The other side (Wyrd)

25 réponses, 7781 vues

(14-01-2019, 13:58)Jalikoud a écrit : Les figurines de the other side sont fabriquées en Chine (si j'en crois le Made in China présent sur la tranche des boîtes que j'ai sur mon plan de travail).

Pour celles de Malifaux, je ne saurais pas te dire, n'ayant pas de références de cette gamme.

lol tu pense que les américains pourraient mettre un "Made in china" juste parce que ça fait mieux que "Made in Murica ! Fuck yeah !" ? LOL
(Modification du message : 14-01-2019, 15:48 par Marduck.)
Malifaux aussi c'est ma de in china...c'est indiqué sur les grappes.
(14-01-2019, 15:44)Marduck a écrit :
(14-01-2019, 13:58)Jalikoud a écrit : Les figurines de the other side sont fabriquées en Chine (si j'en crois le Made in China présent sur la tranche des boîtes que j'ai sur mon plan de travail).

Pour celles de Malifaux, je ne saurais pas te dire, n'ayant pas de références de cette gamme.

lol tu pense que les américains pourraient mettre un "Made in china" juste parce que ça fait mieux que "Made in Murica ! Fuck yeah !" ? LOL

Ma remarque étant ironique,, j'aurais dû mettre un smiley Wink . Mais aux USA comme ailleurs, on a vu des produits ne pas indiquer leur réelle provenance pour éviter des frictions avec la clientèle ^^. Plus sérieusement : des usines capables de fabriquer des figurines en plastique de ce type avec une qualité correcte, tu dois pas en avoir une dizaine sur l'ensemble de la planète.
Je ne plaisante pas, hein, en Chine, pratiquement toutes les figurines des kickstarters kilo-plastique sortent d'une poignée d'usines différentes, pas plus. Je crois même qu'il n'y en a guère que 3 (dont une tenue par un frenchy, cocorico !). Elles ne connaissent pas la crise car leurs carnets de commande sont blindés de chez blindés.
(Modification du message : 14-01-2019, 16:17 par Jalikoud.)
Alors que comparativement quand j'ai visité l'usine / bureau / QG de Corvus Belli (en gros un grand hangar coupé en deux) j'ai été hyper surpris de la facilité / simplicité du process pour faire des figs en métal. Surtout du coté artisanal ou tu prend une soupière de métal chaud que tu mets dans une machine qui fait tourner les moules très vite, t'attends 30 sec et c'est prêt ... Presque aussi facile que de faire des paninis.

Bon je déconne bien sûr, y'a l'étape de la gravure et de la fabrication des moules qui a l'air bien technique. Mais je m'attendais à un truc bien plus complexe avec pleins de machines automatiques etc ... C'est le cas dans les usines plastiques ?
(15-01-2019, 11:20)Marduck a écrit : Alors que comparativement quand j'ai visité l'usine / bureau / QG de Corvus Belli (en gros un grand hangar coupé en deux) j'ai été hyper surpris de la facilité / simplicité du process pour faire des figs en métal. Surtout du coté artisanal ou tu prend une soupière de métal chaud que tu mets dans une machine qui fait tourner les moules très vite, t'attends 30 sec et c'est prêt ... Presque aussi facile que de faire des paninis.

Bon je déconne bien sûr, y'a l'étape de la gravure et de la fabrication des moules qui a l'air bien technique. Mais je m'attendais à un truc bien plus complexe avec pleins de machines automatiques etc ... C'est le cas dans les usines plastiques ?

La majeure partie du travail consiste à concevoir le moule pour que les figurines ressemblent à quelque chose et qu'elles soient montables raisonnablement facilement si elles sont en plusieurs parties. C'est une tâche très complexe car souvent ce qu'on a dans on logiciel de sculpture 3d peut poser des problèmes techniques dans le rendu final. Il y a souvent des allées et retours fréquents entre le sculpteur et le mouleur en fonction de ce que les essaies donnent. Étape très chronophage mais absolument indispensable pour avoir un rendu final correct.

