Tanhäuser, un jeu qu'il est bon ?

16 réponses, 3697 vues

Bon les ancêtres, pour une fois je vous encourage à radoter !

En faisant du rangement, je suis tombé là dessus :

[Image: 4q26.jpg]

Je me souviens vaguement de quelques articles dans Ravage mais guère plus. Et le jeu ne semble plus être dans le paysage ludique... Je suis curieux d'avoir des retours sur le bouzin !

Comme je fais un peu de rangement, est ce que cela intéresse quelqu'un ?
C'est sympa chez toi. Les chaises semblent un peu basses mais les étagères sont prometteuses.

J'ai à peine testé Tannhäuser et pas du tout cette extension et c'était ya quelques temps mais j'en ai pas un mauvais souvenir. Le thème Weird War est bien approprié avec des minis efficaces et des platals très ambiance.
Le système, si je m'en souviens bien est un peu le cul entre deux chaises : le concept des cases et lignes de vues matérialisées par les couleurs est très JdP, simple, direct, efficace mais aussi très bien pour les joueurs occasionnels. Mais les règles elle-mêmes sont plus de l'escarmouche de pitou (JdF donc) avec une certaine complexité d'options (pas qu'elles soient compliquées mais la quantité de matos alourdit l'ensemble) et semblent plus adapté aux joueurs plus investis sans pour autant être taillées pour la compèt'.
Après en jouant en dilettante et en discutant gentiment de ce qu'il est possible de faire pendant la partie, c'est très possible de mixer les deux types de joueur à table et d'en profiter. Le jeu est agréable et offre des possibilités mais je ne suis pas sûr qu'il restera comme un classique du genre.
Côté pitou, faudra pas vous attendre à des merveilles mais en pions de jeu c'est très bien.

le squat
en passant
(18-02-2020, 11:50)Moskito a écrit : Je suis curieux d'avoir des retours sur le bouzin !

Aux dernières nouvelles elle se présente à la mairie de Paris.

Agnès, si tu nous regarde Tongue
non le truc est mort il y a plus de 10 ans, je reprend ce que dis le chat plus haut, mais je rajouterais que les règles sont super mal écrites en fait. Il y a quelques années j'ai essayé de le resortir sans succès ^^, avec un pote on a rien bité. Alors ça peut venir de nous heing, mais amha il manque un ou deux scénars d'intro histoire d'avoir les bases.
(18-02-2020, 13:42)rafpark a écrit : non le truc est mort il y a plus de 10 ans
Déjà qu'il vivait bizarrement. Me souviens d'avoir vu venir le jeu et ses petites extensions de gurines et avoir craqué dessus... Puis d'avoir vu "poper" les 2-3 grosses extensions en boutique sans avoir vu passer d'annonce à leur sujet sur le net ou les magazines. La com' c'était pas leur truc je crois. J'ai pu en chopper quelques unes parce que les premiers tests étaient fun mais il n'est finalement jamais ressorti.
En revanche, je me souviens pas d'avoir trouvé les règles imbitables (FAM, tu es là ?), mais il parait que je suis tordu dans le dedans de ma tête.

le squat
avec du pitou Achtung Cthulhu ça peut le faire aussi
Qui était l’editeur et auteur Derrière tout ça?
William Grosselin et Didier Poli chez Edge/FFG ?
https://boardgamegeek.com/boardgame/25261/tannhauser

Ya même le bouquin des règles dispo en dl pour se faire une idée.

le squat
sans déconner t'as des questions pièges
(Modification du message : 18-02-2020, 14:40 par la queue en airain.)
Je me répète ça peut venir de moi, mais on avait tout mis en place et après plus d'une heure de lecture on avait toujours pas compris le tour de jeu il me semble, ou de mémoire. On a fini par ranger et se faire un autre truc.
Mais oui j'ai encore le jeu et pas mal d'extension de celui là, je me dis qu'un jour bien luné !!
J avais réussi à jouer c est dire que ça doit pas être si imbittable.
Par contre effectivement on avait bien galéré.
Le gameplay n est pas si intuitif que cela.
On a fait plus simple depuis.

Souvent il me prend l envie de ressortir le bouzin puis me dégonfle...
Citation : En revanche, je me souviens pas d'avoir trouvé les règles imbitables (FAM, tu es là ?), mais il parait que je suis tordu dans le dedans de ma tête.

Je suis là, mais je connais pas le jeu ?