Neuvième Âge : Nouvelles du front

100 réponses, 27630 vues

Hummm…
Ça dépend de comment tu considères la question !
Merci de l'avoir posée, ceci dit Smile

Le Neuvième Âge et le monde de Warhammer sont tous deux des versions « fantasy » de l'histoire du monde réel.
Et comme le Neuvième Âge s'est donné pour objectif de sauvegarder toutes les figurines existantes, il est inévitable que des armées du Neuvième Âge soient très similaires à celles de Warhammer – du moins, en attendant leur refonte.
C'est-à-dire que dans un univers comme dans l'autre, les Dynasties immortelles sont basées sur l'Égypte ancienne, l'Empire est basé sur l'Allemagne de la Renaissance, et les Nains infernaux sont basés sur l'antique Mésopotamie. Ceci dit GW n'a pas inventé les momies d'Égypte, ni les Lamassus, ni les Landsknechts.
Il s'agit plutôt de deux univers partageant les mêmes fondements et en grande partie les mêmes figurines, basés tous deux sur les mêmes tropes de la fantasy classique : elfes des bois classiques, orques classiques, nains classiques, etc. dont on peut facilement trouver des figurines chez de nombreux fabricants, afin d'éviter tout monopole d'une seule entreprise.
On ne verra donc pas dans le Neuvième Âge de race de morses à deux têtes ou d'hommes-chats cyberpunks ; on pourrait par contre envisager, disons, une race de nagas, en fonction des disponibilités en figurines sur le marché.

Ici, avec les Cavaliers makhars, on a un peuple de barbares nomades qui vivent dans la steppe entre l'Empire et les Désolations (et partagent de ce fait aussi une frontière commune avec Avras, la Volskaïa, les Khans ogres et les Nains infernaux). Ils sont l'équivalent fantasy des peuples nomades Magyars, Khazars, Scythes, Cimmériens, et autres Huns. Feu le monde de Warhammer avait, dans le fluff, une nation barbare similaire, les Kourganes (dont les noms étaient plutôt à consonance turque, ce qui en faisait l'équivalent fantasy des Tatars et des Mongols).
Mais cette nation n'avait jamais reçu son propre LA dans le jeu de WFB, ni même de liste d'armée distincte en tant que liste d'armée optionnelle à la fin des Guerriers du Chaos : ils étaient toujours présentés comme un peuple de Guerriers du Chaos pas vraiment distinct du standard de cette armée (même la liste quelque peu modifiée pour Crom le Conquérant mettait plus en avant son côté « Maitre du Chaos universel » que son côté « Cavaliers des steppes »).

Mis à part ça, si on parle d'armée « totalement dissociée du fluff de Warhammer », on voit qu'il y a quand même des différences marquées entre les deux univers pour les factions Hautes Lignées elfiques / Hauts Elfes, Elfes noirs, Marée de Vermine / Skavens, Khans ogres / Royaumes ogres, Hardes bestiales / Hommes-bêtes (c'est-à-dire que ces factions ne sont véritablement similaires qu'en apparence, les hommes-rats restent des hommes-rats, mais leurs origines, histoire, motivations, organisation sociale, etc. sont très différentes),
et évidemment le fluff du Chaos qui diverge considérablement, non seulement par le passage à 7 dieux au lieu de 4, mais aussi dans sa philosophie générale, où l'objectif des Légions du Chaos n'est pas de détruire le monde mais bien de le libérer.

Donc je dirais que les Cavaliers makhars ne sont pas la première armée qui diverge considérablement de son équivalent à feu Warhammer. Et qu'en fait, elle n'en diverge pas énormément non plus, dans la mesure où le monde de Warhammer, qui s'inspire lui aussi de l'histoire du monde réel, avait sa nation de cavaliers des steppes. Par contre, oui, c'est bien la première armée qui n'avait jamais eu son équivalent en termes de jouabilité à WHFB, même si elle avait son équivalent dans le fluff.

