Tanhäuser, un jeu qu'il est bon ?

16 réponses, 3678 vues

C’est trop récent pour FAM et pas assez indé
Merdre, pas FAM mais DSM. Les gens font chier avec leurs acronymes au lieu de vrais pseudo, suis vieux et je m’emmêle les poinçals, moi.

le squat
DSM donc ?
(18-02-2020, 20:26)Ragnar a écrit : C’est trop récent pour FAM et pas assez indé

Oooh quand meme...On commence à etre pas mal coté obscurantisme LOL
J'ai souvenir d'un jeu frustrant avec le céans entre deux chaises, un peu la même impression que Raf à vrai dire :
- Le coup de cases de couleur pour gérer les lignes de vue était plutôt une bonne idée.
- La constitution des équipements aussi (je crois me souvenir qu'il faut choisir le matos de chaque figurine avec un certain panel d'options).
- L'univers graphique et l'historique était très développé.
Mais le jeu 'en jeu' était assez plat. Ça m'avait laissé un peu l'impression d'un team deathmatch peu palpitant. Pas un mauvais jeu mais pas un jeu suffisamment bon pour qu'on y revienne avec entrain.

Par contre je n'ai pas le souvenir de règles cauchemardesques, au contraire (ça pour moi ce serait la première partie de Myth : un vrai cas d'école dans le genre Cool ). Elles sont passablement mal rédigées : vague souvenir d'une notion dont on ne te cause au tout début et de manière redondante mais qui n'est explicitée que vers la fin.

D'ailleurs si vous rédigez des règles, messieurs, abordez les notions essentielles de manière séquentielles. En ce moment on est en train de finaliser une traduction d'un bouquin de règle et il y a des choix qui me laissent parfois vraiment perplexes point de vue logique interne/exposé didactique du système de jeu.
Pour prendre un exemple fictif, c'est comme si vous exposiez le système de magie + les domaines de sorts au cours d'un chapitre. Vous mentionnez plusieurs fois dans ce chapitre dédié à la magie qu'on peut dissiper des sorts voire les contrer mais sans détailler outre mesure. Vous l'avez aussi dit auparavant, pas toujours très à propos d'ailleurs.
Et vous abordez ces deux points à la toute fin du chapitre suivant, qui ne traitait pas du tout de la magie (par exemple : un chapitre détaillant les compétences) Confused .
(Modification du message : 19-02-2020, 01:28 par Jalikoud.)
Écrire des règles n'a jamais été chose aisée j'en conviens, sans parler de certains qui ont en plus des obligations de nobre de caractères pour que le bouquin ne coûte pas trop cher à produire
J'ai fait des démos pour l’éditeur du jeu a l’époque mais j'ai pas l'extension (si jamais).

La V1 était mal-branlée mais du coup y'a eu une V2 qui était 'achement plus-mieux. Un jeu que je ressortirais volontiers personnellement...
Si tu passes en France, l'extension est à toi !
(Modification du message : 19-02-2020, 09:39 par Moskito.)