[KS] Erune chez Arkada Studio

30 réponses, 7357 vues

Bon j'avais vu le truc arriver il y a quelques mois et ça se précise, le Ks se lance courant février. Vous allez comprendre pourquoi j'ai reniflé le bouzin Tongue

[Image: packshotErune_2020_v1.jpg?format=2500w]

Erune vous fait vivre l’une des légendes prenant place dans un monde médiéval fantastique. En tant que Héros vous parcourez les sombres corridors de donjons peuplés de monstres animés par le Maître du Donjon.
Aujourd’hui, le monde d’Erune repose sur les trois grands peuples que sont les Nains, les Elfes et les Humains. Si une paix relative s’est installée entre eux, quelques conflits isolés perdurent.
Aux quatres coins du monde, les villes et villages doivent faire face à des menaces grandissantes. Une forme corrompue de la magie réveille les sites arcaniques, rassemblant monstres et créatures malveillantes. Seuls vous, Aventuriers, êtes à même de sauver le monde d’Erune face aux hordes toujours plus puissantes.
Vous explorerez des repaires sordides, affronterez des créatures monstrueuses, trouverez de nouveaux équipements, gagnerez en expérience afin de devenir des Héros. Cette tâche ne sera pas aisée face à un Maître du Donjon qui, lui aussi, gagnera en force et mettra tout en œuvre pour vous empêcher d’atteindre votre but.
Tel un guide ou un conteur, la voix de l’Esprit d’Erune accompagne aussi bien les aventuriers que le Maître du Donjon. À travers vos choix et vos dialogues, elle vous dévoilera votre histoire, vous révélera des secrets et vous transmettra ses connaissances sur l’univers d’Erune.


Les Héros
Erune est un jeu de plateau d’exploration de donjon couplé à un assistant vocal dans lequel 1 à 4 aventuriers devront faire face ensemble à un Maître du Donjon tout au long d’une succession de quêtes. Chaque aventurier dispose d’une fiche de personnage, d’aptitudes et de talents uniques. :
-Animée d'une soif d'aventure épique, la Guerrière met sa puissance et sa rage de vaincre au service des causes pour lesquelles elle se bat. Incapable d'utiliser la magie, elle n'en reste pas moins un adversaire redoutable au combat rapproché.
-La résistance naturelle du Gardien en fait un adversaire robuste en combat rapproché. Sa grande ingéniosité lui permet d’utiliser les pièges pour protéger son équipe de tout danger. Spécialiste des armes mécaniques, il peut aussi attaquer à distance.
-Érudite, et passée maître dans l’utilisation de l'art des sortilèges, la Magicienne en a fait son domaine de prédilection. Faible en combat rapproché, elle se révèle cependant très puissante en combat à distance.
-Sa vision perçante et sa grande agilité font de l’Archer un expert au maniement des armes à distance et améliorent ses capacités de déplacement.

Au cours de leurs quêtes, les aventuriers gagnent de l’expérience et des niveaux, débloquant de nouvelles compétences et talents tels que la maîtrise de nouvelles armes, armures, équipements, sorts et des attaques toujours plus dévastatrices !

Le Maître du Donjon (MD)
Le Maître du Donjon est incarné par un joueur qui s’oppose aux aventuriers. Pour se faire, il dispose d’une horde de monstres (Gobelins, orc, rats, troll, démons, …) mais également de pièges qu’il pourra disposer à sa guise.
Tout comme les aventuriers, le Maître du Donjon dispose de talents qui lui sont propres et acquiert de l’expérience qu’il pourra utiliser pour monter en niveaux et apprendre de nouveaux talents afin de malmener les aventuriers et d’opposer une réel résistance. Outre vaincre les héros, chaque quête lui propose des objectifs à réaliser tel que :
-Capturer un Personnage Non Joueur (PnJ)
-Empêcher la récupération d’une relique
-Etc ..