(31-12-2019, 16:04)Jalikoud a écrit : Vu comme ça de loin, l'inspiration des kislevites (avec un peu de Norsca dedans) est assez prégnante Wink .

Waof, ça là, par contre, c'est vraiment prendre Neuvième Âge pour ce qu'il n'est pas.
Neuvième Âge ne cherche pas à scanner chaque détail de ce que fut Warhammer pour étoffer son univers. Comme expliqué dans le post ci-dessus, l'histoire du monde réel est assez riche en termes de sources d'inspiration. Si nous spoilons Warhammer, c'est uniquement sur son principe de base, qui est de « fantasyser » le monde réel avec une Allemagne fantasy, une Chine fantasy, un empire Zoulou fantasy, etc. En cela, je pense pouvoir affirmer sans rougir que nous sommes plus cohérent et que nous irons plus loin que Warhammer, qui a gâché une très grande partie de son potentiel en n'étoffant jamais son univers hors du Vieux Monde et en se concentrant sur une poignée de factions tout en abandonnant les Nains du Chaos, les Mercenaires, les Fimirs, etc.

Nos Cavaliers makhars sont un peuple de barbares nomades de la steppe. Nous avons donc consulté les ouvrages historiques au sujet des croyances, des légendes et des tactiques de ces différents peuples pour arriver à en concocter un équivalent fantasy.

Que Kislev ait des similitudes avec les Makhars n'est guère surprenant puisque l'armée kislévite était elle aussi une armée de cavaliers des steppes.
Mais il n'y a pas de lanciers ailés dans l'armée Makhars, il faudra plutôt s'attendre à les trouver dans l'armée de la Volskaïa le jour où elle sera publiée.
Mais là aussi, il ne faudra pas y voir une volonté de copier feu Warhammer, mais plutôt de faire vivre une unité légendaire des armées slaves du monde réel, comme la Pologne ou les Cosaques d'Ukraine.

Pour ce qui est de la Norsca, l'armée Barbares d'Åskland pour le Neuvième Âge a été publiée il y a déjà plus d'un an, c'était notre première « Armée supplément ». Mais là aussi, elle s'inspire avant tout des légendes vikings avant de vouloir puiser dans la Norsca de Warhammer, qui n'avait de toute façon jamais reçu ni de liste officielle ni de figurines de la part de GW permettant de la jouer, donc je ne vois même pas ce qu'il y aurait à y prendre Wink
(Modification du message : 31-12-2019, 16:19 par Ghiznuk.)
Je n'avais pas conscience que IX age avait dérivé autant pour s'éloigner du fluff du Vieux Monde.
Merci de l'information.
(01-01-2020, 15:44)SuperTAZE a écrit : Je n'avais pas conscience que IX age avait dérivé autant pour s'éloigner du fluff du Vieux Monde.
Merci de l'information.

Je pense que ça sera vraiment marqué avec le nouveau LA Elfes noirs, qui sera une armée très originale, à la thématique République romaine × États-Unis du Sud, avec une culture suprémaciste, esclavagiste et militariste qui prône la liberté et le mérite individuels, que l'ost noire de méchants mooks sanguinaires dirigée par un roi-sorcier.
Dans la guerre à l'origine du conflit entre Hautes Lignées et Elfes noirs aussi, pas d'histoire de jalousie individuelle et de sombres rituels démoniaques, mais un véritable prétexte dans lequel les deux camps ont tout aussi raison l'un que l'autre.

De façon générale aussi, il n'y a plus de méchants et de gentils. Même les Guerriers des Dieux Sombres ont en fait un idéal pour lequel ils se battent, un modèle de société auquel ils croient (en l'essence, une sorte d'anarchisme nietzchiste).
Les races qui étaient traditionnellement méchantes (Elfes noirs, Vermine, Nains infernaux, Guerriers, Hardes bestiales…) ont vu leurs traits maléfiques atténués et ont reçu une véritable raison de se battre, tandis que les races traditionnellement gentilles (Empire, Hautes Lignées elfiques, Équitaine…) ont vu leurs tendances mercantilistes, impérialistes et nationalistes renforcées. La seule race véritablement alignée sur l'Ordre sont les Anciens sauriens, qui se battent du coup eux aussi contre tout le monde la plupart du temps.
L'idée est d'avoir un univers dans lequel 16 factions ont tout autant de raisons de se battre l'une contre l'autre, ont chacune leur propre idéal, et ont toutes la possibilité de s'allier les unes aux autres.

