De la petite escarmouche viking ?

50 réponses, 14660 vues

Bong, @FAM, tu fais chier.
Tu comptes lancer ton projet quand au juste ?

Non, bon, que Reldan vient d'enterrer mes ambitions de relancer le 3ok en me faisant ressortir mes squats 4ok. Et je me dis que puisqu'on est des gurinistes aguerris, faut qu'on se perdent dans une multiplicité de projets intenables, sinon on tient pas notre rang. Du coup, si vers le milieu d'année je lance énième un CDA/campagne sur un foroume déjà saturé, un truc dans ce goût là, ça pourrait te donner l'occase de peindouiller quelques trucs et faire quelques parties.
Oui, je sais, je suis une girouette. C'est normal, j'ai trente ans de projets à avancer, le rythme d'une tortue arthritique et des tentations et sollicitations constantes à cause des gens. Relancer Saga m'évitera ptet de tomber dans AoS de suite.

Et au passage.
(12-01-2020, 18:22)Marduck a écrit : Parce que justement au club on a des joueurs narratifs qui se sont essayés a saga, ont pas aimé et blâmé leurs adversaires d'être de sale tournoyeurs, alors qu'à mon avis c'est plus le système de jeu choisi qui est a blâmer. C'était juste pas le jeu pour eux. Du coup j'abonde dans ton sens ... [Image: angel.png]
Et je reste pas d'accord.
Clairement, Saga est pas un jeu fait pour mélanger durs et mous et les derniers risquent d'avoir mal au derche. Maintenant, ya pas des masses de jeux où les deux sont vraiment miscibles et pour persister : entre untermenschen, Saga est très drôle, bête, mou et flouffe. Ca fonctionnerait avec des cases, j'aurais bien proposé une démonstration mais à défaut, on va voir si on peut attirer les gens avec du flouffe de campagne.

le squat
est-ce que je peux faire soloter Saga, hum ?
Le problème que je vois a cette idée joueurs dur vs mou (qui est amha artificielle) c'est où tu place la limite ? Tu veux jouer avec un système donné mais faire confiance aux gens pour se brider ? Comment savoir si on est assez mou ?

Surtout que le combo de la mort c'est la substantifique moelle de saga. Tu as une ressource, les des saga. Quand tu lance 8 guerrier sur 8 guerrier adverses tu as 0 avantage
Chacun va taper a égalité et tu as même dépensé un des pour faire ça. Ce qui compte c'est le combo de compétence que tu fais derrière pour avoir un avantage ... C'est l'essence même du jeu.

A la limite si tu veux jouer a saga en mode narratif pousse pitou bride le système ! Tu peux dire genre une seule compétence SAGA par tir ou CaC. Autant d'exploitation de la fatigue que tu veux. Ça va sûrement déséquilibrer le jeu mais ça limite l'influence du niveau de jeu. Et utilise les évènements aléatoires du combat des chefs.

Moi je préfère utiliser un système adapté au style de partie visée. Sinon j'ai l'impression de du rallye en 4L. LOL
Perso, j'ai pô prévu de refaire du SAGA Dark Ages... mais bon...
(12-01-2020, 19:42)la queue en airain a écrit : Et je me dis que puisqu'on est des gurinistes aguerris, faut qu'on se perdent dans une multiplicité de projets intenables, sinon on tient pas notre rang

Là, je suis sur du post-apo (comme vous êtes certainement au courant) et j'ai du Gob' à fignoler / avancer pour SAGA Age de la magie.
Mais comme je suis un garçon raisonnable (rires du public), j'ai rien d'autre de prévu à moyen/long terme. Certes, j'ai deux KS med-fan qui vont arriver, les chasseurs de Peaux-Vertes d'Outre-Bidassoa ( https://www.kickstarter.com/projects/kmg...rm=pinilla ) et évidemment Bones V de Reaper. Mais c'est pas lié à un projet particulier.
Après, je me dis que ferais-je d'une nouvelle armée à SAGA ? Rien, soyons honnête. Mais agrandir mes Vikings / Jomsvikings, why not ?
'fin, bref, faites votre truc Tongue et je viendrais peut-être poser quelques barbus...
On a pas déjà eu cette discution ?
(12-01-2020, 19:54)Marduck a écrit : Le problème que je vois a cette idée joueurs dur vs mou (qui est amha artificielle) c'est où tu place la limite ?
C'est clairement une limite personnelle, à l'appréciation de chacun en fonction de comment il s'amuse. Mais c'est toi qui causais de joueurs mous qui n'ont pas apprécié de se faire rouler dessus. Ya pas de "assez mou", il y a simplement que tout le monde doit s'amuser et que tout le monde ne le fait pas de la même manière et que simplement il est important de choisir ses partenaires tout autant que ses jeux.

