Peinture Contrast et Speed paint

112 réponses, 33288 vues

Je n'ai pas pu tester comme j'ai voulu (la faute à une rupture de stock impressionnante qui dure depuis des semaines sur certaines refs) mais a pu essayer le Guilliman Flesh, le Cygor Brown et en partie le Leviandon Blue.
Je dis en partie pour ce dernier car je l'ai pris pour faire des bleus très sombres (cqfd) mais ne l'ai pour l'instant testé qu'en le diluant fortement.

Le Guilliman, j'adhère. Appliqué directement en sortie de pot, il se pose bien, couvre les traits des visages efficacement, et ne nécessitera que les derniers éclaircissements habituels en peinte 'classique' (en plus des yeux) pour obtenir un résultat proche de ma technique standard. Gros gain de temps pour moi.

Le Cygor, il faut un peu plus de doigté pour l'utiliser. En le passant comme le Guilliman en sortie de pot, je n'ai fait qu'une couche uniforme marronasse d'où je ne voyais ressortir aucun détail (pour le coup, c'est couvrant). Dilution obligatoire (d'ailleurs, je ne sais pas si ce n'est que moi, mais le Contrast posé sur palette et dilué, ça sèche 10x plus vite que l'acrylique !?). La dilution joue effectivement beaucoup sur la couleur finale. Même constat pour le Leviadon dilué.
Il faut aussi bien faire gaffe sur la façon dont on pose et pousse la peinture. Peut-être que ceux qui utilisent des encres y sont déjà habitués, mais moi qui n'en utilisait jamais, ça change. On m'a dit qu'il était conseillé de poser au centre et de pousser vers les bords, j'ai tendance à faire l'inverse car ça me permet de traiter une zone d'un coup (en particulier sur les grandes surfaces), plutôt que de partir d'un côté puis revenir et partir de l'autre, pour voir qu'un trait s'est déposé pendant que je m'occupais de la première surface...
Bref, ça demande un peu de travail, même pour quelqu'un qui peinturlure depuis quelques années ; ce n'est pas instantané.

De manière générale, j'ai trouvé que cela m'a fait gagner du temps par rapport à mes étapes habituelles. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve la gamme plus fluide, plus facile à appliquer qu'une acrylique.
J'attends de passer à mon prochain régiment où je pourrai tester les peintures plus en profondeur. Ce n'est pas la révolution du siècle, mais c'est un outil agréable en ce qui me concerne.
Je suis tombé par hasard sur le WD 156 d'avril 2007. C'est très instructif sur GW. A l'époque, il s'agit de vendre la nouvelle gamme : les peintures Foundation. Eh bien c'est assez extraordinaire comme le schéma marketing est identique.
D'abord présenter de façon amazing la nouvelle gamme non comme de nouvelles peintures, mais un renouveau du hobby tout entier.
Ensuite expliquer qu'avec la gamme on économisera des étapes mais qu'en même temps si on le désire on pourra cependant l'utiliser en dégradés et fondus.
Donc pour les débutants : regardez, une seule couche. Pour les autres : regardez, vous pourrez continuer comme avant mais en mieux.
Je note aussi l'importance du nom. Foundation, c'est beau comme Asimov, c'est le Fondement d'une Origine, ça claque.
Tout exactement comme les Contrasts...
Si j'y arrive je vous télécharge des photos du mag, là e galère avec mon mobile de !&6# !!!

[Image: img_2030.jpg]

Mon messageestpasse dans ke warp. je galere trop avec le mobile ! du coup le white dearf sans phrases et mon commentaire qd j.aurai de nouveau un ordi !

[Image: img_2031.jpg] la suite

et même l'amazingness des pots Citadel :
[Image: img_2032.jpg]
(Modification du message : 22-07-2019, 15:43 par Noha.)
Ouais ben moi, le frein de la charnière du pot amazingness des quelques pots GW que j'ai encore, ben je le coupe systématiquement parce que l'angle optimal, mon cul : le pot est toujours à demi fermé et c'est pénible !! ^^

Pour les contrast, je teste quelques teintes depuis quelques temps et pour le moment, pour moi c'est juste de la lasure dans des teintes intéressantes. A employer convenablement, elles sont très sympas et correspondent parfaitement à ma manière de peindre... Mais de là à ce que certains se voient déjà comme des concurrents sérieux des grands maîtres de la peinture avec ça (comme j'ai pu le lire parfois ^^), je me marre mais d'une force !! ^^

Pour le reste, inutile d'acheter toute la palette et certainement pas les "bombes spécialement recommandées par GW" ^^

Serviteur,

Morikun
Au fait, voici une vidéo qui tourne depuis quelques jours : un Condisciple anglophone donne sa recette pour obtenir de la peinture Contrast vraiment très proche de l'original... Si j'ai bien compris/vu, il suffit juste de quelques gouttes d'encre de la couleur choisie + du medium mat + quelques gouttes de fluidifiant... On mélange le tout et en avant Guinguamp !! ^^



C'est vraiment une idée à creuser là, d'autant plus que mon dernier pot de lasure acrylique marron commence à donner des signes de faiblesses...

Serviteur,

Morikun
Ouais, je vais tester ça avec de la lasure transparente et matte.
La vidéo est intéressante 3 minute, le reste malheureusement c'est globalement du remplissage pour caler de la pub...
Citation : La vidéo est intéressante 3 minute, le reste malheureusement c'est globalement du remplissage pour caler de la pub...