Bref, pour te faire une meilleure idée de tout ça, je te propose de te pencher sur ce document : LIEN. C'est le fluff du Livre de règles, qui a été traduit mais pas encore mis en page, accompagné d'une FAQ reprenant un grand nombre des éléments que j'ai donnés ci-dessus.
Il y a aussi énormément de fluff, qui a été rédigé, traduit, mais qui n'a pas encore été mis en page (notre principal goulet d'étranglement), et qui en attendant est stocké sur le WarFo (lien, si ça te dit d'y jeter un œil Wink ).
(Modification du message : 01-01-2020, 16:30 par Ghiznuk.)
Après le fluff c'est une chose, mais au final en ouvrant un LA du 9ème âge par exemple celui des "Haut Elfes" ben concrètement au niveau des unités on retrouve à 99% ce qui existait à WHB. Imaginons qu'on crée un univers qui reprenne tous les codes visuels de Star Wars càd les stormtroopers, les jedi, les différents véhicules ou je ne sais quoi encore. Je ne pense pas que "juste" changer le fluff de tous ces éléments permettrait d'affirmer que ce nouvel univers de SF soit indépendant de celui de SW. Au final le visuel d'un univers fantastique c'est une grosse part de son identité, surtout pour un jeu de figs d'ailleurs.
Oui, tu as tout à fait raison, le but premier du projet était de sauver le jeu de WHFB, ses armées, ses figurines et ses fans.
Dans un premier temps, il a donc fallu simplement « retranscrire » les armées de WHFB en changeant simplement les noms et quelques capacités, et en éliminant un grand nombre de règles fun mais déséquilibrées.

Par contre, si tu regardes le travail qui a été fait sur les Guerriers des Dieux Sombres, et plus encore sur les Légions démoniaques, tu verras que le but est bien d'avoir un jeu qui soit réellement neuf, et basé sur un fluff et un univers original, même si nous restons limités aux figurines et aux tropes de la fantasy classique en vigueur.

Après concernant le visuel, bon, GW est un peu en train de le changer pour nous, de toute façon ! Aujourd'hui par exemple ça devient difficile de monter une armée de Dynasties immortelles ou des Forteresses naines exclusivement avec des figurines GW, parce qu'ils ont abandonné leurs anciennes figurines et créé de nouveaux visuels qui s'éloignent justement de la fantasy classique. Donc les joueurs se retrouvent contraints de tester un des dizaines de fabricants dits « alternatifs » pour pouvoir se lancer dans de nouvelles armées.

Je pense que tout ceci sera bien plus clair après la parution des nouveaux Nains infernaux et surtout des nouveaux Elfes noirs (voir à ce sujet le sous-forum Neuvième Âge sur Warmania Forum, lien)
(Modification du message : 01-01-2020, 19:17 par Ghiznuk.)
NINTH SCROLL nº19 – JANVIER 2020

Et re-bonne année !! Avec la sortie du nouveau numéro de notre cher fanzine !

[Image: 81536090_2404075489842244_10054074640965...e=5EA38E89]

En cette année nouvelle, vous trouverez :

Spoilers : De nouvelles figurines Nains infernaux sculptées par ‘Tyranno’ pour les nouvelles options et unités de leur nouveau Livre d'armée (il arrive très très très bientôt !)

Du fluff, du fluff, encore du fluff, avec le Grand Sage Selig, qui nous parle des nains, de leurs croyances, de leur magie, et de leur royauté, compare la biologie des elfes à celle des humains, et nous informe de ce que mange les ogres

– Présentation de la campagne narrative mondiale “La bataille d'Avras”

– Résultat du concours d'héraldique Royaume d'Équitaine

Présentation d'armée : les chevaliers de la Tour noire, par ‘Sabious’

Une nouvelle BD d'action et d'aventure par notre ‘Chevalier Rouergue’ national !

