[SAGA] Liste MV : l'host d'Ascashanti

33 réponses, 10806 vues

Résolution de 2019, comme beaucoup ici, me mettre a Saga!

Donc tâche du début d'année, sortir des cartons mon armée MV GW, circa 1998 et la resocler avec les socles regimentaires adéquats.

Dans le carton j'ai noté:
  • une vingtaine de squelettes, a socler en levée donc. Je dis 20 mais en rajoutant mes pantins morbides j'ai de quoi faire 2x 12 facile je pense.
  • une bonne trentaine de vieux zombies des familles. La je dirais bien 2 ou 3 levées.
  • un corbillard.
  • 4 ou 5 cavaliers.


Soit quasiment trop de points pour une seule armée. Reste à jouer finement sur le soclage pour donner une cohérence a toutes ces références.

Edit 21/01/19: 

On commence avec la liste de l'host d'Ascashanti :

  • Darlash Harkon, Dragon Errant, Chevalier de Sang et suivant d'Abhorash
  • Ascashanti, vampire Lahmia, servante de Neferata = 1 pt
  • Karlash, vampire et son unité de 3 Gardes Chevaliers Noires = 1 pt
  • Unité de 8 Chauve souris géantes = 1 pt
  • Unité de 8 Guerriers Squelettes = 1pt
  • Unité de 8 Guerriers Squelettes = 1pt
  • Levée de 12 Zombies =  1 pt
  • Levée de 12 Zombies =  1 pt
  • Levée de 12 Zombies =  1 pt
Donc liste de 8 pts affreusement populeuses (56 figs), sans créatures et sans Héros mais qui est, je crois, bien dans l'esprit de ce qu’était une liste MV circa année 2000 (nostalgie, tout ça)
(Modification du message : 21-01-2019, 07:06 par DV8.)
Beaucoup de levées, un chouille de gardes et pas de trouffions ?
Je dirais bien : garde tes zombios en levées et offre une promotion à tes squels. Ça te fait encore plus de points -trop, oui- mais surtout du choix et induit une différence entre les deux types de mort-vivants. C'est plus sympa.

Pour le futur, sauf erreur de lecture des rumeurs, le chariot doit être à 1.5 point, ça te fait un demi point qui traîne : un petit monstre permettrait d'équilibrer et de rajouter à la variété.

le squat
t'as bien raison, c'est un bon jeu
Comme la queue en airain : dans le doute, si tu ne sais pas quoi prendre à SAGA, prend des guerriers quitte à varier les équipements d'une unité à l'autre.

En fait dans SAGA classique, tu as trois types d'unités, sans compter le seigneur qui est à part (il est gratuit) :
- Les guerriers, 1 point d'armée les 8. La base, stats normales saveur vanille, ni bon ni mauvais. Ils confèrent un dé de SAGA par unité d'au moins 8 membres.
- Les gardes, 1 points les 4. Ce sont de loin les meilleurs combattants (ils génèrent le double de dés de combat par rapport aux guerriers par exemple, sont plus difficiles à blesser, etc...), ils ont des interactions intéressantes avec le seigneur en lui servant par exemple de garde du corps. Un dé de SAGA par unité. Activable avec n'importe quel type de dé.
- Les levées, 1 points les 12. Les grouillots de base, ils sont très faibles et ne génèrent généralement pas de dés de SAGA par eux-mêmes.

Ensuite tu as la manière dont tu équipes tes hommes qui va changer les choses (les archers par exemple gagnent un tir à portée moyenne mais sont moins bien protégés), le fait d'être monté peut être considéré comme un équipement (cela te rend plus rapide qu'à pied mais tu es plus facilement touchable par les tirs et tu peines à négocier les terrains difficiles).
Note sur la cavalerie : dans la plupart des listes, ce sont des guerriers ou des gardes donc ils viennent par 4 ou 8.

Personnellement je mettrais les squelettes en guerriers, que tu vas payer 1 point d'armée la tranche de 8. Petite subtilité : tu n'es pas obligé de les déployer par paquet de 8, le nombre de membres dans chaque unité est libre. C'est juste que chaque unité de 8 guerriers minimum te donne chacune droit à un dé de SAGA (s'il y en a moins, elle ne générera pas de dé, c'est ballot. Cette remarque vaut aussi en cas de pertes).

Les zombies feront de parfaite levées (1 points la tranche de 12 figurines). N'en prend pas trop car les levées ne génèrent pas de dés de SAGA. Elles sont le plus souvent très faibles et c'est encore pire quand elles sont fatiguées mais cela peut varier selon les les factions et comme on ne connaît pas les règles de morts-vivants dans SAGA Fantasy...

Les monstres/créatures se recrutent soit par unité de 2,3 ou 4 soit tout seul dans le cas des grosses créatures. Je ne saurais pas te dire s'il y a une différence de règles entre ces deux configurations mais je pense que oui (sinon quel intérêt ?). Les machines de guerre semblent être considérées comme des grosses créatures. Une unité de créature vaut 1,5 points. Elles sont activées selon leur type (oui apparemment il y a des créatures de qualité levée/guerrier/élite).

