Bataille de Magnésie version grand format
Petit débrief sur une bataille dont j’avais déjà fait un rapport mais que nous avons joué à plus grande échelle (presque 1000 pts). Encore une fois un grand merci aux participants (ici les frangins Triarus et Tharaniel) pour cette boucherie dans la joie et la bonne humeur !
Donc les frangins s’affrontaient, le premier prenant les romains, le second les Séleucides. Moi en bon agent double je jouais une division de chaque armée dans un bord opposé (histoire d’éviter de m’affronter moi-même).
Le déploiement Séleucides a été très impressionnant pour nous. Au centre une forêt de Sarisses avec la phalange de piquiers et juste à côté (centre droit) une marée de cavalerie. La division que Tharaniel m’a assigné se trouvait au centre gauche et contenait les gésates et les torakitai (qu’on a proxysé avec des hoplites faute de mieux). Enfin la cavalerie d’Antiochos s’était placée à gauche avec l’Agema et deux unités de Cataphractes.
la phalange séleucide sous le soleil du matin
La masse de la cavalerie séleucide s'avance
les alliés latins vont avoir du boulot !
Hasard du déploiement elle se retrouvait en face de celle de Scipion l’Asiatique le général ennemi. En effet Triarus avait choisi de mettre les deux légions romaines sur la gauche, les alliés de Pergame au centre et les deux légions alliées à droite. La légion alliée située tout à droite m’était dévolue, il s'agissant des latins.
La légion romaine du Consul Scipion se prépare à en découdre avec Antiochos
La bataille s’engagea sur les chapeaux de roue : Tharaniel lança immédiatement sa cavalerie d'élite à la charge des légionnaires romains du consul. L’audace, et un très bon placement tactique paya puisqu’il renversa rapidement la légion en entier grâce aux coups de boutoir (ou plutôt de xyston) de ses trois packs de cavalerie lourde. Le feu continu des archers montés et même des javelots de l’éléphant séleucide finissait d’enlever leurs derniers points de vie aux quelques unités survivantes. Seule une courageuse unité de hastati restera jusqu'à la fin coincé en combat avec les cataphractes et finira par les dérouter... Avant de se rendre compte qu'elle était seule et de quitter à son tour le champ de bataille.
Antiochos et ses cataphractes renversent les romains
Cependant au centre ma division séleucide resta sur place plusieurs tours et la phalange avança au compte goutte. L’immense division de cavalerie séleucide se jeta sur les alliés mais ne réussit pas à vaincre et finalement aux termes d’une guerre d’attrition ou les jets de pilum alternaient avec les mêlées les romains parvenaient à dérouter les cavaliers. D’autant que la division des alliées séleucides située à droite derrière la rivière ne se déplaça pas à leur secours. Les hastatis alliés s’étaient illustrées, notamment ceux de ma division romaine qui survécurent à cette bataille.
La cavalerie séleucide ne parvient pas à déborder les deux courageuses légions d'alliés
Et les alliés repoussent les cavaliers
Au centre une phalange trop avancée fut cernée par plus de 6 unités de tous les côtés mais tint bon plusieurs tours avant de succomber. Les romains continuèrent sur leur lancée et déroutèrent une seconde phalange. Alors qu’ils approchaient les gésates chargèrent mais ne parvinrent pas à vaincre tous leurs ennemis et ils furent finalement repoussés.
Les piquiers recrues vendent chèrement leur peau : 3 tours de combats !
les fanatiques celtes gésates prennent la sauce ! Apparemment se promener le poireau à l'air ne permet pas de détourner les javelots !
La suite du rapport avec les ordres de bataille : ici