MAGIC : CONSEIL POUR UN (RE) DEBUTANT ^^

95 réponses, 20985 vues

Bon un petit retour après une vingtaine de parties ^^

De façon fort surprenante, ce n'est pas la grande de 8 ans la plus intéressée (elle est finalement plus accro aux pokemons que Magic ^^) mais le petit frère de 6 ans qui a très bien saisi les subtilités de son deck noir vampirique et qui m'oblige à vraiment faire gaffe entre jouer telle ou telle carte de mon deck vert. Les 3-4 boosters achetés histoire de donner un peu de piment ont rendu son deck assez chiant et ça lui plait de m'exploser avec 34 PV au compteur pendant que j'ai la tête sous l'eau XD

C'est un vrai petit plaisir de redécouvrir Magic et de jouer à la cool avec les gamins ^^ Va falloir que le Clan Mori se confronte au Clan Caillou dès que possible (pis les planeswalkers, c'est bœuf quand même !!) ^^

Serviteur,

Morikun
Le truc c'est qu'en casual sans définir de limite et en s'en remettant uniquement aux boosters tu as très vite fait d'avoir un truc déséquilibré. Ca dépendra des cartes que tu as choppé. Le "mieux" (sous entendus même en casual) ça reste de faire des decks qui "fonctionnent" en net-deckant.

Après à chaque achat de boosters pense bien à les garder pour les drafter. Par exemple à l'occasion d'une soirée avec le Caillou et ses enfants. A 2 c'est peu intéressant mais ça permet d'apprendre le principe. A 4 c'est déjà bien fun. Si vous ne voulez pas de guerre et si vous voulez drafter sans contraintes, notez les rares à l'ouverture histoire que chacun récupère ce qu'il a ouvert (ca évite les prises de tête sur des cartes à 40€ :p). C'est une façon ludique d'ouvrir du booster Smile

Si tu ne connais pas, voici le principe :

- Chaque joueur doit avoir 3 boosters.
- Chaque joueur ouvre un booster et prend une carte du booster et la pose face cachée devant lui ; puis passe les cartes restantes à son voisin de droite. On fait tourner à droite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cartes.
- Chaque joueur ouvre son second booster, prend une carte et fait tourner à gauche jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cartes comme ci-dessus.
- Chaque joueur ouvre son dernier booster, prend une carte et fait tourner à nouveau à droite.

Après tout cela chaque joueur est en possession de 45 cartes. Les joueurs prennent autant de terrain basique de leur choix pour se constituer un deck de 40 cartes minimum (et bien souvent maximum ! C'est un conseil).

Intérêt du draft :

Le draft est un format qui met à profit de multiples compétences et entraîne à devenir un meilleur constructeur de deck et un meilleur joueur. Drafter impose de faire des choix, si possible rapidement (en tournoi le temps de choix est chronométré), sous contrainte (qu'ai-je pris avant ? Qu'est-ce que je veux faire ? Comment je peux emmerder les autres joueurs ?). Il y a des cartes très fortes en draft qui seront nulles en construit. Très vite si on veut bien drafter on va devoir apprendre des notions comme le "tempo" ou le "card advantage"

Le draft incite à une cohérence de choix (en se limitant sur certaines couleurs par exemple) et force l'apprentissage d'une lecture rapide et intelligente d'informations. Si le format t'intéresse et que tu veux le tester entre amis et/ou en famille, je te donnerai quelques conseils pour "picker" des bonnes cartes et pour améliorer ton build.

L'avantage du draft, c'est que si il y a des "bons drafts" (cartes très forte par exemple), il n'y a censément pas de "mauvais draft" absolu : Ca dépend presque intégralement du joueur. Surtout à 4 ou normalement tu verras passer au moins 3 fois le booster avec des bons choix. Même si c'est tentant, je te déconseille de contre-drafter quand tu débutes (fait de "picker" une carte, bonne à priori, que tu ne joueras pas, juste pour faire chier un joueur que tu soupçonnes de jouer cette couleur). Après c'est une vrai stratégie, mais ça demande un peu de doigté. Pour débuter je vous conseille de choisir une à 2 couleurs (ça dépend des éditions en fait), et de ne pas faire de decks à plus de 40 cartes. Ne mettez pas moins de 17 terrains et pas plus de 19 pour 40 cartes (là encore ça dépend du nombre de couleurs jouées et du nombre de mana coloré nécessaire). Essayez de sélectionner les créatures avec des capacités d'évasion (vol, piétinement, imblocable, peur, etc ...) et/ou résistante (défense talismanique, indestructible, grosse endurance, etc ...) et/ou qui tuent d'autres créatures en arrivant en jeu (ou bounce*). Pour débuter là encore et selon le draft et les éditions, ne mettez pas plus de 5 ou 6 sorts et favorisez les sorts qui font de la gestion (tuer une créature, tuer plusieurs créatures, voire pioche, défausse, destruction de terrain si ça joue multicolors, bounce*, etc ...).