L’Esprit d’Erune
L’Esprit d’Erune est le nom donné à l’assistant vocal représenté par l’application mobile gratuite (Android et Ios). L’Esprit représente l’essence du monde d’Erune, elle ne prend pas parti pour l’un des deux camps. Elle vous assiste tout au long de la partie en répondant à toutes vos interrogations sur les règles (remplaçant ainsi le livre de règles). Grâce à sa base de données, elle gère de manière aléatoire les fouilles et le butin récolté tel que peuvent le faire certains MMORPGs (Par exemple : 1 chance sur 5000 d’obtenir un objet légendaire).
L’Esprit d’Erune gère les événements de quête : il peut s’agir de rencontre avec des PNJ ou bien d’énigmes, ou d’évènements purement aléatoires. Les choix pris par les joueurs lors de ces événements influencent la suite de l’histoire et rendent chaque partie unique et rejouable.

Un tour de jeu se déroule en trois phases :
-L’Esprit d’Erune
Le MD invoque l’Esprit d’Erune. Cette dernière dévoile l’événement du tour de manière aléatoire, qui impacte directement les joueurs (MD et / ou aventuriers).

-Tour du MD
Le MD dispose de plusieurs actions à son tour de jeu qu’il peut effectuer dans l’ordre de son choix :
-Déplacer les monstres et les faire attaquer.
-Lancer des malédictions sur les aventuriers.
-Invoquer des monstres / pièges.
-Utiliser un ou plusieurs de ses talents.

Tour des aventuriers
Les joueurs agissent dans l’ordre de leur choix. Toutefois, la totalité des actions doivent être effectuées avant qu’un autre aventurier ne puisse jouer. Les joueurs disposent de deux actions par tour parmi les suivantes :
-Se déplacer
-Se battre / lancer un sort
-Fouiller
-Chercher / désamorcer un piège
-Interagir avec son environnement / PnJ
-Utiliser un talent
-Déclencher un événement Erune

------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous l'avez compris, vu le plateau, les héros typés et le reste, y'a un air de "déjà vu" .... vous rajoutez une gestion des event et loot via un logiciel ce qui peut amener de la masse et de la mise a jour, ça passe pas mal.
Le tour de jeu reste super classique (un peu trop sur le coup que les héros jouent l'un après l'autre, j'avoue avoir une préférence pour les versions de Myth et Conan / Batman où on peut se couper les actions et gérer le bouzin comme on l'entend pour optimiser).

Bref, lui j'en suis à coup sûr Tongue

un lien vers le site :
https://www.arkada.studio/

le truc devrait être en vf. Ils ont aussi une page FB pour ceux qui pratiquent et ont déjà fait quelques salons avec de bons retours.
(Modification du message : 27-01-2020, 19:36 par rafpark.)
Intéressant.
VO ou VF?
Un lien pour des images des igs?
ah vi merde ^^
j'édite le bouzin
Ça sent le truc compliqué qui va accoucher dans la douleur voir avorter. J’espère me tromper.
En ce qui me concerne, malgré mon âge pas encore vénérable, j'ai déjà trop vu obsolescence logicielle pour faire confiance à une appli qui ne sera plus utilisable dans 2d6 ans. Ceci crée un rejet immédiat des jeux avec assistants.
C'est surtout que c'est un énieme donjon crawler fantasy. Je garderai mes sous pour acheter des extensions descent ou des épisodes D&D adventure que je n'ai pas !

edit : l'assistant permet de jouer en solo ou coop ? Sinon pas d'intéret pour moi.
(Modification du message : 27-01-2020, 19:46 par FAM.)
de ce que j'ai compris l’assistant permet de gérer les events et les loots lors des parties , ça évite les cartes.
Et pareil il est là pour donner les "règles du jeu" ce qui évite de se fader un bouquin.

Bref un livre de règles et des cartes et ça remplace l'appli de ce que j'en sais.

Pour info ils seront chez TT le 4 février. Et je le note dans ma liste des trucs a essayer si je vais à au FIJ de cannes.
Mouaif.
Pour craquer sur un énième jeu faudrait qu'il apporte quelque chose. Et là... pourtant je ne suis pas difficile, DSaga apportait un solo et plein de plastoc par exemple c'est pas comme si je manquais de règles solo et de gurines à la maison pourtant.

Là en plus va falloir s'accrocher parce que l'appli gratos c'est mimi mais comme dit, c'est pas local c'est dépendant d'un OS, de MaJ. Un CD avec un exécutable et (pas ou) un installeur pour Anne Droïde c'est déjà du dur que tu peux conserver.
Mais surtout l'appli, là ? Elle incarne le caca du MMORPG.

