Zona Alfa (Post-apo / Osprey Games)

58 réponses, 19927 vues

Tu ne crois pas que les armes qui mélangent les deux sont considérées comme des deux types?
Parce qu'il y a bien un tableau "Melee Weapon" mais pas de tableau "Ranged Weapon".
Et de plus ça voudrait dire que la capacité Knife Man (qui te permet de taper avec 2 armes de mêlée) n'aurait d'effet que pendant une campagne, une fois que tu aurais assez d'argent pour t'acheter une deuxième arme de corps à corps.

Puis avoir un fusil à pompe et un AK 74, c'est un peu too much, non?
(Modification du message : 04-05-2020, 15:50 par Sceptik le sloucheur.)
(04-05-2020, 15:50)Sceptik le sloucheur a écrit : Tu ne crois pas que les armes qui mélangent les deux sont considérées comme des deux types?
Parce qu'il y a bien un tableau "Melee Weapon" mais pas de tableau "Ranged Weapon".
Et de plus ça voudrait dire que la capacité Knife Man (qui te permet de taper avec 2 armes de mêlée) n'aurait d'effet que pendant une campagne, une fois que tu aurais assez d'argent pour t'acheter une deuxième arme de corps à corps.

Puis avoir un fusil à pompe et un AK 74, c'est un peu too much, non?

C est exactement cela, tu ne peux avoir une deuxième arme de corps à corps qu'en achetant une chez le marchand après la première mission au moins.

Et oui avoir un shotgun et une ak74 me semble too much, en même temps t'es sensé être un stalker et pas un berzerk de khorne.

Pour moi cet équilibre me semble bien, on doit je pense s éloigner des standard des jeux de escarmouche à la gw et plus voir l'aspect histo-réaliste de l'équipement d'un stalker.
Un fusil, un pistolet ou couteau pour le cac, des grenades comme armement et basta.
T as déjà essayé de tirer avec deux armes en même temps? LOL
(04-05-2020, 16:26)hasdrubal a écrit : C est exactement cela, tu ne peux avoir une deuxième arme de corps à corps qu'en achetant une chez le marchand après la première mission au moins.

Bon, ça déjà je trouve ça un peu moyen, de te payer une capacité dont tu ne pourras utiliser un aspect que plus tard en campagne.
Mais du coup, si tu considères un shotgun ou un pistolet comme uniquement une arme de mêlée, ça veut dire que tu ne peux pas faire un simple gus avec un couteau et un pistolet?
Et du coup ça veut aussi dire que si tu mets un shotgun à un mec, tu dois donc lui mettre au moins un AK, ou alors même un lance rocket... Ce qui casse vraiment le truc!


(04-05-2020, 16:26)hasdrubal a écrit : Et oui avoir un shotgun et une ak74 me semble too much, en même temps t'es sensé être un stalker et pas un berzerk de khorne.

Pour moi cet équilibre me semble bien, on doit je pense s éloigner des standard des jeux de escarmouche à la gw et plus voir l'aspect histo-réaliste de l'équipement d'un stalker.
Un fusil, un pistolet ou couteau pour le cac, des grenades comme armement et basta.
T as déjà essayé de tirer avec deux armes en même temps? LOL

Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est pour ça que je faisait cette remarque concernant le fait que le jeu te pousse donc à faire des personnages portant un shotgun avec un AK, ou une SMG avec un AK, ce que je trouve ridicule
C'est pour la raison que tu évoques que je me suis tourner vers ce jeu, je voulais du vrai militaire post-apo.

