[Modélisme] Fourre-tout de Jackard

376 réponses, 34473 vues

Merci pour vos réponses.
Pour l'instant j'ai encore beaucoup à faire avant de pouvoir montrer le jeu sur le net, surtout continuer les tests et rédiger des fichiers propres.
Mais histoire de développer un peu je peux commencer à essayer d'expliquer les grands principes du jeu ici-même !


Donc bref pour l'instant l'idée c'est une équipe de 2 méchas qui vont effectuer des missions/scénarios en coopération sur une surface de 60cm sur 60. J'ai aussi des scénarios pour un seul mécha mais en ce moment je me concentre sur le jeu avec 2 car il me semble que c'est plus intéressant et ça reste de toute façon gérable en solo.

Les ennemis sont gérés par une IA simple, j'ai pour l'instant des ennemis mobiles qui vont se diriger vers les méchas et attaquer au corps à corps (style zombies ou aliens), et des ennemis fixes qui tirent lorsqu'ils doivent s'activer et ont une ligne de vue sur les méchas (exemple des tourelles de défense ou des unités de tir barricadées). Introduire de nouveaux types d'ennemis est en réflexion mais c'est un gros morceau car il faut leur trouver une IA simple mais qui donne des résultats satisfaisants.

Pour revenir aux méchas joués par le/les joueurs, ceux-ci sont constituées de plusieurs éléments qu'on va choisir au début d'une mission :
- un système de propulsion qui va déterminer le mouvement et l'activation du mécha
- un système de défense qui va déterminer la résistance du mécha ou par exemple lui donner divers bonus défensifs
- deux armes principales avec lesquelles le mécha pourra tirer avec chacune une fois par tour
- plus éventuellement des équipements divers

Et donc le principe du jeu ça va être qu'à chaque début de tour, il va y avoir une phase de préparation durant laquelle les joueurs vont répartir des points d'énergie dans ces différents éléments en fonction de leurs besoins pour le tour. Je passe sur les détails mais globalement plus on va mettre d'énergie dans un élément plus celui-ci sera efficace durant le tour (ça se rapproche d'un système de points d'action en gros).

Une fois la phase de préparation terminée, chaque mécha va générer un certain nombre de cubes d'activation. Il va y en avoir un minimum de 2 par mécha et ça peut monter jusqu'à 5 ou 6 si on a mis beaucoup d'énergie dans le système de propulsion. Chaque mécha a sa propre couleur de cubes d'activation et les groupes d'ennemis vont également avoir des cubes d'activation, généralement 2 cubes par type d'ennemis. Certains groupes d'ennemis vont se partager une même couleur de cubes d'activation de telle sorte qu'au final, on se retrouve avec 5 ou 6 couleurs différentes de cubes d'activation. Et bref à la manière de Bolt Action on va simplement mettre tous les cubes d'activation du tour dans un gobelet et jouer la phase d'action durant laquelle on va piocher les cubes un par un et résoudre l'activation du mécha ou du groupe d'ennemi dont on a pioché le cube. Donc en gros rien de nouveau, c'est de l'activation aléatoire alternée, le petit twist étant ici que les figurines s'activent plusieurs fois dans le tour et que les joueurs peuvent "choisir" de combien d'activations ils vont disposer pour le tour.

Sur les jets de dés j'ai repris un système à base de d6, d8, d10 ou d12, le principe étant qu'il faut faire un score inférieur à la défense adverse pour infliger une blessure. Donc les d6 sont les meilleurs, les d12 les moins bons. A savoir aussi qu'on va tirer généralement sur des groupes d'ennemis et faire souvent plusieurs blessures en un seul tir, dans ce cas chaque touche réussie tuera un ennemi (comme dans un zombicide).

Voilà je passe sur beaucoup de choses car sans exemple ce n'est pas très parlant mais si jamais ça titille un peu la curiosité de certains je peux tenter d'expliquer plus de choses ou de donner des exemples.
(Modification du message : 21-04-2022, 17:20 par Jackard.)
très classe le minotaure celtique! Les tatouages sont supebes, très fins et qui mettent bien valeur la figurine. Les effets de textures "habillent" la figurine et le résultat global est vraiment bien.
Merci Egill ça fait plaisir !
Pour les tatouages je ne l'avais pas précisé mais j'avais utilisé l'astuce que tu avais donné sur ton sujet et qui consiste à d'abord faire des petits points à espace régulier, puis ensuite les relier pour avoir quelque chose de net. Et ensuite jouer sur les éclaircissements pour faire passer les traits au-dessus ou en-dessous les uns des autres.
Le minotaure roux de la page précédente est magnifique. Les tatouages sont particulièrement réussis.

Bonne continuation.
J’avais zappé les mecas.

Le tau avec ce coloris c’est « déroutant pour moi »: limite je lui trouve un côté anime goldorak ^^

Tu n’as pas voulu y aller franco sur les battle damages? En mettre un chouille de plus peut être?
N’empêche infinity ça envoie quand même :-D
Tout de bon dans la suite de tes aventures, notamment écrites ;-)
(Modification du message : 27-04-2022, 13:35 par jojogeo.)
@ Ser Gregor Clegane : merci !

@ jojogeo : Hé hé le schéma "anime jap" c'était clairement intentionnel, après faut aimer le délire LOL
Bien vu pour les battle damages, j'ai pas osé en mettre de trop, surtout que je voulais garder un rendu clean, mais là il y en a tellement peu que ça ne se voit presque pas ! Je prévois de peindre d'autres méchas cela dit, en piochant dans différentes armées/marques de figs, donc j'aurai sûrement l'occasion de tester ça sur les prochains.

Sinon par rapport à mon petit jeu perso, j'essaierai de poster un "rapport de bataille" pour que ce soit plus parlant. Mais avant ça il va falloir que je continue d'avancer sur la peinture, notamment des décors, histoire que ça ressemble à quelque chose. Car pour l'instant quand je fais mes tests c'est beaucoup de bricolage et d'imagination. Moi j'ai mon truc en tête donc c'est pas gênant mais si le but est de prendre des photos autant que je fasse ça bien !
^^
Le truc c’est que je les ai vus tout d’un coup tes battle damages :-)
Amuse-toi comme là à la mousse et joue du pinceau: fais-toi plaiz’ !
Une petite mise à jour de mon topic avec des monstres variés pour peupler du donjon. Peinture rapide et relax, mais utile pour jouer !
Juste pour préciser, les deux stormcasts sont censés être des statues animées d'où la peinture très simple !

[Image: 684f.jpg]
[Image: zujg.jpg]
[Image: ade4.jpg]
[Image: zk1x.jpg]
Sympa tout ça Smile
Merci !

Une bande de barbares que j'avais commencé il y a bien 3 ans mais dont je n'avais pas fini toutes les figurines, une bonne chose de faite ! 
[Image: oe7h.jpg]
[Image: znte.jpg]

Et des "zombies futuristes" qui me servent en tant que chair à canon pour les méchas présentés sur la page précédente ! 
[Image: wl07.jpg]

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Modélisme][Long][Divers] la galerie de Fumeterre: peinturlurage en tout genre Fumeterre 342 70,521 11-01-2023, 02:26
Dernier message: jojogeo
  [Modélisme][Long][Divers] Un peu de tout chez Tinmar. BangDoll 298 60,170 21-01-2020, 21:13
Dernier message: BananeDC
  [Modélisme][Long][Divers] De tout mais surtout des vieilleries leoten 22 5,667 08-03-2018, 17:02
Dernier message: Foz