Présentation d'armée : le 48e régiment d'infanterie impériale, par ‘Nemeroth’

Revue de fabricant : Raging Heroes

Stratégie : les bases de la construction d'unités

Modélisme : socles volants, terrain et remplisseurs d'unité

Un superbe diorama !

Un nouveau Kickstarter centaures et satyres

TÉLÉCHARGEMENT sur ce lien
(01-01-2020, 18:42)Jackard a écrit : Après le fluff c'est une chose, mais au final en ouvrant un LA du 9ème âge par exemple celui des "Haut Elfes" ben concrètement au niveau des unités on retrouve à 99% ce qui existait à WHB. Imaginons qu'on crée un univers qui reprenne tous les codes visuels de Star Wars càd les stormtroopers, les jedi, les différents véhicules ou je ne sais quoi encore. Je ne pense pas que "juste" changer le fluff de tous ces éléments permettrait d'affirmer que ce nouvel univers de SF soit indépendant de celui de SW. Au final le visuel d'un univers fantastique c'est une grosse part de son identité, surtout pour un jeu de figs d'ailleurs.

Même constat de mon côté : je lisais le livre d'armée des démons du chaos il y a 5 min.

Alors tout d'abord grand coup de chapeau aux personnes qui écrivent le lore ainsi qu'aux illustrateurs, pour un projet amateur c'est vraiment de très grande qualité Smile .

Par contre l' inspirations plus que manifeste de feu Warhammer Battle hante toute la liste : il y a cinq dieux/courants avec des noms de péchés capitaux mais le lecteur un tout petit peu familier du Vieux Monde reconnaîtra sans peine les What Four (un peu mixés il est vrai) ainsi que le Chaos Universel. Même les règles ont un certain parfum de V6 (la warp save à 5+ contre toutes les attaques non-magiques, etc...). C'est un peu le même constat pour les autres listes, c'est dommage que vous ne vous ménagiez peu un peu de liberté en introduisant une unité qui n'aurait pas une équivalence terme à terme stricte avec la V6-8 de Warhammer Battle. Mais ça viendra avec le temps j'imagine.
(Modification du message : 03-01-2020, 00:41 par Jalikoud.)
Citation :Dans la guerre à l'origine du conflit entre Hautes Lignées et Elfes noirs aussi, pas d'histoire de jalousie individuelle et de sombres rituels démoniaques, mais un véritable prétexte dans lequel les deux camps ont tout aussi raison l'un que l'autre.

Après, c'est aussi l'aspect mythique et métaphorique de la fantasy.... cette dernière n'est pas forcément destinée à faire du discours politique à la GOT finalement assez "réaliste", à évoquer des problèmes socio politiques contemporains. Moi ça me manque parfois cette fantasy à papy un peu manichéenne.

Dans le cas des EN/HE de battle, y a clairement les blancs et les noirs, mais c'est aussi clairement deux facettes d'une même pièce: les EN sont nés des aspects les plus sombres des HE, et au final ils ne font qu'un, c'est là où je causais de côté métaphorique: on diffracte et on décompose le spectre d'une même entité. Et ça fait d'autant plus sens dans un monde qui repose sur le principe que le chaos imprègne et affecte tout, que le monde est au bord de la folie incarnée.

Avec ce conflit, on était clairement dans le mythe (on parle d'elfes déjà, soit des créatures d'essence magique, mais on avait plus l'impression qu'il s'agissait d'humains aux oreilles pointues dans le fluff.... le Bran Wa Shing était loin): un héros maudit qui après l'avoir sauvé condamne par orgueil tout son peuple à un lent et douloureux déclin. Ca évoque tout plein de trucs.

