Star Breach

17 réponses, 5369 vues

Bonjour tout le monde,

Ce post pour vous parler un petit peu d'un système de jeu universel, gratuit et de qualité proposant des règles d'escarmouche dans un contexte SF :

Star Breach

[Image: maxresdefault.jpg]



La version payante du PDF comprend rigoureusement la même chose que le PDF gratuit sauf que vous aurez une mise en page plus élaborée avec les illustrations en sus ET les règles pour jouer en campagne. C'est aussi un moyen de soutenir l'auteur.

Qu'est-ce que c'est ?

Conçu par Elijah M. Kellogg et un groupe de play testers depuis 3 ans, plutôt orienté jeu narratif, Star Breach propose un système de jeu universel, pouvant recycler pratiquement toutes les figurines typées SF. Malgré son statut de production amateur, le système est plutôt complet et rappellera sans doute un mélange de 40K V2 par certains aspects mélangés avec du Bolt Action.
Le jeu est plus adapté pour du 28-32 mm, c'est du moins avec cette échelle en tête qu'il a été testé mais rien n'empêche d'en utiliser une autre. Il faudra sans doute adapter les mesures par contre.

Comment ça se joue ?

C'est de la petite escarmouche (4 et 15 figurines) à scenario, ligne de vue réelle (toutes les figurines voient à 360°), aucun véhicule ou grosse figurine (mis à part les mekas, qui correspondent à des gros walkers mais le système étant assez ouvert, ça pourrait aussi bien être un biomorphe tyranide qu'une motojet) et demandant 2d6 + quelques marqueurs.

Chaque figurine a une valeur de mouvement, d'initiative (qualité globale de la fig, cette valeur sert pour un peu tout, elle s'échelonne entre 2 et 6), d'armure et de points de vie (un gazier a environ 5-8 points de vie, un héros 10-12 et un mecha peut monter à 15-20).
Idem pour les armes qui ont une portée, un modificateur au dégâts (j'y viens plus bas) et quelques règles spéciales selon leur nature (Aire d'effet, arme lourde, arme d'assaut ou de corps-à-corps, il y en a assez peu).

Le jeu comprend 20 factions (!!!) toutes avec leurs entrées, leur arsenal ( globalement bien fourni) et leurs reliques.

Il y a vraiment de tout : ça va de la plupart des factions de 40K (sans forcément recouper exactement les archétypes de 40K) aux adeptes de la Voie ou de la Voie Obscure (hum...des moines mystiques qui se battent avec des sabres lasers mais où ont-ils bien été chercher cela Tongue ?) en passant par des rebelles mal équipés (mais nombreux), des pirates spatiaux, des chasseurs de primes (simili Predator avec très peu de figurines mais ces dernières peuvent agir plusieurs fois), des marshals de l'espace (si Judge Dredd avait quitté la Terre...), des gardiens du continuum temporel, etc...
Si vous vouliez savoir comment une bande de Sith s'en sortirait contre des serviteurs du Dieu Machine, c'est désormais possible. Ou bien des space marines contre des Predators. Ou encore une bande d'Ork contre la police galactique. Ou bien des clone troopers contre un cult genestealer, etc...

En pratique pour monter sa bande :
- Chef obligatoire et gratuit (ses armes et reliques sont payantes par contre).
- pas plus de 40% de spécialistes (ça se joue en 140 points, une figurine équipée vaut entre 10 et 25 points à la louche) sachant que beaucoup ne sont jouables qu'en un seul exemplaire (notamment les psykers).
- Chaque fig a une arme primaire et une arme secondaire, parfois imposées, parfois libre + (pour certaines) 1 ou 2 grenades + 0-2 reliques.
- Deux règles spéciales de faction, assez simples la plupart du temps.


Chaque tour de jeu se découpe en trois phases :
1) phase d'ordre : en pratique vous avez un dé d'ordre par figurine présente dans votre bande, l'adversaire également. On mélange tous ces dés dans un sac opaque en veillant bien à avoir des dés de couleur différentes mais pas vraiment discernables au toucher. On pioche à tour de rôle. Le joueur auquel appartient le dé pioché doit faire agir une de ses figurines. 6 ordres possibles : A terre ! (la fig se jette au sol, gagnant un bonus d'esquive si on lui tire dessus et son panel d'option se réduit un peu) / Tir de Suppression (la fig ne bouge pas mais sature un point donné de tirs en espérant toucher quelqu'un voire la forcer à se jeter au sol. Toutes les armes ne permettent pas de faire un tir de suppression. ) / mouvement puis tir / Soins d'urgence (aléatoire) / course ou charge (avec possibilité pour l'adversaire chargé d'avoir un tir en réaction s'il n'a pas déjà un dé d'ordre). Les actions sont résolues dès l'attribution du dé d'ordre. Une fois que tout le monde a reçu un dé d'ordre, on passe à la phase suivante.

