dire produit avec des végétaux, majoritairement le maïs. Et c'est biodégradable.

La première sert à faire des figs, la seconde des décors, dans notre loisir. On peut aussi faire des pions avec les deux, et en FDM on peut faire des rangements pour les boites de jeux de société, y en a qui adorent ça.

Merci pour la précision, Minus. Je pensais que les deux types de machine étaient très proches dans leur mode de fonctionnement tout comme dans les matériaux qu'elles utilisent Wink .

Messages dans ce sujet
RE: Imprimante 3D : vers une démocratisation ? - par Jalikoud - 02-07-2020, 19:14