Tactica : L'Outremonde

47 réponses, 11437 vues

Primitif ça dit pas que tu "peux pas utiliser les capacités SAGA avancées" ? Si oui alors tu oublie tout ce qui est en dessous des activations, du bonus de magie et la réserve. Si non j'ai rien dit.
Non, c'est que l'activation! Il le précise dans la partie Outremonde, que ces capacités sont très bien pour les Traqueurs et Monstres.
(11-07-2019, 17:10)Sceptik le sloucheur a écrit : Non, c'est que l'activation! Il le précise dans la partie Outremonde, que ces capacités sont très bien pour les Traqueurs et Monstres.

De mémoire les primitifs peuvent être activés avec une capacité SAGA de base (en haut) mais ne peuvent pas utiliser de capacités SAGA avancées (en bas).
(11-07-2019, 17:27)Jerreck a écrit :
(11-07-2019, 17:10)Sceptik le sloucheur a écrit : Non, c'est que l'activation! Il le précise dans la partie Outremonde, que ces capacités sont très bien pour les Traqueurs et Monstres.

De mémoire les primitifs peuvent être activés avec une capacité SAGA de base (en haut) mais ne peuvent pas utiliser de capacités SAGA avancées (en bas).

Non non, "les Primitifs ne peuvent être activé par une capacité saga", ce qui veut dire que tout ce qui ordre/réaction/corps à corps marche sur eux. C'est reprécisé après dans la description des capa Outremonde.
C'est un peu plus complexe qu'un simple 'ne peut pas être ciblée par une capacité SAGA avancée.

Il y a trois règles venant avec le fait d'être primitif :

- Une unité primitive ne peut pas être activée par une capacité SAGA avancée.
- Durant un tir ou un corps-à-corps où une unité primitive que vous contrôlez est l'attaquant ou le défenseur, vous ne pouvez pas déclencher de capacité SAGA avancée. Mais les unités primitives peuvent tout à fait bénéficier de capacité SAGA activée par d'autres unités au préalable ('pour l'exemple !' de la Horde, par exemple) et/ou de capacité qui ne ciblent pas et ne demandent pas de les activer, comme pas mal d'ordre/réaction, etc... à l'instar du Portail de l'Outremonde.
- Pour chaque fatigue présente sur l'unité primitive = -1 dé de combat. Celle-ci est très souvent oubliée Smile .
(Modification du message : 11-07-2019, 17:37 par Jalikoud.)
C'est ça, et du coup les capa Puissance, Lien Astral ou Stature naturelle, ce qui peut donner de bon bonus aux traqueurs.
(11-07-2019, 17:44)Sceptik le sloucheur a écrit : C'est ça, et du coup les capa Puissance, Lien Astral ou Stature naturelle, ce qui peut donner de bon bonus aux traqueurs.

Alors Sceptik, as-tu pu jouer ton armée en tant qu'Outremonde ? Un retour serait apprécié, ce plateau à l'air plutôt délaissé alors que plus je joue à Saga AoM, plus je me dis que c'est probablement le plus salaud pour l'adversaire s'il est bien exploité Wink .
(Modification du message : 23-08-2019, 12:26 par Jalikoud.)
(23-08-2019, 12:25)Jalikoud a écrit : Alors Sceptik, as-tu pu jouer ton armée en tant qu'Outremonde ? Un retour serait apprécié, ce plateau à l'air plutôt délaissé alors que plus je joue à Saga AoM, plus je me dis que c'est probablement le plus salaud pour l'adversaire s'il est bien exploité Wink .

Et bien ce ne fut pas très concluant!
J'ai du mal à appréhender la létalité du jeu, ni le fait qu'il faille charger que quand on se sait en supériorité. Le tout coupler à une foutu malchance aux dés...
J'avais un peu prévu mon coup avec sorts et capa, j'ai chargé dès le premier ou deuxième tour. Et ce ne fut pas très concluant. Je vite pris un coup de revers dans les dans au tour qui a suivis.

