Questions de règles

88 réponses, 24338 vues

Bonjour.
J'ai deux questions concernant Saga...
1 - Pour les activations donnant des fatigues, les mouvement gratuit (que ce soit à cause de la distance qui est de plus que L, ou que le Général donne une activation) comptent-ils dans l'addition? (exemple, le mouvement gratuit du chef + une activation de mouvement donnent-ils un point de fatigue?)
2 - On a un point de Saga par unité. Sont-ce les unités achetées, ou les unités finales sur la table (exemple, j'achète trois unités de Gardes, et je les réunis sur table en une seule unité. Ai-je un point de Saga à cause du fait qu'il n'y ait qu'une unité, ou trois parce que j'ai payé pour trois unités?)
Alors si je ne dis pas de bêtises :

1 - oui, sauf si c'est spécifié dans une règle spéciale d'activation

2 - c'est 1 point par unité présente sur la table (et qui génère des dés). Tout le principe est là, de savoir doser entre unités nombreuses et bourrines, et génération de dés.
Bonjour,
1_ à moins que cela soit explicitement precisé, une activation pour un mouvement gratuit compte pour la fatigue, dans ton exemple l'unité aura une fatigue à l issue de son double mouvement.

2_ ce sont bien les unités deployées sur la table qui donnent un dé saga, dans le cas présent les 3 points de gardes apporteront un seul dé saga.

Wink


Édit: grillé par un rat
(Modification du message : 12-06-2019, 10:16 par hasdrubal.)
tout pareil que les autres jean !!
Du coup un truc qui se fait c'est d'acheter 8 guerrier pour un point et de les spliter en deux fois 4 qui vont se planquer pour donner un des. C'est pas fou mais dans certaines listes ou mission où tu n'utilise pas toute ton armée c'est utile.
(12-06-2019, 11:08)Marduck a écrit : Du coup un truc qui se fait c'est d'acheter 8 guerrier pour un point et de les spliter en deux fois 4 qui vont se planquer pour donner un des. C'est pas fou mais dans certaines listes ou mission où tu n'utilise pas toute ton armée c'est utile.

Dans ce cas, si ce sont vraiment des unités de guerriers, tu vas te retrouver avec deux unités de 4 guerriers qui ne te rapporteront plus de dé SAGA à la moindre perte subie, tout en étant très faibles. Ca se tente mais c'est vraiment très très risqué, faut vraiment être très joueur, encore plus en age de la magie Wink . Avec des gardes, par contre, la tactique serait plus viable.

Explications :

- Une unité de piétons normale doit comprendre de 4 à 12 membres une fois déployée.
- Les gardes génèrent toujours un dé SAGA quel que soit le nombre de figurines présentes dans l'unité, énervant n'est-ce pas quand l'adversaire parvient à planquer son unité réduite à 1 ou 2 gardes ^^. Pour les guerriers, il en faut au moins 4  membres pour conserver le dé Saga de l'unité et 6 pour les levées.

Après quelques parties, j'ai l'impression que dans la version fantasy, il semble plus intéressant de jouer des grosses unités de 12 guerriers : ça résiste mieux à une charge de créature ou de monstre énervé, plus de chance de leur infliger des blessures et donc de la fatigue. Fatigue que l'on sera libre d'exploiter plus tard (les monstres notamment n'aiment pas du tout qu'on leur descende leur armure).
(Modification du message : 12-06-2019, 15:49 par Jalikoud.)
Encore une question : où se trouvent les règles concernant la bannière ne V2?
Merci...
A la page 62 du livre "L'âge des Vikings".
Pour faire simple.
- une bannière par armée, une seule unité équipée.
- elle doit être portée par un garde ou un guerrier.
- son porteur a une agressivité de 0.
- si le Seigneur est porteur de la bannière, son agressivité tombe à 5 (au lieu de 8) et son tir à 1.
- au début de la phase d'activation, l'unité peut retirer une fatigue. Elle agit ensuite normalement.
- au début de la phase d'activation, l'unité peut retirer toutes ses fatigues mais ne peut plus être activée du tour.
(Modification du message : 03-07-2019, 13:44 par Cyrus33.)
Petite question, si on tappe une unité qui a une armure de 2 et qu'on a un +1 sur nos jets d'attaque on touche auto ? Je suis parti du principe courant que les 1 étaient toujours des échecs mais en relisant le bouquin de base je n'ai pas trouvé la réponse.
(10-07-2019, 15:13)Jackard a écrit : Petite question, si on tape une unité qui a une armure de 2 et qu'on a un +1 sur nos jets d'attaque on touche auto ? Je suis parti du principe courant que les 1 étaient toujours des échecs mais en relisant le bouquin de base je n'ai pas trouvé la réponse.

En gros, oui mais dans ce cas de figure-là (le +1 au jet d'attaque) tu feras des touches automatiques sauf si l'adversaire utilise une capacité SAGA ou ta fatigue pour remonter son armure avant que les dés ne soient lancés. Les modificateurs sont appliqués après les lancers de dé.

Note que l'armure ne peut jamais être inférieure à 2 et supérieure à 6 ( P.7 du livre des règles.) donc si tu lui avais collé -1 en armure (avec de la fatigue par exemple) à un moment où l'unité adverse se serait retrouvé à 2+ en armure, ça n'aurait pas fonctionné et tu aurais exploité la fatigue adverse en vain.

Les 1 ne sont pas toujours des échecs et les 6 des réussites dans SAGA Wink .
(Modification du message : 10-07-2019, 17:51 par Jalikoud.)