Donc bon, pour ces raisons, pour moi je pense que les armes de tire dans le tableau mêlée sont aussi considérée comme des "Ranged Weapons" dans le choix de armes.
(Modification du message : 04-05-2020, 17:16 par Sceptik le sloucheur.)
La seule règle est le wysig, en gros colle à ta fig.
T es libre d adapter sans tomber ds le grobillisme.
Pour mettre poser cette question je crois que l'auteur n'est pas consistant avec le terme "arme de mêlée".

je pense que le terme armes de corps-à-corps à la création ne se réfère pas à n'importe quelle arme du tableau arme de corps a corps mais uniquement aux armes blanche (et éventuellement au pistolet).
Le terme arme de tir c'est n'importe quel autre arme qui peut tirer à distance (on peut éventuellement enlever les armes lourdes).

Sinon en armes de corps-à-corps tu prends systématiquement un fusil à pompe ou un SMG.

Ou alors il s'est juste dit que les joueurs devais faire WYSIWYG et puis c'est tout. C'est pas le seul flou artistique du bouquin (cf. Supra La vidéo de revue du livre que j'ai faite).
Merci à vous deux, c'est bien ce que je me disais.

Tient, mais tu as fait une vidé Marduck?!

La voilà, donc.

(Modification du message : 05-05-2020, 18:37 par Cyrus33.)
Oui mais comme j'ai pas le droit de la poster a deux endroits je l'ai mis dans le fil de a chaîne.

J'ai même une partie démo de tournée que je sors bientôt. :P
Ah yes je comprend.
En tout cas je viens de la regarder, c'est bien intéressant, et tes petites remarques sur les modifs de règles sont bienvenues.

Je tique d'ailleurs sur le système d'armure, qui du coup est un peu limité. Parce que si au dessus de 7 ça déséquilibre trop le jeu, les vétérans et les dure à cuire qui commencent à 5 d'armure sont presque trop haut en début de partie. Je les ferai peut être démarrer à 4.

Sinon je pensais inclure un nouveau profil dans mon lore, qui serai les Surêtre. Chaque bande ne pourrait en avoir qu'un, et il s'agirait de créature fantastique ou mutés, genre Uber, demi-démon, vampire ou loup-garou, qui seraient des sortes de personnages spéciaux, pour certains à l'origine des tourments et des combats dans la Zone.
Ça a l'air super prometteur ! Ça pourrait être un pouvoir qui coûte un point a la création.

Ce jeu propose beaucoup de choses en peu de pages mais t'en a qui donne un petit air de bâclé genre :
- le système d'armure
- ce a quoi tu as accès exactement a la création de perso
- le tableau des monstre est un peu bizarre. Le mutant et super mutant sont tout pourris si tu leur donne pas plusieurs PV ou si tu n'augmente pas leur nombre ... Ce qui n'est pas clairement dit dans les règles.
- l'allégeance marchand est fumé d'après GmG wargaming qui l'a testé

Et un truc a rajouter amha c'est :
- Un tableau d'anomalies ou d'artefact plus varié serait bienvenu.

Fort heureusement tout ça est modifiable facilement. L'auteur encourage a se faire sa version de zone Alpha.
Oui tout à fait. Je pense que c'est un jeu qu'il faut améliorer, enrichir, personnaliser.

Ce serait d'ailleurs cool de mettre nos créations ici!

De la même manière, même si c'est un jeu très narratif, c'est un peu bizarre qu'un shotgun est la même valeur qu'un couteau.
Dommage aussi qu'il n'y ai pas 2 ou 3 armes automatiques de plus.

Sinon pour les surêtre, je pensais plutôt à un profil de Vétéran auquel tu pourrais répartir 4 point de K en plus. Et à voir pour leur matos. L'idée est que pour l'instant chaque camps en est un. Bon, si l'autre en veut pas, ou pour une mission spéciale, il pourrait 7 rookies en face...
Mais je veux vraiment rester sur de la micro escarmouche.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Osprey Games] Dracula's America Sceptik le sloucheur 35 10,019 15-05-2021, 22:40
Dernier message: ALGHEROTH
  [Zona Alfa]Les tréfonds de la Zone, au rapport. Sceptik le sloucheur 18 4,832 03-08-2020, 13:23
Dernier message: Sceptik le sloucheur