Gulliver - des projets, des idées... voire plus

48 réponses, 9607 vues

Salut à tous !

Ça faisait un petit moment que j'avais envie de revenir faire un tour par ici.
J'avoue, l'ambiance soirée au coin de feu entre vieux croulants du jeu me manquait un peu LOL

J'avais envie de partager avec vous les trucs qui trainent depuis plusieurs années au fond de mes tiroirs.
J'ai créé une petite page FB, un genre de carnet de bord, avec les différents projets/univers qui me trottent dans la tête :

https://www.facebook.com/Gullivereditions/

Je me permets de remettre le petit laïus fait sur la page, histoire que vous vous fassiez une idée du bouzin.

Citation :Bienvenu à toi voyageur !

Petite présentation du lieu où tu te trouves actuellement Smile

Cette page FB est, en toute humilité, un petit carnet de bord qui me permettra de partager avec vous mes idées ou divagations sur des univers et/ou des mécanique de jeu que j'ai envie de développer. Parfois des choses développées verront le jour, parfois non.
Cette page existe depuis un petit moment déjà (2011). Et l'envie de partager est plus ancienne encore. Mais c'est vrai que je ne me suis plus vraiment "livré" depuis l'aventure Alkemy. Ce qui ne veut pas dire que mon imagination m'ait vraiment laissé tranquille depuis ^^

Je me lance aujourd'hui car mes pérégrinations prennent une tournure plus tangible, avec le développement d'un premier concept, d'un(e) personnage auquel j'avais très envie de donner vie (comprendre, en faire une figurine)
Ce qu'il en adviendra appartient pour le moment au futur et donc ne m'est pas encore connu. Mais j'avais déjà très envie de partager ça avec toi.

D'autres choses suivront par la suite : d'autres concepts, bribes ou embryons d'univers (des bribryons en somme ^^). Des esquisses plus ou moins abouties de mécaniques de jeu.

Je peux d'ores et déjà te dire que plusieurs univers existent et s'étofferont petit à petit : EsoterrA (décliné en Elemental, Terra Nova et Mare Medius), un univers médiéval-fantastique (plusieurs univers même).
Et Exospace, un univers plus... eh bien futuriste

Voilà, désolé pour la tartine et bravo pour avoir tout lu sans t'assoupir !
Pour conclure, merci d'être ici, fais comme chez toi (ou presque, ça dépend comment c'est chez toi ^^) et à tout bientôt !

Joss

Y a déjà quelques petites choses de décrites : pour EsoterrA - Terra Nova et EsoterrA - Elemental. Notamment un concept de figurine pour le premier qui est en cours de sculpture par Aragorn Marks, et que j'espère pouvoir vous montrer au début de l'été (ah merde c'est déjà le début de l'été... Bon ben bientôt alors ^^)

[Image: shana_10.jpg]
(Modification du message : 28-06-2020, 13:20 par Joss.)
(26-06-2020, 10:44)Joss a écrit : J'avoue, l'ambiance soirée au coin de feu entre vieux croulants du jeu me manquait un peu [Image: biggrin.png]
Et on est contents de te revoir ma loutre.
*poutou*

Bon courage pour ce projet.

le squat
saint péteur
Et si on parlait un peu d'EsoterrA - Elemental... ?

Même s'il porte le même nom que le reste de la "gamme" EsoterrA, Elemental est un peu différent. C'est un système sur lequel j'ai travaillé, sur des périodes plus ou moins "assidues" depuis un bon moment (depuis la création de la page FB en fait, en 2011).
Ce système a beaucoup évolué, a changé de nom, d'univers. Et a même, finalement, servi de base à mon travail ces deux dernières années...

Il a été testé, chamboulé, modifié, conspué ^^ mais malgré tout il reste quelque chose à laquelle je tiens.
Et parce que j'accorde de l'importance au travail qui a été accompli sur ce système (et pas seulement par moi, loin de là), il me semblait important que celui-ci ne reste pas au fond d'un tiroir et qu'il soit partagé.

Plutôt que de le lier à un contexte défini, j'ai choisi de faire basculer ce système prévu pour un univers précis il y a quelques temps, à un système générique.


Voici le petit pitch de départ :

EsoterrA – Elemental est un système de jeu générique qui vous propose de mettre en scène, au cours d’intenses escarmouches, les figurines fantastiques que vous affectionnez (ou bien simplement celles qui sont restées depuis trop longtemps sur vos étagères)

Le système vous propose une série de 7 Royaumes fantastiques, chacun lié à un élément en particulier et qui devrait couvrir un large éventail de peuples, nations qui pourront être représentés par les figurines à votre disposition. Il n’y a pas vraiment de restriction et de limite à ce que vous pouvez jouer. Et d’ailleurs, une même gamme de figurines pourra tout à fait représenter un royaume ou un autre selon votre envie.

Tiens, par exemple cette armée de chevaliers qui dort au fond d’un carton dans votre placard : est-ce une armée de chevaliers issue d’un Royaume de l’Ordre - car ce sont de valeureux paladins prêts à défendre la veuve et l’orphelin ? Ou bien sont-ce de dangereux zélotes en armure, qui ne cherchent qu’à livrer bataille et vous préférerez les jouer comme un royaume de la Fureur ?
Ça m'a l'air intéressant dis donc...
Bonjour, bonjour,

Voici le premier petit bout de présentation des Royaumes dans EsoterrA - Elemental. Les autres suivront bientôt !