Par la suite ça c'est un tout petit peu plus équilibré, mais j'ai finit par bien perdre.

La plus belle action fut celle d'un de mes guerriers skavens, dernier survivant de mon escouade, que j'ai utilisé pour achevé le titan adverse qui avait 4 fatigues.

Je n'ai pas eu le temps d'utiliser la capacité de téléport Portail, malheureusement, ni celle de défense total Dédoublement. Les autres sont par contre bien pratiques pour bouster ses unités.

J'avais dans ma liste deux unités de guerriers et une de traqueur. Ces derniers me plaisent bien, et il m'a été conseillé de remplacé 1pt de guerrier par 1 de créature. Je voudrai tester les quadrupèdes, que je trouve bien efficaces.

J'ai l'impression qu'il faut pas mal jouer à ce jeux pour l'adopter, le système changeant bien de ceux dont j'ai plus l'habitude. Et bon, je ne suis pas un grand tacticien, j'ai toujours tendance à jouer au feeling et créer des coups au fur et à mesure de l'avancement.
(23-08-2019, 13:17)Sceptik le sloucheur a écrit : Et bien ce ne fut pas très concluant!
J'ai du mal à appréhender la létalité du jeu, ni le fait qu'il faille charger que quand on se sait en supériorité. Le tout coupler à une foutu malchance aux dés...
J'avais un peu prévu mon coup avec sorts et capa, j'ai chargé dès le premier ou deuxième tour. Et ce ne fut pas très concluant. Je vite pris un coup de revers dans les dans au tour qui a suivis.

Par la suite ça c'est un tout petit peu plus équilibré, mais j'ai finit par bien perdre.

La plus belle action fut celle d'un de mes guerriers skavens, dernier survivant de mon escouade, que j'ai utilisé pour achevé le titan adverse qui avait 4 fatigues.

Je n'ai pas eu le temps d'utiliser la capacité de téléport Portail, malheureusement, ni celle de défense total Dédoublement. Les autres sont par contre bien pratiques pour bouster ses unités.

J'avais dans ma liste deux unités de guerriers et une de traqueur. Ces derniers me plaisent bien, et il m'a été conseillé de remplacé 1pt de guerrier par 1 de créature. Je voudrai tester les quadrupèdes, que je trouve bien efficaces.

J'ai l'impression qu'il faut pas mal jouer à ce jeux pour l'adopter, le système changeant bien de ceux dont j'ai plus l'habitude. Et bon, je ne suis pas un grand tacticien, j'ai toujours tendance à jouer au feeling et créer des coups au fur et à mesure de l'avancement.

Vous jouiez en 8 points ? Si oui, sur 8 points, seulement deux unités de guerriers et une de traqueurs, j'aurais tendance à dire que ça ne fait pas assez de troupiers. Même si ça va dépendre de ce qu'il y a en face, de la table, du scenario, etc...
Quelques idées :
- Jouer des gardes, l'Outremonde les aime bien.
- Tu peux jouer jusqu'à 3 monstres et jusqu'à deux unités de créatures. Il est probable qu'au commande de l'Outremonde, je jouerais au moins 1 monstre (Juggernaut ou fléau volant) et sûr de sûr au moins deux unités de créatures (tu as certainement des rats ogres sur l'établis ou encore des créatures encore plus étranges toute fraîchement achetées pour trop fois rien chez ton franchisé Moulder le plus proche LOL ). Les créatures, tu as le choix : soit par deux (10 dés d'attaques sur une petite surface) soit par 3 (15 dés d'attaques et la possibilité d'encaisser une perte au lieu de prendre une fatigue, parfois ça peut être avantageux)...avec une préférence pour la doublette de deux. En Seigneur de la Nature, la doublette m'a rarement déçue. Stature surnaturelle et/ou puissance sur une unité de créatures, c'est assez infâme à l'usage.
- La magie : magie de la mort pour coller de la fatigue relativement facilement (Drain de vie & cauchemar) ou du debuff méchant (malédiction). En Énergie, tu as souffle/brume/éclair toujours utiles également (je détaille plus dans le sujet des grands royaumes).
- N'oublie pas la faille Wink . Elle n'est pas ultime (dé commun, ça ne marche que sur 5+) mais en fin de partie, je l'ai déjà vu achever des figurines importantes...du coup par la suite ton adversaire va s'en méfier dans les parties futures. Et pas de ligne de vue nécessaire, pouf, tu poses une réglette L en contact avec une de tes figurines disposant de la règle présence et sur 5+ une perte pour chaque unité touchée amie comme ennemie. Note bien qu'il n'est pas marqué 'placez l'extrémité de la réglette au contact du socle', juste placez une réglette. En pratique ça ouvre pas mal de possibilité, parfois vicieuses...