Citation :En cela, je pense pouvoir affirmer sans rougir que nous sommes plus cohérent et que nous irons plus loin que Warhammer, qui a gâché une très grande partie de son potentiel en n'étoffant jamais son univers hors du Vieux Monde

C'était clairement pas l'ambiance voulue. Battle, c'était avant tout le Vieux Monde, soit une ambiance "Europe médiévale tempérée" inspirée des contes de Grimm, de Bram Stocker et bien entendu Tolkien avec une petite saveur de Chtullu. C'était le "goût" de battle, ça a été peu à peu replacé dans un contexte plus global parce que le Vieux monde ne pouvait pas être seul dans cet univers (même les elfes tels qu'on les connait, c'est arrivé sur le tard, les HE, on en entendait peu parler dans la V1 du JDR par exemple, et c'est quand même le JDR qui a donné à battle son identité et sa profondeur.... d'ailleurs, Naggaroth et Ulthuan ont un gros problème d'échelle: c'est gigantesque quand on les compare au Vieux Monde, mais on a le sentiment quand on se concentre dessus que c'est pas si grand). Mais honnêtement, le fait qu'on ait jamais d'armée d'Inja, Cathay ou Nippon, ça m'a jamais manqué. C'était plus pour donner le sentiment qu'il y avait des contrées mystérieuses et exotiques au-delà du Vieux Monde, au delà des "Montagnes du Bord du Monde".

Des univers qui sont allé voguer sur d'autres horizons, y en a eu, notamment Conan, celui d'elric, ou les univers pour donj' genre Royaumes Oubliés, qui est une véritable auberge espagnol en mode "on reprend toutes les cultures histo et on les met à la sauce fantasy" ou plus récemment Pathfinder qui part un peu sur le même principe (en franchement pas subtil avec ses US démocratiques et droit de l'hommiste contre les méchants nazis satanistes... c'est là où je dis que ça fait pas de mal de se rappeler que la fantasy s'inspire d'anciens mythes et fait plus appel à la mythologie qu'à l'Histoire).

Après c'est aussi les goûts et les couleurs, mais la conception d'univers, c'est chaud ça s'invente pas, et bravo pour cette intention persistante de maintenir un fluff et de ne pas juste pondre un système de jeu de plus.
(Modification du message : 03-01-2020, 01:57 par Egill.)
Il arrive……

[Image: 82214303_2412426972340429_34056926895705...e=5E9FA8C5]

Livre d'armée Guerriers des Dieux Sombres, édition légendaire, intégralement traduit en français.

(03-01-2020, 00:40)Jalikoud a écrit : Même constat de mon côté : je lisais le livre d'armée des démons du chaos il y a 5 min.

Alors tout d'abord grand coup de chapeau aux personnes qui écrivent le lore ainsi qu'aux illustrateurs, pour un projet amateur c'est vraiment de très grande qualité Smile .

Par contre l' inspirations plus que manifeste de feu Warhammer Battle hante toute la liste : il y a cinq dieux/courants avec des noms de péchés capitaux mais le lecteur un tout petit peu familier du Vieux Monde reconnaîtra sans peine les What Four (un peu mixés il est vrai) ainsi que le Chaos Universel. Même les règles ont un certain parfum de V6 (la warp save à 5+ contre toutes les attaques non-magiques, etc...). C'est un peu le même constat pour les autres listes, c'est dommage que vous ne vous ménagiez peu un peu de liberté en introduisant une unité qui n'aurait pas une équivalence terme à terme stricte avec la V6-8 de Warhammer Battle. Mais ça viendra avec le temps j'imagine.