*bounce : Sort qui renvoie une créature dans la main de l'adversaire
(Modification du message : 20-02-2020, 16:43 par Lucius Forge.)
Merci infiniment pour les expliquements ^^

Oui j'avais entendu parler du draft : dans les différents clubs de jeu que j'ai fréquentés au cours de mes déménagements passés, il y a eu plusieurs accros ^^

Pour le moment, je pense que le jeu noir de mon gamin est un poil plus fort que mon vert (il a justement saisi l'intérêt d'une carte 1/1... Mais avec toucher mortel et celles qui défoncent une créature tranquillement en éphémère). Il lui reste à présent à apprendre à mieux articuler et s'adapter en fonction du jeu (notamment ruiner une attaque verte plutôt que d'y aller durant son propre tour).

Du coup, avec ce handicap, ça me permet de bien réfléchir et surtout de me lâcher totalement quand je vois qu'en face les vampires se reproduisent autant que des gremlins... Et le piétinement fait vraiment des merveilles ^^

Dès que Le Caillou est prêt, on va à la baston ^^

Serviteur,

Morikun
Bon, à mon tour peut être de retomber dedans avec ma copine. Enfin j'ai jamais vraiment été dedans, j'étais fasciné par les cartes étant ados, et j'en ai un paquet en stock...

Bref, ce soir j'ai ressorti mon kit d'initiation de 2001 et on s'est refait une partie. Et ça nous a donné envie...

En stock, j'ai deux deck tout fait : Max Attax et Mue Chaotique.
Deux deck qui on l'air un peu complexes pour (re)débuter, même si j'avais du faire quelques parties avec il y a longtemps.

Sinon je pensais peut être repartir avec ça? C'est pas cher et ça permettrai de reprendre tranquillement.

[Image: magic_arena_starter_kit_fr.jpg]


Et ma grande question... Comment se composer un deck?

J'ai pas mal de carte en stock, et je me disait que ça serait cool de les utiliser. Recyclage recyclage... Mais comment se construire un truc équilibré?
Ca peut faire une bonne base ce kit d'initiation, il y a de quoi développer chaque deck vers un archétype voulu.

Sinon, ce que j'aime bien proposer ce sont les kits de construction. Tu as moult terrain (une centaine) une 15 ou une 20aine de cartes de chaque couleurs, et quelques cartes bicolores. Tu as aussi un guide pour te montrer comment construire ton deck en suivant une curve.
Pour l'équilibre, c'est compliqué. Tu peux consulter ce site pour voir les cartes bannies dans les différents formats. https://magic.wizards.com/fr/game-info/g...restricted
En fonction de ce que tu as en stocks, tu peux essayer de les regrouper par couleur, et ensuite de voir si tu as des thèmes qui se rejoignent, ça peut donner une bonne base pour construire un deck.

Pour ma part, j'avais arrêté d'y jouer ya 2 ans environ, et j'ai revendu ma collec' de Modern. Sauf que ... l'appel est trop fort et l'envie revenue LOL
Pas envie de trop investir ni de suivre un format (Modern => cher et bannissement qui font mal T_T Standard=>Trop de sorties à suivre).
Du coup, j'ai préco 2 boites de JumpStart pour jouer en physique, le concept de prendre 2 booster pour former un deck est assez sympa je trouve Smile

Et Pour varier, j'ai aussi ressortis Arena, avec un deck méta qui survivra à la rotation le temps de me relancer.
Merci pour vos retours!

Je vais surement juste acheter le kit d'initiation, et si on a un peu de motivation, un kit de construction.

Je vais effectivement faire du trie dans ce que j'ai, et voir si des choses me parlent. Peut être que les kits d’initiation me permettront de faire des choses avec ce que j'ai déjà?
Après c'est aussi l'équilibre sur assez de terrain et pas trop non plus pour se payer les cartes que l'on voudrait jouer... Il n'y pas des astuces un peu sur un équilibre à a faire un peu générique pour les noob? Nombre de terrains, créatures de différents niveaux, enchantement, le tout en fonction de leur coup...

Petite question, les règles ont changé depuis 20 ans? LOL
Toutes les éditions sont compatibles entre elles?

Jump Start à l'aire cool, mais c'est qu'en anglais apparemment.
(13-10-2020, 11:59)Sceptik le sloucheur a écrit : Merci pour vos retours!

Je vais surement juste acheter le kit d'initiation, et si on a un peu de motivation, un kit de construction.

