Aventures - Le jeu de rôle sur Ulule

213 réponses, 51185 vues



C'est cool ce succès pour Aventures. Pas que je sois client (loin de là, allez voir sur mon blog ce à quoi je joue, c'est assez opposé), mais c'est une grosse vitrine, et si ça attire plein de monde, ben au moins un petit pourcentage ira tenter l'aventure plus loin, et goûtera à un autre type de JDR. Lequel ? Peu importe !




 




Pour ma part, je fais des démos de JDR aux Utopiales et au Colloque de Bob sur Nantes. Bah l'année dernière, y avait pas mal de gens qui venait voir le JDR "parce que j'ai regardé Aventures sur youtube". Et ça me suffit. De la visibilité pour le JDR, c'est cool !




 




Après, la qualité du jeu en lui-même, aucune idée. J'espère que ce sera didactique et pas trop poussif. Mais clairement, je préfère un petit livret bien foutu qu'une encyclopédie en 300 pages qui bourre sur un univers qu'on ne visitera qu'à 5%. Less is More in my mind !




 




Genre, en ce moment, je suis friand des One Page RPG (j'en traduit, j'en écris). Alors ...



Citation :
il y a 25 minutes, L`Eternel a dit :




Je postais ma réponse lorsque j'ai vu la tienne.




Oui, j'y ai pensé après que tu devais être en train de tapoter en même temps que moi.




 




'fin, bref, je réédite mon propos. Si vous voulez causer de "comment faire une entrée réussie dans le JdR ?", ouvrez un topic dans la Taverne, les gars, merci [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] (même que si y'a besoin, je transfère certains de vos messages).


(Modification du message : 02-10-2017, 16:45 par Cyrus33.)


Perso je m'en fiche pas mal que ca vise le grand public, c'est même très bien, mais je doute franchement de la pertinence d'un tel financement. 




En tous cas, je savais pas que considérer aventures comme un jdr médiocre valait de se faire traiter de connard élitiste, non mais on est où la?



Citation :
Citation




Et bah voilà, comme quoi suffit de pas prendre personnellement le fait que des gens n'aime pas ce que tu peux aimer.




 




Suffit de pas asséner des goûts personnels pour des vérités universelles hein.




 




VOUS trouvez que Mahyar est un mauvais MJ, c'est votre droit, je ne le renie pas. Je répondais sur le même ton afin d'apposer un miroir à vos propos purement subjectifs, et toi même tu les trouves dénués d'argumentaires .... tu saisis l'ironie ?




 




 VOUS trouvez l'émission mal rythmée et mal branlée. Bah  c'est cool, c'est juste la définition de la subjectivité. 




 




 



Citation :
Citation




Par contre, le faut que Aventures soit une vitrine, je contredis pas, mais là encore je préférerai que ce soit Tales of Pi, mais bon, on choisit pas.  




C'est peut-être ça le souci : 




 




1) On choisit. Environ 30 fois plus de vues pour Aventures que pour Tales of Pi (et on est d'accord que cela ne signifie rien sur la qualité présupposée de chacun)




2) On a un peu l'impression que t'as la rage parce que c'est pas Tales of Pi qui est en train d'éditer un jdr .... C'est sûrement pas le cas mais au final là où tu m'accuses de défendre Aventures, moi je lis quelqu'un qui voudrait faire passer ses chouchous avant tout.




 




 



Citation :
Citation




Encore une fois, ça existe déjà :




 




Dans des trucs obscurs de barbus connaissant déjà le JDR et qui ne seront intéressé qu'à la marge par des jeux plus simple. Une fois encore, la force d'Aventures, c'est la Vitrine, un jeu simple, agréable et accessible. Le JDR n'ambitionne pas de révolutionner le genre ou de créer l'exception. Il se propose de faire découvrir aux gens le JDR et de leur donner une base solide et simple à prendre en main pour se lancer.




 




De fait je ne comprends pas la plupart des critiques. Oué tu trouveras des bouquins plus gros, des jdr plus fouillé, plus complexe, aussi simple mais plus fourni, des jdr ...... etc .... Mais ce n'est pas ce que propose Aventures.




 




Une fois encore le JDR n'est pas parfait. J'irai même plus loin : bien que suivant le truc, je trouve certaines choses brouillonnes, mal expliqué voire mal branlé dans l'univers. C'est aussi parce que, victime de son succès, l'émission qui ne devait durer qu'une ou deux saisons a pris énormément d'ampleur (live réunissant plus de 5000 viewers, participant à l'histoire, invitation de guests, etc ...). J'espère qu'ils profiteront du bouquin pour corriger un ou deux trucs d'ailleurs.




 




 



Citation :
Citation




Après, la qualité du jeu en lui-même, aucune idée. J'espère que ce sera didactique et pas trop poussif. Mais clairement, je préfère un petit livret bien foutu qu'une encyclopédie en 300 pages qui bourre sur un univers qu'on ne visitera qu'à 5%. Less is More in my mind !




