Tactica : Les Forces de la Nature

27 réponses, 6731 vues

Un élément souvent survolé au profit d'autres troupes quand on joue Seigneurs de la Nature : leurs levées sont obligatoirement équipées de javelots, c'est d'ailleurs la seule unité toute faction fantastique confondues à pouvoir manier cette arme Smile .

Rappel des règles :
- Les javelots se lancent à portée M max.
- Ceux qui en sont armés ont un malus de 1 en armure au corps-à-corps et ne peuvent pas serrer les rangs.
- S'ils chargent, ils ont +1 à leur jet d'attaque.
- Après une activation de mouvement, les figs peuvent effectuer un tir gratuit ne générant pas de fatigue.

Comme ce sont des levées, leur sauvegarde est faible MAIS le plateau de faction proposent des effets de jeu variable selon la nature des troupes qu'ils affectent : les levées peuvent alors s'avérer bien efficaces et faire des dégâts suprenants, notamment en charge. Un de mes camarades de jeu jouent ses gors et ungor d'une manière assez différente des armées classiques des forces de la nature (qui s'appuient généralement sur pas mal de tir à l'arc + harcélement avec de la cavalerie légère) avec des unités de 'tirailleurs' ungor appuyés par des guerriers ordinaires, une unité de guerriers avec arc , des gardes avec armes lourdes deux unités de 2 créatures pour tamponner et un juggernaut pour faire bonne mesure + un mage (transformation, animalité et animation des plantes). Ça fonctionne plutôt bien.

Au passage, le décor thématique de toutes les factions sont gratuits et se placent en plus de tous les autres, se serait dommage de s'en passer.
(Modification du message : 19-08-2019, 23:12 par Jalikoud.)
J'ai fait une partie aujourd'hui contre des Forces de la Nature et je me suis fait laminer. Les arc composites et javelots, dont regorge la faction, avec leur principe de "tir gratuit" ça m'a l'air bien balèze ou je me trompe ? Surtout couplés avec les bonus de tirs du plateau (traits acérés et/ou embuscade par exemple)...

Bon c'était juste une partie à la cool et la chance a clairement été du côté de mon adversaire durant toute la partie, mais devant le massacre qu'a été la partie je me demandais quand même par curiosité si la faction était effectivement considérée comme plutôt "forte" par les joueurs réguliers ou pas spécialement ?
Si le joueur en face maîtrise son plateau, oui, c'est une faction très efficace.
Et c'est là où l'on voit l'importance du terrain. En début de partie, tu as la possibilité de placer des éléments de terrain pour qu'ils te servent de couvert et réduire l'impact des tirs. De plus, sur ton plateau, il faut, dans la mesure du possible, laisser un dé sur les compétences Tir / Réaction afin d'augmenter ton armure, réduire le nombre de dés adverses, bref, tout ce qui peut permettre de baisser l'impact des arcs/javelots.
Dernier point, avoir des unités rapides (cavaliers, créatures quadrupèdes, volants) qui pourront rapidement se porter au contact où les Forces de la Nature sont (un peu) moins efficaces.
Tout ce que dit notre ami perse est juste.
Découvrir un plateau est toujours compliqué d autant plus si ton adversaire commence à le maîtriser.
Ça devrait aller mieux si tu connais les filsdeputerie que te prépare ton adversaire et les combos avec les décors notamment.
Là concrètement on a joué avec les règles de génération aléatoire du scénario du livre de batailles et pour ce qui est des décors c'est tombé sur "région frontalière" qui dit en gros que c'est l'adversaire du premier joueur qui met en place le décor. Manque de chance pour moi j'étais le premier joueur résultat je n'ai pas eu l'opportunité d'influer sur le terrain.

Pour les Tir/Réaction avec les légions des morts je n'avais que "maîtres des tombes" qui ne marche que sur les gardes et créatures. De plus ça ne va protéger au mieux que sur un seul tir alors que je devais bien m'en prendre en moyenne environ 3 par tout. En fait c'est vraiment la combinaison du nombre de tirs, de leur efficacité (avec traits acérés) et de la facilité à les déclencher sur les bonnes cibles (facile de se mettre à portée avec embuscade ou des cavaliers qui bougent de L puis tirent à M en une seule activation...).

En fait ce qui m'a interpellé sur le résultat de la partie partie c'est que si de mon côté j'ai effectivement fait clairement des erreurs, à mon avis la raclée subie ne venait pas non plus d'une maîtrise particulière de mon adversaire qui concrètement découvre le jeu avec moi.
La génération aléatoire de scénario du livre des bataille est franchement pas intéressante pour une partie équilibrée et tactique. C'était une bonne idée dans le principe, mais qui pèche dans sa réalisation.
Alors, je ne sais pas comment vous avez joué les arcs composites mais attention, déjà, on ne peut pas faire tirer deux fois de suite une unité équipées de ces arcs !
Concrètement.... l'unité de cavaliers avec arcs fait mouvement (L) puis tir (portée max M). Impossible de faire tirer l'unité à nouveau. Donc, pour sauver l'unité qui est à distance de charge y compris de piétons (moins de M), je la réactive pour un mouvement ce qui génère une fatigue. Ah zut, l'ennemi exploite ma fatigue et mes cavaliers ne bougent plus que de M. Le tour suivant, mon adversaire à tout le loisir d'activer une fois une unité de cavaliers ou deux fois une unité de piétons pour engager un corps-à-corps.
Saga est un jeu vraiment particulier dans le sens qu il est très long à maîtriser.
Une fois qu on a bien compris les règles et qu on affine sa connaissance de son plateau et celui des adversaires, on prend vraiment beaucoup de plaisir à jouer.
Mais la courbe d apprentissage est parfois un peu raide. Je le constate à chaque partie.
Avec 'es arc composites tu peux :
Un des saga : activation de mouvement suivie d'un tir gratuit
Deuxième des saga : réactivation de mouvement, gain d'une fatigue a l'issue (donc on peut pas réduire ce déplacement), puis tir gratuit.

Y'a quand même moyen de faire du hit and run out double tir.

Pas sûr que je souhaite jouer comme ça cela dit. Y'a aussi des choses sympa au cac a faire avec ce plateau.
(07-01-2020, 15:34)Marduck a écrit : Avec 'es arc composites tu peux :
Un des saga : activation de mouvement suivie d'un tir gratuit
Deuxième des saga : réactivation de mouvement, gain d'une fatigue a l'issue (donc on peut pas réduire ce déplacement), puis tir gratuit.

Y'a quand même moyen de faire du hit and run out double tir.

Pas sûr que je souhaite jouer comme ça cela dit. Y'a aussi des choses sympa au cac a faire avec ce plateau.

Effectivement, les arcs composites, pour le tir, c'est de l'activation gratuite ne générant pas de fatigue.
Vu comme ça, ça me semble quand même presque abusé... bon, après, faut quand même relativiser vu qu'il est nécessaire de claquer deux dés SAGA pour effectuer un tir et se mettre à l'abri -> mouvement / Tir / mouvement. Éventuellement, tu peux effectuer un deuxième tir au terme du second mouvement mais certainement que cela sera rarement contre la même unité. Faut bien se dire aussi que la portée des arcs composite est de M ce qui oblige à s'approcher des lignes ennemies et donc d'éventuels sorciers / unités de tir / unités montées.
(Modification du message : 07-01-2020, 16:55 par Cyrus33.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [SAGA Age de la Magie] Vidéo - Grands Royaumes VS Forces de la Nature Marduck 0 1,239 08-04-2020, 14:56
Dernier message: Marduck