Rangers of the shadow deep chez Modiphius

71 réponses, 16490 vues

On a déjà eu ce débat autour du D20 / 2D10 pour Frostgrave LOL .
Les deux D10 réduisent un peu la part de l'aléatoire ce qui plaira plus aux joueurs "calculateurs / planificateurs". Ceux qui aiment les parties enlevés et à rebondissements, "cinématiques", opteront pour le D20.
(Modification du message : 18-06-2020, 14:52 par Cyrus33.)
Ou des dés 'explosifs' ?

Par exemple dans Vanguard/Dead Zone (qui se jouent au d8) quand tu obtiens un 8 'naturel', le dé compte comme une réussite et génère un d8 supplémentaire que tu lances immédiatement, etc...
Cela peut créer des retournements de situation ponctuels mais la variance reste moindre qu'avec un d20.
Le système est notablement différent : dans Frostgrave/Rangers le chiffre obtenu conditionne tout alors que dans l'autre système, c'est le nombre de réussites obtenues confrontée au nombre de réussite de l'adversaire.

Le d20 a deux avantages :
-les réussites/échecs critiques sont beaucoup plus rares qu'avec les autres dés (et donc plus 'marquants).
- La variance étant supérieure, il y a un facteur d'incertitude : plus d'un sorcier s'est fait égorgé par un voleur de la bande adverse Smile .
Oui, pour résumer les 2D10 augmentent les probabilités de faire un résultat "moyen", donc les bonus/malus aux caractéristiques prennent plus d'importance.
Après, de mon expérience, cela n'a pas vraiment impacté la durée de nos parties, et l'inimaginable reste possible Smile
C’est pas tant le d20 (quoique très connoté donjon et dragon de mon adolescence) et son "hasard" qui me déplait que le coté old school du dé + caractéristique vs dé + caractéristique.

Y'a des systèmes tellement plus fins pour pas bien plus compliqués (Dracula's America par exemple...un bijou).
(Modification du message : 18-06-2020, 22:20 par sakurazuka38.)
(18-06-2020, 16:16)Spiff a écrit : Oui, pour résumer les 2D10 augmentent les probabilités de faire un résultat "moyen", donc les bonus/malus aux caractéristiques prennent plus d'importance.
Ce qui du coup déséquilibre le jeu. Exemple concret pour Frostgrave, avec 2D10 comme tu le remarques toi-même les guerriers avec de bonnes caractéristiques deviennent plus forts que ce qu'ils devraient être avec les règles normales et donc, entre autres choses, leur coût de recrutement n'est plus adapté.

Citation : Les deux D10 réduisent un peu la part de l'aléatoire ce qui plaira plus aux joueurs "calculateurs / planificateurs". Ceux qui aiment les parties enlevés et à rebondissements, "cinématiques", opteront pour le D20.
Bof c'est très simpliste comme vision, moins de variance ne veut pas forcément dire plus de "calculs". L'aléatoire un bon joueur "calculateur" il doit le prendre en compte dans sa réflexion justement...
Je doute qu'un jeu Inde comme ça soit prévu pour être équilibré au poil.

Par conte pour avoir entendu l'auteur en interview (sur le magasine blaster, coécrit avec d'autres auteurs inde) il tient a ce qu'il y ait une grande variance et une part d'inattendu dans le résultat. A son sens c'est important pour un jeu narratif. Je m'amuse tellement avec son jeu que je ne lui donnerai pas tord (alors que j'aurai dit l'inverse avant de tester).

En tout c'est l'expérience de jeu telle qu'il l'a conçu ce qui ne vous empêche bien sûr pas de l'adapter.
Bon, et du coup, personne d'entre vous n'a testé le supplément SF?! LOL
Non c'est un truc par un fan mais axé star Wars. Hors je n'ai pas de figurines pour jouer a ça.
(19-06-2020, 10:14)Marduck a écrit : Je doute qu'un jeu Inde comme ça soit prévu pour être équilibré au poil.

Par conte pour avoir entendu l'auteur en interview (sur le magasine blaster, coécrit avec d'autres auteurs inde) il tient a ce qu'il y ait une grande variance et une part d'inattendu dans le résultat. A son sens c'est important pour un jeu narratif. Je m'amuse tellement avec son jeu que je ne lui donnerai pas tord (alors que j'aurai dit l'inverse avant de tester).

En tout c'est l'expérience de jeu telle qu'il l'a conçu ce qui ne vous empêche bien sûr pas de l'adapter.

C'est pas juste une question de déséquilibre dans le sens classique où un joueur aurait un avantage dès le départ, mais plus une question de déséquilibrer la logique du jeu telle qu'il a été conçu. Si tu rends des paramètres plus importants que ce qu'ils devraient être (par exemple ici les caracs dans les combats) c'est toujours au détriment d'autre chose, au final tu ne fais qu'appauvrir le jeu.

Les gens jouent comme ils veulent évidemment mais franchement en terme de raisonnement c'est hyper mauvais de se dire qu'on va juste remplacer 1D20 par 2D10 "parceque c'est moins aléatoire". Changer des règles sans bien réfléchir aux conséquences c'est le meilleur moyen de "flinguer" un jeu. Et puis aussi, croire que "moins y'a de variance mieux c'est", c'est juste un manque de compréhension de l'aléatoire LOL
Sur le groupe FB du jeu y'a pleins de rethématisations.

Le Japon médiéval qui tire sur le fantastique façon L5A me titille fortement même si j'ai pas énormément de figs à part du malifaux (Kirai, Yan lo et compagnie) pour le bestiaire.

[Image: 200620093630134489.jpg]
(Modification du message : 20-06-2020, 22:29 par sakurazuka38.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rangers Of Shadow Deep Cyrus33 13 1,023 11-01-2024, 06:45
Dernier message: Tesladoom
  [KS] [7TV] Lurkers from the deep la queue en airain 2 972 30-01-2021, 13:27
Dernier message: coyote