Lucius Forge

471 réponses, 66899 vues

Très chouette tout ça ! D'ailleurs j'aime beaucoup les démons peints en vert. Smile
C'est rigolo pour les démons, parce que je trouve que ça ne rend pas si fou, du fait du soclage plaine. Mais bon ce que l'enfant veut ... Après c'est du speed painting : Sous couche blanche, aplats flashgitz yellow, lavis biel-tan green.

Ma petite recette classique et efficace de vert pour du tabletop rapide :p
Un bon gros rapport de bataille en famille :

Version complète :

Bagarre de la Forge : King of War en simili V3 avec mon fils

Version un peu moins complète :


Aujourd'hui un rapport de bataille opposant mes elfes aux démons de mon fils à King of War en 1500 points. On joue en simili V3 : A savoir que je n'ai pas encore le bouquin de règles, mais j'ai pris les profils dispos sur ALN et j'ai appliqué les quelques changements que je connais.



On joue un scénario avec 3 objectifs à tenir. Place aux photos :

[Image: X9fpUUD.jpg]

[Image: ePbqR6V.jpg]


Voici la table avant déploiement. Je me suis inspiré du site Epic Dwarf qui permet de générer des "tables" afin d'avoir une disposition à peu près cohérentes. Je sais que ce site est critiqué parce qu'il tend à "uniformiser" les tables, avec toujours les mêmes types de décors, mais ça reste une option très sympathique pour donner de bonnes habitudes (charger la table en décors, oser les répartir de manière un peu plus centrale, etc ...) et faire ça vite Smile.


On joue sans Objets Magiques pour simplifier. Voici les listes :


Elfes : 1500 (entre parenthèse la couleur des piétons)

INFANTERIE

Archers de la Lignée : 210 pts (vert)
Horde 40

Garde du palais  : 105 pts (rouge)
Troupe 10

Garde du palais  : 105 pts (rouge)
Troupe 10

Garde du palais  : 105 pts (rouge)
Troupe 10

Garde du palais  : 105 pts (rouge)
Troupe 10

Longues-Lances de la Lignée : 140 pts (bleu)
Régiment 20

Longues-Lances de la Lignée : 140 pts (bleu)
Régiment 20


CAVALERIE

Cavalerie des Tempêtes : 215 pts
Régiment 10


HéROS

Porte-étendard d'Armée : 60 pts
Seigneur de la Lignée des Dragons : 315 pts




Force des Abysses : 1500 - Test (entre parenthèse le surnom donné à tout ce monde par mon fils ...)

INFANTERIE

Abyssaux mineurs : 190 pts (Les Barbecues)
Horde 40

Porte-Flammes : 155 pts (Les Chauds)
Régiment 20

Succubes : 165 pts (Les Feux)
Régiment 20

Succubes : 165 pts (Les Flammes)
Régiment 20


CAVALERIE

Cavaliers des Abysses : 240 pts (Les Brûlants)
Régiment 10


HéROS

Archidémon des Abysses : 310 pts (Fifi)
Champion des Abysses : 190 pts  (Éclair)
  -Eclair (5), Ailes
Héraut des Abysses : 65 pts (Fumée)



Je gagne le toss pour le déploiement, je choisi le côté avec les 2 infranchissables, prévoyant d'y caler mes archers. Mon déploiement sera plus contraint que le sien, mais j'y gagne dans l'idée de concentrer mes forces sur 2 objectifs seulement.


[Image: IumiHQo.jpg]


Alors que Liam décide de nommer chacune de ses unités (mention spéciale à l'Archidémon des Abysses qui se verra attribuer le sobriquet de "Fifi"), je commence à me déployer au centre puis à m'étaler : J'essaye de l'appâter sur le flanc gauche avec une troupe de garde du palais (raté il laissera ce flanc assez vide) et de l'appâter sur le flanc droit avec ma cavalerie (réussi il place la sienne à peu près pareil). Du coup je décide de placer mon dragon en doublure des cavaliers pour m'assurer des charges avantageuses. Pour le reste Liam se déploie majoritairement au centre.


