Initiation et démonstration - trame, techniques et trucs

16 réponses, 3626 vues

Mordiable, j'ai enfin pris le temps de vous lire.

Et c'est fort instructif, j'ai bien envie d'amener quelques initiations.

A la première initiation ANDE que j'ai fait, mon adversaire ma dit : "Mais si je poutre tout tes mecs, je serai tranquille pour récupérer les caisses de l'objectif."
Face à tant d'évidence, ce fut poutre, donc.
Mais le choix dune petit table et de petites listes fut parfait.

Quand à ma première initiation Saga en magasin, je me suis fait roulé dessus par un tournoyeux qui m'expliquait les règles rapidement sur une partie à 8 points. Ce fut... intense.
(Modification du message : 06-12-2019, 22:40 par Sceptik le sloucheur.)
(06-12-2019, 22:39)Sceptik le sloucheur a écrit : Quand à ma première initiation Saga en magasin, je me suis fait roulé dessus par un tournoyeux qui m'expliquait les règles rapidement sur une partie à 8 points. Ce fut... intense.

J'arriverais jamais à comprendre les types qui procèdent comme ça : si faire une initiation l'emmerde et que seul l'intéresse le fait d'augmenter son niveau de jeu (ce qui ne sera possible qu'en jouant avec des adversaires du même niveau ou supérieur) eh bien il s'emmerde pas à faire des initiations car tout le monde est perdant dans l'affaire. L'initié va probablement passer un mauvais moment aussi, on sait que la première impression est souvent déterminante Huh . Si ça l'emmerde d'initier quelqu'un, il passe la main au poto jouant un peu moins dur.
Ça me rappelle un peu ce joueur de Magic qui déballait son deck type 2 optimisé face à des débutants sans rien leur expliquer.

[En aparté] La communauté SAGA francophone (du moins le versant visible donc pas forcément la plus représentative) semble 'particulière', pour rester poli. On voit assez fréquemment des gens se faire pourrir pour avoir posé une question de règle ou une demande de précision (pas nécessairement idiote, la question ni la demande) ou bien faire assaut de jugement péremptoire sur des listes (ça va, on n'est pas à l'ETC Sleepy ). C'est l'une des très rares fois où j'ai vu un type dire à un autre qu'il peignait comme une m... aussi (j'ai beau creuser, pas souvenir que ça se soit produit ailleurs et des groupes de figus sur fb et instagram j'en suis un certain nombre).

Heureusement que les communautés anglophones et germanophones sont très nettement plus accueillantes (joue à la cool, tente des trucs, ressortent de parfois très vieilles figurines, etc...). La remarque vaut aussi pour le forum officiel du studio tomahawk FR Dodgy .

En résumé : ne laissez pas n'importe qui faire des initiations, si vous avez le choix ^^.
(07-12-2019, 01:52)Jalikoud a écrit : La remarque vaut aussi pour le forum officiel du studio tomahawk FR Dodgy .

Tout à fait d'accord. C'est pour cela que je n'y mets plus la souris. Mais comme les deux trois énervés (pour rester polis) sont à priori des amis des rédacteurs du jeu (du moins, ils les voient assez souvent lors de tournois / conventions comme l'indiquent leurs messages), ils ont les coudées franches sur le forum.
J'en profite aussi et même si c'est pas le lieu pour signaler que bien que je sois un immense fan du jeu, je trouve l'attitude des créateurs limite avec la "communauté" et je parle de mon cas. Il y a quelques années, j'ai tenté de monter un tournoi sur Bordeaux. Cinq mails envoyé au Studio et un ou duex MP depuis le fofo officiel pour avoir un soutien. Z-E-R-O réponse... même pas un "non, on ne fait pas de sponsoring".

Sinon, oui, pour l'initiation, vaut mieux quelqu'un de pédagogue. Quand je fais découvrir un jeu (ce fut le cas de... SAGA à sa sortie), si la personne en face fait un truc vraiment stupide ou une erreur tactique par manque de connaissance des règles (logique), j'explique pourquoi ça le fait pas et on rembobine si le joueur a envie. Bref, on y va à la trèèèèès cool.
(Modification du message : 07-12-2019, 10:07 par Cyrus33.)
Citation :Cinq mails envoyé au Studio et un ou duex MP depuis le fofo officiel pour avoir un soutien. Z-E-R-O réponse... même pas un "non, on ne fait pas de sponsoring".

Si un jour tu te lances dans Alkemy, tu seras surpris de l'intense soutien que t'apportera NicoleBlond. Entre les campagnes narratives, les figurines cadeaux, le matos de jeu, etc ...
Pour saga j'ai l'impression que le tenancier de hooby shop qui en vent serait peut être un meilleur interlocuteur pour des lots / de la démo.

Et pour les tournoyeurs de SAGA t'en a effectivement quelques uns de ... Particulier comme tu dis. Étant habitué a une communauté plus a la cool ça fait bizarre. Mais t'en a aussi de très sympa avec qui bien rigoler. J'espère qu'ils vont refaire un truc au Kremlin en juin. C'était sympa.
C'est effectivement avec un des tenanciers de Hobby shop avec qui je joue. Qui si j'ai bien compris est très impliqué dans le jeux, et est même à l'origine de la dernière mise à jour.
Mais je ne veux surtout pas paraître médisant sur lui, il est sympa et je m'entend bien avec lui.
Mais si il peste quand avec Alex, un des autres tenanciers, on massacre les règles pendant une partie. LOL
(07-12-2019, 10:05)Cyrus33 a écrit : Tout à fait d'accord. C'est pour cela que je n'y mets plus la souris. Mais comme les deux trois énervés (pour rester polis) sont à priori des amis des rédacteurs du jeu (du moins, ils les voient assez souvent lors de tournois / conventions comme l'indiquent leurs messages), ils ont les coudées franches sur le forum.
J'en profite aussi et même si c'est pas le lieu pour signaler que bien que je sois un immense fan du jeu, je trouve l'attitude des créateurs limite avec la "communauté" et je parle de mon cas. Il y a quelques années, j'ai tenté de monter un tournoi sur Bordeaux.

Le jeu semble peu soutenu par ses créateurs : la FAQ est pauvre (pourtant je sais que plusieurs personnes ont fait remonter un nombre certain de questions...parfois tordues mais tout de même LOL ), pas scenario spécifiques pour l'Age de la Magie ('il n'y en a pas besoin, achetez le livre des batailles si vous voulez des scenarii' 'oui mais les volants peuvent foutre en l'air certains scenarii' 'eh bien ne jouez pas de volants alors !'), pas de réponse quand tu poses des questions de game design (par exemple : pourquoi telle faction n'a pas le droit de prendre telle type de figurine ? Serait-ce par rapport à telle capacité de plateau ou ?' 'Parce que c'est comme ça Angry .' / 'Est-ce que éventuellement à l'avenir il pourrait y avoir un ou deux plateaux supplémentaires ?' 'Non, les six de base ne vous suffisent pas ?' ceci pour donner le ton de la plupart des réponses), pas de réponse quand quelqu'un demande comment s'est passé le premier tournoi de l'Age de la Magie (le type demandait juste un retour, savoir comment ça s'était passé, ce que les participants avaient joué, s'il y avait eu des photos des différentes armées peintes...plusieurs personnes lui ont répondu en mode 'oui moi aussi ça m'intéresserait' = que dalle !, aucune réponse des participants alors que les mecs sont parfois de gros posteurs).

Bref, c'est plutôt consternant...
(Modification du message : 23-12-2019, 01:58 par Jalikoud.)