Les employés doivent se laver les mains - ou l'art d'exploiter les règles

16 réponses, 4467 vues

Vu sur le forum de Game of Thrones. Ca m'a fait sourir Smile

____


Un texte écrit en 2015 par Sam Mustafa, auteur de règles de jeux de figurines, qui en avait marre de devoir sans cesse repréciser des détails de règles...
(traduit de l'américain)


« Je suis récemment allé à Richmond voir un ami. Nous avons bu quelques bières, puis je suis allé aux toilettes, et là, j’ai remarqué un écriteau :

"Employees Must Wash Hands." (Les employés doivent (se) laver les mains.)

Je n’ai pas pu m’empêcher de me dire : Et si c’était dans une règle de wargame ? J’ai alors commencé à imaginer les questions qui seraient posées sur le forum de l’éditeur de la règle :

— Quels employés doivent se laver les mains ? Les employés de cette entreprise ? ou ceux de n’importe quelle entreprise ?

— Doivent-ils les laver même s’ils ne sont pas en service ?

— Est-ce que cela concerne aussi les anciens employés ? si oui, pendant combien de temps après la fin de leur contrat doivent-ils encore se laver les mains ?

— Combien de fois doivent-ils les laver ? et comment est-ce que c’est compté ?

— Est-ce que je peux me laver les mains ailleurs, ou est-ce que je dois le faire ici ?

— Ceux qui se sont déjà lavé les mains avant de venir ici doivent-ils recommencer ?

— Peuvent-ils se laver les mains avant d’aller aux WC ? ou pendant ? ou avant et pendant ? ou seulement après ?

— S’ils doivent les laver après, combien de temps après ? Puis-je me laver les mains deux heures après être allé aux WC, ou dois-je le faire tout de suite ?

— Si je dois le faire tout de suite, que se passe-t-il si je veux faire autre chose ici ? par exemple, me brosser les cheveux ? Est-ce que je dois le faire avant de me laver les mains ? ou après ? et si je le fais après, est-ce que je dois encore me laver les mains ? et si oui, combien de temps après ?

— Même question que ci-dessus, dans le cas où je me mouche ?

— Et si je me mouche et que je me brosse les cheveux (dans cet ordre-là) ?

— Quelles mains précisément dois-je laver ? est-ce que ça peut être les mains de quelqu’un d’autre ?

— Si deux employés entrent ici en même temps, peuvent-ils se laver les mains réciproquement ? ou bien chacun/chacune doit-il/elle laver ses mains à lui/elle ?

— Doit-on se laver les deux mains ? Si oui, dans quel ordre ?

— J’ai essayé de me laver une seule main et pas l’autre, mais c’est très difficile. Pouvez-vous expliquer comment faire ?

— Avec quoi dois-je me laver les mains ? Avec le savon qui est ici, et ce jet d’eau ? ou bien est-ce que je peux amener d’autres produits ? et si oui, lesquels ?

— Que faire s’il n’y a plus de savon ? est-ce que ça compte quand même comme "laver" ?

— Et si ça ne compte pas comme "laver" que se passe-t-il ensuite ? Si je ne me suis pas lavé les mains, est-ce que je suis encore un employé ? Ou bien est-ce que cela met fin à mon contrat, mais alors cela m’exempterait, paradoxalement, de l’obligation de m’être lavé les mains. Donc la règle se contredit !

— Que se passe-t-il si je ne me lave pas les mains ? qui est-ce qui vérifie ? et comment ?

— Allez-vous rapidement publier un Errata pour couvrir tous ces problèmes ? Car c’est très embêtant.


…Et voilà pourquoi les règles de wargame finissent par ressembler à ça :

"Tout employé de cette société, en service au moment d’utiliser au moins un WC ou urinoir dans ce bâtiment, et quelles que soient ses autres activités dans ce local, doit – après avoir achevé tout ce qu’il avait à faire dans ce local – se laver ses mains personnelles en utilisant le savon fourni sur cet évier, avant de quitter ce local pour retourner travailler. Ceci sans tenir compte de tout lavage de mains ayant pu être effectué auparavant. Ne pas faire cela, même si ce n’est pas contrôlé, expose l’employé à être suspendu ou sanctionné (sous la responsabilité du responsable en service à ce moment)."
Texte amusant, merci pour la découverte.
Voilà qui fait un peu écho à ce qu'expliquait l'auteur des règles de Warhammer Underworld Wink.