Je gagne le toss et décide de commencer. Mon but est de prendre l'objectif central et celui sur le flanc droit. Je fais pivoter mes cavaliers de quasiment 90° et ils partent faire le tour du Temple du crâne. J'ai cru qu'ils avaient perdu "Agile" donc ils se sont un peu traîné toute la partie (si ça c'est pas du casual à 100% ....). Je fais courir les Longue Lance ainsi que les Garde du Palais, en restant hors de portée de charge des cavaliers. Courir ? Hé non pas tous, la zone d'eau m'interdit la marche forcée pour deux unités. Les Archers avancent un peu histoire de lancer une volée de flèche, sans réel succès : Leur nerf à 5+ pour toucher les rend vraiment peu efficace, notamment si ils bougent (ils touchent alors à 6+), et cela malgré la règle Élite. Le dragon se pose à l'abri sur le crâne prêt à fondre au prochain tour.


[Image: FEBu7d2.jpg]


Mon fils avance sa cavalerie en laissant le flan pleinement exposé au dragon (ouille ouille ouille) et oublie d'avance ses Abyssaux Mineurs (aye aye aye). En revanche un pauvre tir de ses Porte-Flammes qui infligent 2 blessures à une troupe de Garde du Palais lui permettent de tester le moral : Double 6 -__- ... J'ai un Motivant, il relance ... Double 6 ... OK ils sont morts è_é
Les succubes avancent sans vraiment craindre les flèches elfes Le champion et le héraut suivent gentiment l'avancée de l'armée.


[Image: kb1mu3a.jpg]

[Image: Ri76xxi.jpg]



Le tournant de la bataille sera très certainement la charge de flanc du dragon qui vient dévorer la cavalerie des pauvres démons. Liam perd son unité la plus percutante (même si les succubes fauchent du piéton sans peine et que l'Archidémon peut bloquer plusieurs unités un bon moment).
Au milieu de la table les festivités débutent sans faire de gros dommages. Cet objectif central va être difficile à prendre ! Je prends sans peine l'objectif du flanc droit avec un régiment de Longue Lance. L'objectif du flanc gauche sera snobé par les deux joueurs, les Abyssaux Mineurs ayant décidé de se diriger plutôt vers les archers à la suite des succubes. Les archers ne font pas grand chose et mon unique troupe de Garde du Palais sur le flanc gauche se positionne pour prendre de flanc les succubes si elles s'avisent de charger les archers. Ma cavalerie continue sa balade champêtre.


Les démons rendent coup pour coup au centre de la table et ébranlent une unité de Garde du Palais qui ne feront plus que de la figuration jusqu'à leurs mise en déroute. Sans surprise les succubes chargent les archers, leurs infligeant 6 petites blessures. Liam utilise son Archidémon frontalement, ce qui est dommage. Celui ci va envoyer quelques patates dans les Longues Lances mais ces derniers tiennent la ligne avec un courage héroïque (Le double 1 qui n'était pas nécessaire mais qui fait plaisir après deux double 6 :p).
Son Champion prend l'objectif centrale et le gardera jusqu'à la fin de la partie. Idem ici c'est un peu dommage qu'il n'ait pas profité des ailes pour aller titiller des unités comme les archers ou les troupes de Garde du Palais. Je lui conseille de tourner ses Portes-Flammes afin d'encaisser la charge du Dragon de face, ce qu'il fait.


