[AoSFRP] ya du bon dans l'univers AoS c'est egill qui le dit

47 réponses, 14617 vues

(15-10-2020, 11:33)Slagash a écrit : Le soucis de AOS c'est que c'est trop grand, donc comme Dark Heresy, à part zoomer sur une partie de l'univers seulement, tu pourras pas avoir de détail.

En fait c'est déjà le cas: le bouquin V2 propose de se concentrer sur 4 continents: un pour Aqshy (feu) qui est repris dans le JDR, un pour Shyish, un pour Ghyran et un pour Chamon. Le bt Lumineth en dit un peu plus sur la géographie de Hyish (qui a l'air étrangement plus petit que les autres...). Le fluff se concentre sur ces continents et les cités qu'ils abritent. Ces continents semblent être assez centraux dans leurs royaumes respectifs vu ce qu'on y trouve (par exemple Hammerhall, la plus grosse des nouvelles cités de Sigmar bâties après la contre attaque contre le chaos).

Le JDR semble particulièrement décrire ces cités dont les PJ semblent originaires. Mais d'après ce que j'ai vu, il cause aussi des civilisations survivantes hors cités de Sigmar et ça c'est cool. J'attend la trad mais ça risque de prendre un moment.

Citation :T'as oublié les daughters of Khaine : menés par une sociopathe, une sororité d'assassins consommées globalement perçues comme des artistes de cirque/danseuses/dames de compagnie par les gens du commun. Il arrive de temps en temps que des personnes disparaissent au cours d'une représentation et les dommages collatéraux au cours des escarmouches ne sont pas rares.

Ah oui dans le genre.... je les avais zappé celles là.

Et c'est ça l'ordre en fait: un conglomérat cosmopolite de factions qui ont plus intérêt à faire perdurer la civilisation qu'à laisser le chaos ou les hordes de la destruction tout péter.

Même Nagash aurait pu en faire partie... sauf que sa vision de l'ordre à lui est un petit peu trop à sens unique pour que ça plaise aux autres (tout le monde mort, et c'est moi le patron, ça cause pas des masses aux gens, c'est marrant).

Mais vraiment pour moi y a pas de gentils à AOS... pas plus qu'à 40K. Et comme pour ce dernier, le texte présente effectivement Sigmar et ses potes comme quelque chose de positif face aux vilains pas beaux. Mais dans les faits, quand on analyse 5 minutes le bouzin, ils se comportent tous comme des porcs.... assez réaliste pour le coup.

Mais c'est marrant que quand on veut casser le manichéisme d'un univers, on fait de tous les acteurs des raclures..... alors que finalement, ça reste très manichéen comme idée: on a toujours une idée bien définie du bien et du mal, c'est juste qu'on y met pas de gentils.... C'est quelque chose qu'on retrouve vachement dans beaucoup d'univers (notamment de jeux): on veut pas faire de manichéisme, donc on met que des salopards... sauf que, ben non, ça reste du manichéisme.
Oui enfin c'est ta vision des choses. Moi la maîtrise de la nature (Peter la gueule aux titan), la civilisation (imposer un état de droit pour le bien de tous et le protéger par la force) et le progrès de la science c'est des valeurs que je trouve positives.

Alors oui Sigmar n'est pas un sain mais lui et ses Stormcast sont aussi proches du paladin loyal bon qu'on peut l'être dans ce genre d'univers amha. Surtout en comparaison des autres ...

Après les étiquettes de gentils / méchants ça dépend de tes valeurs c'est sur.

Je précise ne pas être un érudit du fluff AoS. J'ai juste écouté et lu des trucs a droite a gauche.
(15-10-2020, 14:44)Marduck a écrit : Oui enfin c'est ta vision des choses. Moi la maîtrise de la nature (Peter la gueule aux titan), la civilisation (imposer un état de droit pour le bien de tous et le protéger par la force) et le progrès de la science c'est des valeurs que je trouve positives.

Alors oui Sigmar n'est pas un sain mais lui et ses Stormcast sont aussi proches du paladin loyal bon qu'on peut l'être dans ce genre d'univers amha. Surtout en comparaison des autres ...

Après les étiquettes de gentils / méchants ça dépend de tes valeurs c'est sur.

