[journal de développement] SENGOKU Ambition

93 réponses, 23792 vues

Ca sera plus clair sur le fichier ^^
Mais L'ordre "en position" permet de bénéficier de la règles spéciale "en attente".
Bon je vais voir pour que cela soit plus clair, quitte à retirer les nom de règles spécial pour les ordres !!
Nan les noms sont bons c'est juste que là :

Citation :*sauf l'ordre "chaos" et "en attente" qui ne peuvent faire qu'un seul ordre.
<snip>
En position : Poser un marqueur en attente
^
L'ordre c'est "en attente" qui donne la règle "en position" pour avoir le marqueur "en attente" ? Ca tourne en rond dans la dénomination. C'est pas incompréhensible avec de la bouteille mais ptet tout aligner ? Ou un bréviaire ?

le squat
pine ailleurs
arg damned celui là je le l'avais point vu
bon et encore j'ai beaucoup de souci de réecriture entre la dénomination socle/unité/formation
je vais modificado toussa !!
Voila écriture de la ligne directrice du tour réécrite et faite. (environ 3-4 pages)
J'arrive maintenant à l'écriture des actions. La partie la plus délicate avec les schémas et les exemples qui devrait prendre quasiment autant de page (normalement 5-6)
Ce qui fera un corpus de règles DURE inférieur à 20 pages (objectif à tenir).
Restera ensuite les notions inutilement indispensable (presentation du jeu, des fig, des notions de mesures, de taille, de dé, ....)

Ça avance ^^ après presque 4 ans de développement je vois le bout du tunnel et le debut de vrai test !!!
Toujours en cours d'écriture avec pour le moment avec 12 pages.
Le moins qu'on puisse dire c'est que d'écrire au propre, ça a le mérite de se faire poser beaucoup de question
Et cela permet aussi de se poser des questions d'équilibrages sur les ordres , le but étant de rendre tout les ordres potentiellement utile et intéressants !!

Pour le moment l'ordre initialement prévu pour faire du tir appuyer à été rebaptiser "attrition" et aura une utilité au tir ET au corps à corps
l'attrition étant en terme militaire une force d'usure de l'ennemi ! Cela pour s'illustrer par des tir organiser pouvant faire paniquer les formation, mais également des tactique de combat au corps à corps visant à perturber les combattant adverses.

Pour le moment lors d'un tir, la règles d'attrition donne 2 avantages :
-elle donne gratuitement 1pion de panique si l'unité se trouve à portée de tir (pour rappel les pion de panique ne sont donner que pour le retrait de perte)
-chaque 6 obtenu sur des jet (dégât critiques) permet de placer en plus 1pion de panique

Moins ultime que l'ancienne version, mais certainement plus équilibrer en terme de jeu.

Pour le moment j'ai pas encore décider sur comment illustrer l'attrition au corps à corps, mais je vais y venir. Je verais bien une règles quasiment identique, mais donnant des maladresse en lieu et place de la panique (permettant ainsi d'exploiter plus facilement les règles spé des formation) j'y réfléchi encore.

Le ralliement à aussi été légèrement revu via l'ordre banniere, surtout en terme de précision !
L'ordre sera le seul ordre possible permettant de rallier une unité démoraliser, mais permettra aussi de gagner un petit bonus en cas d'utilisation de l'action ralliement, comme si celle-ci contenait un officier (un petit +1 au résultat du dé pas dégeux !)

J'arrive au chapitre des reformations, et reussir a expliquer simplment va être un petit défi en soit ^^
(21-05-2020, 12:52)Nekola a écrit : Pour le moment j'ai pas encore décider sur comment illustrer l'attrition au corps à corps, mais je vais y venir. Je verais bien une règles quasiment identique, mais donnant des maladresse en lieu et place de la panique (permettant ainsi d'exploiter plus facilement les règles spé des formation) j'y réfléchi encore.
Je vois pas trop ce que ça fait mais ça sonne bien à mon oreille, ça. En tout cas ça renifle la taquetique des gens d'arme en masse.

le squat
comique troupier
Pour les maladresses je vais t'expliquer !
Beaucoup de troupes on une capacité nommé talent. C'est une sorte de bote secrète /tactique relatif à leur entrainement !
Mais cette capacité ne peut être utiliser qu'a un moment opportun : un moment de relâchement dans l'attention de l'adversaire pour passez cette botte !
C'est là qu'intervient les maladresse au cac !
Lors qu'on jette un dé au combat, il y à 4 résultat possible :
1= maladresse
2-3= rien
4-5= 1 dégat
6= 1 critique (=2dégats)

Une fois les dés jeter pour les combats on met de coté les 1 !
On pourra les dépenser pour "activer" les talents des socles de la formation !