[Image: BmutJhZ.jpg]


Le travail de sape des elfes commence à porter ses fruits. Si je n'arrive pas à prendre l'avantage au centre de la table, le Dragon commence à moissonner la seconde ligne en chargeant les Porte-Flammes (sans réussir ne serait-ce qu'à les ébranler) et mes cavaliers se disent qu'il serait quand même temps de se placer convenablement pour faire quelque chose.
Mes Gardes du Palais sur le flanc gauche ravagent les succubes qui ont chargé les Archers (comme prévu :p). Mes Longues-Lances sur l'objectif du flanc droit commencent à monter le campement et à faire cuire les saucisses : Ils sont chez eux. La  troisième unité de Garde du Palais rentre dans la danse pour soutenir l'autre unité de Longues-Lances, en chargeant l'Archidémon.


[Image: p40cV6D.jpg]


Les Forces des Abysses n'ont pas dit leur dernier mots et ils résistent vaillamment au centre. Une troupe de Garde du Palais sort de la table, mise en déroute par la main mortelle des succubes. Liam s'exclame : "Faut toujours taper les vieux" et décide que son Archidémon s'acharnera sur les Longues-Lances déjà entamées plutôt que sur la fraîche troupe de Garde du Palais. Je suis personnellement vexé par sa remarque et j'invoque en pensée l'esprit de tous les vieux de l'univers. Résultats mes Longues-Lances survivent aux assauts de l'Archidémon.
Ses Abyssaux Mineurs vont piétiner ma petite troupe de Garde du Palais qui s'était héroïquement interposée devant mes Archers. Les démons commencent à se lécher les babines devant les juteux Archers qui patientent devant eux.

[Image: PshlMQT.jpg]


Alors que les elfes en collant commençaient à mouiller leur chausses, le Dragon s'est dit que ce serait une bonne idée de venir bourrer le flanc des Abyssaux Mineurs en volant au dessus des Portes-Flammes qui n'en croyaient pas leur chance, jusqu'à ce qu'ils entendent le bruit des sabots de la Cavalerie des Tempêtes (celle-ci étant vexé d'interrompre son pique-nique pour devoir aller se battre).

L'attaque combinée des Longues-Lances et des Garde du Palais viendront à bout de l'Archidémon qui s'écroulera dans un gargouillis des plus disgracieux pour mes oreilles pointues.

Les jets de dès furent, malheureusement pour Liam, fort bons et on commençait à s'approcher d'un table-rasage en bonne et due forme. Comme il était temps de manger et de prendre la douche parce que demain c'est école pour mon petit démon, on décide d'arrêter là, l'issue du match ne faisant plus de doutes.


[Image: uTyPW0Y.jpg]

[Image: JdjHVfB.jpg]

C'est tout pour aujourd'hui Smile
(Modification du message : 09-12-2019, 18:03 par Lucius Forge.)
Il a quel âge ton fils?
C'est pour savoir comment embrigader le mien.
Ouf les images de 5 mégas...faut penser aux gens qui n'ont pas la fibre, c'est chiant à afficher chez les ploucs comme moi ! Réduis un peu Wink
(09-12-2019, 20:30)Syntaxerror a écrit : Il a quel âge ton fils?
C'est pour savoir comment embrigader le mien.

Il a 7 ans, et KoW c'est juste parfait. Ca bouge, il y a des situations epic, on en vient vite aux mains et le jeu se lit facilement. Il a commencé à 6 ans sans trop de difficulté. Dès lors qu'un enfant connait ses lettres et ses nombres jusqu'à 25 environ, ça ne pose pas de soucis.

Il ne fait pas lui même ses listes et c'est pour ça qu'on joue sans OM (ça ajoute une couche de complexité sinon). Il préfère les scénarios plutôt que la poutre, même si en partie il oublie un peu de vue ces derniers.

