[AoSFRP] ya du bon dans l'univers AoS c'est egill qui le dit

47 réponses, 14616 vues

Hop, en passant, les sorties annoncées :
https://www.dicebreaker.com/games/warham...s-of-death

De quoi jouer des punks et des morts vivants (manque que le chaos dans les quatre grandes factions, quoi) dans l'année. Et du scénario one-shot et de la campagne évoqués en fin d'article.
'tain, trop de chose à y jouer avec ces archétypes cons.

le squat
con vaincu
Wouaou! trop bien, hâte de voir se que ça va donner pour savoir si je craque dessus ou pas. Pouvoir jouer un abborant, au top.
J'ajoute que le livre de regles de figurines (le gros, relié) est un bon moyen d'avoir un aperçu du monde d'aos, qui sera souvent suffisant (et bienvenu) pour les joueurs de figs.
(31-01-2021, 14:38)FAM a écrit : J'ajoute que le livre de regles de figurines (le gros, relié) est un bon moyen d'avoir un aperçu du monde d'aos, qui sera souvent suffisant (et bienvenu) pour les joueurs de figs.

Il est très bien, mais y a des manques quand même. On a aucune idée de l'apparence d'un petit patelin, sur le fonctionnement des sociétés des 8 royaumes, et très très peu de lieux sont décrits (malgré les cartes... c'est bourré de noms de régions ou de lieux, mais on a aucune description). Par contre on a des pages entirère pour nous dire qu'un orc avec une hache ça coupe et ça pue et qu'un stormcast avec un marteau ça écrase et ça brille...

C'est le problème que de vouloir décrire les factions par le prisme des grandes alliances: du coup, lesdites factions manquent d'ancrage dans l'univers (dans une région, des lieux, des paysages, une culture). Ca perso c'est ce qui me manque le plus (ex: les HE sans Ulthuan ne sont pas les HE... c'est leur ancrage dans l'univers à travers une région et des paysages uniques que leur donnait beaucoup d'intérêt).

Après, tout dépend ce qu'un "joueur de fig" attend. Beaucoup de jeux de fig ne s'encombrent qu'à peine d'un univers et d'un fluff, et quand c'est le cas ça reste vraiment de l'enrobage... pourtant AOS est régulièrement critiqué pour le manque de profondeur de son fluff.

Je compte beaucoup sur ce JDR pour apporter ça. C'est ce qui avait donné ses lettres de noblesse au Vieux Monde.
(Modification du message : 03-02-2021, 11:39 par Egill.)
Oui tu as raison, disons que le livre de base est une bonne...base Smile
De ce que j'ai compris c'est très simple : plus t'es dans le milieu du royaume, plus c'est normal, donc t'as tout à ait la possibilité d'avoir du Vieux Monde.
(03-02-2021, 15:49)Slagash a écrit : De ce que j'ai compris c'est très simple : plus t'es dans le milieu du royaume, plus c'est normal, donc t'as tout à ait la possibilité d'avoir du Vieux Monde.

En fait chaque royaume est une sorte de "cristallisation" des vents de magie. Donc chacun est imprégné de la "couleur" du vent correspondant. Mais la magie se concentre sur les bords, jusqu'à se confondre avec l'éther qui sépare les mondes. Et au centre, c'est vivable, voir en effet "normal". Et y a des forêts et des rivières à Aqshy malgré le fait que ce soient le monde du feu... par contre, va y avoir plus de volcanisme et des bizarreries liées au feu (y a une forêt qui brûle en permanence par exemple), et le caractère des gens va avoir tendance à être impulsif et vindicatif plutôt que posé et contemplatif.

Mais oui, y a des villes, des villages, des campagnes, des fermes, des champs... avec quand même la nuance que le chaos a tout ravagé et imprégné, et donc que les manifestations de la civilisation ne sont que des îlots soit qui ont survécu, soit qui se sont reformé autour des cités de Sigmar (qui se sont elles-mêmes constitués autour des forts de l'orage des Stormcat suite à la guerre des portails).

Et le ton de l'univers d'AOS part quand même dans plus de délires que le Vieux Monde qui au moins pour l'Empire et la Bretonnie, se basaient sur un Moyen Age/ Renaissance assez classique (qui peut exister à AOS, mais mêlé à d'autres trucs... les faubourgs des cités de Sigmar ressemblent assez à des villes de l'Empire (par contre, le centre autour des forts de l'orage et les principaux monuments vont avoir un style plus exotique, baroque).

On a quand même plus de choses perchées, comme l'empire marchand de Baatar avec ses flottes de bateaux volants par exemple.

On commence à avoir pas mal d'illu qui donnent une bonne idée pour les cités:

[Image: EFa2hRDUYAA7gIH.jpg]

[Image: 955843843_Tempests_Eye_01.jpg.dbe3b27e60...73655a.jpg]

[Image: 42606e12a6ff665dfb3fbeb72d7e6ce3.jpg]

[Image: images?q=tbn:ANd9GcRvTKmU-znApNhCcIWUjAB...g&usqp=CAU]

[Image: FreeCitiesLore-Sept25-Artwork1wdf.jpg]

[Image: Sigmar-City.jpg]

[Image: IMG_5223.JPG]

Et toutes celles qui ont été postées plus haut...

On note la diversité d'ambiance. Là dessus les illustrateurs au moins ont bien tripé. Et honnêtement, je trouve qu'il y a plein de choses très inspirantes. C'est dommage qu'au niveau du jeu de fig, on ait de bêtes impériaux pour représenter les armées de ces cités (mais sur le net on trouve de très belles armées converties).

Et l'ambiance est quand même au gigantisme.

Jusqu'ici, ce qui a donné le plus une idée du monde à l'échelle des simples quidam, ce sont les nouvelles de Malign Portents, juste avant la V2, qui parlait souvent du quotidien des gens, de simples villages ou quartiers populaires. On avait eu quelques illu beaucoup plus classiques et beaucoup plus "Vieux Monde" dans l'ambiance:

[Image: Screenshot_2017-12-27-13-08-01-1.png]
(Modification du message : 03-02-2021, 21:40 par Egill.)
Review du JDR par des cousins d'outre atlantique :
https://www.youtube.com/watch?v=nu5tOagHW0k

Je trouve ça très intéressant : le livre va au delà du fluff officiel, on y trouve des villes, des cartes et des histoires qui n'existent pas dans le jeu de figurine, donc ça doit bien étoffer l'univers.
Bon j'ai pas encore tout écouté, mais ça me titille déjà de le prendre une fois en français (Ahah Khaos Project lol tout ça tout ça).

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Warhammer Jdr, Forum Rp Dans L'univers Warhammer Commandeur Tau 13 11,867 24-04-2018, 20:09
Dernier message: Commandeur Tau