Jouer sur des cases ?

126 réponses, 21057 vues

(29-05-2020, 16:40)Dafalg'Han a écrit : Mais si, comme le souligne Minus, ça part en distorsion spatiale, alors on va avoir de viles joueurs qui vont trouver des coups tordus...bref, on va repartir sur du chipotage et du coupage de cheveux en quatre!
Là le problème n'est pas le jeu, les règles ou le platal mais le choix des partenaires, tout simplement. Tant qu'on joue en bonne intelligence ya pas de raison de se prendre la mouille.
Entre joueurs mous qui n'en abusent pas, ça marche. Entre joueurs durs qui en abusent tous les deux, ça marche. Quand on mélange, faut juste définir comment on joue. S'il y a un des joueurs qui veut en profiter en loucedé pour enfler le copaing discrètement, being, la question est "pourquoi jouer avec lui" ?

Après, bine zère, donne zate. Quand le DV8 avait lancé sa campagne ANDE j'avais joué des parties des tuiles SHulk et DSaga et ça marche bien. Yen avait même une qui fut jouée à distance avec une cam qui filmait le platal chez moi. S'adapter à de la case ou de l'hexa ça tourne bien.

Sinon en moins limitatif, il y a les grosses zones. Comme Conan qui s'y prête bien, y compris dans notre cas en mode Vs/BtM (c'est pour toi mon FAM). Mais ya le vieux jeu à con qui se jouait avec un ordinateur parce qu'il était trop compliqué qui utilisait ça (et d'autres il me semble qu'il y a un jeu de SF tout moisi qui fait ça aussi) et globalement, la zone c'est efficace, y compris pour du régimentaire le cas échéant.

le squat
ya que des solutions
(29-05-2020, 17:01)colonel saunders a écrit : les hexagones sont vraiment nécessaires, le carré c'est trop limitatif
Justement je ne comprends pas vraiment en quoi
.
(29-05-2020, 17:01)colonel saunders a écrit : Par contre, l'esthétique du terrain en prend un coup, ça oui...
pour moi ça reste le seul problème réel pour l'instant : du quadrillage sur la table et sur les décors.
(Modification du message : 29-05-2020, 17:13 par Reldan.)
(29-05-2020, 16:43)FAM a écrit : On perd rien, c'est juste un corpus de regles, un moteur différent. Encore une fois, un jeu comme cry havoc, comme battletech, comme battlelore, memoir44, comme heroscape sont des jeux de figurines (cry havoc se joue avec des pions mais une gamme de figs existait).

Je pense aussi à certains jeux spatiaux.

Je n'aime pas Heroscape pour des raisons thématiques (des musquetaires contre des cow boys contre des ninjas contre...et aussi parce que tu mets des plombes à arranger le plateau. Mais force est de constater que le système du jeu est excellent. Et que dire de Battletech, Cry Havoc et Memoiir 44 (et les autres jeux de Borg) : des tueries ! Comme Fam, je ne vois pas ce qu'on perd !

Le Colonel Saunders dit qu'on est trop limitatif avec les cases, je ne suis pas d'accord : Blood Bowl se pose là en terme de contre exemple (un jeu d'une sacrée profondeur), et je pourrais ajouter Heroquest.
par contre le colonel il a tout dit avec cette phrase :

(29-05-2020, 17:01)colonel saunders a écrit : Au final je vois plus les cases comme un avantage pour fluidifier le jeu (et l'accélerer), et leur absence comme le signe qu'on veut passer du temps autour d'une jolie scénographie.

Sur Warmania, le plaisir des yeux est bien mis en avant puisque le public est majoritairement figuriniste. Mais ça n'empêche pas les systèmes "plateau à fig" de très bien fonctionner. Par contre ils fonctionnent mieux avec une abstarction en 2D de l'environnement. En fait c'est juste une autre manière de jouer, et tout va dépendre du goût des gens. Moi j'aime bien tout, faut recennaitre que ludiquement les cases simplifient grandement les choses.
l'esthétique, ça peut etre sympa quand meme :

[Image: gct_lotr_ithilien_09_original.jpg]

[Image: gct_lotr_ithilien_11_original.jpg]

[Image: gct_lotr_ithilien_04_original.jpg]
Oui mais c'est amélioré à mort là Wink
Perso, je trouve bien plus confortable de jouer sur des cases, que de mesurer et de se prendre le choux sur quelques millimètres. C'est clairement dédié à l'escarmouche. Mais il y a pas mal de mais: jouer sur une belle table avec du quadrillage c'est généralement moins beau si c'est pas masqué par un pavage en pouce par exemple, tous les jeux ne s'adapteront pas nécessairement facilement à un principe de cases (surtout s'il y a de le verticalité à gérer), sans parler de la taille des cases qui doit être raccord avec la taille des socles (avec la nomenclature GW c'est ingérable). Si on adopte des plus grandes cases pour intégrer plus facilement les socles, qui représentent un pouce de déplacement, ça nécessitera une surface de jeu plus grande.

