Équivalent français de Osprey / projet de wargame

49 réponses, 9576 vues

la queue en airain a écrit :me prendre pour un con
Ca fait longtemps que c'est fait ça, non ? LOL

Sinon je suis tout d'accord avec toi. C'est sûr que si je veux Stéphane Louis sur mon jeu, ben je le contacte, je lui propose, il me fait un devis et je paye. C'est son taf, c'est ce qui le nourrit. Pareil si je veux un Gautier Giroud sculpteur. Ou un Seb Lavigne comme peintre pro. Ou un mec qui fait du background de 200 pages.
Par contre, si moi j'ai une idée d'univers dans ma tête et que je cherche à en faire un truc (c'est le cas pour Mars : Code Aurora, le tout premier texte doit avoir 4 ans). Que Perno il a une idée de jeu avec des dés à 3 faces. Que Whispe il a une gamme de figs qu'il a sculptée sur son temps libre et dont il sait pas quoi foutre. Que La Queue il a inventé un système de campagne à base de marc de café qui dort sur son disque dur depuis 1963. Et que Esprit il s'est mis au dessin (déconne pas mec, fais pas ça). Je vois pas où est le soucis de tout mutualiser, puisqu'on aurait tous fait le truc chacun de son côté de toutes manières, le faire à plusieurs augmente la probabilité que ça sorte, augmente son intérêt, augmente sa visibilité.

Reste le facteur humain. Et ça, on sait bien que c'est pas l'aspect le plus simple.


Non pasque bon, on peut nous préter les intentions qu'on veut mais j'ai aidé gratos sur au moins 5 jeux de figs sortis, deux abandonnés (sans compter les miens), fait des démos sur des salons, organisé des tournois, jugé des concours de peinture, participé à la visibilité de certains jeux via mon blog et les forums, peint pour une toute petite marque. Tout ça sur mon temps libre et pour une rémunération nulle. Pourquoi ? Parce que j'aime bien. Parce que certains de ces gens sont des amis. Parce que j'avais envie. Et comme je suis pas le seul à tenir un blog, organiser des tournois, apparaître dans les remerciements des jeux, je dois pas être le seul de cette espèce.
Par contre à l'inverse si j'ai pas le temps ou pas envie... ben je fais pas. Bon, sauf si on me paie, là ok.


@ Le Squat : enterre pas trop vite, moi si tu me trouves de la main d'oeuvre corvéable à merci ça m'intéresse. Tongue
(Modification du message : 14-03-2020, 19:31 par Minus.)
(14-03-2020, 19:30)Minus a écrit : Ca fait longtemps que c'est fait ça, non ?
Je m'insurge. Constater que je suis un con, oui, ça, c'est pas neuf et pas faux non plus. Mais c'est pas pareil.

le squat
tu sais ce qu'il te dit mon HDD de '63 ?
(Modification du message : 14-03-2020, 19:46 par la queue en airain.)
Bin on parlait en effet des projets rémunérateurs et de l'"équivalent d'osprey français" alors je suis probablement biaisé sur la question du quidam amateur qui voudrait de la visibilité pour les copains.
(14-03-2020, 19:43)holi a écrit : Bin on parlait en effet des projets rémunérateurs et de l'"équivalent d'osprey français" alors je suis probablement biaisé sur la question du quidam amateur qui voudrait de la visibilité pour les copains.
Ben, si les mecs se lancent par passion et qu'à la fin le projet est rémunérateur tant mieux pour tous les intervenants, non ?
(14-03-2020, 19:43)holi a écrit : Bin on parlait en effet des projets rémunérateurs et de l'"équivalent d'osprey français"
Ja, sur le titre mais j'avions eu l'impression que le truc dérapait de plus en plus vers toutes les formes d'édition et de diffusion puisque les gens parlaient aussi de sortir des trucs mais pas pour gagner de l'argent.

En l'état je dérivais donc vers un truc plus léger et amateur sous forme d'annuaire pour permettre et faciliter les rencontres opportunes pour les projets de toute forme. Les pros pouvant y participer et demander leur rémunération mais le faire sans pour autant exclure les projets les plus petits fais justement pour la visibilité ou le plaisir.
Parce qu'à défaut d'un éditeur qui les rassemble tous pour les lier dans les ténèbres comme Osprey qui va chercher des gens, est contacté et a sa propre gamme, un truc qui serait faisable à notre échelle serait cette forme de mise en relation, de poul de ressources commun à la bonne franquette et à tous les niveaux.
Là, ça permettrait ptet déjà à plus de projets de voir le jour, de sortir, quitte à réduire la voilure faute d'un vrai éditeur qui ferait le boulot. Mais déjà avoir un coup de main pour la création ou des tests, ça serait pas mal et permettrait ptet à certains de finaliser quelque chose même si ça n'est pas pour en vivre.

Parce que bon, là, je ne compte pas monter un thread 'mania qui a vocation à créer une espèce d'Osprey français mais sans rémunérer les gens pour pouvoir faire de la marge, eingh ?

le squat
pas gourmand

EDIT :
(14-03-2020, 19:54)Minus a écrit : Ben, si les mecs se lancent par passion et qu'à la fin le projet est rémunérateur tant mieux pour tous les intervenants, non ?
Dans l'absolu, si ça doit se publier ou vendre, ça serait ptet même sexy d'ouvrir des boutiques Lulu et/ou WV-DTRPG au nom de ce poul de créateurs et que les gens puissent y poser des jeux, que ça soit CC/gratos, en "pay what you want" ou avec un vrai tarif (à charge aux mecs qui se sont rapprochés durant le projet de négocier entre eux leurs participations respectives et leur part du gatal).
(Modification du message : 14-03-2020, 20:54 par la queue en airain.)
(14-03-2020, 18:52)la queue en airain a écrit : C'est une idée que j'avais déjà lancé ya des années qui s'était cassée la goule parce que le sujet avait fini enterré. Mais en ce moment, quand je vois le nombre de projets et d'envies qui sortent (ici, Perno, Ingvar...) ou de petites boistes qui ont du mal à joindre les deux bouts et tournent sur les efforts de passionnés (oui, beurne août, being justement si en filant la main je peux contribuer à pérenniser un jeu qui me plait et éviter à l'équipe derrière de se tuer à la tâche...) je me dis que ça serait pas con.

