Équivalent français de Osprey / projet de wargame

49 réponses, 9071 vues

Ça doit être dans l'air du temps, je réfléchissions à ça depuis l'automne dernier et je voulais voir ce que donnait le Creative Common Machin et renifler les options chez WV/STRPG.

le squat
comme quoi
Quoi que vous fassiez, communiquez mieux que Victoria Game.
Lucius, coupé du pitbull LOL
(13-03-2020, 22:59)Lucius Forge a écrit : Quoi que vous fassiez, communiquez mieux que Victoria Game.
Des clients comme toi, on s'en passe, tu peux garder tes sous et aller voir ailleurs.

le squat
qui a pris ses cours de com' avec FH
(13-03-2020, 10:57)Marduck a écrit : Merci à tous pour vos retours. J'avance pas trop mal sur mon projet et j'espere bientôt le tester par moi même puis le faire tester par des copains.

Est-ce que vous avez un modèle de questionnaire a soumettre a des bêta testeurs ?
Et si oui est-ce que vous seriez assez gentil pour le partager avec moi ? Smile

Mmmmhhh...j'ai peur qu'un questionnaire à remplir fasse un peu fuir les gens, c'est souvent vécu comme une contrainte pénible (et cela même si les retours sont promordiaux pour le créateur). La démarche est aussi un peu trop formelle à mon avis pour un système ludique.

Il semble que ce qu'une organisation assez voisine de celle qu'on voit chez les développeurs informatique (notamment de jeu vidéo) est assez efficace.

- tu as un cercle intérieur qui se compose du concepteur + ses potes/collègues. Idéalement, on va essayer d'avoir un peu tous les profils (du casual au mec qui a joué à tout ce qui est sorti depuis les années 70) même si ce n'est pas toujours possible. Un joueur hyper compétitif ou tordu est aussi sacrément utile dans un second temps pour repérer les failles du système (règles mal formulées prêtant à interprétation dommageables, compositions ou combinaisons trop puissantes, etc...). Vous rincez la création ensemble jusqu'à avoir un prototype pleinement fonctionnel et satisfaisant pour vous.

- ensuite tu ouvres le cercle mais de manière restreinte. Le mieux est de le faire tester par des vrais gens en direct, dans ton club dans un premier temps puis sur un salon. Tu demandes toujours un retour oral, en mode discussion à bâton rompu,sans se contenter d'un plat 'c'était bien' ou 'j'ai bien aimé, c'tait cool', toujours des avis un minimum argumentés. N'oublie pas ton carnet pour prendre des notes Wink . Là tu auras une vision encore plus claire de ce qui marche bien, moins bien ou pas du tout.
Entretemps remise sur l'établis.
Et rebelote, on refait tester dans les mêmes conditions.

- Après seulement ouvrir à une audience encore plus grande via internet. Pourquoi ne pas le faire tout de suite ou dès le début ? Parce que la première impression est malheureusement déterminante...le joueur de maintenant a énormément de système à disposition, s'il en teste un qui ne lui convient pas, il ne va probablement pas faire l'effort de suivre les évolutions ultérieures du projet Cry (un stratégie dans ce cas = changer le nom du jeu, ça peut fonctionner !). A moins que tu ne sois déjà très connu pour des travaux antérieurs mais par définition quand on débute ce n'est pas le cas Smile .

Ou alors tu crées une news letter. Pourquoi pas juste des mises à jour sur le groupe facebook ? Parce que l'utilisateur moyen est tellement bombardé de notifications diverses qu'il pourrait bien passer à côté, noyé dans le flux d'informations générales. Même quand tu es abonné à plusieurs groupes avec notifications, il arrive qu'une info s'échappe.
Alors que lorsqu'il trie ses mails = 'oh tiens, j'ai reçu une new letter de bidule = ouverture du mail et probable prise de connaissance de son contenu'.

Je ne tablerais pas sur l'intervention d'un éditeur, statistiquement les chances sont vraiment maigres. Mieux vaut faire son plan sans tenir compte de cette possibilité et agir en fonction si un d'entre eux se manifeste.
(Modification du message : 13-03-2020, 23:19 par Jalikoud.)
(13-03-2020, 23:02)la queue en airain a écrit :
(13-03-2020, 22:59)Lucius Forge a écrit : Quoi que vous fassiez, communiquez mieux que Victoria Game.
Des clients comme toi, on s'en passe, tu peux garder tes sous et aller voir ailleurs.

le squat
qui a pris ses cours de com' avec FH

Je suis le meilleur des clients et le pire des clients. Je suis un putain de bon vendeur. J'ai réussi à faire acheter 3 battlegroup Warmachine ces 3 derniers mois. C'est mieux que la totalité des Press Ganger de France réunis.