Dans EsoterrA-Elemental, chaque royaume est lié à un élément magique en particulier (ou pas pour ce qui est du dernier)? Je vous propose quelques lignes de descriptif qui pourront vous aider à faire votre choix.

--1. Les Royaumes de l’Ordre (Lumière) --
Ces Royaumes sont les dignes représentants de l’Ordre et de la Justice. Ils peuvent servir un Code (plus ou moins bienveillant ou chevaleresque) ou simplement être une armée régulière particulièrement organisée. Ils sont disciplinés et intransigeants envers ceux qu’ils jugent être hors-la-loi (ou tout du mois, en dehors des leurs)

Quelques idées de royaumes de l'Ordre :
  • Ce peut être un royaume de Paladins aux cœurs valeureux,
  • Pourquoi pas un royaume de l’est lointain guidé par un code d’honneur particulièrement affirmé,
  • Ou même une Confrérie de Guerriers impitoyables liés par le serment commun de restaurer une lignée particulière sur le monde.
Suite de la présentation des Royaumes Smile

-- 2. Les Royaumes de la Ruine (Ténèbres) --
Pour beaucoup ces royaumes ne sont pas loin de représenter le mal incarné. Ils ont juré d’anéantir toute vie ou toute forme de civilisation. Ils sont l’incarnation même du chaos et du désordre. Il peut s’agir de hordes de démons ou de morts-vivants, des chevaliers au cœur noir rongés par la vengeance ou des barbares cannibales. Le choix est vaste dès lors qu’il s’agit de jouer des légions malfaisantes.

Quelques idées de royaumes de la Ruine:
  • Ce peut être un royaume de Nécromanciens qui a juré de causer la chute du monde en invoquant des hordes de morts-vivants,
  • Pourquoi pas un royaume de sadiques sans pitié qui ne vit que pour faire souffrir les êtres inférieurs,
  • Ou même un ordre démoniaque qui puise sa puissance dans les abysses et cherche à invoquer de puissants démons grâce à des rituels impies.
Les royaumes suivants sont...

-- 3. Les Royaumes de la Fureur (Feu) --
Ces royaumes sont souvent dirigés ou bien entièrement fanatiques. Qu’ils soient guidés par un pouvoir divin suprême, un idéal les rendant complètement fou aveugle ou bien encore juste que ce soient des armées avides de conquêtes. Ils sont bornés, parfois complètement fous, ce qui ne les rends pas moins dangereux. Bien au contraire.

Quelques exemples :
  • Ce peut être un royaume de Fanatiques religieux qui ont décidé de brûler tous ceux qu’ils considèrent comme hérétiques (vraisemblablement tout le monde donc...),
  • Pourquoi pas un royaume de guerriers rendus fous par l’usage de drogues psychotropes ?
  • Ou même une horde de barbares impitoyables qui ne connait pas la peur et qui souhaite étendre sa domination sur des contrées prospères.
De nouveaux royaumes se joignent aux conflits Smile

-- 4. Les Royaumes de la Vie (Eau) --
Ces Royaumes liés à l’eau sont à son image : imprévisibles. Ils peuvent tout autant être dévoués à la protection de toute forme de vie que d’inarrêtables guerriers sans pitié qui ont juré de détruire toute forme de perversion et rétablir l’équilibre naturel des choses. Ils sont ambivalents et pour eux, le vieil adage « Méfiez-vous de l’eau qui dort » n’a jamais été aussi vrai.

Quelques exemples :
  • Ce peut être un royaume forestier qui défend fièrement des lieux sacrés,
  • Pourquoi pas un royaume de vampires qui possède une interprétation du cycle de la vie tout à fait propre,
  • Ou même un royaume de féroces changeformes qui peuvent être paisibles en temps normal mais devenir de terrifiants guerriers animaux lorsque se révèle la pleine lune.
Aller, il nous reste encore 3 Royaumes à découvrir ! Et voici les suivants !

-- 5. Les Royaumes du Roc --(Terre)
Ces royaumes sont les inébranlables sentinelles du monde. Le Temps, les guerres n’ont pas de prise sur eux. Ils se sont développés à l’écart du jeu politique des autres nations, dans des forteresses reculées ou même vraisemblablement sous terre. Ou bien, dans l’ombre de ces mêmes forteresses souterraines sont-ils en train de fomenter quelques complots ou invasions surprises.

Quelques idées :
  • Ce peut être un royaume de guerriers-forgerons qui travaillent un métal en fusion au cœur d’un volcan,
  • Pourquoi pas un peuple troglodyte malfaisant qui vit sous la surface et ne sort qu’à la nuit tombée,
  • Ou même un peuple qui s’est développé sous terre et possède d’innombrables galeries sous tous les royaumes du monde.
Voici les avant-derniers royaumes à être révélés.

-- 6. Les Royaumes du Changement (Air) --
Ces royaumes sont composés de guerriers insaisissables. Ils sont aussi rapides que le vent, et sont annonciateurs de perturbations. Les Royaumes du Changement sont furtifs, agissent de manière subreptice, sournoise parfois. Ils agissent sur le monde comme sur les esprits, et leurs actions ne sont découvertes que lorsque la bise se change en tempête.

Quelques Exemples :
  • Ce peut être un royaume de voleurs, d’assassins, agissants dans le plus grand secret,
  • Pourquoi pas un royaume de petits êtres sournois qui usent du ridicule qu’ils inspirent pour en tirer grand bénéfice,
  • Ce peut aussi être une civilisation ancienne qui décline, versée dans des arts occultes comme la télépathie ou le contrôle mental.