C'est le sujet des projets avec qui qu'à besoin d'aide, et qui qui peut aider?

Qu'est-ce qu'il est devenu? (Oui, j'ai la flemme de chercher...) Quel autre forme lui donner pour que ça fonctionne? Parce qu'un vulgaire sujet, en meetic de la création, ça ne fonctionnait pas. Une plateforme d'échange et de travail collaboratif? Lancer de vrais projets avec des tâches distribuées?

Et la pique sur le disque dur de 1963, on la relève ou pas?
(14-03-2020, 20:13)Boulicomtois a écrit : Qu'est-ce qu'il est devenu? (Oui, j'ai la flemme de chercher...)
Faute de suivi, de up et de participation il a disparu dans les méandres du foroume. En fonction de sa date il a pu tout simplement être "laissé derrière" à la migration.

Clairement un thread tout seul dans son coin ça n'a pas été viable. Après avant de se prendre la trogne sur le comment, faudrait voir s'il y a du chaland. Cet exploitateur de Minus semble pour l'instant être le seul et lui c'est le genre à abuser.
Mais il y a des options, c'est surtout qu'il faudrait voir jusqu'où on souhaite aller. On peut négocier un sous-foroume dans la section "créations persos", user de médias différents (comme tu le dis avec une plateforme dédiée ou voir si le Reldan veut héberger un truc sur g-fig dans la section des jeux existants par exemple), faire de la pub, formaliser le truc. Ou pas. Mais c'est ptet pas la peine de tirer des plans sur la comète pour le moment.

Après, ya les noms que j'ai donné plus haut mais ya ptet Marduck qui serait intéressé ? Un mec comme Newlight qui apprécierait des tests et retours ? Reldan avec ses créations de listes et/ou le listage des jeux, il aurait sans doute besoin de petites mains. Le trip des sans-blog-fixe regroupés chez le oukie, ça marche aussi dans ce genre de poul de ressources et de partage de moyens et de médias.
Pis faire de la pub déjà pourrait aider. La dernière fois à tourner en vase clos on était sur des gens qui se connaissaient déjà tous, c'est plus facile d'oublier un thread s'il n'y a rien de vraiment neuf dessus.

Citation :Et la pique sur le disque dur de 1963, on la relève ou pas?
Moi c'est déjà fait.

le squat
réponse de normand
(Modification du message : 14-03-2020, 20:50 par la queue en airain.)
Qu'on soit clair;
que des gens veulent se lancer je n'ai absolument rien contre ça évidemment.
Que des gens veulent le faire par passion ou pour rigoler avec les copains je n'ai rien contre ça non plus bien évidemment.
(14-03-2020, 21:44)holi a écrit : Qu'on soit clair;
que des gens veulent se lancer je n'ai absolument rien contre ça évidemment.
Que des gens veulent le faire par passion ou pour rigoler avec les copains je n'ai rien contre ça non plus bien évidemment.
T'inquiète pas, va. C'est de toute évidence qu'on parlait pas du même genre de projet, tu es resté sur le titre alors que je suis parti dans un format plus accessible, plus ouvert. Forcément quand on ne cause pas du même sujet on a toujours plus de mal à se comprendre, c'est tout.

le squat
pis avec ta ruche occidentale, j'aurais du mal à te reprocher ça
(14-03-2020, 21:44)holi a écrit : Qu'on soit clair;
que des gens veulent se lancer je n'ai absolument rien contre ça évidemment.
Que des gens veulent le faire par passion ou pour rigoler avec les copains je n'ai rien contre ça non plus bien évidemment.

Comme le dit Le Chat, ça cause pas du même credo (amen...). Là, il part du principe que les gens ne cherchent pas à se faire du pognon. Toi, tu pars du contraire, ils mettent en place un projet pour espérer vendre un produit fini. C'est pas la même tambouille, c'est sûr.
Après, l'idée du Squat est pas con. Mutualiser, c'est bien mais ça demande du taf d'organisation.
Et je suis d'accord avec Minus, la volonté et l'investissement des gens restent le facteur déterminant. Par exemple, pour Mars, J'ai filé un petit coup de main à Minus (un peu de relecture, deux p'tites photos), trois fois rien comparé à d'autres qui sont bine plus investi dans le projet. Il m'a renvoyé les règles y'a quoi ? Deux mois... je les ai lu mais faute de temps et aussi de partenaire, je n'ai pas eu le temps de tester son jeu.
Dans un projet "amateur", il ne faut pas se lancer en se disant que ça va cartonner méchamment sa mère juste parce qu'on décide de faire un truc ensemble... la preuve, des gens couchent ensemble et ça donne naissance à un crétin. Bon, blague à part, c'est un peu l'idée. J'ai aussi, comme vous, deux trois projets qui traînent sur mon disque dur parce que le seul truc que je sais un peu faire, c'est écrire... mais je suis nul en dessin, je ne sais pas sculpté et pas eu le temps / des gens pour tester mes idées.

Bref, le Chat a raison (comme toujours évidemment) mais c'est bien évidemment un truc qui va pas se faire comme ça et qui devra être vachement "cadré" pour obtenir quelque chose.