Sinon oui, SAGA n'est pas forcément le système de jeu le plus facile en prendre en main, la première partie peut s'avérer laborieuse : découverte de son plateau de faction, des règles du jeu, de celui de l'adversaire...beaucoup de paramètres à prendre en compte.

Les auteurs ont plutôt de bonnes recommandations :
- D'abord une partie en 4 points avec que le Seigneur et 4 points de troupes + plateau de factions avec pour scenario le combat des chefs (celui du livre de règles). Complètement dispensable si on connaît déjà bien le SAGA des univers historiques.
- Dans le groupe, on en fait ensuite une en 6 points (souvent sorcier + créatures ou monstres en rab) avec quelques ajouts propres à l'âge de la magie, puis en 8 points (tout accessible). Cela permet d'introduire doucement les concepts.
- Après : générateurs de scenarii du livre des batailles ou...ce qu'on veut Tongue .
J'ai l'impression que pas mal de gens se sont laissés bille en tête dans une partie sans avoir joué au SAGA histo classique et en ressortant l'ensemble de la collection battle sur la table, le plat peut être copieux, difficile de le digérer.

Pour faire une analogie avec un autre système de jeu, c'est comme si dès la première partie de Warhammer 40K, tu jouais en 2.000 points avec tous les types de troupes possibles sur table (de la troupe, des véhicules légers, du lourd, des psykers, de la frappe en profondeur, etc...) et toutes les cartes de stratagèmes accessibles à ta faction. Il y a de quoi boire le bouillon.


Dernier conseil : résistez à la tentation de changer de plateau de jeu à chaque partie, mieux il vaut Smile . Au bout de 3-4 parties, on commence à bien saisir quand utiliser quelle capacité, les fois où il veut mieux 'banquer des dés SAGA' en les laissant sur son plateau, les compositions d'unités qui synergisent bien avec le plateau, etc... et comme on commence à bien maîtriser ses outils 1) on s'amuse plus et 2) on joue plus rapidement, ce qui permet de caser deux-trois parties en une soirée.
(Modification du message : 25-08-2019, 00:28 par Jalikoud.)
Merci beaucoup pour ton retour.

J'ai été introduit à Saga de manière un peu brutale. Première partie contre un habitué qui fait à participer à la rédaction de certaines règles du jeux et qui fait du tournoi... Les explication furent un peu rapidement amenées, pour une grosse partie en 8 point. Mais bon, ça a permis de voir les mécanisme. Je pense que la manière dont oit tu proposes d’appréhender le système est pas mal du tout.

Sinon j'ai effectivement pas mal de créature en stock! LOL Tous les rats-ogres sont partis vers le futurs, mais j'ai quatre gros spectres et quatre vers géants qui n'attendent qu'à terroriser du mortel.

Je pars donc sur la base suivante :

- 1 seigneur 0 pt
- 1 sorcier 1 pt
- 8 guerrier 1 pt
- 8 traqueurs 1 pt
- 4 gardes 1pt
- 2 créatures quadrupèdes 1 pt
- 2 créatures quadrupèdes 1 pt
- 1 titan 1 pt

Il me reste 1 point à dépenser, mais je ne sais pas trop où. Faire une grosse unité de traqueur? un deuxième monstre? 4 gardes en plus? ou deux gardes et une créature, mais je perd un dé?