[CMON] Cinquante nuances de... Zombicide.

35 réponses, 2386 vues

Au risque de dégoûter les gens de la licence à la fin, non ?

Mais bon là, au-delà de la qualité du film, je trouve que pour une fois l'adaptation est pertinente (aussi bien sur le thème que sur les possibilités de variation sur le gameplay).
Je comprends pas trop la problématique d'être dégoûté de licence... Comment? Pourquoi? J'ai pas croisé grand monde qui collectionne plusieurs univers de Zombicide. La plupart du temps, les gens se focus sur un seul, parfois craquent sur un second univers qui leur parle particulièrement... Et les acheteurs compulsifs (rare) finissent par vider les étagères en revendant tout sauf leur version préférée. D'ailleurs, c'est sympa d'aller jouer à la version du copain. On est à la fois en territoire conquis mais on découvre les particularités de sa version.

C'est vrai qu'on se retrouve avec des sorties très régulières et une base de recette très constante.Une vague par an (maintenant peut-être plus) mais avec la rotation des univers concernés tu regardes passer le reste de loin sans te sentir concerné. Perso, j'ai participé au KS de Black Plague en 2015, acheté d'occasion le contenu de Green Horde doucement pendant les années suivantes et là j'ai re-KS White Dead en 2023... Franchement... Dans la même période, le fanboy de w40k, il a connu combien de version et acheté quoi? Est-ce que son jeu à lui a vraiment connu une révolution ludique?
(19-02-2024, 20:31)latribuneludique a écrit : Au risque de dégoûter les gens de la licence à la fin, non ?
Tu veux dire, comme le Monopoly ou le Trivial Pursuit qui sortent 17 versions thématisées du même jeu chaque année depuis plusieurs décennies ? Leurs ventes prouvent que ton argument ne tient pas la route une seule seconde. Wink

Les gens arrivent en boutique (ça m'arrive tous les jours ou presque depuis 10 ans) en ayant joué à Zombicide chez un pote ou dans un bar à jeux. Découvrent avec stupeur & plaisir qu'il en existe X versions (selon les disponibilités du moment) & craquent sur l'univers qui leur parle le plus.

Quant à ceux qui pourraient être dégoûtés de la licence, c'est qu'ils la connaissent déjà. Donc soit ils ont déjà craqué (parfois plus d'une fois) & sortent donc du pool des clients potentiels. Soit ils n'ont pas craqué, & soit un nouvel univers les fera basculer, soit ils ont décidé qu'ils ne seraient pas clients de la licence (& c'est leur droit le plus strict, bien entendu, mais dans ce cas ils ne peuvent plus être dégoûtés).
(20-02-2024, 06:03)SuperTAZE a écrit : Tu veux dire, comme le Monopoly ou le Trivial Pursuit qui sortent 17 versions thématisées du même jeu chaque année depuis plusieurs décennies ? Leurs ventes prouvent que ton argument ne tient pas la route une seule seconde. Wink

Et on parle des Space Marines chez Games ?
Au-delà du (petit) troll, C'est un business plan qui fonctionne pour CMON (comme pour d'autres), sinon, ça ferait pas un moment que ces boîtes l'auraient lâché...
J'imaginais qu'à force de voir tant de déclinaisons pas toujours très crédibles la cible (le joueur de jeu de plateau, pas le grand public a priori) assimile justement le truc à un attrape nigaud assimilable au monopoly.

Mais si cela se vend c'est qu'il y a une demande.
(Modification du message : 20-02-2024, 13:06 par latribuneludique.)
Ils arrivent toujours aussi à amener un plus dans la version suivante. Pour moi la meilleure chose qui soit arrivée c'est Marvel Zombies. La mécanique est parfaite.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [CMON] Zombicide Undead or Alive TenNoBushi 76 13,952 12-03-2021, 09:47
Dernier message: Ragnar
  [KS] CMON zombicide 2ème édition coyote 40 10,242 06-11-2019, 19:25
Dernier message: mau arras