(12-01-2020, 19:54)Marduck a écrit : Surtout que le combo de la mort c'est la substantifique moelle de saga.
Chacun voyant midi à sa porte, pour moi, la substantifique moelle de Saga, c'est sa retranscription de l’ambiance Âges Sombres et Sagas.
Placer une grosse combo est amusant, bien sûr, ça fait partie des petits plaisirs des platals. Mais c'est pour moi un bonus et toujours à mon sens, c'est toi qui bride le jeu et fait ton rallye en 4L : tu ne te sers que des règles et de leurs combos et perd tout l'aspect ambiance des plateaux Saga.
Mais bon, il n'y a pas de bonne ou mauvaise manière de jouer si ce n'est "apprécier la chose", si tu t'amuses tu as bien raison et je vais pas t'expliquer que tu as tort. Comme je disais, c'est vraiment fonction de chacun et de sa manière de voir la chose. Mixer les gens qui ont des manières de jouer différentes comme ça, c'est souvent -pas systématiquement- recette pour qu'un des deux s'amuse moins mais il n'y a pas de règle à ça et toute limite précise, comme tu le remarques, serait artificielle.

Tu noteras que j'ai bien parlé de "brider le jeu" là où tu as parlé de "brider le système". Parce que pour moi le jeu n'est pas que le système. Et effectivement, je bride sans doute le système, la preuve, les spin off comme le Croissant et la Croix ou le fourre-tout-count-as d'AdM, je choisis volontairement de les ignorer. C'est sans doute de bons jeux tactiques avec un système efficace et éprouvé mais si je veux un système pur à la rigueur, je peux jouer aux échecs ou au go.
Si je fais du pitou c'est pour tailler le bout de gras en poussant des pitous peints sur la tablée. Quitte à faire des conneries parce que je déconne ou que l'action même si elle me coûtera la victoire est belle, héroïque et dans l'esprit. Quitte à avoir une armée suboptimale parce que j'aime son concept ou ses gurines. Le tout pour raconter une histoire. Et c'est la force du Saga originel : il mélange un bon système qui permet un jeu riche avec une ambiance forte. Les plateaux sont le lien entre les deux, ils sont au cœur de la richesse du système mais aussi à celui de la personnalité des armées.
Tu préfères mettre leur curseur plus vers les règles, moi plus vers l’histoire. Je pense pas qu'un de nous deux ai plus raison que l'autre.

(12-01-2020, 19:54)Marduck a écrit : A la limite si tu veux jouer a saga en mode narratif pousse pitou bride le système ! Tu peux dire genre une seule compétence SAGA par tir ou CaC. Autant d'exploitation de la fatigue que tu veux. Ça va sûrement déséquilibrer le jeu mais ça limite l'influence du niveau de jeu. Et utilise les évènements aléatoires du combat des chefs.
Nan, pas besoin de bricoler le système, pas besoin de rajouter de l'aléatoire dans ce jeu qui tourne très bien sans (pas que j'aime pas l'aléatoire), ça n'est pas l'arme des mous, eingh. Un système compétitif peut très bien convenir au jeu mou, c'est juste la manière dont tu vas jouer.
Par exemple, si mes pillards ouikingues ont l'occase de faire une action qui, amha, me rapprochera de la raison pour laquelle ils sont là (piller, quoi), je suis très capable de la faire en sachant que ça permettra à mon adversaire de jouer ma fatigue et de gagner la partie selon les règles. Ça m'amuse bien plus que de gagner stricto sensu, ça participe à l'histoire et l'ambiance et suffit pour moi à me faire apprécier la partie. Et si je joue avec un mec qui joue de la même manière, le résultat sera sans doute loufoque et étrange en termes de règles mais on se sera tous les deux fait plaisir avec nos objos autoproclamés. Bref, pas besoin de toucher au système, c'est juste une manière de jouer et le "bridage" se fait naturellement en faisant les cons.
Après c'est un truc qui marche à tous les jeux mais tous ne s'y prêtent pas tant. Les jeux GW qui sont très rarement compétitifs sont très ouverts à ce genre d’attitude. Saga, lui, réussit le tour de force avec ses plateaux d'être facilement ouvert aux deux genre.