Par contre quand on me prend pour un con ...
(13-03-2020, 22:11)Minus a écrit : On se pose la même question avec Esprit, depuis qu'on a commencé à écrire des jeux.
Parce que mine de rien, créer un jeu et l'éditer, ce sont deux choses différentes. Au delà de l'idée d'en vivre ou de simplement en tirer un profit (financier), quand on crée un jeu on a l'envie un peu naïve que les gens y jouent, et pour ça il faut que le jeu leur soit accessible.

Du coup, est-ce que c'est un problème d'édition, ou de distribution dans votre cas?
(14-03-2020, 11:42)Boulicomtois a écrit :
(13-03-2020, 22:11)Minus a écrit : On se pose la même question avec Esprit, depuis qu'on a commencé à écrire des jeux.
Parce que mine de rien, créer un jeu et l'éditer, ce sont deux choses différentes. Au delà de l'idée d'en vivre ou de simplement en tirer un profit (financier), quand on crée un jeu on a l'envie un peu naïve que les gens y jouent, et pour ça il faut que le jeu leur soit accessible.

Du coup, est-ce que c'est un problème d'édition, ou de distribution dans votre cas?
D'édition. Parce qu'une fois la règle imaginée et écrite il reste énormément de travail avant la distribution, et ce travail dépasse largement le champ de mes compétences : l'illustration, la mise en page, la relecture, la production. Pour moi, c'est un travail d'éditeur et pas d'auteur, et le temps que je passe à faire ça (probablement moins efficacement que quelqu'un qui sait vraiment le faire) c'est du temps que je ne passe pas sur la règle à proprement parler.
Derrière y a aussi toute une partie communication à gérer.

Putain on a pas idée d'avoir des idées, aussi... :rolleyes:
(14-03-2020, 14:54)Minus a écrit : l'illustration, la mise en page, la relecture, la production. Pour moi, c'est un travail d'éditeur et pas d'auteur, et le temps que je passe à faire ça (probablement moins efficacement que quelqu'un qui sait vraiment le faire) c'est du temps que je ne passe pas sur la règle à proprement parler.
Du coup un pool d'auteurs qui partagent leur temps à se filer des coups de main, surtout que tous n'ont pas les mêmes résals de com', ça ne serait pas nain-téressant ? Une espèce de label ? Sachant que des illustrateurs pourraient être attirés dans le poul pour y gagner de la visibilité de leur côté.
Ou d'autres corps de métier, va savoir, même si effectivement autant je peux comprendre pour un dessinateur novice l'envie de se faire voir, autant j'ai plus de mal avec un mec qui fait de la mise en page en amateur avec un besoin de se faire remarquer pour pécho derrière. Mais bon, en autre exemple, je pense au Perno avec son nouveau jeu, avoir ptet la possibilité de quelques bloggueurs qui feraient/posteraient du rapport de bataille en même temps que son annonce ça donnerait exemple et visibilité.
Le genre de trucs cons mais quand Barbarian avait lancé son KS pour des esclaves, une paire d'entre nous avaient fait des jeux apéro pour essayer d'attirer le chaland vers une utilité pour ces gurines, ce genre de choses peut s’envisager. Là, en l'occurrence, il avait du annuler son KS avant la fin et les jeux n'avaient pas été proposés mais justement, pour les mecs qui veulent lancer un projet, avoir la possibilité d'un coup de main en amont en préparant le truc, ça serait mieux qu'un coup de pompier trop tard.
Bon, je sais qu'on avait lancé ya quelques années un thread sur le sujet avec des dispo pour des coups de main et que le truc avait fini enterré. Mais en ce moment il serait ptet plus d'actualité parce qu'il semble y avoir de la demande. Et des échanges de bons procédés, ça coûte pas grand chose. Quoi vous dire ?

A ce sujet mais sans aller au bout de la démarche, j'en causais pas loin : je suis vieux et usagé et de plus en plus casanier et j'aurais du mal à faire causer ailleurs qu'ici mais je peux filer la main pour rédiger des conneries, préparer des tizes plus ou moins cons et découper des photos, par exemple. Voire si je retrouve du temps et de la motivation cracher à la goule d'un auteur qui a envie d'une critique ou de tests.

le squat
altermondialiste
(14-03-2020, 15:15)la queue en airain a écrit : Sachant que des illustrateurs pourraient être attirés dans le poul pour y gagner de la visibilité de leur côté.

oui mais non
Pour le reste je répète que c'est une idée intéressante à creuser