Tactica : Les Légions des Morts

35 réponses, 11648 vues

(22-05-2019, 14:03)DV8 a écrit : 4 unites de guerriers, ce serait le coeur d'une liste MV? Ca ne paraît pas complétement débile.
Je pensais ne pas jouer de créatures et me concentrer sur 1 monstre et des unités. Ça te paraît viable ?

Le mec avec qui j'ai joué était un tounoyeux, et son armée de morts (qu'il ne jouait pas là, j'étais contre du grand royaume) était optimisée avec, si je ne dis pas de bêtise, 1 sorcier, 4 unités de guerrier (2 avec arcs et 2 avec bouclier/lances) et une catapulte. Après si tu prends les unités par 10, il te reste un point qui peut être un monstre, ou si tu les prend par 8, tu peux prendre 8 gardes montés. Je crois qu'il m'a dit qu'il n'utilisait pas de monstre, donc je pense qu'il était plutôt du côté des gardes.

Pou ma part j'avais 4 gardes montés que j'ai très mal joué et qui se sont dilapidés sur une unité de guerriers boostés par un seigneur et une sorcière grand royaume. J'ai pu aussi activé mon monstre, mais qui de la même manière n'a pas été d'une grand efficacité dans une unité de gardes.
Et du coup pas de decerebrés?

Ca ne parait pas super fun, présenté comme ca...
(22-05-2019, 15:12)DV8 a écrit : Et du coup pas de decerebrés?

Ca ne parait pas super fun, présenté comme ca...

Les décérébrés pour avoir joué contre, c'est pour tenir une unité adverse. Même si tu peux espérer sur un coup de chance tuer une fig en face  :rolleyes:
Bah non, c'est une liste opti! LOL 

Je pense que tu peux en prendre, après c'est pas toujours facile à activer, contrairement aux guerrier, où tu as de très bonne capacité qui te permets d'en activer plusieurs avec la même capa.
Quelques retours après une poignée (4) de partie avec nos amis 'mortaly challenged' Wink :

- Pour tirer un maximum partie des capacités du plateau, je vous conseille vraiment d'enrôler pas mal de guerriers. Quatre points de guerriers sur les 8 disponibles, ce n'est pas du luxe avec généralement 2 unités d'archers et 2 unités de guerriers ordinaires.
- Contrairement à d'autres systèmes de jeu où les morts-vivants forment traditionnellement une armée assez lente, l'host ne se traîne pas sur la table puisqu'on a deux capacités SAGA permettant des activations simultanées. Il n'est pas rare d'activer toutes ses unités ou presque dans un même tour de jeu, ce qui est plutôt difficile à faire avec la plupart des factions.
- Nous avons beaucoup de pouvoir défensif mais pratiquement rien ou presque de franchement offensif via le plateau. Pour taper fort, il faudra en fait jouer sur la fatigue adverse (diminuer la défense pour caler un max de touche). Il est vraiment conseillé d'embaucher du garde , des créatures (perso je préfère les quadrupèdes dans une armée des morts) et du monstre. Une grosse unité de garde avec arme lourde peut vite faire le ménage sans prendre trop de perte avec la capacité Maîtres des Tombes.
-Magie magie magie ! C'est vraiment une faction qui en bénéficie beaucoup, notamment pour coller de la fatigue facilement à l'adversaire via Cauchemar (assez infâme utilisée en conjonction avec la capacité SAGA avancée 'Maudit !' mais il faut un peu de déveine de la part de l'adversaire, heureusement que ça ne dure qu'un tour) /Drain de vie / Malédiction du domaine de la mort ou Vieillissement du domaine du temps. Autre facteur de facilité pour les morts : le chevalier noir (lieutenant de la faction) qui peut prendre une fatigue une seule fois par tour à la place d'un héros ami. Utile pour éponger un éventuel fiasco de notre sorcier ou bien pour faire un corps-à-corps 'gratuit' avec le seigneur (si ce dernier est monté sur une bête, ça peut être assez agaçant pour l'adversaire).
- Toujours dans le domaine de la magie de la mort : excroissance, pratique pour surprendre l'adversaire avec une charge qu'il n'aurait pas anticipé, encore plus utile sur la cavalerie. Dans le même genre, pour le domaine du temps, le sort érosion peut se montrer très pratique notamment quand on affronte les forces de la nature mais pas que : suppression d'un couvert, dégagement d'un couloir de charge, etc... trouvent toujours leur application quel que soit le scenario.

