C'était mieux avant, non ?

80 réponses, 15809 vues

(24-07-2019, 20:32)la queue en airain a écrit : Bref, oké, ya moyen d'imaginer des choses mais dans une ambiance de Chaos immobile et normé, j'avoue que l'envie va m'être dure à venir.

Pourtant c'est un peu le sentiment que me donne l'approche du Chaos par GW dans AoS.
Les mortels de Tzeentch, par exemple, c'est des rats de bibliothèque infiltrés dans les cités, qui utilisent la magie pour avoir de gros muscles quand il faut aller au charbon. Les Tzaangors sont "juste" des hommes bêtes plus malins que la moyenne sans mutations extraordinaires (pour des gens bêtes) et c'est leur champion qui, lui, a une mutation.
Chez Khorne c'est une histoire de cornes et un peu de gueules qui poussent à des endroits plus ou moins impromptus, mais rien de foufou, surtout chez les grouillots (et même chez les patrons qui développent surtout des GROS muscles).

J'ai l'impression qu'à AoS, si tu veux un tentacule qui te pousses, il faut que tu ais du niveau.
Il y a bien une figurine à 3 bras dans Warcry, mais c'est un chef d'une bande issue d'un culte qui s'amuse déjà à infiltrer les citées de leur monde.
Et de ce qu'il ressort du Storm Cast avec Maxime Pastourel, c'est que les pitoux de Warcry ne sont même pas, ou à peine, au niveau des grouillots de Tzeentch ou de Khorne. On peut même penser que certains, portés sur la lecture, aspirent à devenir Kairic un jour ou l'autre.

Du coup, je ne pense pas que GW soit (pour le moment?) dans cette optique de Chaos "physiquement fou" à tout va.
Il n'y a bien que les figurines de Prout qui exhibent des mutations de partout, mais Grand-Père est un dieu sympa qui aime bien ses adorateurs et les cajole (et les mortels de Prout sont des bourrins).
(24-07-2019, 18:29)Xavierovitch a écrit : Au niveau règles, soyons objectifs, GW n'a fait que de la merde depuis Epic Armaggedon, seul jeu GW avec un corpus de règles solides et qui fonctionnent.

Tout ces autres jeux ont des règles simples et ludiques mais sans profondeur et avec trop de jets de dés pour atteindre un certain équilibre. Pourtant, Underworlds, le nouvel apocalypse, voir même warcry semble montrer que GW tentent une approche de règles différentes, mais c'est pas encore tout à fait ça.

Tu es dur... Je ne vois pas ce qui manque en terme de profondeur pour un Underworlds qui est la meilleure réussite ludique de GW depuis un bail. Idem pour Blackstone Fortress qui, s'il n'est pas le top du dungeon crawling on est bien d'accord, se défend très bien. Reste à voir pour Warcry... Par contre ils ont l'air de s'être effectivement planté avec le nouveau Necromunda (ça n'est qu'un avis extérieur, je n'y joue pas).

Niveau one-shot, y a eu effectivement du bâclé sans intérêt entre Deatchwatch Overkill, Execution Force, les pseudo-jeux avec chevaliers, volants, etc... Y a éventuellement Gorechosen et Speed Freaks qui ont eu des retours positifs mais ça pète pas bien loin.
Citation :Par contre ils ont l'air de s'être effectivement planté avec le nouveau Necromunda (ça n'est qu'un avis extérieur, je n'y joue pas)

Ah ? Comment ça ?
Il est vrai que la dépréciation qualitative du passage d Epic au reste est violente.
C est pourquoi Xav a été aussi dur.
On est d accord que BF, UW ont leur qualité. J ai joué à peu près à tout sauf warmachine depuis 20 ans et j apprécie même AOS.
GW sait faire de bon jeu même maintenant.
C est d autant plus rageant quand on y pense.
J imagine que la volonté de coller à leur pattern les empêche d atteindre leur plein potentiel en ce qui concerne la qualité des règles.
En fait pour warcry ce qui me chiffonne c'est le fait que le jeu semble taillé pour des parties one-shot (scénar aléatoire, bandes fixes, pas customisables, ...). Le système de campagne "solo" ou tu progresses un peu dans ton coin ne semble être qu'un prétexte à faire venir des gens en magasin pour taper des gens, aka faire du oneshot à la chaîne. On a pas un système de campagne qui t'engage avec tes potes dans un truc long et scénarisé, mais quelque chose qui sert à prétexte pour enchaîner les parties.
Bref il y a une sorte de dissonance là dedans comme on en retrouvait dans shadows overhammerhal qui réintroduit un MJ mais avec un scénar extra pauvre et sans possibilité de customisation de ses persos.... On a l'impression que chez GW ils tentent de raccrocher les wagons entre les vieux cons et les nouveaux arrivants pressé et "incultes" (qui ne connaissent pas les jeux mal branlés avec trouzemille pages de règles mais immersifs parce qu'on avait de l'imagination et rien à se foutre sous la dent)
Citation :les jeux mal branlés avec trouzemille pages de règles mais immersifs parce qu'on avait de l'imagination et rien à se foutre sous la dent
Dans mes bras, fils. Tu résumes si bien comment c'était mieux avant.

