[Boutiques parisiennes] état des lieux

34 réponses, 8756 vues

A la waaagh la caution de 5€ c'était juste les derniers mois et c'était déduit de ta conso (sauf 2€ si tu résa). En gros tu prenait une pinte ça utilisait la caution. Mais si tu vas un bar a jeux ou bar a wargame dont les revenus c'est la vente de boissons et de sandwich ça me semble normal de consommer un minimum ... Limite il aurait dû mettre un écriteau "tables réservés aux consommateurs" ça aurait été pareil et évite les malentendus.
(Modification du message : 09-01-2020, 19:19 par Marduck.)
(09-01-2020, 19:19)Marduck a écrit : A la waaagh la caution de 5€ c'était juste les derniers mois et c'était déduit de ta conso (sauf 2€ si tu résa). En gros tu prenait une pinte ça utilisait la caution. Mais si tu vas un bar a jeux ou bar a wargame dont les revenus c'est la vente de boissons et de sandwich ça me semble normal de consommer un minimum ... Limite il aurait dû mettre un écriteau "tables réservés aux consommateurs" ça aurait été pareil et évite les malentendus.

Clairement oui ^^
Perso au temple il faisait des démos et avaient une sale à dispo pour les joueurs, donc quand j'allais à nantes pour jouer on se retrouvait là bas avec les potos (bon ils ont stoppé cause voisin du dessus qui gueulait comme quoi ça faisait trop de bruit lais ça dura plusieurs années ^^)
Bah perso à chaque fois je prenais un truc , un jour un des vendeur que je connaissais bien me dis "bah les tables sont en libre service tu n'es pas obligé d'acheter !!" Je lui ais répondu que pour moi c'est pas comme ça que ça marchais, la mise à dispo des tables est un service qui me rend justement service et donc j'achète un truc pour "remercier" le magasin de m'avoir bien aidé !!

Dans les bars à jeux c'est simple, les jeux sont à dispo moyennant la consommation (une conso toutes les heures !) , j'aurais trouvé normal que la waagh fasse pareil !!

Mais bon il parait que je suis un vieux con de joueur avec des principes d'anciens LOL

raf vieux con
A la Waaagh ils avaient changé leur business model aussi, : des rayons réduits et ils misent tout sur les consos/tournois.

Je ne sais pas si c'est ça qui a foiré, parce que les grèves de toute façon ont apporté le coup final (indépendamment de tout jugement à leur propos), mais leur approche de la vente était un peu bancale, à mon avis. Les vendeurs étaient sympas mais peu expérimentés, ne connaissaient pas vraiment les produits et les commandes étaient très aléatoires. Tu ajoutes à ça le fait qu'ils ne faisaient aucune remise ni de fidélisation du client (contrairement à la plupart des revendeurs) et ben peu de gens achetaient leurs figs là. On prend un pot de peinture, une bière, un blister, mais peu de gens y achetaient vraiment leurs figs.

Du coup changer leur business model vers une "taverne de jeux" c'était ptet une meilleure idée, parce que c'était un lieu de rendez vous sympa quand même. Mais on ne saura pas si ce changement était pertinent ou pas finalement.
En tout cas à Paris on a de la chance qu'il y ait de la concurrence.
Du coup, quand l'accueil est moyen, on n'est pas obligé de revenir.
Mais tous ne l'ont pas compris....

Il y a un effet générationnel. Je peux comprendre qu'un petit jeune ait du mal à savoir communiquer parfois avec un Grand Ancien (et réciproquement). Mais le truc élémentaire devrait quand même être quelque chose de l'ordre du 'tiens, ce type vient une x par semaine ou 15aine et ne repart jamais les mains vides,si j'étais cool avec lui', non ? Ca pour le contact client +pour les tarifs, sans une réduction même symbolique, qui montre qu'on valorise la fidélité, comment s'étonner que la concurrence en ligne rafle des parts ?

