Utopiales (Nantes, 31 oct. au 4 nov.)

8 réponses, 4141 vues

http://utopiales.org/

[Image: 40x60-sans-logos-540x785.jpg]

Cette année encore, les Utopiales à Nantes proposent un Pôle Ludique.
Il y aura du jeu de société, du JDR, de la figurine, du GN.

Il y aura aussi des conférences, dont une le dimanche qui pourrait intéresser les figurinistes :

Citation :Le corps miniaturisé
Dimanche 4 Novembre
13:00:00

La représentation miniature du personnage de science-fiction est un des points saillants du genre. Nulle part ailleurs que dans les genres de l’Imaginaire (fantastique et fantasy compris) on ne trouve ce besoin de réifier le personnage sous une forme minuscule. Entre marchandising et passion de créer soi-même son personnage de jeu, entre collectionneurs, artistes et amateurs, la figurine nous raconte le genre…

Au niveau du pôle ludique, pour les figurines, je sais qu'il devrait y avoir du Eden, du Infinity, du GW et du Blood Bowl.
Pour ma part, je ferai principalement du JDR. Mes jeux (Orphelins du RadX, Gangs of Mutants) et d'autres (Monster of the Week, Protocol, Swords Without Master), et j'animerai aussi un atelier de création de JDR.
Je sais que Edge/FFG y est, mais sans connaître leur programme.
Perso j'y vais vendredi en touriste Tongue
C'est dommage, j'ai une expo Lego les 2 et 3, donc ça ne me laisse guère que le dimanche... pas sur d'y passer cette année, du coup.
Voici mon programme pour les Utopiales :

Jeudi 1er novembre

[Image: 8ac538cd9b77ca4f1859c26fff1a9c83.jpg]
Crédits chekotay (deviantart) et game-icons.net

Les Orphelins du RadX (Jeudi matin)

Des enfants livrés à eux-mêmes dans un univers Diesel-Punk d’intrigues, de conspirations et de mystères. Des pouvoirs surnaturels. De l’aventure.
Le cadre de cette partie sera l’Indochine, avec ses espions anglais, les temples perdus dans la jungle, et les îlots innombrables.

[Image: fafeaa166b967e9f0392d9cb66405508.jpg]

Swords Without Master (Jeudi début d’après-midi)

Des aventuriers hauts en couleur. Un territoire hostile. Des rencontres exaltantes et périlleuses. Des découvertes merveilleuses et terrifiantes. Le tout dans un ton jovial ou lugubre.
Le cadre de cette partie sera la Passe Hurlante, ses mystères, son histoire, son décor aride et le vent …

[Image: 14a7b1a69a9fbe9b28aa1151d24a080b.jpg]

Monster of the Week (Jeudi fin d’après-midi)

Les monstres existent. Et vous le savez. Puisque vous les chassez. C’est votre boulot, en quelque sorte. Même si vous êtes pas payé …
Le cadre de cette partie sera le Colorado, et plus particulièrement Widows Creek, théâtre de Ours Grognon.

Vendredi 2 novembre

[Image: 24f0e03afe0ea279ac7f1691167ca3ec.jpg]

Atelier Game-Jam JDR (vendredi 9h30-12h30)

Venez créer un jeu de rôle complet sous contrainte en 3 heures ! Cet atelier sous forme de Game Jam aura pour but d’échanger et de produire du contenu. J’animerai cet atelier pour vous prodiguer exemples et conseils, et rythmer le processus de création.

Table ronde « Le jeu de rôle sans MJ, un Frankenstein ludique ? » (vendredi 13h30-14h30)

J’assisterai à cette conférence en tant que spectateur avisé et intéressé. Un programme intéressant et des intervenants qui ne le sont pas moins.

[Image: 2d498c47e6acfbe321987e132852699a.png]

Le Retour, un jeu Protocol (vendredi 15h30)

Pour faire écho à la table ronde précédente, je proposerai une partie de Protocol, jeu sans meneur.
Le cadre sera Le Retour. Le retour de soldats d’une guerre perdue, les embûches du chemin du retour, les doutes et les incertitudes, et les dangers omniprésents.

[Image: 8ac538cd9b77ca4f1859c26fff1a9c83.jpg]
Crédits chekotay (deviantart) et game-icons.net

Les Orphelins du RadX (Vendredi, Soirée ludique)

Des enfants livrés à eux-mêmes dans un univers Diesel-Punk d’intrigues, de conspirations et de mystères. Des pouvoirs surnaturels. De l’aventure.
Le cadre de cette partie sera Nantes, ses chantiers mystérieux, l’amirauté Atlantique installée au Château et des Orphelins recherchés. Deux parties à suivre, avec création de personnages, évolution des personnages et découverte du système de campagne. De quoi nous amener à pas trop tard dans la nuit.

Samedi 3 novembre

Je proposerai peut-être quelque chose samedi matin, mais cela dépendra de mon état de forme suite à la nuit ludique. Un format court sans doute (Gangs of Mutants of New York, Vous êtes tous Duncan) ou peut-être sans meneur. Ou bien j’irai me greffer quelque part pour tester un jeu, découvrir autre chose, voir des conférences …

[Image: 8ac538cd9b77ca4f1859c26fff1a9c83.jpg]
Crédits chekotay (deviantart) et game-icons.net

Les Orphelins du RadX (Samedi, début après-midi)

Des enfants livrés à eux-mêmes dans un univers Diesel-Punk d’intrigues, de conspirations et de mystères. Des pouvoirs surnaturels. De l’aventure.
Le cadre de cette partie sera Le Caire, ville du Traité, cité des Ambassades, grouillante de factions et proches de lieux si mystérieux …

[Image: 2779d6ba14a76cd7747ee02b6921a3c6.jpg]

Ghost Without Master (Samedi, fin d’après-midi)

Un univers sombre et torturé, dominé par des entités ténébreuses omnipotentes et tyranniques. Un groupe de personnages prêt à faire changer les choses, aux motivations variées. Une magie rare mais violente, basée sur les esprits des ancêtres.
Un léger hack de Swords Without Master, pour jouer avec les tons Calme et Sinistre et la magie des Esprits Ancêtres.



Au plaisir de croiser ceux qui y seront, d'échanger autour d'une binouze ou autre !
(Modification du message : 25-10-2018, 14:57 par Gulix.)
J' n'ai toujours pas fait les Utos, ce qui est frustration pour moi. Et je n'y serai pas non plus cette année, notamment parce que j'étais à Scorfel le week-end dernier...

Amuses-toi bien !
Faudra que je fasse Scorfel un jour, c'est pas trop loin de chez mes parents en plus. Mais ça tombe souvent trop près des Utopiales (bon, là, j'enchaîne Utopiales, Festival de jeu de ma ville, Orga du tournoi de Blood Bowl de Nantes en un mois).
Je passerais te faire la bize le vendredi, tu sais où tu sera callé cette année ??
Aucune idée. Le vendredi, je serai dans une salle quelque part le matin pour l'atelier de création de JDR, et j'ai une conférence à voir. Après, je traînerai dans le Pôle Ludique. J'ai une partie à animer l'après-midi, et puis tranquille jusqu'au soir.
Scorfel est beaucoup plus petit (alors que les Utos ont un rayonnement (inter)national), mais vraiment super sympa (m'enfin, c'était ma première année là-bas)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [44] Utopiales à Nantes (28/10 au 01/11/2016) Gulix 6 2,808 08-11-2017, 15:21
Dernier message: Gulix