Oh, désolé, je viens seulement de voir vos réponses !
Bon, en fait, les Dieux Sombres du Neuvième Âge sont au nombre de 7, du coup je ne suis pas sûr que tu aies la bonne version ?
Les équivalences peuvent être établies comme suit :
– Colère : Vanadra –> Khorne (mais avec quelques nuances, il s'agit d'une déesse vengeresse, pas destructrice)
– Luxure : Cibaresh –> Slaanesh (bon là, y a pas à tergirverser, c'est le même)
– Envie : Kuulima –> Nurgle, dans son aspect maladie, mais pas que. La Reine des mouches vise à la dégradation des puissants et à leur nivèlement par le bas. Dans le fluff, il est expliqué que ses adeptes répandent souvent des maladies (développement d'une nouvelle forme de lèpre qui touche les elfes, etc.) et débuffent leurs ennemis
– Gloutonnerie : Akaan –> Nurgle, dans son aspect crasseux et charnel. Les disciples d'Akaan ont vendu leur âme pour pouvoir manger sans cesse, sans jamais être rassasiés (le rêve !!). Du coup leur corps se gonfle et pourrit de l'intérieur, d'autant plus qu'ils ne se limitent pas aux hamburgers.
– Apathie : Nukudja –> Tzeentch, dans son aspect magie. Nukudja donne à ses disciples la connaissance ultime du passé et du futur, ce qui les fait devenir profondément fatalistes et apathiques : ils ne s'étonnent de rien, leur vie est entièrement tracée par le destin, ils ont déjà tout vu et peuvent donc dormir en paix. Ses adeptes sont souvent de puissants sorciers qui gagnent des bonus en restant immobiles.
– Cupidité : Sugulag –> Tzeentch, dans son aspect manipulation des esprits, et pour le look de ses unités. Les adeptes de Sugulag sont riches à mourir et rachètent tout le monde. Ils se servent de leur art pour manipuler et créer des illusions. À part ça, absolument rien en commun avec Tzeentch dans les règles.
– Orgueil : Savar –> sans doute le seul Dieu Sombre qui n'ait pas son équivalent dans le fluff de WHFB, quoique du coup on pourrait utiliser les figurines de Chaos universel pour représenter ses adeptes. Ces disciples tirent leur force de leur fierté, qui est aussi leur principale faiblesse.

Aux Sept, on ajoute Père Chaos qui les gouverne tous, et qui est principalement le saint-patron des Déchus et des Répudiés, mais aussi le boss direct des Ensorceleurs, qui sont en quelque sorte les prophètes du Chaos et les principaux recruteurs de nouveaux Guerriers.

Une fois de plus, nous sommes obligés dans la conception de notre fluff d'accomoder les armées existantes, même si nous voulons nous écarter autant que possible du fluff de GW.
Les Dieux Sombres du Neuvième Âge ne visent par exemple pas à la destruction du monde, mais à sa libération de l'emprise de l'Ordre (du moins, selon certaines interprétations, lol). Les Guerriers des Dieux Sombres ne sont pas une horde de vilains mooks aux hormones, mais des individus à part entière avec leurs propres rêves et ambitions, et souvent convaincus de faire le bien.
Il faut bien lire le fluff pour comprendre les nuances et réaliser à quel point ce que nous proposons est une relecture vraiment originale de ces anciennes tropes.

(03-01-2020, 01:52)Egill a écrit : Dans le cas des EN/HE de battle, y a clairement les blancs et les noirs, mais c'est aussi clairement deux facettes d'une même pièce: les EN sont nés des aspects les plus sombres des HE, et au final ils ne font qu'un, c'est là où je causais de côté métaphorique: on diffracte et on décompose le spectre d'une même entité. Et ça fait d'autant plus sens dans un monde qui repose sur le principe que le chaos imprègne et affecte tout, que le monde est au bord de la folie incarnée.

Des univers qui sont allé voguer sur d'autres horizons, y en a eu, notamment Conan, celui d'elric, ou les univers pour donj' genre Royaumes Oubliés, qui est une véritable auberge espagnol en mode "on reprend toutes les cultures histo et on les met à la sauce fantasy" ou plus récemment Pathfinder qui part un peu sur le même principe (en franchement pas subtil avec ses US démocratiques et droit de l'hommiste contre les méchants nazis satanistes... c'est là où je dis que ça fait pas de mal de se rappeler que la fantasy s'inspire d'anciens mythes et fait plus appel à la mythologie qu'à l'Histoire).