Le moulage en lui-même comme tu l'as dit, est simple dans le principe (tape moulage par injection sur google Wink . Le principe   ne change pas beaucoup selon la matière utilisée (résine ou métal) : une fois ton moule conçu, tu injectes du plastique chaud à forte pression pour qu'il épouse bien tous les contours du moule. Tu attends que ça refroidisse un peu puis éjection de la matière une fois qu'elle est solidifiée et rebelote.
Il te faut une presse à injection et l'infrastructure qui va avec (tapis roulant, etc...).

L'ensemble tombe dans un bac, de là un ouvrier enlève les grappes de moulage et les rebus, puis file le bac à ses voisins qui assemblent si nécessaire, contrôle qualité, etc...

Dans les usines plastique, c'est la même chose sauf que l'échelle est plus importante : machine très imposantes, plusieurs chaînes de montage en parallèle, etc Wink.

On peut aussi mouler de la figurine métal ou résine (plus facile) chez soi mais 1) le rendu risque d'en souffrir sans matos professionnel et 2) attention à la toxicité de matériaux employés et aux risques de brûlure (rigolez pas, une fois j'ai eu un patient qui s'est brûlé la main au deuxième profond en moulant des figurines ) ! Ce n'est pas forcément rentable à moins de le faire à une certaine échelle (dizaines de figurines).
(Modification du message : 15-01-2019, 12:55 par Jalikoud.)
Quatre ans après, reparlons du jeu :

Eh bien il a bidé, malheureusement (la malédiction des jeux de figurines sortis via Kickstarter a encore frappé Tongue !) mais toutes les références pour les quatre armées sont sorties, ainsi que toutes les cartes + règles nécessaires pour jouer en plusieurs langues (dont le français). Tout est téléchargeable gratuitement sur le site de Wyrd.

Un starter deux joueurs est également disponible depuis 2021 (Guilde contre Court of Two).

Le jeu n'est pas très bon car il souffre de plusieurs défauts (notamment un côté bourrin bien présent, qui est relativement absent de son petit frère, Malifaux, bien plus subtil) et l'investissement demandé s’avérait relativement conséquent pour une nouvelle licence (comptez bien 250$-300$ pour avoir une armée avec un certain nombre de références).
Les figurines produites à l'époque sont elles tout à fait correctes voire bonnes pour du pré-assemblé à coller sur des socles.

Le premier supplément va sortir cette année :

[Image: WW_9.21.2022_Book.jpg?format=500w]

[Image: Beyond-The-Other-Side-Wallpaper.jpg?format=2500w]

Avec l'ajout de deux factions asiatiques :
- les Trois Royaumes. J'ai de vague souvenir du lore de Malifaux (passé uchronique, début du XXème siècle) mais ce trio ne fait pas référence aux Royaumes Combattants mais bien au Laos, Vietnam et Cambodge, qui sont les puissances majeures asiatiques.
- Les Kimon. Ce sont plus ou moins des créatures magiques originaires du folklore asiatique (oni, etc...) qui viennent d'une autre dimension.

Éléphant de guerre des Trois Royaumes :
[Image: WW_9.21.2022_WarElephant_Art.jpg?format=750w]

Tataragami des Kimon :

[Image: WW_12.15.2021_Tatarigami_Art.jpg?format=1000w]

Un commandant qui peut bosser pour l'une ou l'autre de ces deux factions :

[Image: WW_11.30.2022_Shinsho_Art.jpg?format=750w]
C'est un kitsune.

Chaque faction existante aura droit à quelques nouveautés (au moins un personnage chacun), lesquelles auront également leur profil pour Malifaux. Un certain Doctor John Watson, médecin aux armées de Sa Majesté et vétéran de la guerre d'Afghanistant sera du nombre, par exemple...

[Image: WW_10.19.2022_JohnWatson_Art.jpg?format=1000w]

Dans Malifaux, c'est une figurine de la Guilde avec le mot clé Cavalier (=jouable sans surcoût avec le maître/commandant comportant lui aussi ce mot clé).