Je précise ne pas être un érudit du fluff AoS. J'ai juste écouté et lu des trucs a droite a gauche.

En effet, les notions de bien et de mal sont tout ce qu'il y a de plus relatives.

Pour toi la "maîtrise de la nature", dans le sens faire table rase de ce qu'il y avait avant, considérer la nature sauvage comme nécessairement hostile et à dompter, de penser que l'homme est un être supérieur dont la survie justifie l'élimination de tout le reste sauf ce qui lui est utile, aliéner les individus en créant des sociétés hiérarchisées et inégalitaires, c'est positif?

On aura pas le même avis là dessus, mais en tous cas, ça montre bien qu'AOS soulève des questions qui sont plus intéressantes et subtile de ce que ça en a l'air de prime abord.

Et pour les Idoneth, DOK? Le propos était juste de dire qu'il ne faut pas confondre l'"ordre" et le "bien", qui n'existe quand même que très très peu dans les univers GW.

En outre, tu remarqueras que y a les Sylvaneth aussi dans le tas, qui sont pourtant des esprits de la nature qui n'aiment pas trop la civilisation, mais se placent quand même du côté de l'ordre parce que la vie et ses cycles (la nature quoi) est un ordre aux équilibres très complexes et subtils et que ça s'oppose totalement (peut-être plus que le concept de civilisation) à l'entropie qu'est le chaos.

Pour revenir à Sigmar, ce que je lui reproche, c'est surtout qu'il est quand même un guerrier ultra bourrin bas du front, qui règle ses problèmes systématiquement par la force (pour le coup, "l'Etat de droit", belle utopie même dans notre monde, en prend un coup), se montre ultra bourrin et impulsif ("Nagash me trahit, je laisse mes hommes se faire massacrer pendant que je quitte la bataille et que je vais lui péter la gueule à Shyish"; "on m'a volé mon joujou, hop je ferme mes portes et je boude pour des siècles en laissant le reste se faire ravager" sans compter le "bordel, c'est la fin, le chaos est trop puissant... mais que pourrais-je donc faire.... il me faut une illumination, une vision transcendantale, quelque chose de si pur et glorieux que le chaos serait fini... attend voir..... oh bordel non d'un petit bonhomme en bois, ça y est, ça vient, je l'ai!!!!!! Une PUT' d'armée d'ubermensch ultra bourrins avec des gros marteaux et des grosses armures dorées tunnés avec des cuirasses musclées (et des dragons avec des klaxons qui font une petite musique beauf? Nan on va rester sobres quand même, on représente l'ordre et la loi...) oh yes, ça va être trotro la classe et on va tout péter!".

Ouah.... quelle révélation trotro mystique et spirituelle. D'autant que c'est peut-être ça pour le coup le pire chez Sigmar (et qui rend les actes de Nagash presque légitimes): il a arraché des âmes de grands héros qui n'avaient rien demandé (les forçant à abandonner leurs peuples qui se sont fait poutrer la gueule), en a expurgé ce qui lui plaisait pas (certains, rendant Sigmar responsable du massacre ou de l'asservissement de leur peuple, haïssent Sigmar au plus haut point), voir les détruit purement et simplement quand elles sont irrécupérables. Les autres dieux lui avaient fait des présents dont il a eu un usage bourrin et guerrier alors que ce n'était pas forcément leur destination de départ.

Bref, moi, avec ma sensibilité, Sigmar m'apparaît plutôt comme un groc c... imbu de lui-même, mégalo, tyrannique, impulsif, et incapable de se remettre en question.

Et les Stormcast sont loin d'être l'archétype du paladin Loyal Bon. Un paladin LB à donj', ça implique vraiment qu'il est "bon", dans le sens où il va avoir de l'empathie, savoir juger de ce qui est juste (même si oui, c'est relatif), défendre les faibles et les opprimés...etc. vision ô combien naïve du monde (parce que oui, le bien et le mal, ce sont des notions... compliquées on va dire), qui ne se retrouve pas dans les univers Warhammer je trouve.