Dans l'optique de l'attrition au combat
les 6 générerait dans l'idée 2 touche + 1 maladresse à l'ennemi, ainsi qu'une maladresse automatique lors du combat

mais pour l'instant c'est juste une idée Wink
La formation !
Un détail qui nécessite forcement une règle adéquat et si j'ai abandonner l'idée de donner au formation des formes variable donnant des bonus divers
Je souhaite cependant garder dans une certaine mesure que la mise en formation devait permettre au joueur de gerer certain bonus malus autre que le nombre de dé lancer au contact
Voila donc les grandes lignes de la formation sur le jeu :

Une formation est un ensemble grossièrement organiser en carré/rectangle avec les limitations suivantes :
*Une formation doit contenir un ensemble de socle allant de 1 à 9
*La ligne de front (le premier rang) ne peut jamais dépasser 6 socles
*Le nombre de rang ne peut pas dépasser le nombre de socle sur le front ( exemple si j'ai 3 socle sur mon front je pourrais avoir 3 rang maximum = un front + 2 autres rang derrière lui, ect )
*un Officier dans une formation permet d'augmenter le nombre maximum de socles dans la formation de +3 socles max (logique + nouveau petit bonus d’officier)
*Des formation étroite donne un désavantage sur le moral de la formation, mais plus l'unité à de rang et plus elle a d'impact lors d'une charge et lors de l'application de la règle attrition au corps à corps.
Explication de ce dernier point :
Réduction de rang : Lorsque des pertes réduise le nombre de rang d'une unité avant qu'elle ait put se reformer elle prendra 1 poins de panique en plus pour caque rang retirer !
Bonus d'attrition : Lors de l'application de la règles attrition au corps à corps l'unité adverse reçoit à la fin du combat un nombre de point de panique égale au nombre de rang derrière le front (exemple une formation posséde 3 rang, il infligera à la fin du combat 2 pions de panique bonus)
Bonus de charge : lors d'un mouvement qui s’arrête au contact ennemi, infliger 1 dégat automatique par nombre de rang total (ecmple une formation avec 3 rang infligera 3 dégâts automatique)

Par ces règles je simplifie grandement l'action de reformation, mais donne aussi au joueur un peu à réfléchir ! Une formation plus large que profonde aura plus d'attaque et tiendra mieux en cas de perte de socles alors qu'une formation plus profonde que large aura un avantage en chargant et permettra d'user plus facilement l'adversaire par une position solide, mais la perte de rang et du malus associer risque de l'impacter plus vite !
Des nouvelles du jeu :
Comme toujours ca avance !
On arrive à un truc stable, mais surtout très clair pour les joueurs !
Peu de modification mais on a épurer le système de rang et de bonus. Voila ce que cela donne :

concernant les bonus d'unité on est arrivé à un compromis plus simple :
*Bonus d'attrition : Lors de l'application de la règles attrition au corps à corps ou au tir, considérez l'unité adverse comme ayant obtenu un nombre de maladresse égale a votre nombre de rang.
*Bonus de charge : lors d'un mouvement qui s’arrête au contact ennemi, tout les unités amie en contact avec une unité ennemie compte comme ayant le talent : "Impact" pour ce tour de combat en plus de leur éventuels autres talents.

rappel : "impact" (talent) : contre une maladresse inflige 2 dégâts.
Note les cavaliers aurait désormais impact de base, ce qui signifie qu'il aurait deux fois le talent lors d'une charge et donc la possibilité de l'utiliser 2 fois ! (1 cavalier pouvant faire donc 4 dégats contre l'échange de 2 maladresse ennemis )

Concernant les liste d'armée et les troupes spéciales :
Les listes dispose désormais d'une liste plus élargie de troupes spécial, mais celle-ci ne sont plus automatiquement affilier à tel ou tel clan, il faudra les acheter avec les stratagéme pour pouvoir en récupérer dans son armée. Cela permet en outre de gerer plus facilement des période large tout en restant simple et obligeant à faire des choix !!
Voila, les test intra sont désormais terminé ! Bref l'alpha du jeu est enfin clôturer !
Bref, après avoir fait tourné le système en interne, il va être temps pour moi d'éditer le format du jeu pour la Beta et la diffuser pour une deuxième phase de retour et d'éclaircissement.
La Beta devrait commencer en Juin de cette année si tout va bien.
J'ai volontairement simplifier le jeu afin de le rendre accessible au plus grand monde, sans retirer l'attrait tactique que peut avoir un gros jeu de wargames !
Sur ce plus de news sur le sujet, je pense rouvrir tout simplement un sujet pour les retours de test des joueurs !
Bon, j'ai maintenant un fichier word a terminer ^^

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Jeu solo futuriste en développement Newlight 18 2,454 12-08-2022, 19:06
Dernier message: Newlight