Tolkien, sa vie, son oeuvre, son fils...

102 réponses, 23463 vues

(18-01-2020, 20:20)Egill a écrit : La vierge au bouclier du Rohan transformé en groopie d'Aragorn en mode ingénue, ça a été un de mes plus grands griefs envers le film.
Ça, c'est pas un problème de casting, l'actrice n'est pas pleinement en maîtrise du script de son personnage et je ne lui reprocherai pas ce rôle. En revanche, c'est clairement une des modif de personnages les plus horripilantes du film. Si tu veux hurler, je rejoins la meute.
Pour Arwen, je ne pense pas qu'elle soit potiche dans le bouquin même si c'est pas une guerrière grosbill, mais elle est effacée. Ce qui est normal pour l'étoile du soir au moment du crépuscule des elfes. Mais effectivement faut la prendre dans le contexte global de l'oeuvre (merci encore Christopher) qu'on a grâce aux "contes" et que Silmarillion, elle est surtout une allégorie du passage au quatrième âge, à l'âge des hommes et qu'elle sacrifie son ascendance elfe pour devenir humaine au côté d'Elessar comme le fit tonton à l'époque est un symbole fort. Mais effectivement je ne crois pas que son personnage soit plus que ce symbole dans le bouquin.

Karl Urban est clairement un bon acteur avec beaucoup de présence de nos jours. Mais à l'époque il manque sans doute un peu de bouteille et effectivement, le vieux lui vole la vedette.
Toujours à causer d'acteurs, comme tu dis ya parfois des moments moins sexy, y compris pour les acteurs les plus chevronnés. Et j'avais pas fait gaffe mais c'est vrai que les dialogues sont un point d'achoppement.

(18-01-2020, 20:20)Egill a écrit : Moi c'est ce qui me fait encore et toujours adorer ces bouquins..... les descriptions de paysages et d'ambiance sont ultra évocatrices, tu sens l'humidité de l'herbe sous tes pieds et l'odeur d'humus quand tu lis le bouquin, c'est ouf.

quand on parlait de côté solennel et un peu coincé, c'est plus sur le ton hiératique et parfois un peu wagnerien qui s'empare du bouquin à partir des 2 tours.
Au temps pour moi, j'avais pas compris. Le Wagnerien chez Tolkien c'est pas choquant surtout quand il commence à causer des gros destins, c'est même plutôt normal.

Perso au fil des ans j'avais surtout lu des critiques des descriptions à rallonges qui rendent les bouquins poussifs. D'où ma réponse vu que comme toi c'est des passages que j'adore. D'ailleurs j'avoue un peu de hâte à arriver au Caradhras, à Azanulbizar et à la Lorien en VO pour ça.

(18-01-2020, 20:20)Egill a écrit : Elessar, j'avoue qu'il m'insupportait déjà dans le bouquin.... Autant tout le monde aime Grand Pas, figure éminemment sympathique du rôdeur marginal, et sa mutation en Elessar, figure hiératique, autoritaire, sévère et inhumaine du roi incarné, qui ne tire sa légitimité que par une lointaine ascendance, et qui fait péter sa loi déjà devant Meduseld alors qu'il ne s'agit même pas de son royaume, fait vraiment bizarre..... vraiment je l'ai jamais trouvé sympathique.
Marrant.
Moi je l'ai jamais senti s'imposer mais au contraire renâcler à prendre ce rôle alors qu'il est naturel et que tout le monde le suit et a envie de le suivre. A l'image d'Eowyn qui comme je le disait le perçoit avant tout le monde quand il a encore son masque de rôdeur. Et le passage à Minas Tirith oùsqu'il prend les rênes à commencer par les maisons de soins est à mon sens très fort. Il est effectivement inhumain et le représentant de cette autorité ancienne et absolue par son ascendance.
Mais à l'opposé de Denethor qui en intendant tire son pouvoir des mêmes sources (alors que son autorité est moins directe), Elessar grâce à son expérience d'Aragorn reste plus près du peuple, très humain justement. Il est cette incarnation de l'autorité, il soigne par imposition des mains ou presque, il en impose en révélant la lumière en lui (parce que qu'on le veuille ou non cette ascendance et cette lumière sont importantes chez Tolkien) qu'on avait aperçue au Mont Venteux. Et il est aimé pour ça, oui.
Il prend le pouvoir justement en étant aimé pour l'image qu'il représente. Mais il n'en abuse pas, il le fait en écoutant et en distribuant les conseils et en convaincant les autres, il prend les bonnes décisions et tout le monde se range volontairement derrière lui, là où justement Denethor fait l'inverse et est suivi par devoir.

Après je vais bientôt le relire parce que je me demande s'il n'y a pas une part de sur-interprétation de ma pomme. Mais il me semble bien qu'entre les soins à Faramir, les explications à Eowyn et le débat au conseil avant d'attaquer, c'est ce qui en ressort.

(18-01-2020, 20:20)Egill a écrit : La bataille de la Porte noire, je l'ai trouvé vraiment ratée, avec des scènes aberrantes....
On est bien d'accord. En même temps entre ça et les ellipses la fin du film manque singulièrement de contenu par rapport à celle du bouquin et même la scène finale qui est très touchante n'arrive pas à tout rattraper.
Bon, après, c'était déjà bien assez long.

le squat
au fait, la BNF cause de Tolkien sur un thème d'actualité par là
(Modification du message : 18-01-2020, 21:09 par la queue en airain.)

Messages dans ce sujet
RE: RIP Christopher Tolkien - par Egill - 17-01-2020, 13:42
RE: RIP Christopher Tolkien - par Jackard - 18-01-2020, 18:09
RE: RIP Christopher Tolkien - par Ragnar - 17-01-2020, 13:44
RE: RIP Christopher Tolkien - par Alfie - 17-01-2020, 14:44
RE: RIP Christopher Tolkien - par Slagash - 17-01-2020, 14:47
RE: RIP Christopher Tolkien - par Alfie - 17-01-2020, 15:35
RE: RIP Christopher Tolkien - par Egill - 17-01-2020, 14:56
RE: RIP Christopher Tolkien - par Morikun - 17-01-2020, 15:11
RE: RIP Christopher Tolkien - par Morikun - 17-01-2020, 16:52
RE: RIP Christopher Tolkien - par Alfie - 17-01-2020, 17:43
RE: RIP Christopher Tolkien - par Morikun - 17-01-2020, 18:28
RE: RIP Christopher Tolkien - par Slagash - 17-01-2020, 18:16
RE: RIP Christopher Tolkien - par Slagash - 17-01-2020, 18:35
RE: RIP Christopher Tolkien - par Alfie - 17-01-2020, 20:02
RE: RIP Christopher Tolkien - par Cyrus33 - 17-01-2020, 19:31
RE: RIP Christopher Tolkien - par Mehapito - 18-01-2020, 18:21
RE: RIP Christopher Tolkien - par Egill - 18-01-2020, 05:03
RE: RIP Christopher Tolkien - par Alfie - 18-01-2020, 17:21
RE: RIP Christopher Tolkien - par FAM - 18-01-2020, 16:35
RE: RIP Christopher Tolkien - par Lucius Forge - 18-01-2020, 17:16
RE: RIP Christopher Tolkien - par Alfie - 18-01-2020, 18:07
RE: RIP Christopher Tolkien - par Lucius Forge - 18-01-2020, 18:12
RE: Tolkien, sa vie, son oeuvre, son fils... - par la queue en airain - 18-01-2020, 21:06