Ya ptet des bons trucs dedans et effectivement ça transforme le MD en joueur comme les autres. Mais dans un DC l'intérêt, c'est que ce joueur MJ n'est pas comme les autres : il garde la main, il arbitre, il n'est pas soumis au jeu. Oké, je suis vieux, réac et tout mais j'aime bien le MJ à l'ancienne qui se torche avec les règles et les stats quand il le faut, qui gère la partie. Parce que la force de l'humain là dessus c'est que les règles et l'aléatoire ne peuvent pas gérer une partie et une campagne comme lui.

Autre point d'achoppement pour moi : le loot aléatoire. Ça c'est le caca intégral, j'ai fait du MMORPG à la fin du siècle dernier et bordel que c'est d'un triste. Et là ils reprennent une des plus mauvaises idées du genre. Quand tu fais ta campagne HQ (et pourtant elle est basique), la "Lame de l'Esprit", tu sais où tu l'as trouvée. Tu as une histoire avec
Révéler
Oké elle est liée à un scénario en particulier et la rejouabilité est limitée, c'est un défaut sans doute.
Mais merdre à Erune quand on te demander "ton épée légendaire générique noname-tm" tu l'as eue comment ?" tu pourras répondre "Oué le coup de bol, yavait un chance sur cinq mille qu'elle pope mais j'ai campé un dragon sans-nom dans un dungeon quelconque et je l'ai eu, troforre !". C'est malheureusement comme ça que ça dérive, les joueurs ils vont au plus simple.

Je caricature mais le full aléatoire, à mon sens c'est du foul aléatoire. Son seul intérêt c'est de faire du solo et de pouvoir être surpris. Sinon, un scénario, il a besoin d'une histoire et d'un MJ, pas d'une voix désincarnée dans ton téléphone qui génère au pif les événements juste parce que le téléphone en question a la mémoire et la puissance de calcul pour faire un gros aléatoire qui permettra de jouer des milliers de parties avant que la même combinaison retombe.
Je préfère une campagne à 10 bon scénarios que je voudrais rejouer même si c'est juste une fois en changeant de rôle (joueur puis MJ) que des milliers de scénar sans âme pré-construits d'éléments bateau oùsque je vais me lasser après en avoir joué deux ou trois. Les dungeons dans les algecos, ça ne passera pas par moi. Et là, le problème de cette app qui transforme le MD en joueur comme un autre et qui gère les événements, j'ai vraiment l'impression qu'elle va dans cette direction. Je me trompe peut être, mais là comme ça, la seule nouveauté qu'amène ce jeu, à mon sens, elle est de mauvais goût.

Là le gag c'est qu'à titre pro en plus j'ai l'impression qu'ils en sont à utiliser l'outil informatique sans autre raison que le principe de le faire : c'est kwiel, c'est neuf, ya un ordi. Un outil, sans qu'il soit utile dans ce qu'il remplace -ou quand il fait pire que ce qu'il remplace- c'est une mauvaise idée.
T'as déjà vu les foroumes de MMORPG où ils te décortiquent les quêtes avec la liste des réponses et actions à faire pour que même quand tu causes à des PNJ t'ai même pas besoin de lire ce qu'ils disent (hop, réponses 4,2,1,2,4 et il me donne l'objet de quête) ? C'est ce genre de dérive qui est entraîné par le remplacement du MJ par un programme à con.

le squat
vieux gronchon
(Modification du message : 27-01-2020, 20:47 par la queue en airain.)
(27-01-2020, 19:37)Ragnar a écrit : Ça sent le truc compliqué qui va accoucher dans la douleur voir avorter. J’espère me tromper.

+1
Tout pareil que le chat, mais il l'écrit mieux que moi.

Et puis surtout ... sans être péjoratif , sans remettre en question l'investissement et le travail des concepteurs , le thème semble être toujours le même.
Toujours les mêmes races, toujours le même but etc. Ca me donne l'impression qu'il s'agit d'un jeu de plus sur l'exploration d'un donjon. Malheureusement, coup d'oeil discret et je me détourne, l'impression d'overdose dans le domaine.