Liquitex Spray

32 réponses, 8948 vues

Pour le coup les vernis GW sont très décriés (notamment l'ancien imperial seal qui a crée des psychodrames partout dans le monde). Je reste au Talens n°115 qui ne m'a jamais déçu.

Pour l'aéro .. je trouve dommage d'en acheter un pour ne faire que des sous couches, mais quand on en possède un, c'est stupide de ne pas faire de sous couche avec. Si un jour tu as des doutes, dis toi qu'un bon compresseur (avec cuve) et un aéro chinois suffisant pour sous coucher, c'est 100€ environ.

Compresseur + aero

Si ça te plait tu peux investir un peu plus dans un aéro plus tard (genre un infinity de H&S).

Polyuréthane (existe en plein de couleurs), ça coûte le prix d'une bombe sauf que tu sous couche des centaines de figurines avec, sans forcer :

Polyuréthane
Je pense que quand j'aurai terminé ma bombe cheap de chez leclerc pour mes sous couches noires, je passerai à la sous couche aero polyurethane, ça me coutera pas plus cher. Mais ma bombe cheap pour l'instant j'en suis trés content, honnetement.

Aprés le gros avantage de la sous couche polyurethane c'est le choix de couleurs !
(29-12-2019, 14:57)Lucius Forge a écrit : Pour l'aéro .. je trouve dommage d'en acheter un pour ne faire que des sous couches
C'est pour ça que j'en ai pas. Beaucoup de bordel, pas pratique dans ma cave et moyennement d'usage. Mais ça viendra un jour, ça viendra...

Sinon mon retour sur la chose une fois sèche :
Avec attention, on peut déposer un voile sur le pitou qui ne bouffe pas les détails. Mais dans ce cas la couverture n'est pas idéale, comme ça crachotte un peu des gouttes parfois, si on y va vraiment en voile on a des zones moins bien couvertes et il faudra s'y reprendre à deux ou trois fois. Mais ça fait une jolie couche uniforme d'une belle couleur avec des détails lisibles.
Si on y va franco effectivement le truc coule et s'accumule dans les creux et bouffe les détails. Mais ça n'est pas une fatalité, donc.

En revanche, en terme de couche d'apprêt, c'est caca. Le rendu est bien lisse et les peintes GW par dessus passent mal en général (à part le noir en fait, question de pouvoir couvrant sans doute mais pas que) : j'ai tenté de la layer, de la vieille peinte et de la foundation, les teintes les plus claires passent mal, même en foundation.
Les lavis GW, eux, ont un comportement différent de l'habitude mais restent utilisables. Ça n'apporte pas la profondeur habituelle non plus mais ça reste visible (pis les détails sur une grappe n'ont pas non plus le rendu des beaux volumes des gurines du coup le test est biaisé), en somme. Donc pour vraiment se contenter d'une couche de base + lavis, c'est pas déconnant, je pense. Tant qu'on fait gaffe à l'application.
Pis elle est assez solide pour la manip mais en grattant un peu fort avec l'ongle ça part, donc les gros chocs... La sous-couche serait un plus.
A la rigueur avec une sous-couche déjà faite et un zénithal, une paire de voiles de ce truc et un lavis on a de quoi faire du marin efficace. Mais ça reste du coup très conditionnel, amha, on a meilleur compte à commander des trucs plus adaptés sur le net (adonc à moins que vous ayez des cartes cadeau cultura tout le tour du ventre ou un truc du genre...).
Je posterai un peu plus tard des photos pour que vous vous fassiez une idée.

Vais me prendre une métallique pour les décors mais sans doute pas plus, moi, du coup.

le squat
avec un beau tour de ventre
(Modification du message : 30-12-2019, 16:16 par la queue en airain.)
Tieng, en passant, vite fait.

Un coup de pschitt rapide, ça reste fin mais il faudra un second coup :
[Image: 1068.jpg]
En tout cas les défauts de la grappe ne sont pas bouffés.

L'essai avec des teintes diverses et du lavis :
[Image: 1067.jpg]
Oué, c'est pas ça... Mais les détails survivent.

