Achats hors UE et douane

12 réponses, 3326 vues

Normalement ils doivent te remettent une facture ou au moins un bordereau (il est parfois collé sur le colis) qui explique à quoi correspond la somme demandée.

Les 12€ ressemblent à ce que la Poste facture généralement en frais de dossier (La Poste appelle cela une 'prestation de dédouanement' dans sa novlangue, même si le dédouanement est symbolique ou n'a pas été fait). C'est souvent une somme fixe chez eux.

Mais les frais de dossier ne peuvent normalement être facturées que si le transporteur a dû procéder à des formalités administratives (remplir le formulaire de dédouanement et percevoir les frais de douane // percevoir la TVA).

Et dans ce cas, les sommes demandées s'ajoutent au frais de dossier. Ça ne devrait donc pas être la même somme totale à chaque fois. L'explication que tu as reçue est au mieux bizarre, au pire, pas satisfaisante.
(Modification du message : 20-07-2022, 15:56 par Jalikoud.)
Le plancher à 150 sous, il est prévu et on le sent normalement en esquivant la douane sur les petites commandes. Mais ya des périodes où son application semble peu systématique. Et de ce que j'en ai vu quand je me suis fait pesquer, c'est quand les douaniers sont sur les dents quand on est en période tendue économiquement parlant avec les gens d'en face. Genre dans mon cas c'est quand les américains ont surtaxé le roquefort et que la France a rajouté des droits en retour ou pendant le temps fort du brexit que mes petits colis se sont fait traquer.
Bong, ça, ça vaut si le mec qui expédie ne s'est pas déclaré comme international et ne règle pas les sommes en amont.

Quand au montant... La variable par rapport à la commande, c'est la TVA : 20% du total pledge+port qui est pour l'Etat.
Mais ya une part "fixe" qui correspond aux frais de dossier/dédouanement du transporteur. Je mets du guillemet à fixe parce qu'elle n'est pas vraiment indexée sur la valeur du colis mais varie largement en fonction du transporteur. UPS par exemple est pas bien réputé et j'avoue que quand tu prends 40€ de TVA et que les mecs prennent 35€ de frais de dossier et 20€ de bonus pour refermer le carton et y remettre une étiquette remplaçant celle déchirée par les douaniers pour payer le port entre la douane et chez toi... Ça peut piquer.

Bref, yen a qui en profitent.

le squat
en même temps c'est leur job
Je ne sais plus exactement si j'ai toujours payé 12 euros piles. Deux fois je crois que oui. Un fois d'ailleurs le papier du postier laissé dans la boîte aux lettres en mon absence indiquait une grosse dizaine d'euros mais arrivé à la poste ils n'ont pas trouvé les frais et je suis repartie très heureux mon colis sous le bras.
Tous mes petit KS sont passés par là poste.