Le passage de témoin d'un gérant à l'autre m'aura fait fuir deux boutiques successivement de la sorte. Je vais là où je me sens bien. Qu'on t'ignore souverainement en de tels lieux (où je n'ai jamais râlé ou quoi que ce soit, où j'emmène ma progéniture pour l'initier en plus) dépasse mon entendement.
Déjà, vous avez de la chance d'avoir des boutiques... à la cambrousse, la moindre boutique de jeux de plateaux/figurines est à plus de 50km... le Cultura le plus proche ne propose que du GW...
C'est sûr, maintenant dans toutes les grandes villes il y a de quoi faire et parfois plein (Nantes, La Rochelle) ou/et de qualité (Grenoble, Strasbourg).

Mais bon à Trifouilly les oies c'est sûr... xD

Cela dit à Paname la chute de la Waagh montre que rien n'est acquis, il suffit d'imaginer le tarif des loyers oO
@"Noha"
En fait c'est pas tant un problème de sympathie que d'expérience et d'attitude commerciale. Les vendeurs étaient sympas, mais ne connaissaient pas tellement les produits, ne savaient pas trop quoi proposer.
Sans aller jusqu'au marketing agressif façon GW des années 2000, un minimum de contact/conseil est nécessaire à mon avis. Y'a un entre deux.

Pour résumer : à la Waaagh on s'y sentait bien, mais on achetait pas grand chose...
(12-01-2020, 14:43)Mattbab a écrit : Sans aller jusqu'au marketing agressif façon GW des années 2000, un minimum de contact/conseil est nécessaire à mon avis. Y'a un entre deux.
Oh, moi je persiste. Un mec qui m'ignore ça me gène pas, eingh. Je suis un peu ours aussi, c'est vrai.

Bon je dis pas que c'est désagréable de se pointe chez un crémier qui te connait, papote jeux ou autre et se sentir bienviendue, eingh ? J'ai en général de bons rapports avec mes crémiers, même en étant peu loquace. Pis bon, j'ai eu du bol, en trente ans j'ai vraiment fais trois boutiques et à chaque fois c'était quand même du vendeur que j'ai apprécié. Même les vieux un peu bourrus qui ont du mal avec les nouveaux ça me va (remarque, moi aussi j'ai du mal avec les nouveaux).
Mais Perso -même si ça concerne plus le hors gurine- je me contente très bien d'un bonjour/au revoir dans les boutiques. Après si le mec est vraiment désagréable, c'est autre chose, mais ya un delta entre le vendeur neutre qui ne te fait pas sentir particulièrement bienvenue et celui qui te fait sentir que tu l'emmerdes.

Après, le problème du conseil c'est qu'au bout d'un moment le mec il a toute une gamme à connaistre et que quand tu t'investis, tu es forcément plus pointu que lui sur tes jeux à toi. On peut pas lui en vouloir... Pis ça l'empêche pas de te conseiller sur les jeux autres.
Mais comme je disais, j'ai du avoir du bol puisqu'en matière de pitous -en boutique- je suis jamais tombé sur du mec qui est ouvertement désagréable ou du vendeur qui vendrait ça comme des tapis et n'y connait absolument rien à rien.

le squat
pas chiant en fait
(Modification du message : 12-01-2020, 15:12 par la queue en airain.)
Moi j'aime bien avoir un bon rapport sympa avec les vendeurs, trouver l'équilibre entre bavardage et conseil. Dans mes jeunes années étudiantes (ya 20ans) j'avais ça au descartes de bordeaux. A Bayonne aussi, chez Faline.

Bon c'est vrai qu'on leur laissait pas mal de fric, mais bon le contact était vraiment excellent, sauf avec un vendeur qui était un peu trop "sauvage", mais comme on nous connaissait bien à la boutique (on y était tous les jours), les autres membres du staff prenaient soin de nous.
(Modification du message : 12-01-2020, 15:26 par FAM.)
C'est pas facile pour les boutiques en dur, déjà le conseil client ... bah vu le nombre de sorties actuelles, je met au défi de connaître l'intégralité de ce qui sort !!! Les boutiquiers sont à la base obligé de faire des choix suivant leurs clientèle qui vient au magasin, sans garantie de succès !!!