En résumé : 'si les gens ne cherchaient pas à surinterpréter ou à profiter des élément (censément) non-dits (en réalité: des choses qui ne sont pas explicites mais qui tombent sous le sens pour na pas gâcher le plaisir de jeu des deux joueurs) d'un corpus de règle, on n'aurait pas des FAQs de 50 pages.' C'est peut-être plus un problème de joueur que de système de jeu Wink.
C'est pas propre au wargame ceci dit, dans le monde professionnel, le phénomène se constate souvent.
Exemple d'un protocole de soin avec arbre décisionnel très simple, tu trouveras toujours des personnes pour mal remplir le document (le plus souvent par flemme bien davantage que par malice) en justifiant a posteriori avec des arguments plus ou moins bancals.

A nuancer cependant selon la visée du jeu :
- Si le jeu se veut narratif ou un peu loufoque, les points de règles un peu flou ne gêneront guère.
- Si le jeu se veut compétitif, là par contre, le concepteur doit s'efforcer d'avoir un corpus ferré à glace sans équivoque...un exercice très difficile qui ne vient presque jamais au premier jet.

Sinon pour l'hygiène : dans le doute, se relaver les mains (et éviter de se tripoter la tronche ou les poils quand on vient de se les laver) Smile.
(Modification du message : 30-06-2020, 17:10 par Jalikoud.)
C'est vraiment drôle LOL
C'est très drôle mais ça explique bien pourquoi un wording précis évite souvent :

- Des erreurs
- Des problèmes de sur-interprétation
- Des phrases à rallonge


Warmachine est un bon exemple je trouve
Excellent!
Et tellement applicable à beaucoup trop de sujets.... LOL
En même temps, si les gens voulaient bien se servir de leur cerveau aussi...

Mais bon...

Les gens...
(30-06-2020, 12:00)Jalikoud a écrit : C'est peut-être plus un problème de joueur que de système de jeu.

Pas mieux, tout est résumé dans cette phrase.
Faudrait monter ça à certains joueurs d'Infinity.. je dis ça je dis rien. Tongue
(03-07-2020, 15:16)Mattbab a écrit : Faudrait monter ça à certains joueurs d'Infinity.. je dis ça je dis rien. Tongue
C'est bon, on a déjà dit deux fois que le problème venait des joueurs; je sais qu'ils sont désagréables les joueurs d'Infinity mais c'est pas la peine de s'empiler...

le squat
taqunain
C'est un phénomène si répandu que ça le pinage de drosophiles à base de points de règles dans les cercles de jeu semi-mou ? Ou, inversement, les vives prises de bec dans les milieux compétitifs avec un gros enjeu ?

J'ai du mal à me rendre compte de l'ampleur du phénomène, en fait.
Dans le cercle de joueurs que je fréquente, les membres sont plutôt flexibles sur les règles. Ils ne font pas n'importe quoi non plus mais la plupart du temps les points hyper subtils ne sont pas forcément résolus 'comme il le faudrait' car milieu semi-mou où les gens ne lisent pas les FAQs ou jeu à la cool totalement assumé...et c'est très bien comme ça ^^)

Pour les personnes hyper casse-noisettes sur ce point (du genre 'THAT GUY !' le type dont tu sais que tu vas passer un mauvais moment en jouant avec lui) , il y a une mesure prophylactique toute simple : elles ne trouvent progressivement plus personne pour jouer avec elle à ce jeu-là en particulier. Voire à aucun jeu dans les formes extrêmes.

En tournoi, je n'ai jamais eu le souci. Mais participer à un tournoi requiert (à mon avis, on peut en débattre) comme pré-requis d'avoir une connaissance&maîtrise poussées des règles, ne serait-ce que pour ne pas se faire enfler par un partenaire de jeu peu scrupuleux. Ou inversement, faire une connerie involontaire qui sera mal perçue par l'adversaire qui va alors vous suspecter de tricherie.
(Modification du message : 03-07-2020, 19:41 par Jalikoud.)