Concernant les décérébrés : je ne les aime pas mais surtout parce qu'ils ne correspondent pas à mon style de jeu. Ils sont très utiles, notamment dans la plupart des scenarii ou pour faire un flanc refusé mais il faut avoir conscience que l'unité a une empreinte au sol énorme qui peut vite gêner (pas seulement l'adversaire. Ils sont difficiles à activer et concrètement ne font pas grand chose : vous aurez de la chance s'ils font des pertes en face. En contrepartie l'adversaire en aura souvent peur, un engagement contre eux se soldera par du temps perdu et de la fatigue encaissée juste pour les faire reculer (pas de chance qu'ils gagnent le moindre corps-à-corps, attention car en cas de mauvais placement de votre part, un adversaire rusé peut très bien vous forcer à les faire battre en retraite dans un endroit qui vous ne vous arrangera pas vraiment). Pas utile à mon avis de recruter plus d'une unité sauf circonstances particulières.

Le seigneur nécromancien : un sorcier un peu plus coriace qu'à l'ordinaire (+1 défense en mêlée, accès au monture de type bête) et qui génère un dé SAGA, contrairement à ces confrères. Je n'ai pas testé les compositions à base de double sorcier qu'il permet plus facilement mais on peut aisément imaginer un seigneur nécromancien à pince avec des sorts plutôt orienté soutien tandis que son collègue batifole à cheval avec des gardes montés ou des créatures quadripèdes.
(Modification du message : 12-08-2020, 18:42 par Jalikoud.)
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir une proposition de liste de légions des morts.
Pas de restrictions particulière pour le moment dans les choix à faire.

L'idée serait d'avoir un exemple rapide de liste pour que je puisse avoir une liste "type" lors des démonstrations du jeu lors de salon ou présentation aux autres joueurs de l'asso.
(Modification du message : 20-12-2019, 16:51 par Ludmar.)
Pour de l'initiation en 4 points :

- Seigneur (gratuit).
- 2 unités de guerriers (dont l'une avec arc).
- 1 unité de décérébrés.
- 1 unité de deux créatures ou 4 gardes montés.

Les décérébrés ayant une activation vraiment particulière (elles ne peuvent s'activer que via une capacité SAGA avancée ou 'nous sommes à vos ordres' de ton seigneur), il y a débat sur le fait d'en jouer en initiation ou pas : j'en mets parce que c'est une des particularités de la faction. La liste contenant un peu de tout, tu auras donc de quoi aborder tous les points de règles sauf la magie.

En règle générale, dans les armées Légions des Morts, il est conseillé de jouer un certain nombre de guerriers, vus qu'ils sont expressément concernés par pas mal de capacités du plateau de jeu.

Six points :
- Seigneur
- Sorcier
- 4 unités de guerriers dont deux avec arcs.
- 1 unités de deux créatures ou 4 gardes montés.

Huit points :
- Seigneur
- Sorcier
- 4 unités de guerriers dont deux avec arcs - 4 figurines pour se payer le lieutenant de la faction (le chevalier noir).
- Un monstre (n'importe quel type, ça tombe bien les Légions des Morts ne sont pas restreintes dans ce choix).
- Deux unités de deux monstres chacune ou bien une grosse unité de 8 gardes (armes lourdes ou montés).
(Modification du message : 20-12-2019, 18:13 par Jalikoud.)
Parfait merci beaucoup pour cette réponse rapide!

Je vais enfin pouvoir sortir mes achats :

Runewars => 4 unités de guerriers
8 gardes => bane Cryx warmachine
1 monstre => mon aberration de Dirtz ou autre monstruosité du coin ^^
1 sorcier => Deneghra cryx warmachine
1 chevalier noir => à trouver
1 seigneur => à trouver

ça se présente bien Smile
Merci beaucoup!
Le chevalier noir un champion bane thralls (j'ai oublié son nom) ferait parfaitement l'affaire en plus d'avoir une bonne cohésion visuelle avec l'unité de garde . Pour e Seigneur (en restant en Cryx) n'importe quel warcaster sur socle moyen (40 mm) ou plus grand conviendrait.

Pour les cavaliers, tu ne pourrais pas jouer des bane riders en tant que garde montés car le soclage est trop grand (si on est un ayatollah des règles). Peut-être voir du côté des black knights GW ou Mantic. Ou alors prendre des cavaliers médivaux historiques + peintures sinistres et quelques bitz de squelettes, ça se fait bien Wink .
(Modification du message : 20-12-2019, 18:42 par Jalikoud.)
Oue je vais aller faire un ptit tour dans mes cartons foir ce que j'ai ^^

Tu parles de tartarus. En effet il ferai bonne efffet. Mais à voir si je ne prends une autre figurine en lui accolant un crane à la place de la tête.

Pour les cavaliers je vais y réflechit j'aimerai bien m'orienter sur des figurines mi-cavalier mi centaure sans pour autant tout avoir en squelette.
Je vais laisser germer l'idée.

Pour les seigneurs, en effet un bon gros warcasters des familles j'y avais pas penser....
[Image: 34036_LichLordAsphyxious_WEB.jpg][Image: 34069_LichLordVenethrax_WEB.jpg][Image: 34094_ScaverousWEB.jpg]
Celui du milieu me donne bien envie!
(Modification du message : 20-12-2019, 18:52 par Ludmar.)