le squat
c'est beau, dit comme ça
J'aime bien lire les enchainements de Remy et de LQEA. Si j'avais le temps, je ferrai des petits strips BD avec les analyses de Remy et les répliques de la queue...héhé;p
(25-07-2019, 12:45)Morikun a écrit :
Citation :Par contre ils ont l'air de s'être effectivement planté avec le nouveau Necromunda (ça n'est qu'un avis extérieur, je n'y joue pas)

Ah ? Comment ça ?

De mémoire ça a beaucoup râlé sur l'équilibre des gangs dans la boite de base et sur le fait que les règles 2D étaient nases et qu'il fallait investir en plus pour avoir celles en 3D. Suivant ça de loin, uniquement pour le visuel des figs, je n'ai pas vu si ça avait évolué dans le bon sens mais même en-dehors de ça, j'ai pas l'impression que le jeu ai plus marché que ça.


(25-07-2019, 12:51)Rémy Tremblay a écrit : En fait pour warcry ce qui me chiffonne c'est le fait que le jeu semble taillé pour des parties one-shot (scénar aléatoire, bandes fixes, pas customisables, ...).

S'il s'avère que le jeu est bien mais que en parties indépendantes, je me dis que ce sera un mal pour un bien. Tant pis pour le mode campagne et profitons d'un jeu avec des règles simples, fluides et suffisamment funs pour passer un bon moment sans y sacrifier son week-end.
(24-07-2019, 19:48)Le Lapin a écrit : De ce que j'en ai comprit, seul le chef gagne des bonus (et ce sont uniquement des relances) au fur et à mesure de la campagne.
Donc bon, l'évolution de la bande...
Je me dis qu'il y avait un juste milieu à trouver entre le "quasi rien" et le "trop c'est trop".

Toutes les bandes commencent de la même manière : en soi, il n'y a que trois conditions à respecter quand on aligne une bande pour combattre.
- 1.000 points maximum.
- De 3 à 15 figurines.
- Il te faut un leader et un seul (figurine avec la rune de leader, pas compliqué, chez les chaoteux il n'y a très souvent qu'un seul choix de leader possible par bande mais pour les factions d'Age of Sigmar classique il peut y avoir plusieurs leader différents).

En début de campagne, tu marques sur ta feuille de campagne jusqu'à 20 guerriers max qui composeront ton rooster pour la campagne actuelle. A chaque début de bataille, tu piocheras dedans pour composer ta bande. Alors là on se dit 'tiens, je vais devoir composer avec un rooster dynamique et les pertes ne seront peut-être pas remplacées, faut que je fasse gaffe'.
En fait non, quand une figurine décède des suites de ses blessures, elle est remplacée à l'identique mais tu perds les niveau de destinée et les éventuels artefacts mineurs (et majeur ? pas sûr concernant ce point) équipée sur la figurine décédée.

Il y a plusieurs facteurs d'évolution :
- Le patron peut porter un artefact majeur (objet magique Duracell qui ne tombe jamais à court d'énergie). De base tu en as trois différents par bande chaotique + 2 gagnables en finissant les campagnes scenarisée de sa bande. A confirmer car je n'ai pas le livre sous les yeux mais le patron ne peut pas avoir plusieurs artefacts. Il peut aussi avoir un trait de bataille (trait de commandement).
- Les grouillots qui n'ont pas été mis KO peuvent gagner des niveau de destinée quand ils survivent à une bataille. Les chances sont minces (il faut tirer un 6 post-bataille). Chaque niveau autorise à relancer une fois un dé de la figurine par partie et par niveau de destinée.
- En post-bataille, il est possible de gagner un ou plusieurs objets magiques (artefact mineurs), le plus souvent à usage unique. Ils sont utilisables par tout le monde, la répartition se fait au libre choix du joueur.

Chaque bataille est récompensé par des points de gloire, lesquelles ont plusieurs utilités :
- Tu peux choisir de dépenser 10 points de gloire pour bâtir un monolithe à la gloire des Dieux Sombres sur ton territoire, les conséquences de cette érection dépendront de la campagne qu'on a choisi de mener.
- Avant une bataille, il est possible de dépenser de 1 à 3 points (il me semble) pour gonfler légèrement ses effectifs : ce renfort ne sera disponible que pour la bataille en cours.
- Il est aussi possible d'en dépenser pour faire plusieurs jets sur la table des artefacts mineurs.
(Modification du message : 26-07-2019, 01:30 par Jalikoud.)
Ah, c'est pas si pire.

le squat
faudra de l'imagination mais ya une base