Blog, Youtube et autres réseaux sociaux : rôle, influence, dérives

37 réponses, 9377 vues

Je pense que ça je pourrais plus facilement me le farcire effectivement...
Je rejoins aussi le lapin quand à l'intérêt tout relatif de ce genre de captation complète, pour un non initié. Je repense en parralle aux jeux vidéo: regarder une de partie de quake 3 (ou lol ou fortnite pour les plus jeunes) , même pour un initié, à un certain niveau de jeu il y a des trucs totalement invisibles ce qui rend le visionnage totalement abscond. C'est le même problème pour ces partie un peu trop brut de décoffrage, ça s'adresse vraiment qu'à un public de joueur plus compétitif,qui ont déjà les mécanismes en tête.

Après, je sais bien que je suis déjà à priori pas trop client de rapports de bataille, et je développe mon avis en réaction à un commentaire qui se demandait en gros pourquoi on a pas plus de représentation de partie narratives, et comment faire pour que ça "marche", à l'image des actual play.
En même temps les vidéos de jeu de figurines sur youtube c'est surtout pour ceux qui connaissent déjà les figurines, ont pas forcément autant l'occasion de jouer et veulent voir / sentir / vibrer pour du pitou.

Tout comme si tu es skieur tu regardes des vidéos sur le ski quand c'est pas la saison ...

Je vois même pas comment l'algorithme youtube pourrait te proposer une partie de figurines si tu ne le demande pas expressément au début.

Donc ça peut pas être comme une pub a la télé ou un magazine hachette dans un commerce.
(Modification du message : 05-06-2020, 16:09 par Marduck.)
(05-06-2020, 16:08)Marduck a écrit : Je vois même pas comment l'algorithme youtube pourrait te proposer une partie de figurines si tu ne le demande pas expressément au début.

C'est là que les "guest star" peuvent se révéler intéressante.
Pourquoi un Joueur du grenier héberge-t-il du JDR sur sa chaine ? Pourquoi un Maxime Chatam invité pour Role'n'Play ?
Hors de leur sympathie ou non, il y a aussi le fait qu'il touche un public différent de celui des joueurs habituels.

Fais un rapport de bataille avec... Je ne sais pas, moi... Le JDG, Edward, Sheshounet, Benzaï... Des mecs qui ont 500K abonnés au minimum et sont déjà dans le trip "geek" et tu vas apporter un public nouveau.
Et ces mecs là, ils n'y connaissent rien et faut les accrocher dès les 5 premières minutes.
Je trouve que vous êtes vachement exigeant sur vos attentes concernant les CR vidéos... ça donne pas envie de tenter d'en faire quand on vous lit, déjà que c'est assez galère à faire de façon propre...
Bah 'faut pas, pour ma part j' explique que je suis pas client mais je represente évidemment pas ceux qui le sont...
(05-06-2020, 16:19)Jerreck a écrit : Je trouve que vous êtes vachement exigeant sur vos attentes concernant les CR vidéos... ça donne pas envie de tenter d'en faire quand on vous lit, déjà que c'est assez galère à faire de façon propre...

La question qui se posait à la base était de savoir comment rendre les rapports de bataille sexy.
Ca a un peu dérivé sur "comment les rendre sexy aux non amateurs de wargamme" mais d'un autre coté, ça rejoint une problématique classique du hobby (et que le JDR à du se poser à un moment) : comment renouveler le public de joueurs.

Perso, je ne fais que donner ma réponse sur cette question. Je ne dis pas que ça serait facile, je ne dis même pas que ça aurait un succès fou (et /ou à la hauteur de l'effort fournis).
Mais un rapport de bataille "classique", je trouve ça chiant, y comprit sur des jeux que je maitrise bien.
Alors sur quelqu'un qui découvre le hobby...

On ne parle pas là du gars qui fait ça dans son garage pour le fun, hein, soyons clair.
(Ou alors, c'est un putain de passionné avec du temps, et je suis particulièrement admiratif.)
Je pense que si Heavy de FWS pouvait faire une vidéo avec le JDG il se ferait pas prier. Mais encore faut-il que ce dernier en ait le temps et l'envie.
Pour moi c'est une mauvaise façon de poser la question. De base les rapports de bataille s'adressent à des joueurs ou des gens déjà intéressés par le jeu de fig.

Y'a plusieurs approches, mais au fond je pense qu'il faut quand même avoir un aperçu du jeu, parce que sinon je ne vois pas bien l'intérêt par rapport à un court métrage.
L'idée c'est de montrer les stratégies, de voir comment une règle "lue" se comporte en pratique, ou d'assister à un match comme on regarderait une partie d'échec. Pour chacune de ces raisons on a besoin de comprendre le déroulement du jeu pour s'y intéresser, quelqu'un qui ne connait rien à la règle va vite s'ennuyer. A contrario si on a lu la règle, déjà joué voire si on est déjà passionné on va pouvoir s'y investir. Et il y a un public pour ça! Pas énorme mais quand même.
On doit surement pouvoir faire du narratif, mais le rapport entre l'investissement et le résultat est trop ingrat je pense, et le jeu de fig est presque un handicap si on veut raconter quelque chose en vidéo.

Pour séduire des novices complets c'est par d'autres canaux qu'il faut passer amha. Ça peut être un rapport de bataille mais c'est pas le but premier du truc.
(Modification du message : 05-06-2020, 18:33 par Mattbab.)
(05-06-2020, 15:17)Lucius Forge a écrit :
Citation :40K in 40 Minutes c'est juste le format d'avenir.

J'ai essayé de trouver une vidéo de ça, je n'en ai vu qu'une de 2012 monté avec les pieds. Du coup t'aurais un lien parce que j'ai pas du bien chercher.

Y a un lien quelques postes au dessus du tiens Wink
(05-06-2020, 18:32)Mattbab a écrit : Pour séduire des novices complets c'est par d'autres canaux qu'il faut passer amha. Ça peut être un rapport de bataille mais c'est pas le but premier du truc.

Complètement d'accord. Si tu mates un rapport de bataille, c'est que, en théorie, tu connais le jeu (au moins un peu).
De là deux options (y'en a peut-être d'autres, là à froid, ça me vient pas)...
- Tu veux "creuser" ta connaissances ds règles, voir des tactiques, chopper des astuces, des petits coups fourrés de péripatéticiennes...
- Tu veux du narratif, qu'on te raconte une histoire avec de jolis pitoux, de beaux décors, voire des bruitages, des p'tites animations...
(Modification du message : 05-06-2020, 19:14 par Cyrus33.)
(05-06-2020, 18:39)Cyrus33 a écrit : Complètement d'accord. Si tu mates un rapport de bataille, c'est que, en théorie, tu connais le jeu (au moins un peu).
De là deux options (y'en a peut-être d'autres, là à froid, ça me vient pas)...
(...)
- Tu veux du narratif, qu'on te raconte une histoire avec de jolis pitoux, de beaux décors, voire des bruitages, des p'tites animations...

En fait, je ne vois pas en quoi cette seconde approche n'est pas compatible avec un novice.
C'est peut-être aussi parce que mon approche du jeu, c'est avant tout de me raconter (et de vivre) une histoire, et qu'en soit, je considère beaucoup le jeu de figurines comme une prolongation "en escouade" du jeu de rôle...
Smile