[Conseils] Les p'tits oublis

15 réponses, 3750 vues

(07-01-2020, 18:09)Le Caillou a écrit : Je pense qu'il faudrait regarder plus précisément car il me semble bien que tu perds des dés d'attaque.
Il me semble même que tu les perds tous, et que la seule manière de taper après, c'est d'en regagner avec des capacités SAGA.

J'arrive pô à trouver LA phrase qui explique le bazar... je vieillis. Et GiLel aussi LOL . C'est vrai que cela nous a paru surprenant de bénéficier d'un couvert lourd sans contrepartie... 'fin, bref, si une âme charitable trouve la page où c'est clairement expliquer, ce serait cool. D'autant que je joue Grands Royaumes et une capacité du plateau oblige une unité chargée à serrer les rangs . Du coup, ça peut vraiment être intéressant !
J'suis encore au taf, mais j'essaye de regarder ça ce soir.
Après, ça ne serait pas la première fois que je me plante en mélangeant V1 et V2 (le plus éclatant foirage de ma part sur mes premières parties en V2 étant le changement dans la règle "résistance"...)
C'est page 27 du livre de règles tout en haut à gauche, c'est bien la moitié des dés que l'on défausse :
"...si le défenseur a serré les rangs, il doit défausser la moitié des dés rassemblés."

EDIT : d'ailleurs il y a une subtilité qui m'avait échappé lors des premières parties lors de l'étape 2 du càc à savoir "rassembler la réserve de combat". Sur certains plateaux il y a une différence entre "gagner des dés d'attaque" et "gagner des dés d'attaque bonus". Par exemple pour la Horde la capacité Fureur fait gagner 2 ou 4 dés d'attaque alors que Preums ! fait gagner 4 dés d'attaque bonus.
Bref en relisant correctement les règles j'ai vu que la différence réside dans le fait que les dés bonus sont ajoutés à la réserve de combat durant l'étape 2. Alors que les dés d'attaque sont gagnés lors de déclenchements de capacités Saga lors de l'étape 3. Or la subtilité réside dans le fait que l'on ne doit pas dépasser le double de nos dés d'attaque générés à la fin de l'étape 2, càd que concrètement une unité de juste 2 guerriers ( 2 dés), s'ils chargent avec la capacité "Preum's" ( 4 dés d'attaque bonus), et bien en fait ils montent à 6 dés à l'étape 2. Et c'est bien ce total de 6 que l'on peut doubler lors de l'étape 3 !
Enfin bref c'est peut-être un truc évident pour tout le monde mais perso je n'avais pas fait gaffe à ça au départ.
(Modification du message : 07-01-2020, 19:40 par Jackard.)
Ah merci, l'Homme au pull LOL !
C'est vrai que je mixe encore parfois V1 et V2. Sans compter les oublis...

Oui, il faut bien faire gaffe au calcul des dés. A l'étape deux, pas plus de 16 dés, à l'étape trois pas plus du double que ceux de l'étape deux avec un max de 32.
D'ailleurs, autre question en lien avec ça. La réponse est peut-être dans le livre mais comme j'y pense, je la pose... dans une de nos parties, GiLel avait son monstre avec ses 14 dés d'attaque de base (me semble, le Béhémoth) et un capa rajoutait 4 dés (Preum's ?). Mais il a été bloqué à 16. On est bien d'accord que cela est possible sachant que le monstre est primitif et n'a donc pas accès aux capacités avancés pour être activé MAIS que la capacité Preum's est déclenchée pendant la phase d'Ordres (pas celle d'activation donc) et dit bien que la première unité activée, si elle charge, gagne 4 dés ?
(Modification du message : 07-01-2020, 19:55 par Cyrus33.)
C'est bien ça.

Preum's se déclenche pendant la phase d'ordre, avant la phase d'activation en tant que telle.
Les monstres primitives ne peuvent pas utiliser de capacités SAGA avancées pendant la séquence de tir ou de corps-à-corps et elles ne peuvent pas être activée via une capacité SAGA avancée mais ils bénéficient des bonus obtenus par d'autres biais. Preum's rentre dans la case 'autre biais'.

Dans le cas de ton Behemoth, il a commencé à 14 dés de base (moins un par fatigue présent sur sa pomme voir règle primitif).
S'il a chargé au cours de la première activation de ton tour, il est monté à 14 + 4 dés conférés bonus par Preum's.
Le corps à corps débute :
1 ) Gilel demande à Cyruss si son unité souhaite serrer les rangs si elle le peut.
2 ) Constitution de la réserve de combat. Cyruss fait malicieusement remarquer à Gilel que son monstre à 18 dés d'attaque n'en aura en fait que 16 max parce que c'est la limite haute du nombre de dés au terme de l'étape 2 LOL. Gilel boude et enverra plus tard son chat faire pipi dans le bac à flocage de Cyruss pour se venger (je ne pense pas que ce soit le genre du personnage mais le furet d'une amie lui a causé ce genre de désagrément ^^).

Très bien vue pour la différence 'dés bonus' vs 'dés supplémentaires'.
(Modification du message : 07-01-2020, 20:39 par Jalikoud.)
On a au moins joué un truc correctement LOL !
Et me semble que GiLel a pas de chat Tongue
(Modification du message : 07-01-2020, 22:29 par Cyrus33.)