Pourquoi les barbares se battent à coups de bûches et de portes de bagnoles ?

45 réponses, 10080 vues

C'est trés décevant tout ça, j'aimai bien l'idée de culturistes ventripotents mangeant un boeuf par jour et coupant des chevaux en deux... Sad

EDIT : du coup en cours (histoire de l'art) on nous racontait des barres.
(Modification du message : 24-01-2020, 15:15 par FAM.)
(24-01-2020, 14:00)Canard-Phoque a écrit : Je me demande si l'imagerie du barbare à la bûche ne vient pas surtout de limitations techniques de moulage quand on faisait tout en spincasting (difficile de faire des rapières à l'époque).
Mon hypothèse est que de là est venue la mode et l'esthétique du barbare à la bûche.
(24-01-2020, 14:00)Canard-Phoque a écrit : Des mains de 50cm, c'est même pas "épique" à ce point là, c'est juste un peu gogol, non ?
Ya deux questions et problèmes différents là, c'est ce que j'en évoquais : l'imagerie des gros trucs qui bourrinent, comme dit Egill, c'est un vieux fantasme (ça ira, on ira pas à l'ubermensh) très éloigné de la réalité.
Celle du barbare en slip avec les membres comme des troncs et des armes de plusieurs dizaines de kg c'est un trip des années 60-70 et qui semble typiquement américain avec le "toujours plus".

La sculpture "héroïque" qui s'est rajouté dessus dans les années 80. Là c'est ce que tu évoques dans ta question sur les contraintes de sculpture et qui n'a fait qu'amplifier cette imagerie. Pas forcément l'apanage de Citadel non plus, d'ailleurs. Mais oui, c'est les contraintes de moulage physiques pour la pièce qui ne pouvait pas être trop fine sinon elle ne moulait pas/cassait.
Pis, les mêmes contraintes s'appliquent sur les détails trop fins qui ne se moulaient pas et qui imposaient d'avoir des trucs plus épais pour être lisibles. D'où une échelle "particulière" avec des corps au 1:60/1:65 et des extrémités et des armes au 1:35. Après c'est resté par effet de mode.

De fait, c'est ce que j'en disais : un fantasme qui prédate GW assorti pour les pitous (toutes marques confondues dans les années 80 et pas seulement GW mais c'est les seuls de l'époque à encore avoir pignon sur rue) de contraintes qui n'ont fait que l'amplifier.

Bon après eingh j'ai ptet encore des surmoulages ratés de 89-90 et j'ai une claymore de 2kg500 qui est bien assez lourde à la maison pour voir les deux problèmes. Donc je dis comme vous.

(24-01-2020, 15:14)FAM a écrit : C'est trés décevant tout ça
Being, non, on l'a encore dans nos fantasmes et nos pitous.
Pis l'histoire de l'art... c'est avec la licence artistique incluse, non ?

le squat
c'est art martial, tout simplement
(Modification du message : 24-01-2020, 15:16 par la queue en airain.)
N'empeche que j'ai du mal à comprendre comment les mecs s'entretuaient, du coup, fagotés en armure. Fallait viser les jointures ? Je préfere mon fantasme du mec qui pète les os et organes internes par impact, façon Ken le survivant médiéval LOL
Oui, les jointures ou certaines armes qui marchaient bien (le tir perforant, ça a révolutionné la guéguerre comme la poudre et les armes à répétitions plus tard : quand ya gros massacre, on adapte la manière de faire la guerre).
Mais toutes les armures n'étaient pas des tanks, eingh ? Fallait les porter. Et pour les vrai-gros c'est à ça que servait certains piétons : une fois que le mec est renversé de son chaoual et fait la tortue au sol, oui, c'est plus simple de venir l'égorger.

Tieng je rebondis sur le point d'équilibre d'une bonne lame dont causait Egill : oui-da faut lancer la bête et ensuite c'est son poids qui fait le boulot mais c'est pas une barre à mine que tu manies, toi tu la guides.
Tu as déjà coupé du bois à la cognée, avec les mains bien espacées quand tu armes et celle du haut qui glisse vers le bas avant impact ? Quand tu la tiens pas correctement ta hache, que tu fais pas ça, c'est compliqué et tu forces comme un âne pour rien. Mais si tu le fais bien, tu as pas du tout la même sensation et l'impact n'a rien à voir. Une bonne épée est équilibrée pour faciliter ce genre de choses.

le squat
porté sur le côté "gros connard veule et méchant"
(Modification du message : 24-01-2020, 15:34 par la queue en airain.)
LOL

Une de mes figs préférées (je l'ai, faut que je la peigne...un jour) :

[Image: MetalMagic-Fighters-C1001k.jpg]

Ca c'est une épée, nondidiou!
(Modification du message : 24-01-2020, 15:32 par FAM.)
@Egill : J'ai pas dit qu'on se battait longtemps avec nos armes : 5 minutes et out Smile
Pas d'armure non plus. Ce n'était pas de l'AMHE, c'était de l'escrime de spectacle. L'arme en question est une des deux épées à deux mains, à lame en diamant, taillée dans un rail de chemin de fer : ce n'est pas une arme avec une rigole, forgée.

Après, ton soldat contemporain avec 50kg sur le dos ne se trimballe pas à pied sur un champ de bataille en partant de chez lui Smile
(Modification du message : 24-01-2020, 17:25 par Canard-Phoque.)
Y a vraiment besoin d'un débat sur la "règle du cool" ? ^^
On pourrait citer les japonnais et les héros maigrichons qui se battent avec des poutrelles aussi. C'est encore pire.
50kg ça me parait beaucoup pour un fantassin moderne. Je fais de l'airsoft (et les poids sont similaires, hormis le kevlar et les munitions) et on en est trés trés loin. En tout cas pour les fantassins classiques, je ne parle pas des tireurs longue distance et les mitrailleurs, avec leur flingues énormes et les munitions qui vont avec.
(Modification du message : 24-01-2020, 17:29 par FAM.)
(24-01-2020, 15:22)FAM a écrit : N'empeche que j'ai du mal à comprendre comment les mecs s'entretuaient, du coup, fagotés en armure. Fallait viser les jointures ? Je préfere mon fantasme du mec qui pète les os et organes internes par impact, façon Ken le survivant médiéval LOL
Bah déjà, pas à l'épée, pour commencer. A la lance surtout. Vu que c'est la meilleure arme de corps-à-corps-point-final.
La plaque n'est pas quelque chose qui est resté très longtemps. Quand tu voyait un chevalier t'arriver dessus de toute façon, le meilleur truc à faire, c'est de lâcher ton arme et courir.
C'est trop décevant LOL