Et au cazoù, un zoom sur la référence de la grappe (toujours bien lisible et pourtant là c'est sur la face où j'ai sprotché moins fin et pourtant ya ce piqué... mais bon c'était un coup rapide un jour de grand vent, c'est pas idéal) avec un lavis rouge par dessus :
[Image: 1066.jpg]

le squat
avec du métal pour tester mais pas plus
(Modification du message : 31-12-2019, 21:48 par la queue en airain.)
J'avais fait un retour ici si ça peut aider :
https://warmania.com/forum/showthread.ph...#pid142807
Je m'étonnais que tu ai pas testé ça... Et maintenant je m'en souviens de cette photo.
T'as pas eu de mal à peindre par dessus ? Parce que sur le test, je trouve le rendu bien lisse et pas agréable comme couche d'apprêt. Après (arh arh) sur une couche de base à travailler légèrement comme du décors métallique, oui ça va marcher je pense. Sur du pitou je sais pas trop. M'enfin au pire, j'en ai sous la main on verra avec les prochains promos ou les soldes.

Sinon j'ai aussi pris une "montana gold" à tester aussi. Je ferai un retour.

le squat
m'enfin pas trop de regrets malgré la banane qui me met la pression
Bah, j'ai eu ces bombes à 4 € pièce, alors...En sous-couche c'est trop liquide mais en couche de base ça le fait. Pas aussi bien que des bombes faites pour les figs, mais ça le fait. Décor mais aussi figs.
Montana Gold : j'en ai 3 mais je me souviens plus vraiment durésultat, il me semble bien que c'était à peu près pareil que Liquitex.
Ah et les deux souffrent du problème de "pas assez de gaz envoyé", du coup on a des pschitt mous par rapport à AP et GW. (Prince August en bombe pareil, pschitt mou).
(01-01-2020, 14:43)BananeDC a écrit : Montana Gold : j'en ai 3 mais je me souviens plus vraiment durésultat, il me semble bien que c'était à peu près pareil que Liquitex.
Tieng, tu les avais mentionnées j'en ai pris une pour voir.
C'est pas du liquitex-like, c'est de la bombe de peinte sous pression avec son gaz à vue de pif (littéralement aussi d'ailleurs). De fait, le rendu n'est pas le même, la peinte est plus facile à appliquer au spray sur des pitous sans les noyer. Et elle fait une bonne sous-couche : la peinte GW accroche bien dessus. C'est ptet pas autant de confort qu'un blanc GW mais du coup elle est aussi plus fine.
Je viens de tester un petit assortiment sur une grappe à part et en usant de la même peinte/dilution que sur la grappe test liquitex, le rendu n'est pas le même. Adonc ça peut faire de la bonne bombe d’apprêt ou de première teinte à retravailler sur du pitou. Faut pas sprayer comme un bourrin mais c'rest une évidence et sinon elle tourne pas mal.
Faudra juste voir la résistance dans le temps (j'ai gratté avec mon ongle, ça s'écaille, ptet un peu plus que du GW il me semble (mais j'ai pas l'habitude de gratter mes sous-couches) mais ça reste pas déconnant pour tenir un choc de pitou plastoc qui choit (et à fortiori du jeu).
Sinon, elle sèche vite et au rendu c'est pas loin des bombes GW. Ca offre une alternative crédible en tenant compte de ses caracs.

En revanche : pas de nettoyage à l'eau tout simple, pas de blend/peinte dans le frais et elle va sans doute bouffer le polystyrène. On peut pas tout avoir.

le squat
des cartes cultura tout le tour du ventre
Si tu veux une peinte facile et bon marché, les bombes de noir et de blanc mat de chez leclerc (rayon brico) font de la super sous couche.
(29-12-2019, 11:49)Lucius Forge a écrit : Je comprendrais jamais les gens qui s'embête avec des mauvaises bombes de peintures en s'obligeant à secouer pendant plusieurs minutes ou à purger (le truc que je n'ai jamais fait). Une bonne bombe GW franchement y a pas mieux ... hormis l'aéro et la polyuréthane.

Par ce que : GW il arrive que ça finisse en cauchemar neigeux, parce que leur bombe de blanc n'est pas du blanc mais gris très clair (en tout ca celle que j'avais achété y a un ou 2 ans), et c'est cher. Une bombe de peinture c'est quelques secondes de secouage hein, pas des minutes ! La peinture en bombe AP est très bien, mais leurs buses sont horribles effectivement. Mais si tu peins beaucoup, tu fais moins d'utilisations et t'as moins de problèmes de bouchage et cie.

(29-12-2019, 11:49)Lucius Forge a écrit : Pour les sous couches de couleurs, à titre personnel, j'ai testé, et je vois pas le gain de temps.

Il est énorme pourtant, mais ça dépend des figs. Pour les monstres ça vaut vraiment le coup, ou pour les figs à couleur dominante.