Imprimante 3D : vers une démocratisation ?

52 réponses, 9762 vues

Le matériel actuel peut-il atteindre une production d'une qualité à peu près constante ? Avec un pourcentage de raté acceptable ? Ne pas oublier que ça produit du déchet plastique qui n'est pas facilement recyclable Confused .

Parce que si je me base sur ce que dit un collègue (qui semble assez bien maîtriser la bête, rapport à ce qu'il parvient à imprimer régulièrement en décors et figouzes), initialement dans environ un sixième des cas, l'impression foirait de manière plus ou moins importante sans forcément que la cause soit toujours déterminable. Parfois c'était une couche qui se déposait mal (décalage ++ en fin de chantier), d'autrefois la buse se bloquait (si j'ai bien saisi son explication), parfois tu obtiens un truc semi-mou (souci de température et/ou d'humidité ?) inexploitable, des détails qui ne passaient pas (malgré réglages fins), parfois le filament a mal vieilli ou s'avère défectueux... Bien choisir le bon matériau pour les contraintes de la sculpture aussi.
Il semble aussi que la consommation électrique de l'engin ne soit pas anecdotique non plus Huh.
Après domptage de la machine (ce qui lui a pris un bon trimestre), pratiquement toute sa production sort de manière impeccable ou avec des soucis mineurs.

Cela doit fortement dépendre du modèle de machine, il a une Anycubic Photon Resin Printer.

Pour la préparation, c'est ni plus ni moins du même niveau que ce qui est demandé pour des figurines résines pour ce que j'ai eu entre les mains. Ça se fait bien pour peu que le tirage soit à peu près propre, qu'on soit équipé correctement (lime fine, couteau de modélisme affûté, papier de verre fin, masque pour éviter d'inhaler les particules de résine...) et qu'on y aille pas comme un carcajou sur un steak de castor.

Messages dans ce sujet
RE: Imprimante 3D : vers une démocratisation ? - par Jalikoud - 01-07-2020, 19:28