Les Stormcast sont très proches des Space Marines dans l'idée: ils sont souvent issus de populations aux traditions barbares et martiales, et en outre, la transformation implique une reforge de leur âme en la mêlant aux énergies magiques du royaume des cieux. Ils perdent un peu plus de leur humanité à chaque reforge (à chaque fois qu'ils crèvent, et ça arrive souvent vu les bastons en cours dans les royaumes) et deviennent peu à peu des êtres célestes de pure énergie. Certains ont déjà les yeux qui crépitent d'éclairs et les cheveux fait de flammes blanches. D'autres ont rien à envier à des vampires. Certains sont devenus tellement psychorigides qu'ils voient le chaos partout et sont en mode "tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens". Ils oublient peu à peu leur identité et leurs souvenirs d'êtres humains (c'est pour ça que certains arborent des tatouages et des grigris, ils ont l'impression que ça les raccroche à leur identité qu'ils perdent peu à peu). Ils sont complètement coupés de l'humanité, n'ont aucun empathie pour eux, vivant dans leurs forts de l'orage au pied desquels des taudis et autres ghettos se sont aglutiné....

Plus loyal neutre (voir loyal mauvais) à tendance loyal con donc, je le répète.

Quelques images pour illustrer:

[Image: AoSBattletomeArt-June29-SCVignette3ov.jpg]

[Image: AoSBattletomeArt-June29-SCVignette2nr.jpg]

[Image: AoSBattletomeArt-June29-SCVignette1ts.jpg]

[Image: AoSBattletomeArt-June29-SCVignette4jy.jpg]

[Image: AoSBattletomeArt-June29-SCCity5h.jpg]

après, j'exagère un peu les travers de Sigmar pour forcer le propos (c'est MON interprétation en fait) mais je trouve les SE plutôt intéressants au final, que ce soit dans leur fluff ou dans leur esthétique.
(Modification du message : 15-10-2020, 16:08 par Egill.)
Je trouve aussi les stormcasts intéressants pour d'abord leur représentation roccoco/baroque, et pour le coté fanatiques religieux. D'ailleurs, j'ai pour projet d'agrandir mon armée de stormcasts avec des flagellants et des pretres dans ce sens.

Merci pour ta réponse également à la page précédente : je vais essayer de trouver le livre v2 (on le reconnait comment ce livre ? c'est celui en vente actuellement). En battletome, j'ai celui des stormcast.

edit : c'est celui ci ?

https://www.philibertnet.com/fr/regles/6...oIQAvD_BwE
(Modification du message : 15-10-2020, 17:00 par FAM.)
(15-10-2020, 16:26)FAM a écrit : Je trouve aussi les stormcasts intéressants pour d'abord leur représentation roccoco/baroque, et pour le coté fanatiques religieux. D'ailleurs, j'ai pour projet d'agrandir mon armée de stormcasts avec des flagellants et des pretres dans ce sens.

Merci pour ta réponse également à la page précédente : je vais essayer de trouver le livre v2 (on le reconnait comment ce livre ? c'est celui en vente actuellement). En battletome, j'ai celui des stormcast.

edit : c'est celui ci ?

https://www.philibertnet.com/fr/regles/6...oIQAvD_BwE

Oui c'est celui là.

Tu l'as dans la boîte de base Soul Wars aussi (si les fig qui en font partie t'intéressent, ça vaut plus que le coup vu le prix auquel le bouquin seul est vendu). C'est plus un bouquin de fluf que de règles en fait (elles y sont mais la majorité du bouquin c'est du fluff).

Sinon je viens de me rappeller que la chaîne youtube "planet Wargame" avait sorti une video bien sympa qui présente l'univers d'AOS.

Très beau dessins, tu les as trouvé où Egill?
(Modification du message : 16-10-2020, 23:53 par zagrout.)
Ce sont des illustrations du bt Stormcast.

On les trouve assez facilement sur le net (en tapant "stormcast battletome art" sur Google images par exemple).
Les stormcast sont assez comparables aux space marines, en fait, point de vue psychologie :