Tu as déjà une grosse armée en fait :
- Seigneur (le veilleur de la garde sépulcrale).
- 3 unités de guerriers squelettes (3)
- 3 unités de levées zombiesques (3).
- un chariot à viande (1,5).
- 4 gardes des cryptes montés (1 points).
- La dame des ronces comme sorcier (1 points).
- deux unités de gardes avec les membres des deux bandes (2).
Pas loin de 12 points. Pour info, la plupart des batailles se jouent en 6-8 points.
(Modification du message : 04-01-2019, 13:05 par Jalikoud.)
(04-01-2019, 12:44)Jalikoud a écrit : Personnellement je mettrais les squelettes en guerriers, que tu vas payer 1 point d'armée la tranche de 8. Petite subtilité : tu n'es pas obligé de les déployer par paquet de 8, le nombre de membres dans chaque unité est libre. C'est juste que chaque unité de 8 guerriers minimum te donne chacune droit à un dé de SAGA (s'il y en a moins, elle ne générera pas de dé, c'est ballot. Cette remarque vaut aussi en cas de pertes).

Oui, la subtilité est que tu "achètes" tes unités par paquets (12/8/4) selon leur type (levées/guerriers/gardes), mais qu'ensuite tu peux les réorganiser comme tu veux lors du déploiement dès lors qu'elles ont le même équipement.
Ainsi, par exemple, 3 unités de guerriers (24 figs) peuvent constituer 4 groupes de 6 figs sur ta table lesquelles généreront 4 dés sagas au lieu de 3 si tu les avais déployées par 8. [erreur de Jalikoud, les guerriers génèrent un dé jusqu'à 6 figurines] Bon, c'est pas forcément une bonne idée non plus parce qu'à la moindre perte, un de ces groupes ne générera plus de dé. Ça va dépendre de ton armée, ton style de jeu et, surtout, du scénario.
C'est juste pour que tu perçoives l'idée.
(04-01-2019, 12:44)Jalikoud a écrit : - Les guerriers,... Ils confèrent un dé de SAGA par unité d'au moins 8 membres.

- Les levées,  ne génèrent généralement pas de dés de SAGA par eux-mêmes.
Attention, en V2 les guerriers génèrent 1 pt saga si l'unité contient au moins 4 membres. Quant aux levées, elles en génèrent à présent, pour une unité d'au moins 6 membres.
J'ai fait les comptes en vu du CDA:
  • 3 levées de 12 Zombies (Nagash) = 3pts
  • 1 levée de 12 Goules (Flesh-eaters) = 1pts
  • 2 unités de 8 Guerriers Squelettes (Nagash) = 2pts
  • 1 unité de 8 Guerriers Spectres (Nighthaunt) = 1pts
  • 1 unité de 8 Chauve souris géantes (Nagash) = 1 pts
  • 1 corbillard (Nighthaunt) = 1.5 pts
  • 1 unité de 4 Gardes des Cryptes (Nagash) = 1pts
  • 1 Seigneur monté (Nagash)
  • 1 Seigneur à pied (Nagash)
  • 1 Neferata, Mage= 1 pt
Donc, sans la boîte Underworld j'ai déjà 11,5 pts.

Presque je peux utiliser le nouveau background AOS pour faire une force Nighthaunt et 1 autre Nagash.

Faut que je vois comment rendre cela sur la peinture.
Ouais, ça a l'air pas mal. Il manque des créatures / monstres.
Elles sont comment les chauve-souris ?
Y'a écrit 1999 ou 1991 sur les socles.

Donc je dirais petite, pour des géantes ? !

Après c'est tout ce que j'ai...
Alors tu fais avec ;-)
Si elles sont petites, fais-en des guerriers !
(Modification du message : 15-01-2019, 23:41 par Cyrus33.)
Ouai c'est aussi ce que je me dis.

Donc on continue les élucubrations en vu du planning peinture mais cette fois on va tacher d'illustrer.

On commence avec une liste feu "Comte Vampire" devenue "Légion de Nagash" a AOS: 
  • 3x levées de 12 Zombies = 3pts
[Image: 99120207051_DeadwalkersZombies01.jpg]
  • 2x unités de 8 Guerriers Squelettes = 2pts

    [Image: wfb_undead_skeletons_07.jpg?w=350&h=200&crop=1]
  • 1x unité de 8 Chauve souris géantes = 1 pt

    [Image: GW%2BBat%2BSwarms.jpg]
  • 1x unité de 4 Gardes Chevaliers Noires = 1pt
[Image: VC_black_knights.jpg]

  • 1x Dragon de Sang, Seigneur monté OU à pied
[Image: BloodDragon.jpg]
  • Neferata = 1 pt
[Image: Neferata.JPG]

Donc liste de 8 pts affreusement populeuses (56 figs), sans créatures et sans Héros mais qui est, je crois, bien dans l'esprit de ce qu’était une liste MV circa année 2000 (nostalgie, tout ça)


Et maintenant la liste Nighthaunt, qui elle sera moins vintage voir carrément patchwork avec:
  • 1 levée de 12 Goules = 1pt
  • 1 unité de 8 Guerriers Spectres = 1pt
  • 1 unité de 4 Gardes Chainrasps = 1pt
  • 1 unité de 4 Gardes Glaivewraith = 1 pt
  • 1 corbillard  = 1.5 pt ?
  • Varclav le Cruel en Seigneur
  • la Reine des Ronces en Mage = 1pt
  • l’Éternel Pendu en Héros (= 1pt) ?

Donc une liste de 8 pts plus mixte (34 figs) avec une machine de guerre mais toujours pas de créatures. 

Pour l'instant je vais mettre la priorité sur la première liste, vu que pour la seconde il me faut attendre la sortie du supplément pour la finaliser.

Sinon je me rends compte qu'a cause du classement j'en suis a discuter Mort Vivants dans la partie Histo du forum. Grave, pas grave?
(Modification du message : 16-01-2019, 04:51 par DV8.)