Tolkien, sa vie, son oeuvre, son fils...

102 réponses, 23649 vues

Citation :Frodon RAS pour moi

La tronche de minet d'elijah Wood ne me revient vraiment pas.... mais on est pas dans les abîmes des nains beaux gosses du hobbit, je suis d'accord.

Citation : Eowyn ne m'a jamais choqué...

La vierge au bouclier du Rohan transformé en groopie d'Aragorn en mode ingénue, ça a été un de mes plus grands griefs envers le film. D'un côté ils essayent de faire d'Arwen autre chose que la potiche qu'elle est dans le bouquin, et d'un autre, ils rabaissent Eowyn alors que c'était l'un des personnages féminins les plus forts du bouquin.... "je ne suis PAS un homme".

Je sais pas pourquoi mais elle et son frangin ont toujours compté parmi mes persos préférés du bouquin, et j'en attendais globalement beaucoup dans les films (et c'est pas terrible même pour Eormer, l'acteur est assez insipide et s'efface devant le magistral Theoden).

Citation :Mais je ne suis pas objectif non plus étant assez fan de Viggo Mortensen

Moi aussi mais je trouve qu'il s'est bien d'avantage révélé par la suite dans d'autres films que dans celui là. Après, c'est certainement un problème de réal plutôt que d'acteurs. Y a des moments où même d'excellents acteurs comme celui qui joue Gandalf ou Saroumane ont l'air parfois de se demander ce qu'ils foutent là et je pense que c'est vraiment un problème de réalisation, PJ a pas l'air très doué pour filmer des dialogues.

Citation :le style descriptivo-lourd de Tolkien dans les bouquins avec les paysages à rallonge.

Moi c'est ce qui me fait encore et toujours adorer ces bouquins..... les descriptions de paysages et d'ambiance sont ultra évocatrices, tu sens l'humidité de l'herbe sous tes pieds et l'odeur d'humus quand tu lis le bouquin, c'est ouf.

quand on parlait de côté solennel et un peu coincé, c'est plus sur le ton hiératique et parfois un peu wagnerien qui s'empare du bouquin à partir des 2 tours.

Citation :Moi celui qui m'a le plus gêné c'est Elessar. Pour Aragorn "Grand Pas", il est très bien. Mais quand il doit assumer le rôle du roi, du guérisseur, du meneur, ça marche achtement moins bien. Par exemple, les harangues de Theoden sont bien plus inspirantes ouh les frissons) que la sienne devant la Porte Noire.

En même temps Theoden dans le film déclame des répliques copiés collé du bouquin (généralement les moments les plus forts des films sont ceux qui collent le plus au bouquin, les rajouts sont souvent maladroits et patauds).

Sa harangue et la charge, c'est exactement le bouquin tout comme "où sont le cheval et le cavalier".

Elessar, j'avoue qu'il m'insupportait déjà dans le bouquin.... Autant tout le monde aime Grand Pas, figure éminemment sympathique du rôdeur marginal, et sa mutation en Elessar, figure hiératique, autoritaire, sévère et inhumaine du roi incarné, qui ne tire sa légitimité que par une lointaine ascendance, et qui fait péter sa loi déjà devant Meduseld alors qu'il ne s'agit même pas de son royaume, fait vraiment bizarre..... vraiment je l'ai jamais trouvé sympathique.

Citation :Et pour causer des films, j'ai été franchement épaté de la réussite des Cavaliers Noirs à la sortie du 1er film.

clairement un des éléments les plus marquants de la trilogie (et des bouquins aussi d'ailleurs!) et une de ses plus grandes réussites.

Citation :un côté héroïco-beauf

Merci pour cette magnifique expression qui qualifie si bien cette mode de la harangue et du délire militaro-martialo-épico-con qu'on nous ressert maintenant à toutes les sauces et de façon tellement cliché que ça en devient nanardesque.

La bataille de la Porte noire, je l'ai trouvé vraiment ratée, avec des scènes aberrantes....
(Modification du message : 18-01-2020, 20:23 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: RIP Christopher Tolkien - par Egill - 17-01-2020, 13:42
RE: RIP Christopher Tolkien - par Jackard - 18-01-2020, 18:09
RE: RIP Christopher Tolkien - par Ragnar - 17-01-2020, 13:44
RE: RIP Christopher Tolkien - par Alfie - 17-01-2020, 14:44
RE: RIP Christopher Tolkien - par Slagash - 17-01-2020, 14:47
RE: RIP Christopher Tolkien - par Alfie - 17-01-2020, 15:35
RE: RIP Christopher Tolkien - par Egill - 17-01-2020, 14:56
RE: RIP Christopher Tolkien - par Morikun - 17-01-2020, 15:11
RE: RIP Christopher Tolkien - par Morikun - 17-01-2020, 16:52
RE: RIP Christopher Tolkien - par Alfie - 17-01-2020, 17:43
RE: RIP Christopher Tolkien - par Morikun - 17-01-2020, 18:28
RE: RIP Christopher Tolkien - par Slagash - 17-01-2020, 18:16
RE: RIP Christopher Tolkien - par Slagash - 17-01-2020, 18:35
RE: RIP Christopher Tolkien - par Alfie - 17-01-2020, 20:02
RE: RIP Christopher Tolkien - par Cyrus33 - 17-01-2020, 19:31
RE: RIP Christopher Tolkien - par Mehapito - 18-01-2020, 18:21
RE: RIP Christopher Tolkien - par Egill - 18-01-2020, 05:03
RE: RIP Christopher Tolkien - par Alfie - 18-01-2020, 17:21
RE: RIP Christopher Tolkien - par FAM - 18-01-2020, 16:35
RE: RIP Christopher Tolkien - par Lucius Forge - 18-01-2020, 17:16
RE: RIP Christopher Tolkien - par Alfie - 18-01-2020, 18:07
RE: RIP Christopher Tolkien - par Lucius Forge - 18-01-2020, 18:12
RE: Tolkien, sa vie, son oeuvre, son fils... - par Egill - 18-01-2020, 20:20