- Déjà il y a les traits de caractères du personnage avant sa transformation (moins dans 40K mais on sait que ça joue un peu car tous les chapitres n'ont pas le même conditionnement psychique). Si c'était quelqu'un d’altruiste, un vrai héros désintéressé, ce sera la même chose en tant que stormcast. Par contre un guerrier sanguinaire ou fanatique = même chose mais en pire. On a quelques exemples de stormcasts bien rabelaisiens, d'autres sont des menteurs ou des tricheurs sans que ça choque plus que ça leurs frères d'armes.
Et à 40K dans certains chapitre ou organisations, on retrouve la même chose. Par exemple avec la Death Watch, le frère capitaine Artemis est une saloperie de sociopathe alors que d'autres membres de l'organisation ont une approche plus diplomate des choses.
- ensuite la politique de la chambre/chapitre joue énormément. Je ne me souviens plus des noms des chambres précises mais une d'entre elle est connue pour son fanatisme et n'hésiterait pas 'purger' tout ce qu'elle suspecte d'être corrompu par le Chaos (y compris des civils innocents). Une autre est composée exclusivement de 'chasseurs de bêtes', la plupart sont d'ailleurs originaires de Ghur et ces stormcasts-là sont assez incontrôlables quand ils repèrent une 'bonne prise', ils sont téméraires à l'excès. A contrario, (il me semble que ce sont les Iron Souls), d'autres sont de preux chevaliers qui n'hésiteront pas à se sacrifier pour couvrir la retraite de personnes ordinaires.
Dans 40K, pareil. Les Blood Angels et les Space Wolves par exemple défendent la veuve et l'orphelin, les Space Wolves en particulier ont déjà eu des mots (ç'en est même venus aux coups à plusieurs reprises) avec certaines institutions impériales qui sacrifiaient libéralement les vies des petites gens. Les Salamanders vivent parmi les civils, les Ultramarines ont souvent un rôle législatif/executifs dans leur système, etc...
A côté de ça, on a des chapitre comme les Dark Angels chez qui seul l'intérêt bien compris du chapitre prévaut, les Black Templars qui purgent tout hérétique suspecté, les Carcharodons pour qui l'interaction avec les humains normaux est compliquée on va dire, etc...

Grosse différence avec les effets secondaires de la reforge :
- parfois le primarine va se souvenir de plus en plus de son ancienne vie, ce qui est assez positif (un stormcast qui déserterait afin de retrouver ses proches mais pour ne découvrir que tout le monde est mort et enterré depuis plusieurs siècles pourrait faire un sujet intéressant).
- d'autrefois, ils perdent graduellement ce qui leur reste d'humanité voire prennent une apparence un brin monstrueuse.
Plus souvent la seconde option que la première...
Parfois, quand la reforge foire dans les grandes largeurs, l'âme du stormcast devient une sorte de gheist de foudre qui attaque à vue toutes les créatures vivantes Confused .

Enfin pour revenir à Sigmar, s'il n'est pas mauvais, c'est quelqu'un d'impulsif et parfois de véritablement excessif. Le personnage est aussi porté sur la duplicité à l'occasion, sans trop qu'on comprenne bien pourquoi (pourquoi a-t-il menti à Teclis concernant les Stormvault ? Pourquoi a-t-il fait des choses dans le dos de Grugni, lequel lui fait depuis modérément confiance ?).
Nagash est intéressant : depuis le Nécroséisme, il est beaucoup moins cohérent qu'auparavant. Il y a plusieurs passages où on le croirait victime de démence sénile.
(Modification du message : 17-10-2020, 01:03 par Jalikoud.)
(17-10-2020, 00:59)Jalikoud a écrit : - parfois le primarine va se souvenir de plus en plus de son ancienne vie, ce qui est assez positif (un stormcast qui déserterait afin de retrouver ses proches mais pour ne découvrir que tout le monde est mort et enterré depuis plusieurs siècles pourrait faire un sujet intéressant).
Roh ce PJ. Heureusement que je suis fort, vous me vendez le jeu...

le squat
enfin, fort...
Des illustrations de la vie quotidienne dans les cités sigmarites... (issues du JDR)

[Image: rhNM1wwzAzY.jpg]

[Image: 3L_n_8R9sr8.jpg]

[Image: gJutAJTteD8.jpg]

[Image: MepYSCWcCAE.jpg]

[Image: hkrxf93-fq4.jpg]

Cool non? Moi ça me fait envie en tous cas... (et comme le cours du pitou Warhammer s'envole...).

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Warhammer Jdr, Forum Rp Dans L'univers Warhammer Commandeur Tau 13 11,867 24-04-2018, 20:09
Dernier message: Commandeur Tau