(12-01-2020, 20:10)Cyrus33 a écrit : Mais agrandir mes Vikings / Jomsvikings, why not ?
'fin, bref, faites votre truc [Image: tongue.png] et je viendrais peut-être poser quelques barbus...
Et faire quelques parties avec. Pas besoin de plus. Tu as raison, soit raisonnable.

le squat
faut voir les deux côtés de la pièce
(Modification du message : 12-01-2020, 20:36 par la queue en airain.)
(12-01-2020, 20:35)la queue en airain a écrit : On a pas déjà eu cette discussion ?

Si, si... dans plusieurs topics. Il y a autant de curseurs mou/dur que de joueurs. Presque.

(12-01-2020, 20:35)la queue en airain a écrit : Et faire quelques parties avec. Pas besoin de plus. Tu as raison, soit raisonnable.

Voilà, tout à fait. Je vais être raisonnablement passionné...
Alors... Footsore... où qu'il est dans mes favoris ?
(12-01-2020, 19:42)la queue en airain a écrit : .... Et je me dis que puisqu'on est des gurinistes aguerris, faut qu'on se perdent dans une multiplicité de projets intenables, sinon on tient pas notre rang. Du coup, si vers le milieu d'année je lance énième un CDA/campagne sur un foroume déjà saturé, un truc dans ce goût là, ça pourrait te donner l'occase de peindouiller quelques trucs et faire quelques parties.
Oui, je sais, je suis une girouette. C'est normal, j'ai trente ans de projets à avancer, le rythme d'une tortue arthritique et des tentations et sollicitations constantes à cause des gens. Relancer Saga m'évitera ptet de tomber dans AoS de suite.

Sans vouloir pourrir le sujet en parlant d'autre chose, m'sieur le Chat, y'aura p'têt un projet "polonais/mousquetaires" à monter dans 3d6 semaines... LOL
(12-01-2020, 22:50)Mehapito a écrit : dans 3d6 semaines mois (voire années...)... LOL

Tongue
(Modification du message : 12-01-2020, 22:51 par Cyrus33.)
(12-01-2020, 22:50)Mehapito a écrit : y'aura p'têt un projet "polonais/mousquetaires" à monter dans 3d6 semaines... [Image: biggrin.png]

[Image: maxresdefault.jpg]

Mais ? Mais...
Je suis pas prêt ! C'est pas au planning de peinte !
Bong, je comptais pas forcément y jouer cette année mais disons que si je finis l'armée Epic en face du Reldan puis les décors JoA qui vont claquer la mouille du oukie... Avant de reprendre Necromunda et WFB et JoA en parallèle... Et ptet jouer une ou deux parties de Conan et HQuest avec le raton intercalées... J'aurais... Euh... Quelqu'un a un retourneur de temps ?

(12-01-2020, 22:49)Cyrus33 a écrit : Alors... Footsore... où qu'il est dans mes favoris ?
Ouala, raisonnable comme ça.

(12-01-2020, 22:49)Cyrus33 a écrit : Si, si... dans plusieurs topics. Il y a autant de curseurs mou/dur que de joueurs. Presque.
Que de joueurs multipliés par leurs jeux même. Bref, bon, chacun voit midi à sa porte, faut juste pas l'oublier. Après on peut toujours mélanger les effluves, faut juste savoir quand c'est le moment.
C'est pas que je me plaigne de batailler là dessus avec toué, eingh, mon Marduck ? C'est simplement que la bonne manière de jouer c'est de le faire en en profitant, c'est juste qu'on ne profite pas des mêmes choses. C'est pas une question de types de jeux pour des types de joueurs ou de brider ou se brider.
Aveux juste dire qu'amha, il faut penser ouvert et voir les options offertes plus que de penser aux manières de se borner.

le squat
bon, déjà, les squats en 6
(12-01-2020, 23:03)la queue en airain a écrit : [on ne profite pas des mêmes choses.

Beeen... la bière quand même, non ?
Même pas, le moine, il dit des horreurs à ce sujet.

le squat
mais toi tu as bon goût, oui

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ravenfeast - règles pour jouer au viking TenNoBushi 10 3,204 16-04-2023, 18:06
Dernier message: flush