On jette du dé, mais moins qu'à 40k qu'il a détesté après avoir testé les tyrannides. Sauf attaque de flanc/dos on jette rarement plus de 20 dés (et façon au début on peut se limiter aux troupes pour les élites qui cognent et aux régiments pour les unités qui tiennent la ligne). Vu qu'un joueur joue tous les jets pendant son tour, c'est facile pour lui. Il y a moins de jets de dés aussi : un jet pour toucher, un jet pour blesser et éventuellement un jet de moral. Pas de tableau de comparaison, Ca te dit combien tu dois faire pour toucher directement sur le profil et combien tu dois faire pour blesser directement sur le profil adverse (bonne manière d'échanger en cours de partie et de lui apprendre à chercher une information sur une feuille). Pas de sauvegarde, pas de retrait de pertes, c'est confortable. L'army builder King of ALN crée par Reldan permet de photocopier facilement des listes bien lisible (perso je pousse le % à 115%).
La magie quand il y en a est géré comme un tir et en même temps que les tirs. Aucune difficulté là encore. Le jeu se comporte très bien même à bas point tant que tu évites la cavalerie (trop facile à prendre des flancs sinon). J'ai commencé avec des parties à 500pts et c'était cool

@"FAM" : Désolé, le forum réduit naturellement les photos :o Du coup j'ai pas ajouté de contraintes. Et chez moi ça lag aussi :'( Mais ça s'affiche à peu près correctement (en quelques minutes quoi :'( ). J'suis au moins autant pécore que toi Wink
Merci pour les précisions Wink
Un peu d'elfes et d'autres trucs Smile

Très fier de ma bannière imprimée. J'ai affiné la technique de traitement de l'image et c'est bien plus lisible à distance de jeu (même si de près les traits noirs font un peu grossier) :

[Image: f3bFWG4.jpg]

[Image: VGefcdf.jpg]


[Image: 2xJzeM7.jpg]


En WIP quasi fini :

[Image: KSMHDgJ.jpg]

[Image: Q6rhUCa.jpg]

[Image: tdHNcbZ.jpg]
Rapport de bataille :

[Image: Dwarf-Undead-Battle-Scene-e1499767453658-600x397.jpg]

Salut à toi Voyageur et bienvenue dans la Forge !

Il y a peu j'ai voulu tenter d'initier mon second fils de 5 ans à King of War. Certes il ne lit pas encore mais avec ma personne en soutien ça pouvait le faire. Malheureusement il "lâchera l'affaire" en cours de route : Encore trop petit pour un jeu tel que celui-ci Smile Ce n'est pas grave on réessayera quand il sera un peu plus grand. Toutefois comme il voulait faire des nains, ce fut une bonne excuse pour me monter une nouvelle armée. Ainsi j'ai commencé à rassembler et monté une armée naine qui malheureusement n'est pas encore peinte.


[Image: r6rg96l.jpg]

[Image: lbjQkKD.jpg]

Cette partie a donc débuté entre Liam et James, mes deux enfants, et se terminera entre Liam et moi-même. Liam joue ses démons des Forces des Abysses et James/moi jouons les nains. Nous jouons de la bash pure pour le petit nouveau, en avant déploiement !

Liam gagne le toss et déploie ses démons comme le montre l'image ci-dessus. je lui ai conseillé de mettre ses gargouilles sur un flanc plutôt qu'au centre, mais il voulait les mettre là, libre à lui. Deuxième erreur il déploie les succubes derrières les gargouilles et face au décor infranchissable au centre. C'est un peu dommage. Les Porte-flammes sur le flanc ne sont pas un mauvais choix, mais pas le plus optimal je pense (car ça les expose inutilement)

[Image: RxHcEYg.jpg]

Lire la suite :
Bagarre de la Forge : L'apparition des nains dans la Forge
Comme j'en avais marre d'utiliser des jetons ou des dés pour compter les points de vie perdus à Kings of War, j'ai décidé "d'investir" dans des "compte rang de tricot". À 4.60€ les 10 pièces sur Amazon ....

https://www.amazon.fr/gp/product/B07FC1K...UTF8&psc=1

[Image: 1DLY5sX.jpg]

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lucius Forge Lucius Forge 2 74 20,420 21-06-2018, 16:16
Dernier message: Lucius Forge 2
  Lucius Forge Lucius Forge 1 494 76,208 05-08-2017, 14:29
Dernier message: Lucius Forge 2