Questions de règles

88 réponses, 25206 vues

Merci pour la réponse !
Oui effectivement dans le doute j'ai fait l'erreur de rester sur un réflexe Games Workshopien LOL
Zut du coup mon char aurait dû raser entièrement l'unité d'arbalétriers qu'il avait chargé, alors que dans la partie les quelques survivants ont continué à me harceler avec leurs tirs Angry
Tiens petite question supplémentaire, est-ce qu'un terrain dangereux est considéré également comme accidenté ? Comme finalement en terme de jeu c'est un terrain accidenté+ je me posais la question. Concrètement les capacités Saga des Seigneurs de la Nature telles que "Embuscade !" ou "Réveil des esprits" qui fonctionnent par rapport aux terrains accidentés, est-ce que ça marche également avec des terrains dangereux ?
A la manière dont la règle est rédigée, non.

Deux arguments :
- Il y a trois types de terrain : accidenté, dangereux et dégagé. Ils sont mutuellement exclusifs. On le comprend à la formulation du terrain dangereux et surtout à la manière dont les différents types de terrains sont détaillés (soit accidenté, soit dangereux, jamais les deux en même temps, ce qui laisse penser que l'auteur fait une distinction bien franche entre les deux types).
- Le terrain dangereux a une influence sur le mouvement similaire à celui d'un terrain accidenté mais n'a pas pur autant le statut de terrain accidenté Wink . Donc pas d'embuscade depuis un terrain dangereux ni Éveil de la Nature, trop risqués de s'y cacher pour les éclaireurs sans doute.
(Modification du message : 10-01-2020, 01:35 par Jalikoud.)
Ok merci, yes effectivement c'est clair et logique avec ces arguments !
J'ai une question qui me turlupine.

Le sort Animalité du domaine de la Terre permet d'activer gratuitement des unités de Créatures ou de Monstre pour un repos, or les règles disent que "une unité ne peut pas s'activer pour un repos si elle a déjà été activée durant ce tour" et pas "une unité n'a pas le droit s'activer pour un repos si elle a déjà été activée durant ce tour". Ma question est donc, a-t-on le droit de lancer le sort Animalité, et obtenir l'activation gratuite de Repos, sur une unité de Créatures ou de Monstre qui a été déjà activée au même tour ?

Ça fait un peut gars qui cherche la petite bête mais un détail comme ça change une stratégie...
Tu ne cherches pas la petite bête. C'est même plutôt avisé comme questionnement.

Je dirais que tu devras d'abord lancer le sort au préalable avant toute activation de l'unité de créature/monstre allié ciblée.

La séquence repos gratuit puis je fais une autre activation grâce au sort (ou pas d'ailleurs Wink ) est autorisée. Mais l'inverse n'est pas possible si on s'en tient aux règles de repos telle qu'expliquées page 31.

En résumé : si une unité souhaite se reposer au cours de la phase d'activation, elle doit consacrer sa toute première activation à un repos. Sans quoi, pas de repos possible pour le tour en cours.

Corolaire : si une unité devient épuisée pendant un tour par suite d'une de ses activations (après une charge qu'elle a initiée par exemple), le joueur qui la contrôle ne pourra pas dire 'je l'active une seconde fois pour un repos' ce qui serait un peu facile, notamment avec les figurines disposant de Résistance X). Dans le même ordre d'idée, si une unité de tireurs des grands royaumes est complétement épuisée, elle ne pourra pas participer à un Tir Croisé, etc...

Activation gratuite veut dire 'activation qui ne requiert pas de dé SAGA', pas 'activation qui contrevient aux règles de base du jeu' Wink . Je sais que tu le sais mais dans le feu de l'action , il arrive facilement qu'on l'oublie Cool .

( La minute satirique Angel ) Maintenant je te fais la réponse made in Studio Tomahawk sur fb ou sur leur forum. Au choix :
- [...] = aucune réponse ad vitam aeternam. Il y a un gaillard du cru qui a doctement expliqué un jour que les questions [qu'il estimait comme étant] connes, n'appelaient pas de réponse particulière. [J'avoue avoir presque glissé de ma chaise en lisant le truc. Espérons que ce monsieur ne devra jamais rien apprendre à quiconque un jour].
- 'As-tu lu le livre de règle ? Parce que tout est expliqué dedans, hein... Est-ce que tu l'as acheté, d'ailleurs ?'
(Modification du message : 11-02-2020, 21:13 par Jalikoud.)
Merci pour cette réponse, c'est ce que je pensais aussi mais j'ai quand même préféré demander. Ce sort devient moins intéressant pour les Créatures mais pas mal pour mon Titan je trouves, je testerais.
Oui je dit +1 avec jalikoud sur tout. Smile
Bonjour à tous,
1ere parties de Saga et mon groupe de joueuers. Petites question concernant le fonctionnement la "Résistance".

Pour un Monstre avec Résistance (2); chaque fatigue peut absorber 2 blessures; il va jusqu'à 4 fatigues = c'est comme si le Monstre avait 9pv? Il faut infliger 4 fatigues + 1 blessure pour le tuer? (bien compris que si on inflige 3 blessures il faut quand même dépenser 2 fatigues pour ne pas mourir).

Pour un personnage Résistance (1), chaque fatigue peut absorber 1 blessures = ils a donc 4pv? = Il faut infliger 3 fatigues + 1 blessure pour le tuer?
(Modification du message : 09-07-2020, 11:04 par isma-33.)
C'est ça, tu as compris.
En sachant que si l'ensemble des 9 blessures sont infligées en une phase (Tir ou c-à-c) - pas un tour !-, le monstre meurt quoiqu'il arrive. C'est l'accumulation des blessures, durant une ou plusieurs phases/tours- qui va conduire à vaincre la bestiole. Par exemple, une unité lui tire dessus et lui inflige deux blessures. Ton adversaire a le choix entre faire mourir le monstre (pas très malin...) ou prendre une fatigue. Il choisit la seconde option. Ensuite, durant le même tour, une unité le charge. Tu n’utilises pas la fatigue pour baisser l'armure de la bête pour la rapprocher de la moooôôrt ! Au terme de l'affrontement, le monstre a pris trois blessures. Le joueur claque deux fatigues de plus pour qu'il ne meure pas. Le voilà à trois fatigues. Il en faudra encore deux pour l'achever (durant ce tour ou le suivant).

Même combat pour le Seigneur. Mais ne pas oublier que si des Garde sont à côté, il peut les sacrifier pour empêcher une blessure.