Pourquoi les barbares se battent à coups de bûches et de portes de bagnoles ?

47 réponses, 10682 vues

(24-01-2020, 18:05)la queue en airain a écrit : Oui, et ?
Ai je dis qu'une cognée était une arme de guerre ou que le seul moyen de faire du dégât est un impact ? Ou j'écris comme un branque ou alors j'essaie simplement de donner un point de comparaison un peu vague à quelqu'un qui n'a jamais fait d'escrime médiévale ni même tenu une arme blanche ou eu d'expérience de combat pour qu'il commence à se rendre compte du truc.
Un peu comme causer de surlignage et brossage à sec à un néophyte total en peinte : évidemment ça rendra pas comme un dégradé quinze teintes dans le frais de peintre de cheminée. C'est pas la peine de viendre l'expliquer avec moult détails, ça n'enfonce que des portes ouvertes. Mais le but n'est pas là et il faut bien commencer quelque part. Après ça fait longtemps qu'on aurait dû passer à autre chose pour aller plus avant mais...
Si la cognée te gène à ce point on peut causer de péter un mur à la masse si tu préfères ? Toux ceusses qui s'y seront essayé assez longtemps se rendront compte de l'importance de l'équilibre de la masse, de bien la tenir, de comment ça part tout seul et de l'inconfort que représenterait une arme trop lourde en combat.

le squat
je vais pas la faire une troisième fois, si ?
Oui oui oui...
Je ne dis pas que tu as tort, je précise juste ton propos, car il semblait indiquer que plus c'est haut mieux c'était et que c'était aussi simple que ça. Mais plus c'est haut, plus c'est gauche, aussi. Plus c'est proche de la main, plus la pointe est rapide. Donc par effet de levier l'arme devient agile, alors que dans une logique de masse/marteau/hache/hallebarde, c'est moins le bras de levier qui compte et plus la force centrifuge et le transfert énergie potentielle-cinétique.

Sur les haches il y a un équilibre devant-derrière, à cause du fil, en particulier sur une hache de bataille, qu'il n'y a pas à avoir sur la hache du bucheron. Je ne conteste pas l'effet de "swing". Pas du tout. Mais si tu ne fait que "swinguer", la hache peut arriver à plat ou de traviole.
Dans un contexte de bagarre, tu n'a pas le temps de dire a ton adversaire "attends stoplait, tu peux mettre ton bras perpendiculaire à ma lame, je vise ?" : pouvoir modifier sa trajectoire de hache grâce à son équilibre propre est important, car ton adversaire n'est pas statique, alors que ta buche ou ton mur, si.

Une masse n'aura pas d'alignement de fil a respecter (aillettes ou non...), donc son équilibre devant-derrière, on s'en fiche. C'est l'arme la plus "con", ce qui en fait justement sa force.

Un marteau (type masse de maçon), je suis d'accord, un peu plus, et c'est d'ailleurs pour ça qu'un marteau (de guerre ou masse de maçon) est symétrique par rapport à son manche. Le marteau de guerre est un cas un peu particulier. Prendre un coup de marteau à plat de toute façon va te faire dégager du chemin au mieux.
Le coup de l'arc long qui perce n'importe quoi est probablement une légende issue à la fois de la propagande anglaise de l'époque ("on a les meilleurs archers du monde") et française ("si on a perdu c'est à cause de ces saletés d'archers anglais..."). C'est très simplifié mais en gros c'est la version résumé que j'en garde. L'arbalète et les armes à feu c'est une autre histoire...

J'ai vu ces deux vidéos sur le sujet que je trouve très bien (avec un historien et des artisans qui font des répliques historiques, normalement ils ne disent pas n'importe quoi) :



Il me semble aussi avoir vu de l'archéologie expérimentale (ou plutot médiévisme expérimental), avec gel ballistique et tout le bordel, ou justement mes armes favorites, les casseurs d'os (épées lourdes, marteaux, etc...) étaient bien prévues pour casser et assommer, pas pour trouver de la jointure...'tain je retrouve pas les liens, j'ai peut etre tellement fantasmé ça que je l'ai inventé ?
Ceci dit..... en tapant mon message, j'ai repensé à un truc, ce que je raconte vient de tests faits avec des armes recrées conformes à ce qu'elles étaient à l'époque (même qualités d'acier, même tailles et poids....Etc).

Mais y a des enluminures qui racontent autre chose (c'est la Bible de Maciejowki, surnomée parfois la Bible de la mémé en ski):

[Image: manuscrit_ancien_enluminures_miniatures_...Joshua.jpg]

sur celle là on voit un mec armé d'un espèce de fauchon carrément trancher un autre mec en cotte de mailles en deux.... Après son arme est bien spéciale.

[Image: 1690847270_small_1.jpg]

Là, comme sur l'autre d'ailleurs, on voit un mec trancher un casque en deux avec une épée.... et c'est vrai qu'un cou bien porté, sous le bon angle et avec la bonne force (soit pas tous les coup qu'on donne parce que pendant un combat, on donne les coup qu'on peut tout en se protégeant et en étant quelque peu bousculé... d'autant qu'un heaume... vous en avez déjà porté un? On voit mais vraiment que dalle! Impossible de voir venir et donc de parer les coup qui viennent des côtés).

Ceci dit les enlumineurs de l'époque se souciaient peu de représenter la réalité, et je doute (enfin je suis pas le seul!) que ça représente quelque chose de courant.
(Modification du message : 24-01-2020, 18:48 par Egill.)
Bah perso à Azincourt, je me suis toujours demandé comment les archers anglais faisaient pour louper les chevaux.
Du coup, à mon avis, c'était pas les mecs sur les chevaux qui se retrouvaient en mode sonic le hérisson. C'est les chevaux.
Citation :Du coup, à mon avis, c'était pas les mecs sur les chevaux qui se retrouvaient en mode sonic le hérisson. C'est les chevaux.

Sachant qu'à Azincourt, parce que le terrain était boueux, la plupart des chevaliers français engagés avaient mis pieds à terre (cette bataille, comme Crécy ou Poitiers d'ailleurs, est le parfait manuel de "comment perdre une bataille ").
Egill : C'est exactement ça ! (edit : rapport au tapisseries) mes cours d'histoire de l'art, avec les mecs qui te coupaient les mecs et les chevaux avec leur gros machin !
(Modification du message : 24-01-2020, 18:51 par FAM.)
Egill répond donc au sujet de départ :
D'où viennent les exagérations Med fan ? Pas de GW, juste des enlumineurs d'il y a quelques siècles.
(Modification du message : 24-01-2020, 19:02 par Slagash.)
Ouais enfin on est quand même loin de l'image du barbare qui ba se battre à moitié à oilp avec une hache qu'un éléphant aurait du mal à soulever (ezt à double tranchant s'il vous plait.... le truc qui sert à rien sinon à doubler le poids d'une arme)....

Citation : (edit : rapport au tapisseries)

Mode pinailleur (mais pas tant que ça quand même): ce sont des enluminures... des vignettes dans un bouquin quoi (en l’occurrence, comme dans beaucoup de cas, une Bible..... "vous allez vous aimer les uns les autres, bordel de merde!")
(Modification du message : 24-01-2020, 19:09 par Egill.)
(24-01-2020, 19:05)Egill a écrit : avec une hache qu'un éléphant aurait du mal à soulever
Bah ils n'ont pas des mains de 50cm ?
(Modification du message : 24-01-2020, 19:10 par Canard-Phoque.)