2 ) phase des spécialistes : vous avez deux types de figurines, les grouillots ordinaires et les spécialistes (comprend aussi votre chef). Jusqu'à trois spécialistes par camp peuvent agir une seule fois supplémentaires au cours de cette phase. Certaines actions ne sont possibles qu'au cours de cette phase : tir de précision par exemple ou l'embuscade (un overwatch).

3) phase d'entretien, on enlève les dés et on recommence + effets de scenario éventuels.

Pour la résolution de la plupart des actions, c'est très simple : 2d6 + valeur d'initiative de la figurine effectuant l'action. L'adversaire fait de même. On compare pour les attaques à distance : si la figurine active a obtenu un score strictement supérieur à sa cible, on procède alors au jet de dégâts en ajoutant le modificateur de dégâts de l'arme - armure de la cible. L'excédant se change en point de dégâts à déduire des points de vie adverse.
Le corps-à-corps est assez dynamique au sens où vous pouvez initier jusqu'à trois passes d'arme consécutives (trois round de close, sachant que c'est toujours du combat singulier). Celui qui remporte la phase inflige les dégâts (ce ne sera donc pas forcément l'attaquant initial...), il peut décider de rempiler ou pas...et c'est le vainqueur de la dernière phase qui décide de le faire ou non. Sinon désengagement 'à la Saga'.

Il y a évidemment des pouvoirs psychiques dont la mécanique est assez semblable à celle de 40K (2d6+ initiative contre une valeur fixe, sachant que si vous vous loupez la fig perdra un point de vie) avec possibilité de dissiper une fois par tour voire de riposter dans un petit rayon. Elles remplacent l'action de tir.

Liste des factions/archétype (titre provisoire)
Légions de l'Humanité : soldats humains donc ça peut être du garde impérial, du space marine, des soldats d'une des grandes maisons du Lansraad, troupes des corporations, etc... Plutôt classique. Mini activation de groupes, plutôt agressifs.
Légions corrompues : soldats humains maléfiques. Du SM du Chaos, du légionnaire de la Symétrie Obscure, les troupes de l'Empire pour Star Wars, etc... Ne prend pas de malus quand ils sont grièvement blessés.
Démons d'Abaddon : démons. Tout ce qui n'est pas naturel. Vue la règle spéciale, ça pourrait aussi être des spectres ou autres fantômes (leur score de mouvement leur tien lieu partiellement d'armure).
La Ruche : aliens insectoïdes monstrueux. Zergs, Koralons, Tyranides... Le chef est très important, si vous le perdez les autres figurines baisseront énormément en efficacité. Peuvent charger sans pénalité.
L'Antique Machine : robot protecteurs intelligents (nécrons). Bouclier plasma qui diminue les dégâts subis tant que le chef est vivant.
L'Enclave : soldats extraterrestres loyalistes et fanatisés. T'au, Klingons... Il y a un thème 'la mort plutôt que le déshonneur' + des petits drones avec générateurs de bouclier.
Empire L'Orani : extraterrestres plutôt isolationnistes portés sur les pouvoirs psys (Eldarii).
L'Orani noirs : eldars noirs. Poison et assassinat. Plus dangereux que leurs cousins au corps-à-corps.
Seigneurs D'Urak : orks, wookie...des brutes au corps-à-corps mais qui tirent également beaucoup mais vraiment mal.
Pillards nomades : des pirates de l'espace mené par un capitaine et le quartier-maître. Cette faction peut aller piocher dans la plupart armes des autres factions (uniquement les armes indiquée comme étant gratuites dans leur coût de base) mais pour restituer l'aspect de bric et de broc de leur armement, vous ne pouvez pas avoir plusieurs fois la même arme issue d'une autre faction, impossible de spammer. Il y a également un thème droïde assez prononcé, on peut recruter des droïdes de récupération tout pourris, etc...
La Résistance : coalition disparate de soldats en butte contre le pouvoir central. Rebelles de Star Wars, n'importe quel soldat humain un peu low tech, des gangers de Necromunda, etc...
L'inquisition : groupe d'humains fanatiques anti-extraterrestres. Troupes des différents Ordos, Deathwatch, Soeurs de bataille, etc... résistance native aux pouvoirs psy et difficile à toucher au tir. Cher en point.
Chasseurs : petit groupe de chasseurs de prime d'élite. Predators de Prodos ou n'importe quelle figurine de chasseur de primes SF un peu typées. Ils sont extrêmement cher en points mais ont des caractéristiques de brutes et s'activent plusieurs fois ans un même tour.
La Voie : membre d'un ancien ordre de guerriers mystiques = Jedi + clone troopers. Des facilités pour manipuler les dés adverses ou les leurs.
La Voie Obscure : même chose mais version maléfique. Les Siths viennent assez rapidement à l'esprit. Peut forcer certaines figs à s'activer en dernier dans le tour. Plaisante modérément, notamment en mêlée.
Le syndicat du Continuum : agents de la pègre avec des pouvoirs de manipulation temporelle. Ils ont une petite chance d'éviter une blessure fatale en se projetant dans le temps.
Police Pangalactique : police spatiale. Strontium Dog, Judge Dredd & ses collègues, les récents Enforcers pour Necromunda... Le chef colle un malus en initiative aux grouillots ennemis qui le voient. Plaisantent également modérément.
Culte démoniaque : culte du chaos, mélange de guerrier humains et de démons. SM du chaos avec démons, etc... Le chef file un bonus à ses hommes quand il meurt. La bande rend difficile l'utilisation de pouvoirs psychiques.
Culte de la machine : l'adeptus mechanicus avec un soupçon de Bioshock par-dessus. Accorde une relance par tour.
Culte de la Ruche : culte genestealer ou mutants divers. Certaines figurines peuvent moduler leur profil au début de la bataille dans certaines proportions (en gros vous troquez des points de mouvement contre de la qualité).