 




C'est exactement ça. Perso Aventures m'a redonné le goût du JDR que je n'avais plus pratiqué depuis mes 12/14 ans. Depuis j'ai fait un Star Wars et j'ai fait un Appel de Chtulu. Aventures m'a permis de me remettre facilement dans le bain et de comprendre un tas de trucs, déjà acquis et donc améliorant l'expérience de jeu (Par exemple : l'utilisation du double D10 alors qu'on utilisait du D20 quand j'étais môme / les "dès d'aventures" qui sont en pool commun avec le MJ et permettent de modifier l'action / etc etc ....)




Par contre je vais me permettre de répondre à propos de star wars, les kit de découvertes sont super bien fait !!!




Perso pré écrit, scénarios bien détaillés pour le MJ débutant




C'est au final assez clai et avec ça notre groupe à repris le jdr depuis 3 ou 4 ans maintenant. Qu'un autre groupe de jeune d'un autre club se sont mo,té un petit groupe aussi.




 




Après au niveau méca y'a mieux je l'accorde mais pareil le jdr sw de Edge FFG France est quand même super pour le débutant, au mins les kts pour s'y essayer et vori si ça plait. Après faut passer à la caisse avec le gros bouquin, l'ecran et les bouquins supp !




Bon, on est tous d'accord mais ça passe pas quand même. Passons.




 




J'ai dit ça au départ:





 




Citation :
Citation




 



<div style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">

C'est pas du tout ma came (j'ai écouté et j'ai trouvé ça vraiment pas terrible), mais c'est une excellente nouvelle si ça peut amener de nouveaux joueurs au JDR sur table. 





 




 




 


</div>


Ça contient tout ce que je voulais dire. 



 



Edit pour plus bas :



 



Citation : <div class="ipsQuote_citation">
Citation




Tu t'es senti visé ? C'est purement fortuit.



[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img] Oui oui...
</div>
(Modification du message : 02-10-2017, 17:10 par Slagash.)

Citation :
il y a 6 minutes, rafpark a dit :




Par contre je vais me permettre de répondre à propos de star wars, les kit de découvertes sont super bien fait !!!




Perso pré écrit, scénarios bien détaillés pour le MJ débutant




C'est au final assez clai et avec ça notre groupe à repris le jdr depuis 3 ou 4 ans maintenant. Qu'un autre groupe de jeune d'un autre club se sont mo,té un petit groupe aussi.




 




Après au niveau méca y'a mieux je l'accorde mais pareil le jdr sw de Edge FFG France est quand même super pour le débutant, au mins les kts pour s'y essayer et vori si ça plait. Après faut passer à la caisse avec le gros bouquin, l'ecran et les bouquins supp !




Je confirme pour avoir joué sur le premier (Contrebandiers). C'est didactique, beau, rempli de matos, et ça donne envie de poursuivre ... Seul défaut, c'est vraiment un kit de découverte, et il faut repasser à la caisse ensuite (y a pas beaucoup d'utilisation une fois le scénario fini).



Citation :
Citation




En tous cas, je savais pas que considérer aventures comme un jdr médiocre valait de se faire traiter de connard élitiste, non mais on est où la?




 




Tu t'es senti visé ? C'est purement fortuit.




 




J'ai simplement dit que si tu représentais la communauté JDR, ça faisait froid dans le dos ... ou ça ne faisait pas envie. Boh, les deux fonctionnent.




 




 



Citation :
il y a 19 minutes, Unwol a dit :




En tous cas, je savais pas que considérer aventures comme un jdr médiocre valait de se faire traiter de connard élitiste, non mais on est où la?




 



Citation :
il y a 17 minutes, L`Eternel a dit :




Suffit de pas asséner des goûts personnels pour des vérités universelles hein.




 



Citation :
il y a 36 minutes, Slagash a dit :




Ou alors c'était un piège grossier du genre cours de récré, quand on cri "hé blaireau" et qu'on se moque de celui qui s'est retourné en disant "il s'est reconnu", mais j'y crois pas trop ^^




Dites les gens ?




Ya pas un orangiste qui a demandé de glisser la pelletée de glaçons dans le slip ?




 




Ca serait con de faire des coupes sombres et de distribuer des taloches juste parce que vous ne voulez pas tourner votre clavier sept fois dans vostre bouche, eingh.




Parce que de ce que j'en vois, au delà du désaccord sur l'intérêt du jeu et des vidéos, ya quand même beaucoup de postures de coq grande gueule qui monte sur ses grands chevaux (oui, le coq est sur le cheval mais quand même les pieds dans la merde, c'est connu) pour pas grand chose.




 




Histoires de posts croisés ou pas, on s'en branle. Ca serait bien que les prochains messages soit moins "à chaud". De prendre un peu le temps du recul...




 




le squat




je connoissons pas non plus mais les vidéos sur toitube... bleeeh !


(Modification du message : 02-10-2017, 17:12 par la queue en airain.)

Bah, quand ça sort de "Mahyar est mauvais" et "que des gens rentrent dans le jdr par Aventures c'est dommage", on se retrouve avec des discussions intéressantes et on fini d'accord. Par exemple Slagash a critiqué des faiblesses du JDR qui sont en tout point acceptables et raisonnables (auquel j'ai même donné du crédit).