[Mantic] Vanguard

145 réponses, 36400 vues

J'ai testé la semaine dernière ce système et je recommande. C'est assez simple mais quand même bien tactique avec l'activation alternée, les fatigues pour faire une action sup et tout ce que permet les points de commandement (reposer un gars, interrompre, action de groupe etc)

Pour moi un mordheim amélioré.
J'ai regardé rapido mais je n'ai pas vu de liste Chaos.
Des démons oui mais des Chaoteux non.
J'ai raté quelque chose ?
(11-05-2019, 18:33)Skyrraahh a écrit : J'ai regardé rapido mais je n'ai pas vu de liste Chaos.
Des démons oui mais des Chaoteux non.
J'ai raté quelque chose ?

C'est quoi que tu appels du chaos ? Moi je joue les abysses avec des barbares (abyssaux mineur et garde) mélanges de démon (demonettes).

Si tu veux du chaos genre guerriers et maraudeurs battle ben tu as l'Alliance du nord ou les royaumes des hommes.
Ok merci
Et oui des bonhommes genre guerriers et maraudeurs entre le bonhomme et le démon.
Les varangurs
Un ami m'a donné il y a peu les règles de Vanguard qu'il avait en double, je vais donc y jeter un oeil.

Je n'ai pas contre pas les listes d'armée ni les profils. Vous sauriez me dire où je peux trouver ça?

Il y a l'ALN qui semble très bien fait mais pour découvrir qui est quoi ce n'est au début pas le plus pratique.
C'est par ici :

Free rules
(Modification du message : 23-02-2020, 02:57 par Jalikoud.)
(23-02-2020, 02:57)Jalikoud a écrit : C'est par ici :

Free rules


Merci beaucoup!

C'est un jeu que vous conseillez particulièrement?
Ben pas encore testé mais j'ai réellement kiffé la lecture des règles... pour moi c'est tout ce que frostgrave aurait dû être... d'ailleurs j'aimerais bien adapter leur scénario et campagnes pour vanguard...
(24-02-2020, 00:58)Sceptik le sloucheur a écrit :
(23-02-2020, 02:57)Jalikoud a écrit : C'est par ici :

Free rules


Merci beaucoup!

C'est un jeu que vous conseillez particulièrement?

C'est un jeu à essayer qui l'est bien. Mantic, à l'instar de Privateer Press, n'a pas forcément des figurines au top mais sait trousser des bons jeux.
Pour moi c'est un très bon jeu d'escarmouche médiéval fantastique mais je ne les ai pas tous testés Wink .
Il y a un bon compromis entre des règles assez simples, les possibilités tactiques et la gestion de ressource (bien gérer l'épuisement de ses guerriers et les points de pouvoir dont on dispose). De bons scenarii variés. Un entre jeu pas aussi poussé que chez d'autres mais moins générateur de frustration ou d'effet boule de neige. Cet équilibre n'est pas évident à obtenir et Vanguard s'en approche pas mal.

Si je devais faire un classement, je ferais celui-ci:
- Escarmouche rapide, pas prise de tête et facile à jouer : Song of Blade and Heroes et ses variantes.
- Plus poussé : Vanguard / Burrow and Badgers (lui est très bien également mais il y a des règles qui demandent une certaine suspension d'incrédulité, notamment la furtivité).
- Étrange mais plaisant et plutôt malin : Moonstone.
(...)

Après il y a des points que j'aime bien dans certains systèmes sans apprécier l'ensemble du système. Par exemple la répartition des dés d'attaque et de défense dans Confrontation (mécanique intéressante mais pas toujours bien exploité ni exploitable, je crois que Astrahys a repris cette mécanique d'ailleurs), les types d'attaque à choisir via cartes cachées (utilisé par Alkémy même si pour avoir testé les deux, Moonstone le fait de manière beaucoup plus satisfaisante), la main de carte de Malifaux, les passes d'arme simultané de Hell Dorado avec les tableaux de dégâts + l'idée des lémures qui portaient les sorts, la génération de scenarii via tirage de cartes de Warcry ( gros troll : c'est bien la seule chose potable de ce jeu d'ailleurs Tongue ), etc...

Remarque préventive : je ne considère pas du tout SAGA comme un jeu d'escarmouche, personnellement.
(Modification du message : 24-02-2020, 01:38 par Jalikoud.)