Le site officiel :

Star Breach

Chaîne Youtube parlant régulièrement du jeu :



(Avec du vrai AT43 dedans Smile )


Générateur de cartes de profil sur Board Game Geek conçu par Jeremy Wilker, très pratique

Groupe facebook du jeu


Mise à jour du 04/11/2020 :


Fichier VF récupérable v0.98 : ICI

N'hésitez pas à relever les erreurs de tout type Wink .
Ça aura mis le temps à cause du SRAS Cov-2 mais on en presque venu à bout Wink
Enjouillez ^^.
(Modification du message : 05-11-2020, 03:15 par Jalikoud.)
Super merci pour ce résumé très comprehensible!
Vivement la vf !
Mais ça m'a l'air vraiment sympa ce petit jeu. En tout cas merci pour les explications.
Genial ! Smile je vais lire ca ! Smile
Ça fait un paquet de règles "généralistes" SF qui sortent en ce moment. Je me demande si la demande est réellement si forte soudainement?
Bonjour,

Sujet projet, depuis que je connais saga âge de la magie, je suis fan de ce genre de système généraliste, qui n'est pas lié à une gamme de figurines, et celui-ci me paraît particulièrement fourni pour les univers sci-fi.

Vous traduisez les règles brutes j'imagine, pas de mise en forme sur la superbe base du livre illustré du KS ?

DV8, quelles sont les autres règles dont tu parles ? Par curiosité.

Amareux.
Mise en ligne du fichier presque final (faudra compter encore quelques heures de travail à vue de nez), lien dans le post initial.
Amusez-vous bien.

Je suis preneur de retours Wink.
(Modification du message : 01-11-2020, 02:51 par Jalikoud.)
(23-02-2020, 14:23)amareux2 a écrit : DV8, quelles sont les autres règles dont tu parles ? Par curiosité.

Il y a :
- Mars : Code Aurora de Minus et Esprit (qui zonent ici) et qui vient juste de passer en catégorie pro en signant chez Studio Tomahawk.
- Of Flesh & Steel de Perno (qui zone aussi ici) qui est dispo sur Lulu
- Stargrave de l'auteur de Frostgrave (qui ne zone pas ici) et qui a été annoncé entre temps.
Ben oui, y a déjà Mars qui commence ici... Y a déjà de quoi faire niveau escarmouche sf générique.
Vous savez, si vous voulez parler de Mars : Code Aurora, il y a un plein sujet bien alimenté qui lui est déjà consacré.
Même chose pour Stargrave en section Futur-Escarmouche.
Of Flesh and Steel n'a pas de sujet dédié, en revanche : pourtant, il le mériterait Wink.
(Modification du message : 01-11-2020, 16:36 par Jalikoud.)