Le problème avec des cases carrée, c'est la diagonale, mais Dungeon & Dragon Minis avait résolu le problème avec un premier mouvement diagonale qui coûte 1, le suivant 2, puis 1 et ainsi de suite, ce qui donne un truc cohérent. Pour les LDV c'était à partir des coins de cases. On peut aussi facilement estimer une LDV de centre à centre de case avec une ficelle.

Les hexagones restent bien plus agréables et logiques à gérer. De mémoire Song of Blade & Heros intègre un choix libre de jouer avec réglettes ou sur hexagone, et ça fonctionne parfaitement
Vraiment je trouve que votre blocage sur les diagonales des carrés qui font des distances réelles plus grandes est un faux problème, un blocage mental de figuriniste. Si ton objectif/ennemi est en face, tu ne va pas avancer en diagonales juste pour le plaisir de faire 1cm de plus...

A deadzone on en a rien à battre des distances réelles et ça roule impec.

Et pour les lignes de vue on a des figs, faut s'en servir.
(Modification du message : 30-05-2020, 11:21 par Reldan.)
Tout à fait d'accord avec Reldan, il n'y a aucun souci avec les diagonales ! Toutes les figs autour (8 cases) sont...A une case de distance, diagonalement ou orthogonalement. Et ça fonctionne bien (je reprends l'exemple de Blood Bowl tiens)
Moi j'ai aucun blocage. je joue avec des cases sur les jeux de plateau (avec ou sans figurines) et je joue avec des mesures sur les jeux de figurines. En fait j'ai un peu de mal à comprendre ton problème. Si tu veux jouer avec des cases, joue à des jeux de plateaux avec figurines. Si tu veux jouer sans, joue à ces jeux de figurines. Si tu veux adapter un jeu sans cases avec des cases fait le. Non ?

En réalité je ne pense pas que ça change grand chose (en terme de filouterie etc ....). Par contre en terme de règles ça change beaucoup de chose (notamment dans la conception). Dès lors que tu joues avec des cases, alors le référentiel devient la case, pas la figurine. Dès lors que tu joues sans case, le référentiel devient la figurine. Typiquement un jeu comme 40k qui n'en a pas grand chose à branler de la figurine en terme de référentiel, pourrait très bien s'adapter sur des cases. Par contre ça me semble extrêmement complexe pour des jeux comme Warmachine ou Kings of War par exemple.

Tu demandes : Qu'est ce que la mesure apporte ? Je te demande : Qu'est ce que la case apporte ?

Réponses :

- La case apporte une facilité pour les mouvements
- La case apporte une simplification pour les mouvement
- La case apporte éventuellement une simplification pour le "front" et la "ligne de vue" (gérer une ligne de front ou une ldv devient extrêmement simple. Ceux qui ont joué à Dungeon Saga par exemple comprendront aisément qu'avec un socle carré sur des cases carrés il est très simple de déterminer ce qui est vu et ce qui ne l'est pas)

- La mesure apporte plus d'immersion, tant sur la table de jeu que sur la manière de jouer.
- La mesure apporte plus de finesse en terme tactique : C'est sans aucun doute moins précis, mais du coup c'est plus "simulationniste" (néologisme)
- La case simplifie les choses .... or simplifier une chose c'est aussi la rendre moins profonde. Le déplacement ne se limite pas, bien souvent, qu'à "bouger quelque chose". Faire un pivot à KoW pour se placer de sorte à être percuté de face par une unité et pouvoir charger de flanc une autre, c'est une richesse qu'il me semble proprement impossible à reproduire avec des cases.

A mon sens la question n'est pas de savoir si l'un est mieux que l'autre. C'est comme se demander si un jeu vidéo 3D est meilleur qu'un jeu 2D. moi je dis : ça dépend du jeu. L'important c'est que le potentiel du choix de déplacement soit exploité.
Tout à fait d'accord aussi avec Reldan pour ce qui est des carrés, ça marche parfaitement même avec un système de ligne de vue réelle comme dans Deadzone par exemple. On peut dire que ça amène un petit degré d'abstraction supplémentaire par rapport à des hexagones, mais fondamentalement ça ne change pas grand chose étant donné que si on remplace les mesures par des cases on fait forcément un pas vers plus d'abstraction et moins de "réalisme", quelque soit la forme des cases. Tout dépend du dosage réalisme/abstraction qu'on veut obtenir quoi.

Citation :- La case simplifie les choses .... or simplifier une chose c'est aussi la rendre moins profonde.
Hmm si tu parles de profondeur/richesse tactique, si on reste dans le domaine des jeux de manière générale, l'exemple des jeux abstraits montre justement l'inverse de ça.