Après c'est aussi les goûts et les couleurs, mais la conception d'univers, c'est chaud ça s'invente pas, et bravo pour cette intention persistante de maintenir un fluff et de ne pas juste pondre un système de jeu de plus.

Merci beaucoup pour cette réflexion et ces encouragements.
Oui, clairement, Warhammer n'est pas le seul univers « patchwork » de différentes cultures inspirées du monde réel, Conan est un fameux exemple, Elric aussi. En fait de manière générale c'est assez inévitable, je pense que l'intérêt de la démarche est justement quelle est l'interprétation que l'auteur va faire du monde réel pour le rendre fantasy.

Je pense que tu seras agréablement surpris du background de nos elfes. Pour l'instant on en sait peu de choses, mais plusieurs indices tendent à montrer que les elfes du Neuvième Âge seraient par nature sauvages et belliqueux, un peu comme les Eldars de 40.000, du coup. On dit que les elfes des Hautes Lignées sont drogués au thé qui leur permet de calmer leurs pulsions, ce qui justifie leurs intérêts géopolitiques en Inde, où ils sont en lutte contre les Khans ogres pour l'hégémonie (et permet de renforcer leur côté de pastiche de l'Empire britannique), tandis que les Maitres des épées seraient des elfes des Hautes Lignées qui donneraient « libre cours » à leurs pulsions, et que les Elfes sylvestres seraient « les plus proches des fæs des origines ». La forte religiosité des Elfes noirs et leur militarisme seraient peut-être aussi une manière de canaliser cette nature belliqueuse innée aux elfes. Pour l'instant, le fluff est volontairement distribué au compte-gouttes et de façon mystérieuse par l'Équipe background – on en saura plus dans quelques mois avec la sortie du LA Elfes noirs refondu. Ce qui est sûr, c'est que la nature du conflit entre Elfes noirs et Hautes Lignées elfiques est tel qu'il sera impossible pour les joueurs de pouvoir affirmer avec certitude qui a raison des deux camps, les deux accusant l'autre de torts justifiés ; ce qui devrait favoriser l'identification à sa faction, et ouvre des perspectives intéressantes pour un éventuel jeu de rôle.

Je pense aussi que le monde du Neuvième Âge n'est pas un univers avec une ambiance du style « 5 minutes avant minuit ». Il s'agit au contraire d'un univers qui connait un grand progrès de la civilisation, de la technologie et du commerce, avec la menace du Chaos et des barbares certes, mais qui a traversé plusieurs âges sombres et qui estime les avoir laissés derrière lui. Même si certains anciens ennemis ont la peau dure… Et où forcément l'expansion de nouveaux empires et la perte de vitesse des vieux empires engendre une multitude de conflits un peu partout dans le monde.
D'autre part, le conflit entre Ordre et Chaos enveloppe moins de factions de l'univers (l'Empire n'est pas forcément aligné sur l'Ordre, la Vermine, les Hardes bestiales et les Nains infernaux ne sont pas alignés sur le Chaos), et est plus fidèle au concept initial développé par Moorcock.

Bref, affaire à suivre Wink

Et restez à l'écoute pour la publication du LA Guerriers des Dieux Sombres en français Smile
(Modification du message : 11-01-2020, 15:22 par Ghiznuk.)
KICKSTARTER : DÉCORS HAUTS-ELFIQUES !

[Image: 81965722_2413389915577468_35999694750063...e=5E9362CF]

Nos amis français de @FantasyWorkshop3D font appel à votre aide généreuse pour les aider à financer leur méga projet de ville et de décors pour les Hautes Lignées elfiques !

Grâce à ces décors, vous pourrez représenter une attaque impériale contre l'avant-poste de Gan Dareb qui garde l'entrée de la mer Médiane, ou un raid åsklandais sur la citadelle nordique de Nedarac… À moins, évidemment, qu'il ne s'agisse d'une invasion en bonne et due forme de Celeda Ablan !

Dépêchez-vous de venir soutenir ce projet fantastique en suivant ce lien

Pour plus d'informations, contactez @FantasyWorkshop3D sur Facebook !