Juste un exemple, j'ai fait joué à la "taverne des pirates" a des amis, petit jeu de carte sympa à l'apéro et qui se joue vite et est assez chafouin. C'est mon boutiquier local qui me l'a vendu et sur ce coup il a bien réussi son affaire, vu le prix du jeu on est plusieurs à l'avoir pris. Sauf que des amis résident à nantes et donc vont au temple du jeu pour l'acheter, les gars du temple je les connais, ils sont vraiment pas mauvais .. mais la réponse qu'ils ont eut c'est "ah non vous devez vous tromper ça existe pas !!" et derrière sans chercher plus loin. J'ai plus qu'a lui offrir lors de mon prochain passage chez lui mais on comprend son mécontentement.

Ensuite pareil, garder le client bah oui daut être commerçant mais apporter aussi un plus, comme des démos et tout le reste.

Sur mon local je ne m'en plaint pas du tout, même si perso ais-je vraiment besoin de ses conseils ??? Bon à chaque hivers ou mai/juin quand il prend des stagiaires il fait exprès de m'envoyer les pov jeunot pour m'aider à acheter un jeu LOL
le seul truc ou je "l'engueule" c'est sur l'accesoirisation des jeux tel que les protèges cartes, des tapis en neoprene et j'en passe, c'est actuellement en vogue. Et son employé (très au point, un super vendeur !!) lui avoir demandé plusieurs fois du stock d'avance mais non, car il veut être en flux tendu et utiliser les protèges carte pour passer en franco de ports, bref une gestion comptable du truc, je peux comprendre !!!
Ok les tapis tu vend pas ça tout le temps mais en avoir "un peu" est un minimum, mais là où le bas blesse c'est sur les protège cartes, avec cette solution "comptable" que je peux comprendre, il a "rarement " de stock, il arrive régulièrement que je prenne le jeu mais qu'il n'est pas les protège carte adéquat .. et je parle pas de truc spécifique, non les 3 ou 4 tailles "standard". Quoi que la dernière fois j'ai du faire "mouche", j'ai fini par lui dire "ok un client veut le jeu + protège carte, tu as le jeu mais pas les protèges carte, le mec est un de ces gars qui prend soin de ses jeux (et je peux le comprendre vu le tarif de certains) et pour lui y jouer sans les protèges carte c'est pas concevable (rigolez pas j'en connais plein des comme ça !!).
Donc le mec il a le choix entre prendre le jeu et attendre que sa boutique est bien du stock de protège carte pour y jouer ou attendre ce fameux stock pour tout prendre d'un coup au risque de ne plus avoir le jeu ... sans parler et surtout de louper la soirée avec les potes pour sortir fièrement cette nouvelle acquisition ... ou alors commander à philibert le jeu + les protèges cartes ce qui fait qu'il va être franco de port et même livré le lendemain à son point relais ... depuis bizarrement, à chaque fois que j'ai été dans sa boutique, il avait du stock sur les 4 tailles classiques (et son vendeur de me remercier d'avoir pris son parti !!)

Bref je ne les envie pas, c'est difficile de gérer / faire plaisir à chaque client, mais oui il y a des minimums, surtout si tu veux contrer la vente en ligne. Perso je prend aux deux, en ligne et chez mon local, parce que le patron et son vendeur son cool, connaissent bien leur affaire et quand une réza est arrivée il me tel directement !!!
a coté de ça pour certains jeux spécifiques / accessoirisation je passe par une boutique en ligne.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Recueil] Boutiques Etsy Slagash 3 1,279 03-07-2021, 21:15
Dernier message: Slobad27
  VPC et boutiques, avenir du commerce ludique Noha 32 9,194 27-09-2018, 12:38
Dernier message: holi