Je vais effectivement faire du trie dans ce que j'ai, et voir si des choses me parlent. Peut être que les kits d’initiation me permettront de faire des choses avec ce que j'ai déjà?
Après c'est aussi l'équilibre sur assez de terrain et pas trop non plus pour se payer les cartes que l'on voudrait jouer... Il n'y pas des astuces un peu sur un équilibre à a faire un peu générique pour les noob? Nombre de terrains, créatures de différents niveaux, enchantement, le tout en fonction de leur coup...

Petite question, les règles ont changé depuis 20 ans? LOL
Toutes les éditions sont compatibles entre elles?

Jump Start à l'aire cool, mais c'est qu'en anglais apparemment.

Jump Start c'est vraiment pas mal pour débuter (mais pas tout seul) : tu en achètes deux deck, tu mélanges = c'est fait. Mais ça n'existe qu'en anglais malheureusement.
Difficile de dire si ce que tu as déjà suffira à faire des decks, ça dépend de plein de faction mais prioritairement de ton optique de jeu : si c'est pour faire du draft entre amis, un cube, un edh, etc... Par contre ça ne suffira pas à faire des decks ultra-compétitifs en standard mais quelque chose me dit que ce n'est pas ton objectif Wink.
Si tu as beaucoup de 'vieilles cartes', un cube à faire entre amis c'est toujours sympa.

Pour les terrains, il y a effectivement des astuces :
- généralement il faut qu'une proportion de 40% des cartes de ton deck soit des cartes de terrains. Sinon tu risques de 'mana death' = pioche pas de terrain = peut pas jouer ses cartes en main = défaite piteuse et frustrante.
- sur ces 40% de cartes de terrain, idéalement leur génération de mana devrait correspondre à tes besoins de mana par couleur par pourcentage de couleur (par exemple si tu as moitié de cartes bleues et moitié de carte noire, 50% de maris et 50% d'île serait l'idéalà. Bon en réalité c'est pas aussi simple puisqu'il existe des terrains spéciaux pouvant te filer de mana de plusieurs couleurs différentes au besoin, certains artefacts peuvent en produire et certaines créatures aussi, certaines cartes demandent plus de mana coloré que d'autres (par exemple, si tu ne joues pas mono noir mais un deck bleu/noir/vert, ça peut être difficile de lancer un sort demandant 3 mana noir).

Les règles ont un peu changé oui mais pas de manière radicale, tu vas vite retrouver tes marques. Les deux gros changements que tu verras peut-être : il n'y a plus de mana burn et la réserve de mana se vide à la fin de chaque étape et non plus à la fin de chaque phase de jeu comme c'était le cas auparavant.
Toutes les éditions sont compatibles entre elles (sauf rarissimes exceptions).
(Modification du message : 13-10-2020, 16:26 par Jalikoud.)
Merci pour ton retour!

Je me lance dans des vidéos youtube expliquant la création de Deck.
J'ai peur de pas avoir assez de cartes. J'ai quand même pas mal de noir et de vert, peut être 80 ou 100 cartes de chaque. Ce qui ne laisse pas beaucoup de choix au final.

Qu'appels-tu un cube?

Là mon objectif c'est de faire de deck agréables à joué pour ma copine et moi. Entre les deux autre d'initiation que j'ai (un peu chiant, trop simples...) et deux autres que j'avais acheté il y a un moment, ça nous laissera un peu de choix.
Je vais essayer de cogiter à deux deck bicolor, ça me permettra peut être plus de variété.

Est-ce que les nouveaux decks d’initiation ont quand même un peu d'intérêt, ou peuvent être une bonne base? Ceux de la version de 2001 sont vraiment simplistes il me semble... Mais Unwol semblent dire que oui.
J’hésite à en acheter deux, la boite noir et vert de 2021, et la boite blanc et rouge de 2020, ce n'est vraiment pas cher.
(Modification du message : 13-10-2020, 16:43 par Sceptik le sloucheur.)
Le draft cube expliqué ici : cube

As-tu pensé à l'edh (rebaptisé format commander par Wizards ofthe Coast) sinon ? Le principe est simple : deck de 100 cartes + un commandant (une créature légendaire réinvocable) sauf qu'ils sont composés de 100 cartes différentes. Ils en ont édité à pas cher (je dois en avoir quelques-uns préconstruits dans le carton dédié, au besoin). Et en français.
Avantage : généralement tu as plus de profondeur dans le lot de carte que dans un préconstruit format standard de 60 cartes. Et le deck est aussi plus stable parce qu'il comprend des tuteurs (des cartes qui te permettent d'aller en chercher d'autres dans ton deck).

Le starter kit d'arena que tu montres est pas mal.

Tu as remarqué que certains decks de démarrage sont moins chers que d'autres, typiquement dans les boutiques en ligne dédiées aux jeux : c'est parce que ces decks-là ne contiennent pas de cartes recherchées pour le standard, l'étendu ou autre type de format les plus joués, ils ont donc objectivement peu de valeur. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne contiennent aucune bonne carte Wink .