"Ouais c'pas faux" comme dirait Perceval ^^

Mais j'ai choppé la recette de base donc dès que la paye tombe, je vais tester ça. En revanche, le fluidifiant Liquitex Flow Aid, ça n'a pas l'air très facile à trouver, même dans les grandes enseignes classiques... vais creuser un peu moi...

Serviteur,

Morikun
(24-07-2019, 17:44)Morikun a écrit :
Citation : La vidéo est intéressante 3 minute, le reste malheureusement c'est globalement du remplissage pour caler de la pub...

"Ouais c'pas faux" comme dirait Perceval ^^

Mais j'ai choppé la recette de base donc dès que la paye tombe, je vais tester ça. En revanche, le fluidifiant Liquitex Flow Aid, ça n'a pas l'air très facile à trouver, même dans les grandes enseignes classiques... vais creuser un peu moi...

Serviteur,

Morikun

au cas où:
https://www.amazon.fr/LIQUITEX-ADDITIF-F...B000KNPM46
J'ai trouvé mon liquitex flow improver dans une boutique d'art (dalbe)
(Modification du message : 24-07-2019, 20:38 par Abrusio.)
(24-07-2019, 20:36)Abrusio a écrit : J'ai trouvé mon liquitex flow improver dans une boutique d'art (dalbe)

Oui j'ai vu ça aussi sur le site... A garder en mémoire donc ^^

Je pense suivre le lien de Holi car en ce moment, Amazon fait la livraison gratuite sans limite minimum d'achat donc... A environ 20€ le Flow Aid + le Medium Mat de Liquitex, ça va être vite vu ^^

J'ai pu tester un peu les contrasts personnellement, certaines couleurs sont topissimes, d'autres passent complètement à côté de la pub fantastique alléguée mais en tout cas, si certains pensaient qu'en un seul coup de pinceau leur(s) fig(s) pouvai(en)t prétendre à concurrencer les rock-stars des Golden Demons, il va falloir fait preuve d'un peu plus d'humilité ^^

Pour moi et de ce que j'en ressens, c'est juste une sorte de lasure acrylique déclinée en plusieurs teintes intéressantes mais fort chères... Qui ne se suffiront pas à elles-même et nécessiteront de pousser plus avant les efforts de mises en couleurs pour taper dans du convenable ^^

Je n'en ai acheté que 3 pots seulement et m'est avis que ce seront les seuls ^^

Serviteur,

Morikun
Testé aussi vite fait.

J'ai pas cherché à faire dans le détail: j'ai pris un pot de Wydlwood (un brun foncé) et un de vert warp machin (un vert assez flashy). L'idée c'était de peindre mes 40 dryades Sylvaneth avec, qui ne seront sinon jamais peintes.

Ben j'ai été 'achement déçu par le wyldwood. J'ai badigeonné mes dryades comme ils disent, et le résultat était plus que quelconque: rien de mieux qu'un gros lavis un peu épais, voir un aspect un peu dégueu par endroit. Pour faire mieux, faut vraiment diriger la peinture comme avec de la "normale" et éviter qu'elle s'accumule à certains endroit. Le drame c'est que dès que ça commence à sécher, y a plus moyen de lisser la chose ou d'enlever un surplus. Franchement pas convaincu, même avec des brossages ultérieurs de gris clair qui ont renforcé l'aspect cradingue plus qu'autre chose.

Pour éviter ça, j'imagine qu'un coup de médium qui permet de d'avantage diriger la peinture, ça devrait être mieux.... mais comme l'idée c'était de gagner beaucoup de temps en faisant su speed painting (mais qui ait quand même un aspect satisfaisant), ben autant rester aux méthodes traditionnelles qui demandent pas de racheter toute une gamme de peintures à 6+ euros le pot...

En revanche, le vert sur les petites feuilles donne vraiment un résultat très satisfaisant! Et le Wyldwood également sur de petites surfaces: je pense que je vais traiter mes cuirs de cette manière (souvent c'est la partie un peu rébarbhative sur une fig de faire les ceintures/pompes/sacoches). Et le vert sera très bien pour tout ce qui est végétation un peu bucolique. Avec juste un éclaircissement derrière, le rendu est très bon. Au final, je vais donc trouver une utilité aux pots que j'ai acheté, mais pas du tout pour ce que j'avais prévu... et ces foutues dryades vont encore me rester sur les bras.

Citation :Pour moi et de ce que j'en ressens, c'est juste une sorte de lasure acrylique déclinée en plusieurs teintes intéressantes mais fort chères... Qui ne se suffiront pas à elles-même et nécessiteront de pousser plus avant les efforts de mises en couleurs pour taper dans du convenable ^^

Ouais voilà, assez d'accord avec ça.... A voir les effets un peu spéciaux qu'elles peuvent permettre, mais bon, ça demanderait d'avoir une certaine diversité de teintes, et le prix est un frein assez énorme.... j'préfère rester avec mes vieux pots et mes bouts de ficelles.
(Modification du message : 25-07-2019, 13:14 par Egill.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  De la contrast/speedpaint métallique, ça existe ? FAM 12 1,944 09-01-2023, 19:10
Dernier message: FAM