Imprimante 3D : vers une démocratisation ?

52 réponses, 9291 vues

Moi j'en ai une (d'imprimante). Je m'en sers trés peu. Pour moi le plus chiant c'est le temps que ça prend : tu vois un bundle de décors 3D, puis tu imagines les douzaines et douzaines d'heures pour faire le moindre truc. Et du coup...tu fais pas, ou peu.

Bon je m'en suis quand meme servi, pourtant je suis pas trop manchot en décor, mais oui j'ai tout un tas de décors imprimés pour peupler facile une table ww2 et que j'ai pris le temps d'imprimer (en 0.3mm, faut pas déconner non plus). donc oui je pense que ça va devenir la norme. Quand ça ira plus vite et que ça sera plus fiable.
Ouais, pas de suite quoi...

(30-06-2020, 21:14)la queue en airain a écrit : Je sais pas ce qu'il te faut...

Rien, c'est pour te faire caguer comme on dit par chez moi LOL
Ca s'est déjà vachement démocratisé parmi les figurinistes. Quand je m'y suis mis je ne connaissais personne d'autre qui en avait une. Aujourd'hui pas mal de monde en a soit FDM soit résine.
Pareil pour les fichiers au début y avait pas grand chose de correct. Maintenant on ne sait plus où donner de la tête.

Par contre oui c'est long et oui on stocke plus de fichiers qu'on n'en a besoin. Mais ça reste un super outil, perso pour du décor j'ai pas trouvé mieux.
Je suis persuadé que l'imprimante 3D va se démocratiser de plus en plus, effectivement comme l'ordinateur.

Les modèles qui sortent sont toujours plus qualitatifs, rapides, fiables et abordables. Il faudra toujours du temps pour maitriser la machine, cad savoir exactement quels paramètres changer pour avoir de bonnes impressions et pas juste des impressions passables, et tout le monde ne fera pas l'effort mais la base me semble plus simple à acquérir par rapport à il y a 3 ans.

En plus pour nous figuriniste, une imprimante 3D c'est le pied total pour personnaliser ses jeux, faire du décors adaptés à nos envies ou toujours avoir du bitz à porter de main...
Ça doit faire un peu plus d'un mois que j'ai la mienne, et effectivement, comme dit plus haut: c'est un métier alors que les groupes sur les réseaux sociaux pourraient donner l'impression que c'est des doigts dans le nez.

Cet achat n'a pas été fait sur un coup de tête, j'y ai réléchis pas mal de temps et je l'ai prise dans l'optique de faire des décors, des éléments pour les jeux de société et quelques gadgets "décoratifs" à la base. J'ai dérivé sur du vrai utile (poignée de frigo ou élément de toilettes qui a cassé).

C'est vraiment compliqué d'avoir de la régularité dans les qualité d'impression, je peux sortir une pièce presque parfaite, et juste après avoir une bouse infâme.
(alors qu'à l'inverse, un ami qui en a 3 ou 4 sort des trucs sans problèmes et sans trop se poser de questions sur ses réglages).

Pour en revenir au premier message, je trouve que ces campagnes de financements ne s'adressent pas aux gens comme moi, mais au faible % qui maîtrise sa/ses machines, ou qui ont accès à un fablab par exemple.

En gratuit, j'ai largement trouvé de quoi me faire la main avant de me mettre à payer pour des modèles LOL
(Modification du message : 30-06-2020, 22:08 par Jankenpon.)
(30-06-2020, 21:25)Cyrus33 a écrit : Ouais, pas de suite quoi...
Tu te fourre le doigts dans le zoeil jusqu'à te caguer l'ongle, là.

le squat
po8
Beeeeen, de ce que je lis, oui ça se démocratise mais faudra toujours "mettre les pognes dans le cambouis" (comme dans pas mal de trucs un peu spécialisé, en fait). Tu vois ce que je veux dire ? Faudra quand même des compétences en informatique, vouloir y passer du temps. Ce sera démocratisé sans l'être. Une vraie démocratisation, ce serait, j’exagère à peine, une imprimante où tu télécharges ton fichier comme sur un ordi, tu appuis sur le bouton imprimer et hop...
Après, oui, je veux bien croire que dans 10 ans plein de gens en auront et imprimeront mais je suis pour l'instant dans un esprit wait & see. J'ai pas dis que ça arriverait pas Wink
(Modification du message : 30-06-2020, 22:14 par Cyrus33.)
(30-06-2020, 22:11)Cyrus33 a écrit : , je veux bien croire que dans 10 ans plein de gens en auront et imprimeront mais je suis pour l'instant dans un esprit wait & see. J'ai pas dis que ça arriverait pas Wink

Bah d'ici quelques années, yaura surement des trucs "clé en main" pré-réglés pour que n'importe qui puisse sortir des modèles pas trop compliqués.
Sur les quelques groupes d'entraide sur FB, yen a régulièrement qui pètent des câbles parce qu'ils se rendaient pas compte de ce que ça impliquait xD
C'est pas pire que de dégrapper limer coller. Ca reste une activité de création qui demande un peu de boulot. Mais c'est pas non plus insurmontable.
(30-06-2020, 22:14)Jankenpon a écrit : Sur les quelques groupes d'entraide sur FB, yen a régulièrement qui pètent des câbles parce qu'ils se rendaient pas compte de ce que ça impliquait xD

(30-06-2020, 22:14)Minus a écrit : C'est pas pire que de dégrapper limer coller. Ca reste une activité de création qui demande un peu de boulot. Mais c'est pas non plus insurmontable.

Qui croire ??

Perso, dégrapper / coller me semble plus à portée du quidam que maîtriser une imprimante 3D. Peut-être que je me trompe...